1. Exemples de CV
  2. Aide-soignante

Exemple de CV Aide-soignante

Un échantillon de CV spécifique éprouvé pour décrocher votre prochain emploi en 2022. Vous pouvez éditer cet exemple de CV Aide-soignante pour démarrer rapidement et construire facilement un CV parfait en quelques minutes seulement. Remplissez simplement vos coordonnées, téléchargez votre nouveau CV et commencez à postuler dès aujourd'hui !
4.3
Note moyenne
61 Des gens l'ont déjà noté
Exemple de CV Aide-soignante
Modifier Ce CV

Les aides-soignants diplômé(e)s d’État (DEAS) aident les personnes âgées, malades, handicapées ou blessées à accomplir les tâches de la vie quotidienne qu'elles ne peuvent plus faire par elles-mêmes. Les aides-soignants travaillent généralement dans des maisons de soins médicalisées, des établissements de soins, des hôpitaux et des maisons privées. Ils peuvent travailler aux côtés de médecins et d'infirmiers et, bien qu'ils et elles ne soient pas autorisés à pratiquer la médecine, ce sont des professionnels de la santé.

Si vous êtes un(e) aide-soignant(e), ou si vous voulez le devenir, ce guide couvrira tout ce que vous devez savoir sur la façon de préparer un CV gagnant pour décrocher l'emploi qui vous convient. Ce que nous allons couvrir ici :

  • Salaires et perspectives d'emploi des aides-soignants (DEAS)
  • Comment rédiger un CV d'auxiliaire ou autre CV médical ?
  • Structure et composantes d'un CV d'aide-soignant
  • Meilleure mise ne page et design pour un CV d'aide-soignant
  • De bons exemples de CV à imiter

Salaires et perspectives d'emploi de l'aide-soignant(e)

Les aides-soignants diplômés d’État (DEAS), selon la Matmut, en France, gagnaient un salaire mensuel de 1 700 euros, en mai 2019.

Une autre source d'information sur les salaires, Glassdoor, donne un chiffre presque identique, indiquant que les aides-soignants gagnent un salaire brut de 1 790 € par mois. 

Les aides-soignants n'ont pas besoin d'une formation universitaire, mais ils sont tenus d'obtenir un diplôme qui varie selon les pays en Europe, après avoir suivi un programme de formation approuvé et passé un examen de compétence.

Communautés de retraite à soins continus et établissements de vie assistée pour personnes âgées 28 590

Les emplois d' aides-soignants devraient connaître une forte croissance de 8 % de 2019 à 2029, soit le double de la moyenne de toutes les professions, qui est de 4 %. Vous pouvez créditer la population vieillissante des baby-boomers de cette croissance anticipée de l'emploi. Ces chiffres de 2019 ne reflètent pas les effets de la pandémie de COVID-19, qui a malheureusement laissé de nombreuses personnes qui seraient autrement en bonne santé dans le besoin de soins infirmiers. 

La demande d’aides-soignants continuera d'être élevée dans un avenir prévisible, il y a donc de jobs à pourvoir. Parlons maintenant de la façon d'obtenir celui qui vous convient le mieux, et cela commence par un CV exceptionnel.

À quoi ressemble un bon CV d'aide-soignant(e)

Avant de voir comment rédiger un CV d'aide-soignant(e) parfait, voyons à quoi il ressemble. Il doit tenir sur une seule page et ne doit pas contenir plus de 250 mots, comme l'exemple ci-joint. 

Vous pouvez choisir ou non un modèle de CV d'aide-soignant(e) diplômé(e) qui inclut votre photo, mais il doit absolument comporter votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique dans un en-tête au design attrayant. L'en-tête contient toutes vos coordonnées essentielles afin que les employeurs sachent comment vous joindre si vous êtes intéressé€.

En fonction de la mise en page que vous choisissez, votre en-tête peut remplir le haut de la page, ou certaines parties peuvent déborder dans la marge de gauche ou de droite. L'en-tête est crucial pour les coordonnées qu’il contient, mais c'est aussi un élément de design important qui permet de mettre en valeur votre CV au premier coup d'œil. Vous avez besoin d'un CV qui soit directement attrayant, avant même que quiconque ait lu le premier mot.

Il existe d'innombrables façons de mettre un CV d'aide-soignant(e) en page, et il est impossible de déclarer laquelle est la « meilleure ». La meilleure façon de définir un CV bien conçu - OU un CV mal conçu - est peut-être que vous le saurez quand vous le verrez.

Un CV est avant tout une collection de listes - une liste de tous les moyens de vous contacter, une liste d'anciens employeurs, une liste d'anciennes écoles, une liste de compétences professionnelles. Les possibilités de mise en page de toutes ces informations ne sont limitées que par votre imagination. Mais il faut qu'elles soient belles au premier coup d'œil. Jetez un coup d'œil à l'exemple de CV d'aide-soignant(e) ci-joint, qui a tout bon.

Exemple d’accroche de CV d'aide-soignant(e)

La première chose qui apparaît sous l'en-tête d'un CV d'aide-soignant(e) diplômé(e) doit être une accroche du candidat (vous) - parfois appelé résumé du CV. C'est le seul endroit du CV où vous devez écrire des phrases presque complètes, mais pas tout à fait. Jetez un coup d'œil à l'exemple ci-joint de résumé de CV d'aide-soignant(e):

Example

Aide-soignante expérimentée et dévouée, capable de fournir des soins de la plus haute qualité aux patients, tout en participant à une collaboration d'équipe efficace.  Engagée à préserver la vie privée, la dignité et le bien-être des patients tout en adhérant à toutes les directives de soins aux patients.

Copié !

Aide-soignant(e) expérimenté(e) et dévouée, capable de fournir des soins de la plus haute qualité aux patients, tout en participant à une collaboration d'équipe efficace. Engagée à préserver la vie privée, la dignité et le bien-être des patients tout en adhérant à toutes les directives de soins aux patients.

Sans utiliser le mot « je », cette accroche indique aux responsables du recrutement ce que vous faites et ce pour quoi vous êtes doué(e), et il est évident, d'après votre description, quel type d'emploi vous recherchez. Cette accroche décrit le « vous professionnel » en quelques mots, en utilisant un langage clair, concis et descriptif. 

Remarquez qu'il ne dit pas « Je cherche un emploi en tant que.... » il ne dit pas : « J'ai trois chats et, pendant mon temps libre, j'aime faire du jardinage.... ». Il va droit au but en décrivant vos qualifications comme aide-soignant(e) diplômé(e) - et c'est tout ce dont vous avez besoin.

Réussir le test ATS

Les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont des logiciels que la plupart des grandes entreprises utilisent pour filtrer électroniquement les CV avant qu'ils ne soient examinés par une personne. Il est essentiel de comprendre leur fonctionnement, car si vous ne passez pas le test ATS, il est probable qu'un responsable du recrutement ne prendra même pas la peine de regarder votre CV.

Ces systèmes analysent les CV à la recherche de mots-clés qui décrivent les qualifications essentielles du poste, que l'employeur a introduites dans le système. Si votre système contient la plupart de ces mots-clés, votre CV sera validé pour un examen plus approfondi. Mais si ce n'est pas le cas, votre CV sera probablement envoyé à l'équivalent électronique de la poubelle.

Dans notre guide sur l'optimisation des CV dans les ATS, nous utilisons l'exemple d'une entreprise qui recherche « un directeur artistique ayant cinq ans d'expérience, des talents avérés en illustration et en conception, et d'excellentes compétences en Photoshop, Adobe Illustrator et InDesign ». Tous les mots en gras ici pourraient être saisis par l'employeur dans son système ATS, puis tous les CV soumis seront vérifiés pour voir s'ils contiennent ces mots-clés. Si votre CV ne contient aucun de ces mots, il sera rapidement éliminé. Notez que le langage de la description du poste est en étroite corrélation avec le contenu d'un résumé ou d'une accroche de CV.

C'est pourquoi il est très important d'étudier le langage utilisé dans une offre d'emploi et, dans la mesure du possible, de reprendre exactement les mêmes mots dans votre CV. Évidemment, vous ne voulez pas mentir et prétendre que vous êtes un as d'InDesign si ce n'est pas le cas, mais même si vous avez une expérience limitée de l'utilisation de cette application, vous devez le mentionner, car cela cochera l'une des cases recherchées par le robot.

Cela nous amène à un autre point : les CV peuvent être préparés dans de nombreux formats, mais un CV doit être un document adaptable que vous pouvez personnaliser pour chaque employeur. 

Dans l'exemple ci-dessus, si l'employeur avait également mentionné un intérêt pour les compétences en photographie - et que vous avez effectivement des compétences en photographie - alors vous devriez l'ajouter au résumé du CV que vous envoyez à cet employeur. Un CV n'est pas un document unique, à taille unique, et il doit être adapté à chaque employeur pour passer ses tests ATS.

Exemple de CV de l'expérience professionnelle de l'aide-soignant(e)

À moins que vous ne soyez tout nouveau dans ce domaine - encore à l'école ou peut-être en train de changer de carrière - l'expérience professionnelle est votre meilleur argument de vente dans votre CV d'aide-soignant(e). Si vous avez une expérience professionnelle pertinente, mettez-la en premier. 

Dressez la liste de vos anciens employeurs, en indiquant le lieu où ils se trouvent et la date à laquelle vous y avez travaillé. Indiquez ensuite, sous chaque employeur, ce que vous avez accompli dans chacun de ces emplois. Soyez précis(e), en citant des faits et des chiffres chaque fois que c'est possible, et utilisez des verbes d'action forts pour décrire ce que vous avez réellement fait dans le cadre de votre travail.

En règle générale, vous devriez énumérer vos antécédents professionnels en tant qu'aide-soignant(e) dans l'ordre chronologique inverse (le dernier emploi en premier, le premier en dernier), en mettant en avant l'expérience professionnelle la plus impressionnante et la plus pertinente. Toutefois, si vous avez travaillé comme qu'aide-soignant(e) il y a trois ans, mais que vous travaillez actuellement comme toiletteur(se) pour chiens, mettez votre expérience d'aide-soignant(e) en premier. 

Un mot sur les puces : celles-ci peuvent occuper beaucoup d'espace vertical, avec un espace perdu sur le côté droit de votre CV, ce qui rend difficile de tout faire tenir sur une seule page. Mais vous pouvez souvent résoudre ce problème en organisant les puces en colonnes, une à gauche et une à droite. 

Si vous avez beaucoup d'expérience à mettre en valeur et qu'il est impossible de limiter votre CV à une page, vous pouvez vous passer des puces et décrire vos réalisations dans chaque emploi en quelques lignes de texte sans puces.

Example

Aide-soignante à Clinique de la Reine Blanche, Saran 
septembre 2017 - juin 2021 

  • Assistance à toutes les activités de base de soins aux patients.
  • Surveiller, enregistrer et signaler tout changement physique, mental ou émotionnel chez les patients.
  • A fait naître un esprit de collaboration au travail.
  • Désinfection des équipements et des salles selon le calendrier prévu.
  • Assistance aux IDE dans l’exercice de toutes les tâches pour assurer des soins optimaux aux patients.


Aide-soignante à CHR d’Orléans La Source 
mai 2015 - août 2017 

  • Exécuter avec succès les fonctions désignées sous la supervision d'un infirmier ou d'une infirmière.
  • Travailler avec un engagement inébranlable pour la sécurité et le confort des patients.
  • Exécution des tâches conformément à toutes les normes réglementaires et hospitalières existantes.
  • Aseptisation et préparation des salles pour diverses procédures.
Copié !

Exemple de CV sur les études et les certifications de l'aide-soignant(e)

Si vous avez fait des études supérieures, indiquez-le dans la rubrique « Formation » de votre CV d'aide-soignant(e), en précisant l'endroit où vous êtes allé pour votre formation, la date de vos études et tout détail pertinent à mentionner, comme une moyenne générale exceptionnelle.

Mentionnez les diplômes que vous détenez et, bien entendu, votre ou vos diplômes d'aide-soignant(e). Toute autre formation que vous avez suivie et qui a contribué à faire de vous l'aide-soignant(e) réputé(e) que vous êtes aujourd'hui est pertinente ici.

L'école secondaire que vous avez fréquentée peut ou non être pertinente dans un CV d'aide-soignant(e), selon votre formation.

Si vous n'avez pas d'expérience en tant qu'aide-soignant(e), peut-être parce que vous êtes en train de faire des études, il peut être approprié de placer la rubrique formation de votre CV en premier.

Example
  • Centre hospitalier universitaire I.M.S., Bordeaux septembre 2012 - mai 2014
  • Lycée professionnel d’Orléans La Source septembre 2008 - juin 2012
Copié !

Rubrique compétences du CV de l'aide-soignant(e)

Tout CV d'aide-soignant(e) doit comporter une rubrique « Compétences », dans laquelle vous mettez en évidence les compétences générales (c'est-à-dire les « compétences relationnelles ») et les compétences spécifiques (comme le savoir-faire technique/médical). 

Mais il faut se méfier des clichés, comme « esprit d'équipe » ou « esprit d'initiative ». Malheureusement, il est très courant pour les rédacteurs de CV d'énumérer les mêmes compétences que tout le monde, et celles-ci finissent par devenir un langage fantaisiste et passe-partout qui ne dit rien. 

Lorsque vous vous asseyez pour rédiger votre CV d'aide-soignant(e), vos premières pensées risquent fort d'être des clichés que les recruteurs ont déjà lus des milliers de fois. Essayez d'utiliser un langage original qui dit quelque chose de nouveau - idéalement, quelque chose que personne n'a jamais lu auparavant. Ou bien, essayez de trouver des définitions/termes solides et pragmatiques, applicables au travail quotidien et aux défis traditionnels de la profession.

Example
  • Compétences en leadership
  • Excellentes aptitudes en communication
  • Connaissance de la terminologie médicale
  • Grand souci du détail
  • Soins et sécurité des patients
  • Suivi des patients
Copié !
Conseil d'expert

L’INSEE énumère les qualités suivantes comme étant importantes pour les aides-soignantes :

  • Aptitudes à la communication: la capacité de communiquer efficacement avec les patients et les collègues.
  • Compassion: empathie pour les personnes blessées, malades ou handicapées qui ont besoin d'aide pour les fonctions quotidiennes de base.
  • Patience: capacité à ralentir au rythme de la personne qui a besoin de soins.
  • Endurance physique: la force de soulever ou de déplacer des patients et l'endurance nécessaire pour passer la majeure partie de la journée à travailler debout..

Format et conception du CV de l'aide-soignant(e)

Votre CV d'aide-soignant(e) doit être aussi beau qu'il se lit, ce qui signifie que vous devez connaître certains principes de base en matière de formats, de modèles et de conception de CV. 

Polices de caractères. Taille des polices. Marges. Espacement. Équilibre. Des majuscules ici mais pas là ? Des mots soulignés ou en gras ? Des icônes ou pas d'icônes ? Combien de texte sur la page et combien d'espace blanc ?

Même pour un CV d'une page, il y a des dizaines de choix de conception à faire. Faites les bons choix, et votre CV aura fière allure. Mais faites les mauvais choix, et il aura tendance à être négligé dans 9 cas sur 10 en raison de la psychologie humaine de base.

C'est pourquoi nous conseillons vivement aux candidats d'utiliser un modèle de CV conçu par des professionnels, comme ceux que nous proposons sur CVapp.fr. Le design est déjà fait pour vous - tout ce que vous avez à faire est d'écrire le texte. 

Vous pouvez parcourir différents exemples de CV médicaux, en trouver un qui vous plaît, cliquer dessus et c'est parti. Notre outil de création de CV vous invite à saisir vos coordonnées, votre accroche, vos antécédents professionnels, votre formation et vos compétences - tout ce dont nous avons parlé précédemment. Mais vous n'avez pas à vous soucier de la conception et de la mise en forme, car tout est déjà fait pour vous.

Si votre CV d'aide-soignant(e) dépasse une page, retournez dans l’outil de création de CV et coupez votre texte. Recherchez les « veuves », c'est-à-dire les mots solitaires qui débordent sur une autre ligne, ce qui allonge votre CV d'une ligne et crée un problème d'espace vertical. Supprimez quelques mots. Coupez une puce sans importance si nécessaire.

Regardez votre CV d'aide-soignant(e) de loin, sans lire aucun mot. A-t-il l'air attrayant et est-il équilibré de haut en bas et de gauche à droite, avec une quantité appropriée de texte et d'espaces vides ? Si oui, c'est parfait, sinon, continuez à le peaufiner.

L'une des pires erreurs que vous puissiez commettre est d'envoyer un CV dans un type de fichier que ni le responsable du recrutement ni le logiciel ATS ne peuvent lire. Nous vous recommandons, à moins que l'on ne vous demande de faire autrement, de toujours envoyer un CV en format PDF - un type de fichier qui préserve tout le formatage, afin que votre CV ait le même aspect sur n'importe quel appareil. 

Certains employeurs préfèrent recevoir des CV rédigés en Microsoft Word, et vous devez bien sûr leur envoyer ce qu'ils demandent. Mais selon la version de Word que vous utilisez et la plateforme sur laquelle vous l'utilisez (Apple ou PC, par exemple), votre document peut arriver à destination avec un aspect totalement différent de celui que vous aviez prévu. Le type de fichier PDF élimine ce risque. Tenez compte de ces nuances, petites mais importantes, lorsque vous envisagez le format de fichier de votre CV d'aide-soignant(e).

Principaux points à retenir

  1. Les perspectives d'emploi pour les aides-soignants (DEAS) sont bonnes, avec une croissance prévue de 8 % au cours de la prochaine décennie. Mais pour trouver l'emploi qui vous convient, vous avez besoin d'un CV exceptionnel.
  2. Votre CV d'aide-soignant(e) doit être attrayant au premier coup d'œil, avec un en-tête attrayant en haut et un design cohérent dans l'ensemble.
  3. Votre CV d'aide-soignant(e) doit contenir vos coordonnées, un résumé/accroche, vos antécédents professionnels, votre formation/certification et vos compétences professionnelles, le tout rédigé dans un style approprié.
  4. La meilleure façon d'éviter les erreurs de conception et de formatage est d'utiliser un modèle de CV professionnel dont la conception est déjà faite pour vous.

Bonne chance dans votre recherche d'emploi !

 

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
4.3
Modifier Ce CV
Partager cet article

Magnifiques modèles de CV

Séduisez les employeurs et les recruteurs en utilisant l’un de nos 18 modèles de CV élégants, élaborés par des professionnels.
4.5 sur 5
sur la base de 145 d’avis Trustpilot
Utilisez ce modèleStockholm resume template
Stockholm
6 000 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleNew York resume template
New York
2 600 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVienne resume template
Vienne
1 200 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSydney resume template
Sydney
1 000 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLondres resume template
Londres
1 600 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleDublin resume template
Dublin
1 500 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMoscou resume template
Moscou
460 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleAmsterdam resume template
Amsterdam
1 100 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMadrid resume template
Madrid
860 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSantiago resume template
Santiago
680 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSingapore resume template
Singapore
420 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleOslo resume template
Oslo
290 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleCape Town resume template
Cape Town
10 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleParis resume template
Paris
320 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBerlin resume template
Berlin
860 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleGeneva resume template
Geneva
5 600 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVancouver resume template
Vancouver
360 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleTokyo resume template
Tokyo
200 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMilan resume template
Milan
670 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLisbon resume template
Lisbon
42 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBarcelone resume template
Barcelone
360 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleCopenhagen resume template
Copenhagen
26 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleChicago resume template
Chicago
56 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRio resume template
Rio
75 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRome resume template
Rome
38 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBoston resume template
Boston
19 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleToronto resume template
Toronto
210 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies