1. Blog
  2. CV
  3. Analyse des compétences : voilà ce que les gens mettent sur leur CV
Écrit par Susan ShorSusan Shor

Analyse des compétences : voilà ce que les gens mettent sur leur CV

13 min de lecture
Analyse des compétences : voilà ce que les gens mettent sur leur CV
Développé par :Antonina Kasyanikova
Vous essayez de réduire votre liste de compétences et vous vous demandez quelles sont celles qui vous distingueront de la masse et celles que vous pourriez omettre sans perdre votre place lors du contrôle effectué par l'ATS ? Notre analyse avancée de millions de candidatures vous permet de savoir exactement quelles sont les compétences et les formations que les autres personnes ont mises sur leur CV.

Voudriez-vous que votre rubrique sur les compétences ressemble à celle de tout le monde ? D'un autre côté, voudriez-vous laisser de côté une compétence essentielle parce que de nombreux autres CV la mentionnent également ? Trouver l'équilibre entre se démarquer et inclure toutes les compétences recherchées par les employeurs peut s'avérer difficile. 

Une excellente rubrique de compétences dans un CV tient compte des qualités recherchées par l’employeur. Mais il s'agit également de trouver un équilibre entre vos points forts et les exigences fondamentales du poste. Plus vous disposerez d'informations, plus vous aurez de chances de rédiger une rubrique des compétences qui vous permettra de passer le système de suivi des candidats (ATS) et d'inciter un recruteur à vous proposer un entretien.

Dans ce blog, vous trouverez une analyse de CVapp.fr réalisée au cours du deuxième trimestre 2023 sur près de 7 millions de CV provenant de 30 pays du monde entier. Notre rapport fournit des données détaillées sur les compétences et les formations que les candidats mentionnent sur leur CV.

Les principales compétences que les gens mettent sur leur CV à travers le monde

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que les employeurs de différents pays (ainsi que de différents domaines) apprécient des compétences différentes, mais les cinq compétences les plus importantes sont nettement mieux classées que les autres. Vous savez qu'au cours de votre journée de travail, vous utilisez des dizaines d'autres compétences que vous mentionnerez dans votre demande d'emploi, mais il y en a certaines qui ressortent comme étant les plus importantes ou les plus recherchées.

À l'ère de la collaboration, il n'est pas surprenant que le travail en équipe soit la première compétence répertoriée dans le monde. En fait, 24 % des candidats la mentionnent. Elle est suivie de près par la communication et Microsoft Office, tous deux à 22 %. La vitesse d’apprentissage et la capacité d'adaptation complètent la liste des cinq compétences les plus importantes, avec respectivement 18 % et 16 %.

Remarquez que quatre de ces cinq compétences sont des compétences personnelles dites « soft skills » : très recherchées par les responsables du recrutement et plus difficiles à enseigner que des compétences techniques telles que l'utilisation d'une feuille de calcul. Ces données révèlent également que le besoin de compétences personnelles est commun à la plupart des professions, tandis que les compétences techniques ciblent les connaissances spécifiques à une profession.

Conseil d'expert

Compétences les plus recherchées

Si vous vous demandez si les compétences mentionnées dans les CV correspondent aux compétences recherchées par les employeurs, voici les 10 compétences les plus demandées par LinkedIn pour 2023 et le pourcentage de CV sur lesquels elles figurent dans notre analyse.

  1. Management
  2. Communication (22 %)
  3. Service client (5 %)
  4. Leadership (1 %)
  5. Ventes
  6. Management de projet
  7. Recherche
  8. Compétences analytiques (nos données montrent que la résolution de problèmes affiche un score de 2 %)
  9. Marketing
  10. Travail en équipe (24 %)

La communication occupe une place de choix

Si le travail en équipe occupe la première place au niveau mondial, la compétence qui arrive en tête de la plupart des listes nationales est la communication. Pouvez-vous imaginer un emploi qui n'exige pas la capacité d'écouter et de partager des informations et des idées avec d'autres ?

Dans plusieurs pays, plus de la moitié des CV mentionnent cette aptitude, certains dépassant même largement ce pourcentage. En fait, en Australie, la communication est primordiale : 94,3 % des candidats mentionnent cette aptitude sur leur CV. Les États-Unis arrivent en deuxième position dans cette catégorie, avec 84,1 %, suivis du Royaume-Uni avec 66,5 %, de l'Égypte, 62,5 %, du Canada, 58,8 %, et de l'Inde, 52,3 %. 

Conseil d'expert

Donnez plus de détails

Si le fait de mentionner la communication sur votre CV peut sembler un choix évident, vous pourriez vous distinguer en étant plus précis.

Pensez aux quatre grandes catégories de communication lorsque vous élaborez votre rubrique sur les compétences :

  1. Verbale
  2. Non verbale
  3. Écrite
  4. Visuelle

Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle

Les meilleures formations que les gens mentionnent sur leur CV à travers le monde

L'une des méthodes permettant de démontrer que vous détenez les compétences que vous revendiquez consiste à présenter des cours de formation. Si vous avez deviné que de nombreux demandeurs d'emploi font figurer une formation sur la communication sur leur CV, vous avez deviné juste !

La formation la plus souvent mentionnée sur les CV et les CV dans le monde entier est la communication avancée, mise en avant par 19 % des candidats dans le monde. En second lieu, on peut considérer un autre type de communication : le marketing numérique d'entreprise, qui est cité dans 15 % des CV. Les langues (8 %) et la gestion de projet (6 %) complètent le top 5. Dix-sept autres formations ont été mentionnées par au moins 1 % des demandeurs d'emploi du monde entier.

La seule autre formation à deux chiffres est le secourisme, avec 13 %. La raison pour laquelle les listes de formations sont plus étendues est que les « hard skills », c'est-à-dire les compétences spécifiques techniques nécessaires à votre poste, peuvent être apprises et qu'il est beaucoup plus facile de développer et de démontrer ces connaissances par le biais d'un cours de formation. 

Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle

Modèles de rubriques de compétences

Notre analyse a révélé plusieurs tendances dans les rubriques relatives aux compétences. Dans la plupart des pays, moins de 50 % des CV contiennent les mêmes compétences. En d'autres termes, les candidats ont cité un plus grand nombre de leurs qualités. Toutefois, tant en Australie qu'aux États-Unis, les cinq principales compétences mentionnées ont été mentionnées par près de la moitié de tous les demandeurs d'emploi. Cela signifie que les rubriques sur les compétences dans ces pays sont assez semblables les unes aux autres. Vous remarquerez également que toutes ces qualités sont des compétences non techniques.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la compétence la plus importante en Australie est la communication (94,3 %). Viennent ensuite le travail en équipe (66,8 %), la vitesse d’apprentissage (58,5 %), le service client (56 %) et la capacité à travailler sous pression (53,2 %).

Les CV américains reprennent en grande partie cette liste, en remplaçant la capacité à travailler sous pression par la capacité d'adaptation (47,1 %). Le reste de la liste : communication (84,1 %), travail en équipe (52,3 %), service client (50,3 %) et vitesse d’apprentissage  (48,8 %).

En revanche, les compétences les plus courantes sur les CV en Finlande sont inférieures à 10 %, la compétence la plus importante étant la maîtrise de Microsoft Office, avec seulement 8,8 % des personnes qui l'ont inscrite sur leur CV.

Tendances de listes de formations

Dans de nombreux pays, la plupart des trois principaux cours mentionnés apparaissent dans moins de 1 % des CV. Cela peut également s'expliquer par le fait que tous les candidats ne mentionnent pas les cours qu'ils ont suivis.

L'Égypte fait exception à cette règle : près de 5 % des CV mentionnent le permis informatique européen (ECDL), un programme d'initiation à l'informatique aujourd'hui connu sous le nom de permis informatique international (ICDL), et 4,7 % mentionnent des cours de langue.

En Finlande, la formation de préparateur est populaire, puisqu'elle figure sur 9,8 % des CV, tandis qu'au Danemark, 5,5 % des candidats incluent une formation de secourisme, tout comme 2,8 % des Norvégiens. Le top 3 mexicain fait écho à la liste internationale des communications avancées (3,7 %), du marketing numérique d'entreprise (2,8 %) et des langues (1,5 %).

Zoom sur la France

La communication figure en bonne place dans les CV français, avec une mention dans 18,8 % des rubriques de compétences. Dans un échange de classements internationaux, le travail en équipe arrive en deuxième position avec 14,2 %, Microsoft Office et la capacité d'adaptation arrivant en troisième et quatrième position avec près de 13 % chacun. La vitesse d’apprentissage arrive en cinquième position, avec 6,6 %. 

Le top 2 des formations en France suivent la tendance internationale de la communication avancée et du marketing numérique commercial, mais les pourcentages sont faibles : 1,4 % et 1,3 %. Le secourisme arrive en troisième position, avec 0,16 % des candidats.

Principaux points à retenir

  1. Pour rédiger une rubrique sur les compétences et savoir sur quelles qualités mettre l'accent dans votre CV, vous devez savoir ce que les employeurs attendent de vous.
  2. Utilisez les données issues de l'analyse de CVapp.fr de près de 7 millions de CV dans le monde pour acquérir un avantage concurrentiel.
  3. Au lieu de mentionner « communication », envisagez de mettre en avant l'une des compétences plus spécifiques de cette catégorie générale.
  4. Les employeurs des différents pays recherchent des compétences différentes. Cela dépend à la fois des industries de ces pays et de leur culture.
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV7 min de lecture
Liste de vos loisirs et centres d'intérêt sur votre CV
Liste de vos loisirs et centres d'intérêt sur votre CV
CV7 min de lecture
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
CV7 min de lecture
Les objectifs de développement professionnels : quelques exemples
Les objectifs de développement professionnels : quelques exemples
CV8 min de lecture
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies