Mettre une photo ou pas sur votre CV en 2024 ? Voilà une bonne question ! Selon certains responsables du recrutement, c’est essentiel, pour d’autres, c’est inutile et même discriminatoire. Alors faut-il mettre une photo sur son CV ? Faisons un tour d’horizon des points de vue des acteurs du marché.
De nombreux candidats, par habitude ou parce qu’ils pensent que c’est obligatoire, mettent une photo sur leur CV. On peut penser, à juste titre, attirer l’attention du recruteur et, si le visage lui plait, ce dernier pourrait avantager inconsciemment le candidat. D’un autre côté, si le candidat n’est pas du « goût » du recruteur, cela aura l’effet inverse. Que faire alors ?
Votre CV, élément du dossier de candidature comme la lettre de motivation, est un outil marketing que vous utilisez pour communiquer de façon professionnelle ; mettre une photo sur votre CV rend donc ce document unique : elle permet en effet au candidat de se démarquer et d’attirer l’attention du responsable du recrutement. Néanmoins il faut apporter une attention toute particulière au look de cette photo. Pensez à publier une photo où vous apparaissez souriant(e) et avenant(e), une photo qui incite la confiance. Cela pourrait éviter, entre autres, au recruteur d’aller consulter vos pages de réseaux sociaux où il y a peut-être des photos moins avantageuses. Mettre une photo sur un CV professionnel pourrait donc être un plus pour vous, et une chance de décrocher un entretien pour le job que vous convoitez.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est bon de ne pas mettre de photo sur le CV :
En France, comme dans la plupart des pays européens, les candidats rédigent leur CV en y mettant une photo, et bien que cela ne soit pas obligatoire, c’est la coutume. Et les recruteurs aiment, pour se préparer à l’entretien, savoir à qui ils auront affaire.
Aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore l’Australie, la photo est facultative. Au Canada au contraire, il est interdit de mettre une photo sur votre CV.
Il y a néanmoins des secteurs d’activité où la photo est un must. Pensez, par exemple, aux métiers en contact avec le public comme ceux de l’accueil, de l’hôtellerie et la restauration, des services à la personne, de l’audiovisuel, les commerciaux, de la communication, du mannequinat, etc.
Si vous décidez de mettre une photo sur le CV, pensez à une photo de qualité, au format adapté et surtout où vous apparaissez souriant(e) et professionnel(le).
Pensez à être correctement coiffé, mais aussi habillé(e) de façon neutre (haut formel qui vous met en valeur), vous tenir de face avec le buste de ¾. Sourire de façon naturelle, avoir un bon éclairage (ou luminosité), préparer l’espace où vous allez vous faire prendre en photo pour que l’arrière-plan soit neutre. Et la photo doit être en haute résolution.
Quant à la place de la photo, il est judicieux de la positionner dans le haut du CV, à droite ou à gauche selon le modèle pour fluidifier la lecture des informations. Vous pouvez utiliser à cet effet les modèles proposés par cvapp.fr.
Le costume cravate est un peu dépassé dans certains domaines, mais est encore d’actualité dans le monde de la banque, des assurances et autres secteurs formels. Une chemise unie peut de toute façon faire l’affaire, et ce quel que soit le sexe de la personne. Si vous optez pour une cravate, pensez à utiliser un modèle uni et sobre, sans décoration fluo ou personnages de bandes animées, car cela ne ferait pas très professionnel.
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir mettre une photo à votre CV, il est préférable de ne pas le faire. Vous avez probablement une photo professionnelle sur votre profil LinkedIn et il est conseillé de mentionner votre lien vers la page LinkedIn dans l’en-tête. Évitez d'énumérer les autres réseaux sociaux qui se concentrent sur votre vie sociale et n'oubliez pas de modifier les paramètres de confidentialité de ces profils pour éviter que les employeurs potentiels ne voient quoi que ce soit qui pourrait vous faire rejeter. Si vous avez un site web personnel, ne le mentionnez que s'il est pertinent et professionnel. Contrôlez à nouveau les photos qui s'y trouvent et qui pourraient éventuellement faire mauvaise impression.
Enfin, si vous postulez à l’étranger, vérifiez les coutumes en matière de photo pour ne pas faire d’impair.