La lettre de motivation aide à rendre votre candidature mémorable. Un recruteur fait facilement la différence entre une lettre standard et une lettre personnalisée, qui contient des éléments concrets et parle des problématiques de l’entreprise. En suivant nos 20 conseils pour une lettre de motivation réussie, vous maximisez vos chances d’être recruté au poste que vous visez.
L'objectif d'une lettre de motivation est de créer un lien personnalisé avec le recruteur. Même si le recrutement inclut de l’automatisation, les décisions d'embauche sont prises par des personnes comme vous. Évitez de rédiger une lettre de motivation standard : assurez-vous qu’elle reflète votre personnalité et qu’elle s’adresse spécifiquement à l’entreprise.
Personne n'aime les gens arrogants ou égoïstes. Pourtant, vous devez vous mettre en valeur dans une lettre de motivation, en vous présentant sous le meilleur jour possible.
Pour faire une bonne lettre de motivation, vous devez trouver le juste équilibre dans le ton employé : soulignez vos qualités correspondant au poste, mais veillez à faire preuve d’une certaine humilité et à ne pas paraître arrogant.
Une faible estime de soi n'est jamais un argument de vente dans une lettre de motivation. Si vous avez tendance à vous sous-évaluer, efforcez-vous de mettre en avant vos forces. Si besoin, consultez vos proches et votre réseau professionnel pour identifier vos compétences professionnelles.
Pour faire une bonne lettre de motivation, vous devez vous concentrer sur les besoins de l'employeur, et non sur les vôtres. Vous devez montrer que vous pouvez contribuer à résoudre les problèmes de l'entreprise - et non que l'entreprise résoudra les vôtres.
Expliquez comment vous aiderez l'entreprise à améliorer son efficacité et ses résultats. Même si la majorité de la lettre parle de vous, vous devez convaincre les employeurs que votre contribution leur sera utile.
Avant de rédiger votre lettre de motivation, définissez le plan que vous allez suivre. Cela vous aidera à aller droit au but et à limiter le nombre de mots. Pour cela, vous pouvez suivre nos conseils pour une lettre de motivation convaincante.
Sur YouTube, les vidéos « like a boss » montrent des personnes exceller dans des activités sportives et extrêmes. Elles prouvent concrètement leurs compétences, sans se vanter.
Vous pouvez vous en inspirer pour faire une bonne lettre de motivation. Incluez des éléments montrant votre expertise dans le domaine : mots-clés spécifiques au secteur, logiciels et outils utilisés, résultats chiffrés…
Parmi les conseils pour une lettre de motivation efficace, tous les recruteurs s’accordent sur ce point : sa longueur ne doit pas dépasser une page, soit environ 400 mots. Montrez votre esprit synthétique et ne faites pas perdre de temps au recruteur.
Si votre lettre est trop longue, n’utilisez pas une police de caractères minuscule pour que cela semble plus court. Vous pouvez tester différents modèles de lettres de motivation pour rester sur une seule page, mais l’essentiel est de raccourcir votre texte.
L'en-tête est l'espace situé en haut de la page où vous indiquez votre nom, votre profession, votre adresse, votre email et votre numéro de téléphone. C’est aussi un élément de design qui vous permet de vous démarquer grâce à la typographie, la disposition et la couleur.
Votre CV et votre lettre de motivation doivent avoir un design similaire, en utilisant les mêmes polices, styles et couleurs. Pour avoir une « marque visuelle » cohérente, choisissez un modèle de lettre de motivation et un modèle de CV similaires.
Les conseils pour la lettre de motivation négligent souvent ce point, maintenant que la majorité des échanges se font par email : pour garder un style professionnel, incluez le nom, le titre et l'adresse du destinataire. Cette section est placée sous l'en-tête et est suivie de la date. Voici un exemple :
Mme Martine Jouet
Directrice des ressources humaines
Maison Courrèges
222, rue François 1er
Paris, 8e
Le 18 novembre 2021,
Chère Madame Jouet,
La formule de salutation est la ligne qui commence par le mot « Chère/Cher » (ou une salutation plus informelle comme « Bonjour »), suivi de « M. » ou « Mme » et du nom de famille du destinataire.
Dans la mesure du possible, adressez-vous au recruteur par son nom. Les gens aiment lire leur propre nom, et cela est une preuve de respect et d'attention aux détails. Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir une réponse, comparé à une lettre qui s’adresse simplement à l’entreprise.
L’accroche de votre lettre de motivation est le premier paragraphe de votre lettre. Il doit attirer l'attention du lecteur et lui donner envie de lire la suite.
En général, l'accroche mentionne votre qualification la plus impressionnante pour cet emploi. Cela peut être vos années d'expérience ou le diplôme d’une école reconnue dans votre domaine d’activité.
Voici un exemple de lettre de motivation d'un médecin :
Ayant travaillé comme médecin de famille dans deux cabinets de médecine générale au cours des 30 dernières années, j'ai soigné plusieurs générations de patients et suis devenu comme un « membre de la famille » dans de nombreux cas. Je suis donc familier avec les notions de proximité et de confiance requises pour ce poste.
Les deux à quatre paragraphes centraux de votre lettre, que l'on appelle le corps, sont ceux où vous exposez votre argument principal.
L'expérience professionnelle est généralement déterminante : vous pouvez décrire en détails des postes présents dans votre CV. Par exemple, décrivez un défi professionnel, la manière dont vous l’avez relevé et les résultats obtenus.
Le dernier paragraphe est indispensable pour faire une bonne lettre de motivation. La conclusion devrait inclure un récapitulatif et des remerciements, mais aussi un appel à l'action incitant le destinataire à répondre. Vous pouvez dire que vous seriez ravi(e) d'organiser un entretien et mentionner que vous restez joignable aux coordonnées fournies.
Des formules de politesse comme « Cordialement » et « Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées » sont des valeurs sûres pour conclure. Évitez les formules trop familières ou informelles et ajoutez votre nom en toutes lettres pour signer votre lettre de motivation.
Avec les lettres de motivation au format numérique, la signature manuscrite a tendance à disparaître. Cependant, vous pouvez l’ajouter sur une lettre papier, ou avec un système de signature électronique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conseils pour signer votre lettre de motivation.
Si vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation par voie électronique, vous devez généralement les enregistrer au format PDF. Les PDF préservent le style et le design de votre lettre, de sorte qu’elle reste identique sur tous les écrans et lors d’une impression sur papier.
Si l’employeur vous demande un format Word, vous devez bien sûr vous y conformer, mais il y a un risque que le document s'affiche différemment en fonction des appareils utilisés.
Trop de candidats négligent la lettre de motivation, en envoyant un modèle non personnalisé, ou en envoyant uniquement leur CV. Qu’elle soit envoyée par email, fichier PDF ou courrier, la lettre de motivation reste un élément essentiel pour vous démarquer et mettre en avant vos atouts. Pour vous lancer, vous pouvez suivre nos conseils pour une lettre de motivation réussie et utiliser un modèle de lettre de motivation.