Que vous soyez à la recherche d’un premier emploi ou que vous souhaitiez lancer votre carrière dans la logistique, un secteur en plein essor grâce au développement du commerce en ligne, vous devrez peaufiner votre CV de préparateur de commande. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils de cvapp.fr en lisant attentivement ce guide qui vous aide à remplir chaque rubrique de votre CV.
Pour commencer, laissez-nous vous rappeler les cinq parties principales que doit comprendre un CV :
Votre CV de préparateur de commande n’échappera pas à cette règle. Il faudra cependant, et bien entendu, l’adapter en fonction de profil, notamment si vous n’avez aucune expérience à faire valoir. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de veiller aux points suivants :
Optimisation ATS
Les logiciels ATS (acronyme anglais qui signifie Applicant Tracking System) sont de plus en plus utilisé par les services des Ressources Humaines pour gérer les candidatures. Ils permettent de gagner du temps en les filtrant selon certains critères, comme des mots clés.
Pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit, voici quelques exemples de mots clés attendus dans un CV de préparateur de commande :
Puisque le sens de l’organisation est sans doute l’une des qualités fondamentales d’un préparateur de commande, il est important que cela se ressente au travers de votre CV. Prenez soin de bien aérer les différentes rubriques et utilisez des listes à puces pour inventorier les tâches que vous avez pu réaliser durant vos expériences professionnelles différentes. Commencez de préférence par les plus récentes, dans un ordre chronologique inversé.
L’en-tête de votre CV doit comprendre vos coordonnées de manière aussi claire que possible.
Nous vous conseillons de commencer votre CV par une accroche afin d’attirer l’attention sur votre candidature. Ce paragraphe est plus qu’un titre, mais pas exactement un résumé : l’objectif est de vous présenter, en quelques lignes, et d’expliquer aux recruteurs pourquoi il devrait prendre votre candidature en considération. Soyez clairs, si possible en vous appuyant sur des exemples concrets.
Laissez-nous vous montrer quelques exemples afin, justement, d’être plus clair :
Diplômé du baccalauréat à la recherche d’une première expérience professionnelle, j’ai pensé au secteur de la logistique, car celui-ci est en plein essor. Organisé, rigoureux et autonome, je serai ravi de travailler pour une multinationale dont la réputation n’est plus à faire.
Travaillant depuis trois ans dans l’entrepôt d’une grande chaîne de distribution, je souhaiterais changer d’environnement afin de pouvoir faire évoluer ma carrière. Intéressé par les nombreuses formations internes que propose votre entreprise internationale, la possibilité d’être également en contact avec les clients me motive encore davantage.
Préparateur de commande sérieux, promu à un poste de responsable des stocks après deux ans, je pense avoir le profil du responsable d’expédition que vous cherchez. Expérimenté et habitué à travailler en équipe, je saurai allier efficacité et productivité pour veiller à la satisfaction de vos clients
La rubrique « expérience professionnelle » est toujours l’une des plus importantes d’un CV car elle justifie, en quelque sorte, votre candidature : c’est parce que vous avez déjà travaillé en tant que préparateur de commande que vous postulez. Cela dit, si vous exercez ce métier depuis longtemps, vous pouvez vous limiter aux 10 dernières années, voire uniquement à vos expériences les plus intéressantes.
De manière plus pratique, nous vous conseillons de faire des listes à puces plutôt que de longs paragraphes afin de faciliter la lecture. Il est aussi toujours plus intéressant de parler de ce que vous avez fait plutôt que de ce que vous deviez faire : soyez concret et spécifique. Par exemple, les quatre expériences suivantes sont plutôt vagues :
Vous pouvez les développer comme ci-dessous pour être plus clair et mieux souligner vos compétences :
Préparateur de commande, Groupe SEB, Écully
Juin 2016 — Mai 2024
Préparateur de commande, Darty, Ivry-sur-Seine
Septembre 2013 — Mai 2016
Assistant en magasin, Darty, Vitry-sur-Seine
Juin 2005 — Avril 2013
Si vous n’avez jamais exercé ce métier, commencez par insister sur vos compétences personnelles, celles qui font que vous êtes parfaitement aptes à l’exercer : bonne condition physique, excellente capacité d’observation, sens de l’organisation, etc.
Vous pouvez également citer vos centres d’intérêt s’ils renforcent cette idée que vous avez les capacités nécessaires. Par exemple, un pratiquant de course d’orientation est à la fois doté d’une bonne condition physique et d’un bon sens de l’observation. Et ne vous arrêtez pas au sport : les joueurs d’échecs ou de poker ont une bonne capacité d’analyse ; les collectionneurs sont généralement soigneux et rigoureux, etc.
Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, les compétences personnelles sont un atout à ne pas négliger. Et si cela s’applique aux débutants, cela concerne aussi les préparateurs de commande plus expérimentés.
Lorsque vous élaborez cette liste, il est intéressant de citer aussi de compétences techniques, les hard skills, que de qualités personnelles, les softs skills. Par exemple, la liste suivant en comprend 7 de chaque :
Votre objectif ne doit cependant pas être de fournir la liste la plus longue possible. Mieux vaut vous contenter de quelques compétences, mais les détailler. Vous pouvez ainsi les illustrer de la manière suivante :
Les formations en logistique étant encore peu nombreuses, la rubrique « Formation » du CV d’un préparateur de commandes n’est généralement pas très fournie. Vous pouvez en profiter pour indiquer votre formation secondaire : CAP, BEP, baccalauréat, etc.
Vous pouvez également citer des diplômes que vous aurez pu obtenir par ailleurs.
Bac pro, Lycée La Floride, Marseille
Septembre 2001 — Mai 2005
Vous trouverez quatre grands types de modèles de CV sur CVapp (Simple, Créatif, Professionnel et Moderne). Comme nous vous le disions en introduction, il vaut mieux privilégier la clarté et la lisibilité : le modèle le plus simple est sans doute le plus indiqué pour un préparateur de commande.
Celui-ci se caractérise par une simple bannière en haut de page, pour mettre en exergue vos coordonnées, puis une série de champs où indiquer votre expérience professionnelle et votre formation.
Grâce à notre outil de création de CV en ligne, et nos conseils pratiques, vous pourrez rapidement créer votre CV et postuler aussitôt à toutes les annonces qui vous intéressent. Pourquoi perdre du temps ?