En tant que professionnel du marketing, vous savez qu'il est important de maîtriser les mots pour convaincre. Vous disposez d'ailleurs déjà sans doute des compétences utiles pour rédiger une bonne lettre de motivation : rédaction, storytelling, créativité… Servez vous-en pour écrire cette lettre comme un support marketing dont l'objectif est de mettre en valeur votre candidature.
En France, selon l’INSEE, plus de 700 000 personnes occupent un poste dans le marketing. Que vous cherchiez à écrire une lettre de motivation de directeur marketing ou de consultant, vous pourrez appliquer nos conseils et vous inspirez de notre exemple de lettre de motivation en marketing.
Nice, le 12 juin 2024,
Cher Monsieur Renard,
Après avoir interrogé plus de 8 000 propriétaires d'animaux domestiques dans le cadre de mon emploi précédent, j'ai réalisé qu'ils avaient souvent une conception erronée des besoins de leurs animaux, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou même d'une tortue ou d'un serpent. Cette relation entre hommes et animaux, un sujet qui me passionne, est d'ailleurs le thème de mon blog qui compte 52 000 abonnés.
Comprendre les clients, qu'il s'agisse des animaux ou de leurs propriétaires, est au cœur de mon approche du marketing. À la recherche d'un directeur marketing, Zooplus a besoin d’une personne expérimentée dans le lancement de nouvelles gammes, capable de concevoir des campagnes engageantes, sur une grande variété de supports. Après cinq années chez Petio, je dispose de cette expérience. En outre, je dispose de vraies compétences rédactionnelles ainsi que de connaissances approfondies en référencement et dans le fonctionnement des réseaux sociaux.
Mon déménagement à Strasbourg m’amène à rechercher un nouveau poste et j’espère que ma candidature retiendra votre attention. Voici un aperçu des résultats que j’ai obtenus lors de :
La prise de décision analytique et la recherche rigoureuse sont essentielles dans un secteur où les émotions peuvent influencer le jugement. Bien que je n’aie pas moi-même d’animal de compagnie, je pense que cette impartialité est cruciale pour prendre de bonnes décisions. Cela dit, j’avoue avoir un faible pour les lapins.
Si vous souhaitez en savoir plus, je serai ravie de vous rencontrer en entretien pour savoir comment je pourrais aider vos clients à rendre la vie de leurs animaux de compagnie plus agréable.
Cordialement,
Camille Bouvier
Pour rédiger votre lettre de motivation en marketing, vous pouvez adopter la structure suivante :
Cette structure classique devrait aider les recruteurs à comprendre vos atouts et votre motivation. N'oubliez pas d'ajouter une touche de storytelling, un concept souvent utilisé en marketing.
Vous connaissez l’importance de synthétiser vos idées pour ne pas ennuyer votre audience. Veillez donc à ce que votre lettre de motivation en marketing tienne sur une page. N’oubliez pas que vous enverrez également un CV en marketing et que vous pourrez vous présenter plus en détails en entretien d’embauche.
Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Parcourez nos modèles de lettres de motivation pour des métiers dans le marketing et la vente :
Vous pouvez également consulter notre guide sur comment rédiger une lettre de motivation pour trouver des conseils généraux afin d'écrire une bonne lettre. Dans les sections ci-dessous, vous trouverez des exemples plus spécifiques aux lettres de motivation pour le marketing.
Dans le marketing comme dans le recrutement, vous devez attirer l’attention du lecteur en quelques secondes. L'objectif de l’introduction est de marquer l’esprit du recruteur dès les premières lignes.
Dans cette partie, vous pouvez éventuellement faire preuve d’originalité, si l’entreprise et le poste s’y prête. En cas de doute, tenez-vous-en à une formule professionnelle, pour éviter de prendre des risques inutiles.
Cher Monsieur Renard,
Après avoir interrogé plus de 8 000 propriétaires d'animaux domestiques dans le cadre de mon emploi précédent, j'ai réalisé qu'ils avaient souvent une conception erronée des besoins de leurs animaux, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou même d'une tortue ou d'un serpent. Cette relation entre hommes et animaux, un sujet qui me passionne, est d'ailleurs le thème de mon blog qui compte 52 000 abonnés.
Bonjour M. le directeur,
Passionnée par les animaux et ayant une expérience significative, je postule au poste de responsable marketing chez Zooplus.
Évitez les formules longues ou banales que l’on retrouve dans beaucoup de lettres de motivation. Apportez quelque chose de nouveau qui n’est pas visible sur votre CV, pour attirer l’attention du recruteur et le surprendre.
Cher Monsieur Renard,
Après avoir interrogé plus de 8 000 propriétaires d'animaux domestiques dans le cadre de mon emploi précédent, j'ai réalisé qu'ils avaient souvent une conception erronée des besoins de leurs animaux, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou même d'une tortue ou d'un serpent. Cette relation entre hommes et animaux, un sujet qui me passionne, est d'ailleurs le thème de mon blog qui compte 52 000 abonnés.
Si vous avez réussi à éveiller l’intérêt du recruteur dans l’introduction, il va passer à la lecture du corps de votre lettre. Cette partie fait appel à sa raison, mais aussi à ses émotions : un concept indispensable en marketing.
En tant que professionnel du marketing, vous connaissez l'importance d'un contenu bien structuré et agréable à lire. Nous vous conseillons cependant de veiller aux points suivants :
Si vous avez suffisamment réfléchi au poste, vous êtes en mesure de montrer comment vos compétences et votre expérience font de vous le candidat idéal.
Le corps d'une lettre de motivation marketing doit inclure des résultats chiffrés. Il existe énormément d’indicateurs marketing à mettre en avant : performance des campagnes, taux de conversion par canal, statistiques sur les réseaux sociaux… Si vous écrivez une lettre de motivation de responsable marketing, ces résultats sont incontournables pour montrer l’impact de vos actions.
Commencez le corps de votre lettre en mettant en avant les compétences et les expériences clés qui font de vous la personne idéale pour le poste :
Les professionnels du marketing ont souvent de bonnes compétences en rédaction et en storytelling. Vous pouvez les utiliser à votre avantage pour écrire votre lettre de motivation en marketing. Veillez cependant à rester aussi factuel que possible.
Le recruteur veut évaluer vos compétences et voir des exemples concrets de votre travail. Soyez donc précis et illustrez autant que possible vos arguments.
Dans le second paragraphe, vous allez parler des raisons pour lesquelles vous voulez rejoindre l’entreprise. Après avoir parlé de vous, il est temps de faire le lien avec l’entreprise. Cela permet de montrer que vous vous y intéressez réellement et que vous vous projetez au poste en marketing.
Dans l'exemple de Zooplus, voici quelques valeurs clés provenant de son site internet :
Inclure des valeurs et engagements de l’entreprise montrent que vous avez pris le temps de vous y intéresser, et que vous n’envoyez pas des candidatures en masse. Analysez le site internet de l’entreprise pour trouver des points qui vous donnent envie de travailler pour eux, et expliquez en quoi cela correspond à votre vision.
Comprendre les clients, qu'il s'agisse des animaux ou de leurs propriétaires, est au cœur de mon approche du marketing. À la recherche d'un directeur marketing, Zooplus a besoin d’une personne expérimentée dans le lancement de nouvelles gammes, capable de concevoir des campagnes engageantes, sur une grande variété de supports. Après cinq années chez Petio, je dispose de cette expérience. En outre, je dispose de vraies compétences rédactionnelles ainsi que de connaissances approfondies en référencement et dans le fonctionnement des réseaux sociaux.
Mon déménagement à Strasbourg m’amène à rechercher un nouveau poste et j’espère que ma candidature retiendra votre attention. Voici un aperçu des résultats que j’ai obtenus lors de :
La prise de décision analytique et la recherche rigoureuse sont essentielles dans un secteur où les émotions peuvent influencer le jugement. Bien que je n’aie pas moi-même d’animal de compagnie, je pense que cette impartialité est cruciale pour prendre de bonnes décisions. Cela dit, j’avoue avoir un faible pour les lapins.
Si l’appel à l’action (ou CTA en anglais) est incontournable en marketing, il est également utile dans une lettre de motivation !
Après avoir présenté vos atouts et votre motivation, vous voulez éviter de finir sur une fausse note. La conclusion contient les derniers mots lus par le recruteur : il va ensuite décider de vous contacter ou non pour poursuivre le processus de recrutement.
Montrez votre motivation en utilisant un ton dynamique pour votre appel à l’action. Vous pouvez proposer de le rencontrer en entretien, en utilisant par exemple une question. Cela ouvre la discussion et l’encourage à vous contacter. Enfin, adoptez une formule de politesse avec un ton adapté à l’entreprise et n’oubliez pas de signer.
Si vous souhaitez en savoir plus, je serai ravie de vous rencontrer en entretien pour savoir comment je pourrais aider vos clients à rendre la vie de leurs animaux de compagnie plus agréable.
Cordialement,
Camille Bouvier
Si vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle, vous allez devoir écrire une lettre de motivation sans avoir d'expérience dans le domaine du marketing. Mais cela ne doit pas vous décourager pour autant, car il existe de nombreuses opportunités de stage et d'alternances, sans parler des postes accessibles sans expérience.
Comme dans tout domaine, trouver un poste sans expérience préalable demandera plus de temps et d’efforts, mais ce n’est pas impossible. Vous devrez miser sur vos meilleurs atouts : votre formation, vos compétences et votre motivation.
Voici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour le marketing sans expérience :
En appliquant ces conseils, vous montrez que vous avez déjà des connaissances et compétences pour travailler dans le marketing, même si vous n’avez pas encore d’expérience. Pour maximiser vos chances, pensez à vous renseigner sur les métiers du marketing et à échanger avec des professionnels.
Même si vous n’avez pas d’expérience en marketing, vous avez toutes vos chances de trouver un emploi. Pour accompagner votre lettre de motivation en marketing, n’hésitez pas à miser sur votre créativité.
Vous pouvez par exemple :
Cela montrera que, malgré votre manque d’expérience, vous êtes motivé et prêt à travailler dans le marketing.
Pour rédiger une lettre de motivation dans le marketing, commencez par miser sur les compétences dont vous disposez. Considérer votre candidature comme un support marketing mettant en avant des arguments convaincants. Si le poste s’y prête, n’hésitez pas à ajouter une touche créative.
Si vous rédigez une lettre de motivation de responsable marketing, n’oubliez pas d’inclure des résultats concrets et chiffrés. Cela montre votre capacité à analyser l’impact de vos actions.
Pour adopter une structure efficace et trouver la mise en page qui vous convient, vous pouvez utiliser notre outil de création de lettre de motivation. Cela vous fera gagner du temps pour créer une lettre de motivation marketing convaincante qui vous aidera à décrocher un entretien d’embauche.