1. Blog
  2. CV
  3. Devriez-vous utiliser des couleurs sur votre CV ?
Écrit par Susan ShorSusan Shor

Devriez-vous utiliser des couleurs sur votre CV ?

17 min de lecture
Devriez-vous utiliser des couleurs sur votre CV ?
Développé par :Alexandra Shevchenko
Vous voulez un CV mémorable, mais vous voulez qu'il soit mémorable pour les bonnes raisons. La couleur vous aidera-t-elle ou vous nuira-t-elle dans cet objectif ? Eh bien... ça dépend. Continuez la lecture pour vous aider à décider si la couleur est adaptée à votre recherche d'emploi et, si oui, quelles couleurs sont les meilleures.

Un CV donne aux recruteurs leur première impression visuelle de vous, et on vous a probablement dit que vous devez le rendre à la fois mémorable et professionnel. C'est vrai, mais quelle est la meilleure façon de concevoir un CV qui attirera l'attention du recruteur de manière positive ? Un CV en noir et blanc peut-il se démarquer de la masse ?

La couleur sur votre CV est une épée à double tranchant avec de nombreux facteurs à prendre en compte. Dans ce blog, nous allons discuter de :

  • Comment votre CV sera consulté
  • Devriez-vous utiliser des couleurs sur votre CV ?
  • Les facteurs à prendre en compte pour décider s'il faut utiliser des couleurs ou non
  • La meilleure façon d'utiliser les couleurs sur votre CV si vous choisissez de les utiliser
  • Comment choisir un schéma de couleurs qui envoie le bon message

Avant de nous plonger dans une discussion sur la couleur des CV, vous devez comprendre les façons dont les recruteurs et les responsables du recrutement gèrent les candidatures.

Comment votre CV sera consulté

Autrefois, vous n'aviez qu'un seul CV que vous apportiez dans une imprimerie (oui, c’était comme ça !) pour le faire imprimer sur un beau papier. Vous le pliiez soigneusement en trois et le glissiez dans une enveloppe. La couleur n'entrait pas en compte, car c'était trop cher. 

L'informatique à la maison a tout changé. Cela vous a permis d'utiliser des couleurs, mais ce n'est que lorsque les candidats ont commencé à envoyer des CV par courrier électronique au lieu de les imprimer que la couleur est devenue une vraie option. À cette époque, les candidats ont peut-être un peu abusé parce qu'ils le pouvaient, mais les recruteurs plus âgés et les candidats pensaient toujours que l'ajout de couleur n’était pas très professionnel, et certains le pensent encore.

Lorsque le recruteur reçoit votre CV aujourd'hui, ce n'est pas via une pièce jointe par e-mail (et certainement pas par courrier ordinaire). À moins que vous ne cibliez une petite entreprise familiale, vous postulez probablement en ligne via un système de suivi des candidatures (ATS). Lors de cette première étape, la couleur n'a pas d'importance, car le système analyse votre CV suivant  les cases prédéterminées (ou vous le faites manuellement) et l’affiche dans l'application pour les recruteurs.

Aperçu statistique

Un sondage de Jobscan a révélé que près de 99 % des entreprises de Fortune 500, 66 % de toutes les grandes entreprises et 35 % des petites entreprises utilisent un système de suivi des candidatures pour effectuer leur analyse initiale des dossiers de candidature.

On peut également vous demander de joindre un PDF, et c’est là où votre mise en page et votre design (y compris la couleur de votre CV) entreront en jeu. Le service des ressources humaines peut visualiser ce document à l'écran ou l'imprimer. (Lire la suite plus loin.)

Devriez-vous utiliser des couleurs sur votre CV ?

Utiliser des couleurs sur votre CV ou ne pas utiliser de couleurs sur votre CV. Telle est la question. Cette décision peut avoir un grand impact sur un changement de vie important : un nouvel emploi ou une nouvelle carrière et ce sera peut-être une source de maux de tête.

Il n'y a pas vraiment de réponse définitive. Les avis divergent, et c'est une partie du problème. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas une seule bonne façon de se présenter comme un excellent candidat. Gardez à l'esprit votre objectif : décrocher l'entretien. Tout comme nous recommandons de personnaliser le contenu de vos documents de candidature, nous recommandons de cibler l'utilisation de la couleur sur votre CV en fonction de l'entreprise et du poste.

Créer un excellent CV et une excellente lettre de motivation signifie faire l'effort supplémentaire de comprendre ce que chaque employeur souhaite. Cela peut prendre un peu plus de temps au départ, mais si vous ne répondez pas aux besoins de votre employeur potentiel dans votre candidature, vous feriez aussi bien de ne pas postuler.

Formes colorées avec lesquelles choisir les couleurs

5 facteurs à prendre en compte pour décider s'il faut utiliser des couleurs ou non

Cela nous amène à la façon de déterminer ce que votre employeur potentiel souhaite et les facteurs à prendre en compte pour décider s'il faut utiliser des couleurs dans votre CV.

1. Quelle est votre profession ?

Est-il professionnel d'avoir des couleurs sur votre CV ? Le mot clé ici est « professionnel ». Quelle est votre profession ? Si vous êtes institutrice, absolument, vous devez utiliser des couleurs. Si vous êtes avocat d'entreprise, probablement pas, à moins que vous ne postuliez pour être l'avocat d'une startup branchée. Vous voyez maintenant ce que nous voulons dire quand nous disons qu'il n'y a pas de réponse définitive ?

Les artistes, les publicitaires et les spécialistes du marketing, les photographes, les designers, les architectes, les agents de voyages et toutes les autres professions qui entrent dans la catégorie « créative » doivent absolument mettre en valeur leurs talents avec une utilisation appropriée de la couleur dans leur CV. Même dans ces cas, la couleur ne doit pas supplanter le contenu. On suppose que vous avez un portfolio de votre travail qui met en valeur votre style, y compris la façon dont vous utilisez les couleurs dans différentes situations. Vous pouvez lier directement votre portfolio à votre CV à l'aide d'un générateur de CV en ligne comme celui de CVapp.fr.

Les professionnels occupant des fonctions plus conservatrices voudront probablement éviter les couleurs, en particulier trop de couleurs ou une palette de couleurs trop vives. Les avocats d'entreprise (comme mentionné ci-dessus), les comptables, les banquiers, les professionnels de la santé, dans les affaires de tous types, en fait, toute profession où votre autorité est importante, devrait éviter les couleurs.

Pour certaines professions, cela dépend encore et chacun jugera. Si vous êtes représentant du service client, cela dépend de l'industrie dans laquelle vous travaillez. Éditeurs de livres ? Peut-être, selon le type de littérature. Ingénieurs ? Développeurs de logiciels ? Votre fonction nécessite-t-elle d'avoir une pensée créative ?

L’argument ultime : optez pour peu ou pas de couleur à moins d'être dans un rôle créatif.

2. Quel est votre rôle ?

Êtes-vous un employé débutant à un poste  de services qui sera le visage de l'entreprise ? La couleur pourrait être une bonne option pour vous, car vous devez paraître amical, de bonne humeur et communicatif. Si vous êtes le comptable de la même entreprise, il est plus important pour vous de montrer que vous attachez de l’importance aux  détails et axé sur les délais.

3. Quelle est la culture d'entreprise ? 

Faites quelques recherches ici pour déterminer à quel point l'entreprise est conservatrice ou moderne. Cela sera utile lorsque vous déterminerez le ton de votre CV et de votre lettre de motivation, mais cela vous donnera également un indice sur l'intérêt d'ajouter de la couleur pour aider ou non votre candidature.

Bien que le secteur d'activité lui-même puisse souvent vous donner la réponse, vous postulez peut-être dans une société de finances qui aime un peu de légèreté ou de créativité de pensée. L'annonce elle-même peut vous donner une idée, mais si ce n'est pas le cas, consultez leur site web, les biographies des cadres ou les articles sur l'entreprise pour prendre une décision éclairée sur le fait que la couleur soit un plus ou pas sur votre CV. 

Conseil d'expert

Réseau

Êtes-vous actif sur LinkedIn ou dans des groupes professionnels ? Si vous avez un contact dans l'entreprise où vous postulez, exploitez leurs connaissances ! Posez directement la question de savoir si le responsable du recrutement est susceptible de mieux réagir à un CV en noir et blanc ou à un CV en couleur. 

Bien sûr, vous devez également recueillir toute autre information qui vous aidera à obtenir l'entretien et le poste.

4. Avez-vous besoin d'ajouter de la personnalité ?

Un CV peut être une énumération sèche de vos capacités à accomplir le travail. Le seul endroit où vous pouvez ajouter un peu de punch est votre accroche, mais ce ne sont que quatre lignes de texte. Si vous pensez avoir besoin d'augmenter un peu le facteur personnalité, la couleur pourrait faire l'affaire.

5. Comment votre CV sera-t-il consulté ?

Quelles sont les chances pour que le service des ressources humaines imprime votre CV en couleur - s'il choisit de l'imprimer ? Les grandes entreprises ont généralement des services RH, mais dans les plus petites organisations, ce peut être le responsable ou même le propriétaire de l'entreprise qui parcourt les CV. 

La couleur est moins importante si vous savez qu'une personne des RH va imprimer votre CV pour le transmettre à d'autres personnels. Il est important de noter que la couleur n'affecte pas l'analyse du système de suivi des candidatures.

Conseil d'expert

Quid de votre lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation est un document principalement textuel, mais l'en-tête de votre lettre de candidature, qui contient votre nom, votre titre et vos coordonnées, permet l'utilisation de la couleur. Coordonnez le style et la couleur de votre CV avec ceux de votre lettre de motivation. Vous créez un dossier de candidature cohérent et il devrait être évident que vos documents vont ensemble.

La meilleure façon d'utiliser la couleur sur votre CV

Nous commencerons par dire que vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant trop peu de couleurs, mais vous pouvez certainement vous tromper avec trop de couleurs. 

Voici des signes que vous en faites un peu trop :

  • - Vous utilisez plus de trois couleurs
  • - La couleur couvre plus de 20 % de la page
  • - Le message se perd dans la couleur
  • - Et... le plus important : la couleur rend votre CV difficile à lire.

Il y a quelques endroits dans votre CV qui se prêtent le plus facilement à une touche de couleur : l'en-tête et la rubrique des compétences.

L'en-tête : cette rubrique de votre CV est déjà un élément de design. Vous voulez que votre nom et vos coordonnées se démarquent. Tout obstacle qu'un recruteur rencontre en essayant de vous contacter pour cet entretien convoité peut le faire passer au prochain candidat. 

L'utilisation de la couleur comme arrière-plan pour mettre en évidence ces données clés attirera l'œil du recruteur exactement où vous le souhaitez. Soyez prudent, cependant, à utiliser une couleur qui contraste bien avec votre texte afin que votre nom ressorte. Un arrière-plan bleu foncé avec un texte noir fatigue les yeux, et lorsqu'on le voit en noir et blanc, il peut sembler presque noir et obscurcir votre nom.

Rubrique des compétences : selon le format de votre CV, la rubrique des compétences peut également fonctionner comme un élément graphique. La rubrique des compétences peut former une colonne sur un côté de votre CV qui pourra accueillir soit une touche de couleur, soit une couleur de fond subtile. Parce que ce texte aura probablement la même taille que le reste de votre texte, il est encore plus important d’en garantir la lisibilité. 

Placer la couleur sur votre CV avec soin peut être utilisé comme un outil pour guider l'œil du recruteur là où vous voulez qu'il aille. De nombreuses entreprises utilisent des logiciels de suivi oculaire pour déterminer où placer des produits vitaux ou d'autres détails sur leurs pages web. L'idée est de créer un flux. Les designers savent que de nombreux anglophones regardent une page en utilisant un schéma en « F », balayant de gauche à droite à la recherche d'indices visuels. Ils suivent ensuite les indices visuels vers les informations recherchées. La couleur, les puces et les titres de rubrique sont tous des indices visuels.

Nous vous recommandons de vous en tenir à un texte noir et d'utiliser la couleur pour mettre en évidence ; cependant, si vous choisissez de colorer votre texte, assurez-vous d'utiliser une couleur qui contraste bien avec un arrière-plan blanc.

Même si vous choisissez de ne pas utiliser de couleur dans votre CV, un CV visuel est essentiel.

Comment choisir un schéma de couleurs qui envoie le bon message

Une utilisation appropriée de la couleur sur votre CV améliore le message. Définissez clairement ce que vous essayez de transmettre avant de choisir les couleurs à utiliser. 

Une idée est d'imiter les couleurs que l'entreprise utilise dans son logo et autres contenus de marque. Cela envoie le message que vous partagez les mêmes valeurs que l'entreprise. Cela indique également que vous avez pris le temps de personnaliser spécifiquement votre CV pour ce poste.

Vous pouvez choisir deux couleurs pour votre CV : une pour votre en-tête et une pour les autres éléments mis en évidence tels que vos titres de rubrique, les puces ou l'arrière-plan de votre rubrique compétences. Il peut s'agir de différentes nuances de la même couleur ou de couleurs complémentaires (celles qui sont opposées sur la roue chromatique) comme le rouge et le vert.

Différentes couleurs ont différentes connotations. Vous pouvez choisir des nuances sombres ou claires de ces couleurs de base, mais gardez à l'esprit que vous avez besoin d'un fort contraste entre le texte et l'arrière-plan pour que votre CV reste facile à lire. Ci-dessous une liste de couleurs et des sentiments qu'elles évoquent :

Couleurs chaudes

Rouge : une couleur ardente, le rouge dégage de l'énergie, du courage, de la santé et de la vie, mais aussi de la colère et de l’agressivité. Soyez prudent avec une utilisation excessive de cette couleur passionnée. 

Jaune : rayon de soleil, le jaune dégage chaleur et bonheur, mais aussi lâcheté et tromperie. Une nuance de jaune trop vive en arrière-plan peut fatiguer les yeux et une nuance trop claire peut être difficile à lire en couleur de texte.

Orange : la couleur orange peut être juste la bonne couleur pour une fonction plus décontractée, car elle dégage amusement, force, courage et créativité. Ne prenez pas une teinte trop vive cependant, ou votre CV ressemblera à un panneau d'avertissement.

Couleurs froides

Bleu : les chercheurs ont constaté que bien que le bleu soit associé à la tristesse ou au blues, la couleur a un effet positif sur la plupart des gens. Le bleu symbolise également la loyauté et le calme. 

Vert : c'est une excellente couleur pour tout emploi en plein air ou en sciences de l'environnement. En plus de la nature, le vert symbolise la sagesse. À l'inverse, une personne peut être verte de jalousie.

Violet : couleur de la royauté et des élites, le violet représente également la spiritualité et la sainteté.

Couleurs mélangées

Marron : couleur terreuse neutre, le marron évoque la chaleur, la sécurité et la santé. Parce qu'il contient également des sous-tons froids, il sert également de couleur apaisante.

Rose : considéré principalement comme une couleur chaude en raison de sa base rouge, le rose aux sous-tons magenta est une nuance plus froide. Il représente l'accessibilité, la compassion, la tendresse et le jeu.

Bien sûr, ce ne sont que des lignes directrices. Si votre couleur préférée est le jaune : allez-y. L'une des principales idées derrière l'utilisation de la couleur sur votre CV est de projeter votre propre personnalité.

Quelle que soit votre décision en matière de couleur, assurez-vous de tester votre mise en page et votre design auprès de vos amis ou collègues de confiance avant d'appuyer sur envoyer. Une seconde lecture ne fait jamais de mal. Pour avoir un aperçu de votre mise en page, essayez l'un de nos modèles de CV conçus par des experts et personnalisables !

Points clés à retenir

  • Il n'y a pas de réponse simple à la grande question : dois-je utiliser des couleurs sur mon CV ?
  • Deux des facteurs les plus importants dans cette décision sont le secteur d'activité dans lequel vous travaillez et le poste souhaité au sein de l'entreprise.
  • Apprendre à connaître la culture et la philosophie de votre employeur potentiel vous aidera à décider s'il faut ou non utiliser des couleurs sur votre CV. Les industries traditionnelles peuvent avoir des entreprises décontractées en leur sein et vice versa.
  • L'objectif principal de votre CV est de communiquer des informations sur votre carrière, alors ne laissez pas la couleur supplanter votre message.
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV11 min de lecture
Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
CV10 min de lecture
Relecture et correction de votre cv
Relecture et correction de votre cv
Carrière35 min de lecture
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
CV7 min de lecture
Liste de vos loisirs et centres d'intérêt sur votre CV
Liste de vos loisirs et centres d'intérêt sur votre CV
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies