1. Exemples
  2. ventes
Écrit par Paul DruryPaul Drury

Exemple de lettre de motivation pour ventes et conseils d’experts

Utilisez cet exemple de lettre de motivation pour ventes pour apporter la touche finale à votre candidature et décrocher un job rapidement : c'est très simple ! Cet exemple de lettre de motivation a été tout spécifiquement conçu pour ventes en 2024. Profitez de nos exemples de phrases et de mise en page professionnelles pour obtenir une lettre de motivation parfaite en quelques minutes.
4.3
Note moyenne
Des gens l'ont déjà noté
Exemple de lettre de motivation pour ventes et conseils d’experts
Modifier cette lettre de motivation

Meilleure mise en page d’une lettre de motivation dans la vente

Bien que votre argumentaire de vente doive être aussi unique que possible - et que certains secteurs exigent des approches plus créatives que d'autres - il est généralement admis que toutes les lettres de motivation doivent suivre la même structure, quelle que soit la profession. 

Vous pourrez trouver des conseils généraux sur la manière de rédiger une lettre de motivation dans le guide complet de la lettre de motivation de cvapp.fr

Votre lettre de motivation commerciale comprend tous les éléments suivants, chacun d'entre eux ayant une fonction spécifique :

  • L’en-tête de la lettre de motivation
  • La salutation / formule de politesse
  • L'introduction de la lettre de motivation
  • Les paragraphes centraux (corps)
  • La conclusion de la lettre de motivation
  • La signature

En-tête de la lettre de motivation

Tout comme les clients potentiels ont besoin d'avoir vos coordonnées à portée de main lorsqu'ils sont prêts à prendre une décision d'achat, un responsable du recrutement doit pouvoir vous envoyer facilement un courrier électronique ou prendre rendez-vous par téléphone pour un entretien. 

Les informations personnelles essentielles doivent toujours figurer dans l'en-tête de votre lettre de motivation. Bien que votre instinct vous pousse à présenter immédiatement aux destinataires votre argumentaire de vente, il est important de couvrir d'abord certaines bases pratiques. L'espace blanc entourant l'en-tête dans la partie supérieure donne aux lecteurs quelques secondes pour se mettre en mode lecture. Il serait tragique de gâcher une première ligne percutante si l'esprit de la personne est encore occupé par le dernier mail qu'elle a lu ou par les restes du café non consommé qu'elle est en train de regarder.

Objectif de l’en-tête de la lettre de motivation : Concentrez l'attention sur la lettre en indiquant clairement de qui elle émane et comment le recruteur peut vous joindre.

Formule de politesse de la lettre de motivation

De même que vous ne commenceriez jamais une vente à un inconnu par un joyeux « Salut mon ami », la formule de politesse de votre lettre de motivation donne le ton du reste du contenu. Il est essentiel de s'assurer qu'elle est adaptée au lecteur.

Commencer par le classique « Cher Monsieur (ou Chère Madame) nom de famille » est presque toujours la meilleure option. Cela correspond au degré de respect et de politesse généralement attendu lorsque des personnes non familières du monde de la vente interagissent.

Objectif de la formule de politesse de la lettre de motivation : Commencez sur une base formelle en créant du lien, ce qui donne le ton pour une interaction ultérieure au cours du processus d'embauche.

Exemple de formule de politesse pour une lettre de motivation

Chère Madame Colin,

Faire plaisir à un client de fret est bien plus agréable qu’une question de disponibilité et de prix.

Lorsque je suis en concurrence avec mes collègues, les autres responsables commerciaux, pour vendre de l'espace vide sur un navire porte-conteneurs, les variables de base que sont les services et les coûts ne suffisent pas à me donner un avantage. Je dois convaincre les clients qu'il vaut la peine de payer pour que je travaille pour eux. Je vends plutôt mes collègues que mes conteneurs.

Alors qu'Eurofret étend ses routes en Extrême-Orient, j'espère que mon expérience de vente B2B dans la région pourra s'avérer utile. J'ai travaillé en réseau ici pendant la dernière décennie, prenant la parole lors de conférences sur les transports, établissant des relations avec plus de 250 importateurs et exportateurs, et doublant la part de marché de 4 % à 8 % sur une période de six ans. J’étudie actuellement les subtilités du processus d’appel d’offres chinois et je comprends comment exercer une influence efficace.

Eurofret encourage une mentalité gagnante au travail, et je pense pouvoir bien m’intégrer. Pour démontrer que je comprends les subtilités de la vente de services d'expédition de fret, il suffit de regarder mes résultats :

  • Augmentation de la clientèle du fret maritime de 25 % en moyenne au cours des cinq dernières années.
  • Un taux moyen de 92 % de rétention annuelle des clients.
  • Augmentation de 16 % la croissance annuelle des bénéfices par client.
  • Dépassement du quota de vente annuel de 45 % en moyenne au cours des six dernières années.
  • Plus de 150 clients en Extrême-Orient, dont plus de la moitié pourraient potentiellement passer chez Eurofret
  • Génération d’un revenu de 2,3 M $ au dernier trimestre de l'exercice.
  • Constamment en tête de liste des ventes mondiales.

 

Chercher à comprendre les exigences précises de chaque client est la clé pour trouver ces leviers de négociation critiques et tirer le potentiel de chaque opportunité. J'adore mon travail lorsque je gère un processus de vente fluide plutôt que de simplement réagir aux prospects.

C'est l'un de vos directeurs commerciaux actuels, David Lenoir, qui m'a orienté vers cette opportunité de carrière. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer pour savoir pourquoi il aime tant travailler pour vous. Dans l'attente de votre invitation à un entretien, je vous prie d'agréer, chère Madame Colin, d'agréer l'expression de mes sincères salutations. 

Virginie Leclerc

Copié !

Accroche de la lettre de motivation

La première ou les deux premières phrases d'une lettre de motivation de vente vous donnent l'occasion de vous mettre en valeur.

Les professionnels de la vente sont passés maîtres dans l'art de la bonne formule, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en face-à-face dans le monde réel, de sorte qu'il ne devrait pas être trop difficile de rédiger une accroche qui touche le cœur de leur message. Offrez une vision de ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur. Il s'agit d'atteindre les objectifs de vente, de stimuler la croissance et de gagner de nouveaux clients. Donnez à votre lettre de motivation un départ positif et le lecteur sera suspendu à chacun de vos mots, quelle que soit la suite.

Objectif de l’introduction de la lettre de motivation : Perfectionner votre discours en précisant d'emblée ce que vous pouvez offrir.

Exemple de formule d’accroche pour une lettre de motivation

Chère Madame Colin,

Faire plaisir à un client de fret est bien plus agréable qu’une question de disponibilité et de prix.

Copié !

Corps de la lettre de motivation 

Le corps d'une lettre de motivation doit se dérouler comme votre argumentaire de vente.

D'une part, vous devez veiller à ne pas submerger le lecteur d'une avalanche de succès commerciaux. Vous devez donner une idée de la personne qui se cache derrière les chiffres. Se contenter de donner une liste de projets ou d'inclure trop de statistiques pourrait facilement détourner l'attention de votre histoire.

En plus de faire part de vos compétences de savoir-être, donnez un aperçu de votre savoir-faire technologique. Les vendeurs les plus performants utilisent un large éventail d'applications numériques et de techniques de réseaux sociaux, il est donc important de se présenter comme étant à la pointe du secteur à cet égard.

Objectif du corps de la lettre de motivation : Dressez le portrait de votre personnalité commerciale avec vos propres mots et permettez au lecteur d'imaginer ce que vos compétences commerciales pourraient apporter à son organisation.

Exemple de corps d’une lettre de motivation

Lorsque je suis en concurrence avec mes collègues, les autres responsables commerciaux, pour vendre de l'espace vide sur un navire porte-conteneurs, les variables de base que sont les services et les coûts ne suffisent pas à me donner un avantage. Je dois convaincre les clients qu'il vaut la peine de payer pour que je travaille pour eux. Je vends plutôt mes collègues que mes conteneurs.

Alors qu'Eurofret étend ses routes en Extrême-Orient, j'espère que mon expérience de vente B2B dans la région pourra s'avérer utile. J'ai travaillé en réseau ici pendant la dernière décennie, prenant la parole lors de conférences sur les transports, établissant des relations avec plus de 250 importateurs et exportateurs, et doublant la part de marché de 4 % à 8 % sur une période de six ans. J’étudie actuellement les subtilités du processus d’appel d’offres chinois et je comprends comment exercer une influence efficace.

Eurofret encourage une mentalité gagnante au travail, et je pense pouvoir bien m’intégrer. Pour démontrer que je comprends les subtilités de la vente de services d'expédition de fret, il suffit de regarder mes résultats :

  • Augmentation de la clientèle du fret maritime de 25 % en moyenne au cours des cinq dernières années.
  • Un taux moyen de 92 % de rétention annuelle des clients.
  • Augmentation de 16 % la croissance annuelle des bénéfices par client.
  • Dépassement du quota de vente annuel de 45 % en moyenne au cours des six dernières années.
  • Plus de 150 clients en Extrême-Orient, dont plus de la moitié pourraient potentiellement passer chez Eurofret
  • Génération d’un revenu de 2,3 M $ au dernier trimestre de l'exercice.
  • Constamment en tête de liste des ventes mondiales.

 

Chercher à comprendre les exigences précises de chaque client est la clé pour trouver ces leviers de négociation critiques et tirer le potentiel de chaque opportunité. J'adore mon travail lorsque je gère un processus de vente fluide plutôt que de simplement réagir aux prospects.

Copié !

Conclusion et signature de la lettre de motivation

Les remarques finales d'un professionnel de la vente doivent être empreintes d'humilité et d'espoir à parts égales, et la conclusion de votre lettre de motivation ne doit pas être différente.

Pour signer, il suffit de placer son nom en dessous de la mention « Très cordialement » ou « Meilleures salutations ». Une signature manuscrite n'est nécessaire que sur les copies papier imprimées. L'insertion d'une version numérisée dans les documents électroniques est facultative et non obligatoire.

Objectif de la conclusion de la lettre de motivation : Faites preuve d'humilité lorsque vous exprimez l'espoir d'être un bon candidat pour le poste. Présentez vos arguments et terminez sur une note du type « qu'en pensez-vous ? »

Exemple de conclusion et de signature d'une lettre de motivation

C'est l'un de vos directeurs commerciaux actuels, David Lenoir, qui m'a orienté vers cette opportunité de carrière. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer pour savoir pourquoi il aime tant travailler pour vous. Dans l'attente de votre invitation à un entretien, je vous prie d'agréer, chère Madame Colin, d'agréer l'expression de mes sincères salutations. 

Virginie Leclerc

Copié !
Elaborez votre lettre de motivation en quelques minutes
Elaborez votre lettre de motivation en quelques minutes
Démarquez-vous et décrochez un job plus rapidement avec notre grand choix de lettres de motivation gratuites savamment conçues pour trouver le job parfait.
Créer une lettre de motivation

Modèles gratuits conçus professionnellement

Avec plus de 10 millions de CV et de lettres de motivation créés, cvapp.fr est le premier constructeur de carrière en ligne qui vous fait décrocher des entretiens d'embauche
4.5 sur 5
sur la base de 197 d’avis Trustpilot
Utilisez ce modèleStockholm cover_letter template
Stockholm
1 500 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleNew York cover_letter template
New York
490 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVienne cover_letter template
Vienne
130 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSydney cover_letter template
Sydney
180 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLondres cover_letter template
Londres
340 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleDublin cover_letter template
Dublin
290 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMoscou cover_letter template
Moscou
71 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleAmsterdam cover_letter template
Amsterdam
180 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMadrid cover_letter template
Madrid
170 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSantiago cover_letter template
Santiago
160 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSingapore cover_letter template
Singapore
59 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleOslo cover_letter template
Oslo
65 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLe Cap cover_letter template
Le Cap
8 900 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleParis cover_letter template
Paris
40 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBerlin cover_letter template
Berlin
100 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleGenève cover_letter template
Genève
3 900 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVancouver cover_letter template
Vancouver
52 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleTokyo cover_letter template
Tokyo
68 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMilan cover_letter template
Milan
56 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLisbonne cover_letter template
Lisbonne
35 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBarcelone cover_letter template
Barcelone
32 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleCopenhagen cover_letter template
Copenhagen
25 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleChicago cover_letter template
Chicago
22 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRio cover_letter template
Rio
32 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRome cover_letter template
Rome
6 500 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBoston cover_letter template
Boston
21 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleToronto cover_letter template
Toronto
120 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies