Ce n’est pas parce que vous êtes encore étudiant(e) que vous n’avez rien à dire ! Et non seulement il est possible de rédiger un CV sans expérience, mais celui-ci pourrait même être bien plus rempli que vous ne le pensez.
Suivez nos conseils pratiques pour vous distinguer, aussi bien sur le fond que sur la forme, et décrocher le stage qui vous permettra de bien lancer votre carrière professionnelle.
Commençons par dissiper un malentendu : ce n’est pas parce que vous cherchez un stage que votre CV doit être différent du CV de quelqu’un qui recherche un emploi. Vous devrez donc y insérer les cinq grandes parties habituelles :
Toutefois, il est évident que la partie consacrée à vos expériences professionnelles risque d’être moins fournie. C’est pourquoi nous vous invitons à apporter une attention toute particulière aux trois points suivants :
Qu’est-ce que l’ATS ?
Les initiales ATS désignent les logiciels nommés Applicant Tracking System. Ils sont utilisés par les départements des ressources humaines des grandes entreprises afin de simplifier le traitement des candidatures. Ils sont ainsi capables de scanner des documents électroniques pour trier les CV en fonctions de certains critères. Cela peut être le nombre d’années d’expérience ou tout simplement certains mots clés.
Dans votre cas, pour un poste de stagiaire, il peut être intéressé d’ optimiser votre CV en mentionnant :
De manière générale, il existe trois grands types de mises en page pour un CV :
La mise en page fonctionnelle est la plus adaptée pour toutes celles et ceux qui recherchent un stage, car l’historique est souvent plus limité.
L’en-tête de votre CV doit permettre de vous identifier facilement et, plus encore, indiquer vos coordonnées de manière bien visible afin que les recruteurs puissent vous contacter pour organiser un entretien.
Il n’est pas nécessaire d’allonger inutilement cette rubrique avec d’autres informations supplémentaires.
Rédiger une accroche est l'occasion idéale de montrer que vous disposez des connaissances suffisantes pour être utile à l’entreprise, mais aussi d’une personnalité qui vous permettra de bien vous adapter pendant votre stage.
Vous devez essayer de faire la différence dès ces premières lignes en montrant qui vous êtes et pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le stage visé. En ce qui concerne le style, évitez les phrases trop longues. Privilégiez plutôt la voix active et utilisez des verbes d’action qui illustrent ce que vous faites, et donc ce que vous pourrez faire. Cela permettra aux recruteurs de se projeter plus facilement.
Étudiante dynamique et motivée, je suis à la recherche d’un stage en agence de publicité afin de valider mon Master 1 Marketing et Communication. Alors que ma moyenne me permet d’envisager une mention Très Bien, je cherche surtout à me préparer au monde professionnel, convaincue que mon sérieux, mon enthousiasme et ma bonne connaissance des réseaux sociaux seront des atouts dans votre équipe.
Autant le reconnaître tout de suite. La partie réservée aux expériences professionnelles est celle qui pose le plus de problèmes aux étudiant(e)s. Mais vous avez sans doute plus de ressources que vous ne le pensez, car l'expérience ne se limite pas aux emplois exercés.
Nous vous conseillons de mentionner les différents projets que vous avez réalisés dans le cadre de vos études. Et peut-être aussi certains projets personnels s’ils peuvent témoigner d’autres compétences, comme l’écriture, la création de site internet ou le montage vidéo.
Si vous pouvez étoffer cette partie en détaillant les tâches réalisées et les résultats obtenus, ne la gonflez pas pour autant de manière artificielle. Les professionnels des ressources humaines et les recruteurs se rendront facilement compte si vous exagérez ou mentionnez des réalisations incongrues.
Voici trois exemples d’expériences simples que vous pourriez citer sur votre CV de stagiaire :
Vous pouvez les développer comme ci-dessous pour être plus clair et mieux souligner vos compétences :
Vendeuse, Bon Marché, Paris
Septembre 2021 — Présent
Vendeuse à temps-partiel au rayon Femme, département mode, marque Bon Marché :
Puisque la rubrique consacrée à vos expériences professionnelles sera sans doute plus brève, n’hésitez pas à mettre en valeur vos compétences, aussi bien professionnelles que personnelles.
Pour les premières, vous pouvez vous appuyer sur le contenu de votre formation comme sur le descriptif de l’annonce à laquelle vous répondez : vous augmenterez vos chances en offrant aux recruteurs ce qu’ils recherchent. C’est déjà l’une des raisons principales pour laquelle nous vous conseillons d’adapter votre CV à chacune de vos candidatures.
En ce qui concerne vos compétences personnelles, détaillez-les en soulignant comment vos centres d’intérêt vous permettent de les exprimer.
Comme pour l’expérience, il est inutile de créer des listes à rallonge dans l’optique de faire croire que vous disposez vraiment de toutes les qualités possibles. Nous vous conseillons plutôt de vous limiter à certaines mais de les illustrer par des exemples.
Partez du principe que les professionnels ne connaissant pas nécessairement toutes les formations qui mènent à leur métier. Vous devez vous servir de cette rubrique pour expliquer en quoi votre formation fait de vous un(e) excellent(e) candidat(e) pour un stage, autant en termes de connaissances théoriques que d’expérience pratique.
Que vous soyez à l’université ou dans une grande école, vous pourrez vous inspirer des descriptions et des plans de cours fournis par les enseignants. Mettez en évidence les mots-clés et les projets que vous avez réalisés et qui sont directement liés au stage que vous recherchez. Puisque, pour l’instant, vos études constituent votre carrière, vous pouvez vous en servir comme telle.
Master 1 Marketing, Université Paris-Saclay, Paris
Septembre 2022 — Présent
Master 2 choisi : Management de la relation client, digital et qualité.
Licence en marketing, Université Paris-Saclay, Paris
Septembre 2020 — Août 2022
Bac L, Lycée Ronsard 17e, Paris
Septembre 2017 — Juin 2020
En ce qui concerne la présentation générale, CVapp.fr vous facilite le travail en vous proposant quatre modèles de CV : Simple, Créatif, Professionnel et Moderne. Selon vos goûts et votre personnalité, vous en trouverez facilement un à votre image. Et vous pourrez le personnaliser en quelques clics, que ce soit pour ajouter/supprimer des rubriques ou pour les déplacer.
N’hésitez pas à utiliser notre générateur de CV pour gagner du temps, notamment sur la mise en page. La prise en main est très intuitive et vous pourrez ensuite télécharger votre CV pour l’imprimer ou l’envoyer par e-mail.