1. Blog
  2. Lettre de Motivation
  3. Comment signer une lettre de motivation
Écrit par Charlotte GraingerCharlotte Grainger

Comment signer une lettre de motivation

15 min de lecture
Comment signer une lettre de motivation
Développé par :Antonina Kasyanikova
Vous avez enfin terminé votre lettre de motivation et êtes impatient de l’envoyer. Avant cela, assurez-vous de la conclure de la bonne manière avec une signature professionnelle. Découvrez comment choisir la bonne signature adaptée au format de votre lettre.

Rédiger une lettre de motivation bien ciblée et argumentée est l’un des meilleurs moyens de se démarquer aux yeux du recruteur. Elle vous donne l’occasion de présenter vos motivations et vos atouts pour le poste. Pour maximiser vos chances, il est nécessaire de prêter une grande attention à sa rédaction, du début à la fin. 

Comment signer à la fin d'une lettre de motivation ? Nous vous aidons à conclure votre lettre avec la bonne approche en fonction du format que vous choisissez. Dans cet article, nous vous présentons : 

  • Est-ce que l'on doit signer une lettre de motivation ?
  • Comment signer à la fin d'une lettre de motivation en fonction du format
  • Bonnes pratiques pour signer une lettre de motivation

Est-ce que l'on doit signer une lettre de motivation ?

Toute lettre que vous écrivez devrait se terminer par une signature, contenant à minima une formule de politesse et votre nom. Pour ce qui est de la signature manuscrite, cela varie en fonction du format et du contexte. Avec les formats digitaux, la signature manuscrite a tendance à disparaître. Mais elle peut rester pertinente dans certains cas, et être utilisée au format électronique. 

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous référez au tableau ci-dessous : 

Format de la lettre de motivation Lettre de motivation par email Lettre de motivation en pièce jointe Lettre de motivation manuscrite
Type de signature Nom écrit Nom écrit / signature électronique Nom écrit / signature manuscrite 

Les formules de politesse varient également en fonction du format de votre lettre et de l’entreprise que vous contactez. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des exemples pour choisir la bonne formulation. 

Comment signer à la fin d'une lettre de motivation en fonction du format

Après avoir présenté les principes de base, penchons-nous plus en détails sur les différents formats de lettres de motivation et leurs signatures. Les responsables du recrutement passent en moyenne sept secondes pour analyser une candidature : la première impression est primordiale. Vous devez donc soigner vos phrases d’accroche de votre lettre de motivation, mais aussi votre conclusion.

La manière dont vous signez votre lettre de motivation dépend du format que vous utilisez. Il existe trois principaux types de lettres de motivation : les lettres de motivation par mail, les lettres de motivation en pièce jointe et les lettres de motivation manuscrites. Nous vous aidons à les signer de la bonne manière.

Comment signer une lettre de motivation par mail ?

Les lettres de motivation par mail ont tendance à être moins formels que les lettres manuscrites : cependant, si vous optez pour cette option, il est indispensable de soigner votre signature. Cela montrera au recruteur votre professionnalisme et votre attention au détail.

Veillez à garder une signature sobre : vous pouvez utiliser une formule de politesse, puis écrire votre nom. Évitez d’inclure dans votre signature des images de grande taille, qui pourraient nuire à la lisibilité et rediriger votre mail en spam. 

Il est possible de configurer une signature email qui apparaît en bas de chaque message. Elle peut inclure votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et tout autre lien important. Si cette signature apparaît automatiquement, vous n’avez pas besoin d’en ajouter une autre quand vous rédigez votre message.  

Conseil d'expert

Enrichissez votre signature avec des liens ! 

La signature par mail est une opportunité de fournir des informations supplémentaires au recruteur. Vous pouvez y inclure des liens vers les ressources de votre choix, comme votre portfolio et vos réseaux sociaux. S’il veut en savoir plus sur vous, il aura ainsi ces liens à disposition.

Voici un exemple de ce type de signature : 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées, 

Pierre Dupont

Portfolio | LinkedIn | Twitter

Comment signer une lettre de motivation en pièce jointe ?

Il est courant d’utiliser des pièces jointes pour écrire une lettre de motivation. C’est par exemple nécessaire pour uploader votre CV et votre lettre de motivation sur des portails de recrutement. Pour créer ces documents, vous pouvez utiliser des modèles de lettre de motivation et les télécharger au format PDF ou Word.

Pour signer, vous avez plusieurs possibilités : 

  • Ecrire votre nom, comme vous le feriez sur un email
  • Inclure une signature électronique avec un logiciel comme DocuSign, PandaDoc ou SignRequest. Vous pouvez aussi ajouter une signature enregistrée sur votre ordinateur, par exemple via l’application Preview sur Mac (dans le menu Outils, Annoter, Signature).

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vérifiez le fichier avant de l’envoyer, pour vous assurer d’envoyer la bonne version contenant votre signature.

Comment signer une lettre de motivation manuscrite ?

Les lettres de motivation sont majoritairement écrites au format numérique, mais il peut arriver d’utiliser un format manuscrit dans différents cas : 

  • Pour correspondre au secteur que vous visez : par exemple, des recruteurs dans le domaine de la littérature pourraient apprécier de recevoir une lettre manuscrite.
  • Si le recruteur exige une lettre de motivation : ce cas est assez rare, mais cela peut être un moyen d’évaluer les candidats et de tester leur motivation. C’est également utile si le poste nécessite d’écrire des documents à la main.
  • Pour vous démarquer : envoyer un courrier postal écrit à la main peut permettre de se différencier du volume de messages reçus en ligne.

Si vous optez pour une lettre manuscrite, concluez la avec une formule de politesse adaptée. Vous indiquerez ensuite votre nom ainsi que votre signature.

Portez une attention particulière à votre signature, afin qu’elle soit claire et soignée. Vous voulez éviter de la faire en plusieurs fois, ou d’avoir des tâches d’encre autour. N’hésitez pas à faire quelques essais avant de l’ajouter sur votre lettre.

Comment terminer une lettre de motivation Parcoursup ?

Pour les étudiants, Parcoursup est souvent la première occasion de rédiger une lettre de motivation. Si vous êtes dans ce cas, vous recherchez sûrement des conseils et des exemples de lettres de motivation Parcoursup.

Vous pouvez appliquer les conseils que nous présentons dans cet article pour signer votre lettre. Même si vous n’avez pas encore d’expérience en entreprise, cette lettre est une occasion de montrer votre professionnalisme. Selon Le Parisien, les lettres Parcoursup sont lues par responsables d’admission des formations ainsi que les professeurs principaux et chefs d’établissement. Pensez donc à vous adapter à cette audience.

Une erreur courante des candidats est de copier-coller des modèles de lettres, sans ajouter aucune personnalisation. Un autre problème est l’utilisation de formules qui sont parfois trop complexes et inadaptées. Avec l’expérience et le volume de candidatures reçues, le jury peut facilement identifier si la lettre a été copiée-collée ou si elle a été personnalisée.

Si vous utilisez des modèles de lettres de motivation, pensez à bien les adapter, y compris la conclusion. Vous pouvez utiliser des formules de politesse, et conclure avec vos motivations pour rejoindre cette formation. En mentionnant le nom de la formation et pourquoi vous voulez la rejoindre, vous montrez votre motivation jusqu’au bout de la lettre et vous vous démarquez. 

Bonnes pratiques pour signer une lettre de motivation

Quelle formule de politesse en fin de lettre ?

La formule de politesse est indispensable pour conclure votre lettre, qu’elle soit au format numérique ou manuscrite. Pour cette partie, il est généralement préférable de rester sobre, sauf si vous voulez vous distinguer avec une lettre de motivation originale.

Vous pouvez utiliser des formules standards, adaptées à votre ton et à l’entreprise. Veillez à utiliser le bon niveau de formalisme qui sera cohérent avec le secteur d’activité et le poste visé. Par exemple, si vous écrivez à une banque, votre langage sera plus formel que pour une startup dans le domaine du divertissement. Pour vous guider, observez le ton de la marque dans l’offre d’emploi et dans ses communications.

Conseil d'expert

Quel mot pour remplacer cordialement ?

“Cordialement” est l’une des expressions les plus utilisées dans les emails, ainsi que “Bien cordialement”. Cette formule est tout à fait correcte pour une lettre de motivation par email.

Cependant, vous pouvez choisir des alternatives pour vous démarquer, tout en restant professionnel. Cela sera pertinent pour personnaliser davantage votre message, par exemple si vous avez déjà échangé avec votre destinataire.

Voici quelques idées de formules pour remplacer “cordialement”: 

  • Bien à vous
  • Meilleures salutations
  • Bien sincèrement
  • En vous souhaitant une excellente journée

Comment terminer une lettre chaleureusement ?

La lettre de motivation peut paraître un exercice formel, mais cela ne vous empêche pas de communiquer votre enthousiasme et de conclure chaleureusement. Là encore, restez sobre et soyez cohérent avec le secteur d’activité et le poste auquel vous postulez. 

Un bon moyen de terminer votre lettre de motivation est d’évoquer une rencontre future pour exposer vos motivations. Vous pouvez également ré-affirmer votre motivation pour le poste en résumant des éléments clés. 

Voici quelques exemples de formules pour terminer votre lettre chaleureusement:  

  • Je serais ravi de vous rencontrer afin de vous exposer mes motivations.
  • Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de discuter de ma candidature plus en détail.
  • Je suis très motivé à l'idée de vous rejoindre et de contribuer à vos objectifs.
  • Ce poste me permettrait de m'investir pleinement dans un projet qui correspond à mes valeurs et à mes compétences.

Comment dire dans l'attente de votre retour ?

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, il est évident que vous attendez un retour du recruteur. Vous pouvez utiliser des formulations pour l’exprimer, tout en veillant à ne pas paraître oppressant. La clé est d’arriver à dire poliment que l'on attend une réponse. 

Avant d’inclure ce type de formule, prêtez attention aux informations dans l’annonce : le recruteur mentionne parfois le mode de retour (email, téléphone…) et le délai de réponse. 

La manière de le dire va varier en fonction du formalisme que vous adaptez et du format de votre lettre. Voici quelques exemples : 

Par email :

  • Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie par avance pour votre attention.
  • En espérant avoir de vos nouvelles prochainement, je vous adresse mes salutations distinguées.
  • Dans l'attente de votre retour, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Par lettre :

  • Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
  • Dans l’attente de votre retour, je reste à votre entière disposition pour tout entretien ou information complémentaire. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Récapitulatif sur comment signer une lettre de motivation

Avant d’envoyer votre lettre, prenez le temps de soigner votre signature. Adaptez votre signature au format que vous utilisez : par mail, en fichier joint ou au format manuscrit. Si vous voulez inclure une signature après la formule de politesse et votre nom, pensez aux outils numériques pour créer une signature électronique.

Si vous utilisez des modèles de lettres, pensez à les adapter au contexte. Vous voulez avoir une formule de politesse pertinente et cohérente avec le ton que vous utilisez dans la lettre. N’hésitez pas à utiliser des variantes du classique “Cordialement”, en particulier si vous avez déjà eu des échanges avec votre interlocuteur.

Montrer votre motivation jusqu’au bout de votre lettre et soigner votre signature sont des opportunités de vous différencier des autres candidats. La signature contient les derniers mots que le recruteur va lire sur votre lettre : misez dessus pour rester dans son esprit et lui donner envie de vous contacter. 

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV7 min de lecture
Faut-il mettre une photo sur son CV en 2024 ? Les avis sont partagés !
Faut-il mettre une photo sur son CV
CV6 min de lecture
Que sont les compétences relationnelles : définition + meilleurs exemples
Que sont les compétences relationnelles : définition + meilleurs exemples
CV15 min de lecture
CV chronologique
CV chronologique
Entretien d'embauche6 min de lecture
Entretien sur Skype
Entretien sur Skype
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies