1. Blog
  2. CV
  3. Comment écrire un CV sans expérience
Écrit par Paul DruryPaul Drury

Comment écrire un CV sans expérience

22 min de lecture
Comment écrire un CV sans expérience
Développé par :Antonina Kasyanikova
Beaucoup de gens sont à la recherche d’un emploi sans pour autant avoir une expérience professionnelle, alors ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs façons de montrer ce dont vous êtes capable !

Tout le monde cherche un emploi sans expérience professionnelle, alors ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs façons de montrer ce dont vous êtes capable !

La question de savoir comment rédiger un CV sans expérience est une question que toute personne se pose au début de son parcours professionnel.  Ce que vous devez retenir lorsque vous vous demandez comment rédiger un CV sans expérience, c'est que les recruteurs et les managers sont susceptibles de comprendre votre situation.

Tout le monde est à la recherche d’un emploi de débutant au début de sa carrière. Tout le monde commence par se demander comment rédiger un CV sans expérience. Le responsable du recrutement est passé par là, se souvenant probablement de l'angoisse qu'il a éprouvée en rédigeant son CV ; il sera donc prêt à rechercher les signes d'un potentiel dans tout ce qu'il lira. Veillez à ce que votre message soit simple, évitez toute exagération et mettez-vous à sa place. 

L'idée qui vient à l'esprit du recruteur à la lecture d'un CV, et a fortiori d'un CV sans expérience, est la suivante : « Pourquoi devrais-je lui donner la parole ? Pourquoi devrais-je lui confier le poste ? ». Lorsque vous rédigez votre premier CV sans expérience, cette question est logique. 

Notez l'intention positive de la question dans l'esprit du recruteur. Il cherche des raisons de vous embaucher plutôt que de vous disqualifier. Par conséquent, lorsque vous postulez sans avoir d’expérience professionnelle, considérez cela comme une occasion de rédiger votre CV sans expérience d'une manière différente.

Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons de démontrer votre attitude et vos aptitudes et de vous démarquer de vos pairs. Vous n'avez pas besoin de vous écarter de la structure normale de rédaction d'un CV et s'il existe effectivement des postes qui ne requièrent aucune expérience professionnelle, il y en a également beaucoup d'autres qui offrent une formation et un développement fantastiques aux candidats qui se trouvent au premier échelon de l'échelle. Démontrez votre potentiel et les portes s'ouvriront.

Vous devez simplement adopter une approche plus créative. Jouez sur vos points forts.

Conseil d'expert

Comment un adolescent doit-il rédiger son CV pour la première fois ? Le CV d'un adolescent ne contient généralement pas beaucoup d'expérience professionnelle et, même si son premier emploi peut être dans un magasin, un café, comme entraîneur sportif ou promeneur de chiens, il est important qu'il dise à son premier employeur quelle attitude il adoptera en travaillant à son poste. Il peut montrer ses aptitudes mentales en mentionnant les résultats scolaires, mentionner ses passe-temps pour démontrer sa capacité à atteindre les objectifs et expliquer pourquoi il veut ce poste. La motivation est essentielle lorsqu'on a entre 15 et 17 ans.

Comment rédiger un CV avec peu d'expérience?

En fait, nous aimerions suggérer que vous avez beaucoup de choses à dire lorsque vous faites votre CV « sans expérience ».

Lorsque vous êtes assis(e) devant une feuille blanche et que vous vous demandez comment rédiger un CV pour un premier emploi, vous n'avez peut-être pas d'expérience professionnelle formelle, mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas de réalisations pertinentes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour démarrer votre carrière de la meilleure façon possible. Pour rédiger un CV sans expérience professionnelle, vous devez raconter l'histoire de votre potentiel. Il ne s'agit pas d'inventer un avenir de conte de fées : vous pouvez rester parfaitement logique et crédible lorsque vous décrivez les prochaines étapes de votre carrière. 

Votre formation, vos stages, votre bénévolat et vos divers projets et passe-temps contiennent probablement les informations les plus fascinantes sur qui vous êtes en tant que personne. Vous pourriez être surpris(e) par le nombre de compétences transférables que vous possédez lorsque vous rédigez votre CV sans expérience. Ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas été acquises dans un bureau qu'elles ne peuvent pas y être mises en pratique. En fait, les employeurs préfèrent parfois les employés qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans un bureau. Ils peuvent vous façonner à leur image, vous immerger dans leur culture et veiller à ce que vous ayez une influence positive sur tous les nouveaux embauchés plus âgés dont les mentalités sont un peu plus difficiles à changer.

Si vous adaptez soigneusement la rédaction de votre CV aux exigences du poste, l'absence d'expérience professionnelle aura moins d'importance. Si vous faites preuve d'un bon mélange de savoir-être et de savoir-faire, les employeurs vous embaucheront en fonction de votre potentiel.

Conseil d'expert

À quoi doit ressembler un premier CV ? Un petit conseil : il ne doit pas y avoir beaucoup d'espace blanc sur cette page. Bien que vous ne deviez pas remplir la page à ras bord avec des faits et des traits de personnalité non pertinents, votre futur employeur s'attendra à ce que vous fassiez suffisamment d'efforts pour faire correspondre vos expériences de vie antérieures, votre formation et vos compétences aux exigences du poste à pourvoir. Un CV sans expérience doit ressembler à n'importe quel autre CV - en mettant moins l'accent sur l'expérience professionnelle et plus sur l'expérience de vie.

Structurer le CV sans expérience

Si les employeurs ne s'attendent pas à voir un document rempli de réalisations professionnelles, ils s'attendent néanmoins (inconsciemment) à ce que vous rédigiez un CV sans expérience structuré de manière traditionnelle. 

Comme il s'agit probablement de votre première idée sur la manière de rédiger un bon CV (en particulier le « CV sans expérience », un peu plus délicat), voici les rubriques à inclure :

En-tête 

Votre nom et vos coordonnées doivent figurer en bonne place en haut du document. Le logiciel de suivi des candidats ATS s'attend à ce que ces informations soient présentes et vous voulez être facilement joignable si un responsable du recrutement décide de vous inviter à un entretien.

Conseil d'expert

Qu'est-ce qu'un logiciel ATS ? Familiarisez-vous avec ce concept, car vous le rencontrerez de plus en plus souvent au cours de votre carrière. En résumé, il s'agit d'algorithmes qui traitent les CV et filtrent les "mauvais" afin que les recruteurs ne reçoivent que la crème de la crème. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur l'optimisation de votre CV pour les programmes ATS. Vous apprendrez également à rédiger un meilleur CV - utile si c'est la première fois que vous le faites.

Accroche

Vous pourriez vous demander comment résumer un CV sans expérience, mais nous suggérons qu'un candidat moins expérimenté utilise cette rubrique pour donner un avant-goût de son attitude et de ses aptitudes, ainsi que pour décrire ses objectifs de carrière. Qui êtes-vous, que voulez-vous et qu’avez-vous à offrir ? Il peut s'agir d'un CV sans expérience professionnelle, mais faites tout pour que le lecteur poursuive sa lecture.

Formation

Les années que vous avez passées à l’école ne se résument pas à des chiffres. Pensez à toutes les compétences utiles que vous avez acquises, aux projets sur lesquels vous avez travaillé et à la créativité que vous avez dû trouver. La capacité d'apprentissage sera au cœur de vos premières années dans un premier emploi.

Expérience pertinente 

Vous n'avez peut-être pas d'expérience professionnelle, mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas d'expérience pertinente. Vous avez déjà été chargé de réaliser quelque chose dans un laps de temps donné, et ce d'innombrables fois. Choisissez des exemples pertinents et concentrez-vous sur votre progression le long d'une courbe d'apprentissage, en veillant à ce qu'il y ait toutes les raisons d'espérer que vous puissiez progresser davantage.

Compétences 

Chacun acquiert des compétences en affrontant les épreuves que la vie lui réserve. Les compétences personnelles sont plus difficiles à acquérir, mais plus faciles à exagérer dans un CV. Les compétences techniques peuvent se développer grâce à la formation, mais sont très précieuses dans un CV qui doit être aussi factuel que possible. Trouver la bonne combinaison de compétences pour le poste en question sera la clé de votre réussite.

Normalement, la formation n'occupe pas une place aussi importante dans un CV, mais comme il s'agit de l'une de vos réalisations les plus tangibles lorsque vous réfléchissez à la manière de rédiger un CV pour un premier emploi, il convient de l'inclure au-dessus de la rubrique relative à l'expérience.

L'expérience pertinente pourrait être appelée « expérience professionnelle », mais cette expression est plus efficace lorsque vous postulez sans expérience professionnelle. Les loisirs et les centres d'intérêt peuvent également figurer à la fin du document, mais il est possible que certains de vos centres d'intérêt vous aient enseigné des leçons incroyablement utiles. 

Conseil d'expert

Peut-on mentir dans son CV ? Qui pourrait vérifier que vous avez fait de la cueillette de fruits dans une ferme l'été dernier ? Comment pourra-t-on vérifier que vous avez été promeneur de chiens ? On ne sait jamais comment une conversation peut évoluer. Si un interlocuteur sent que vous n'avez pas dit toute la vérité, il mettra tout le reste en doute. On ne sait jamais s'ils ont aussi cueilli des fruits pendant leur adolescence. Dites toute la vérité et vous n'aurez rien à craindre.

La meilleure accroche pour un CV sans expérience

Tout ce que vous écrivez dans une accroche de CV sans expérience doit être ciblé sur la fonction, mettre en valeur votre attitude pour atteindre vos objectifs et offrir un exemple de vos aptitudes. Après ces quelques lignes d'introduction, le lecteur doit avoir envie de comprendre comment votre potentiel peut se traduire en performances. Choisissez soigneusement vos adjectifs et vos exemples et assurez-vous qu'ils correspondent à la description du poste.

Aperçu statistique

Une étude de la National Association of Colleges and Employers (NACE) aux États-Unis montre que parmi les jeunes diplômés qui ont reçu au moins une offre d'emploi, 57,5 % avaient déjà effectué un stage. 

Qu'est-ce que cela signifie ? Candidater à des postes sans expérience est la norme pour de nombreuses personnes qui réussissent leur carrière par la suite. N'ayez pas peur de partir d'un point où vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle. Rédigez votre CV sans expérience en sachant qu'il n'y a pas lieu d'en avoir honte.

Votre accroche doit s'attacher à décrire comment vos objectifs de carrière s'intègrent dans le poste en question. Trop de CV sans expérience sont trop généraux et si l'employeur a l'impression que votre CV n'est pas écrit pour lui, il est peu probable qu'il continue la lecture. Jouez le jeu en choisissant les informations qui l’intéressent en premier lieu.

Peut-être plus important encore, commencez à partager certaines de vos qualités personnelles. Il est évident que vous aurez beaucoup à apprendre lorsque vous entrerez en fonction, alors donnez à votre futur employeur une idée de ce que c'est que de vous avoir à ses côtés. Il est important que vous soyez fidèle à vous-même, car il est dans votre intérêt à tous deux de trouver une adéquation en termes de personnalité et de culture.

Conseil d'expert

Ai-je besoin d'un CV pour mon premier emploi ? Imaginez que vous entriez dans une entreprise et que vous lui demandiez de vous embaucher sur-le-champ. Vous ne lui donnez pas de raison, vous lui tendez simplement un bout de papier avec vos coordonnées bancaires pour votre première paie mensuelle. C'est l'équivalent de ne pas avoir de CV pour qu'un employeur envisage de vous embaucher. Il n'y a aucune excuse pour ne pas créer un CV pour un poste quelconque. Si vous rédigez un CV sans expérience pour un premier emploi, suivez les conseils de ce blog et vous serez sûr(e) d'impressionner votre interlocuteur.

Mettez en valeur votre formation si vous n'avez pas d'expérience professionnelle

La rubrique « formation » d'un CV sans expérience devrait idéalement figurer en haut du document, car elle sera probablement l'indication la plus tangible de votre capacité d'apprentissage et de développement : ce qui est important dans les premières années d'une carrière.

Veillez à ne pas lésiner sur les détails lorsque vous rédigez cette rubrique du CV, en particulier si vous vous situez dans le haut du tableau de ceux qui ont décroché un diplôme universitaire. Dans l'idéal, indiquez le nom du diplôme, l'établissement, le nombre d'années, le lieu, la moyenne générale (si elle est supérieure à 17) et les éventuelles distinctions obtenues. Indiquez également vos intérêts en matière de recherche et les travaux publiés s'ils sont pertinents pour le poste à pourvoir. 

Votre formation sera comparée à celle de vos pairs et c'est l'un des rares aspects communs à tous les CV sans expérience. Veillez à ce qu'il démontre votre capacité à apprendre.

Une formation réussie peut mettre en valeur de nombreuses compétences appréciées par les employeurs et il vaut la peine de rédiger quelques lignes pour décrire votre évolution. Le fait que vous n'ayez aucune expérience professionnelle n'a pas d'importance. Que le poste exige une attention particulière aux détails, des recherches approfondies, une communication efficace ou un travail d'équipe attentif, les rigueurs de l'enseignement supérieur requièrent l'excellence dans tous ces domaines et bien d'autres encore.

Que faire de la rubrique sur l’expérience professionnelle dans un CV sans expérience ?

Bien que vous puissiez considérer votre manque d’expérience professionnelle comme un obstacle lors de la rédaction de votre CV, l'absence d'expérience rémunérée (contractuelle) ne signifie pas que vous n'avez pas développé de compétences par le biais d'autres opportunités. 

Cette rubrique pourrait toujours s'intituler « expérience professionnelle », en partie parce que le logiciel ATS y recherchera des mots clés pertinents, mais aussi parce que le temps que vous avez passé au cours des dernières années a été employé de diverses manières. Utilisez la rubrique « expérience » pour en parler :

Bénévolat 

Les projets de bénévolat n'ont pas besoin d'être spécifiques à un secteur d'activité. Choisissez les attitudes qui pourraient vous être utiles dans votre premier poste et faites part des compétences techniques que vous avez acquises. Le bénévolat est une excellente occasion d'apprendre des autres collègues.

Stages 

Un stage officiel peut être considéré comme un emploi par certains, mais l'essentiel pour un premier employeur est de démontrer que vous comprenez ce qu'il faut pour travailler dans un bureau. Même si le stage n'a duré que quelques semaines, vous abordez votre premier poste les yeux ouverts. Investissez dans un stage non rémunéré si vous ne l'avez pas encore fait.

Projets 

Qu'il s'agisse d'un projet académique ou commercial, une activité limitée dans le temps avec un objectif final à atteindre est le plus de tout nouvel employé au cours de sa première ou de ses deux premières années. Les projets réussis mettent en évidence les compétences organisationnelles, le travail d'équipe, la transformation de la stratégie en résultats et donnent aux individus confiance en leur capacité à mener à bien une tâche difficile.

Activités extrascolaires 

L'importance de faire connaître sa personnalité est sous-estimée dans le processus de recrutement moderne et de nombreux professionnels expérimentés essaient de faire la distinction entre leur personnalité et les réalisations professionnelles figurant sur leur CV. C'est une erreur en soi. Tout CV doit comporter un soupçon de personnalité, mais un CV sans expérience doit en être rempli. Les sports extrascolaires ou les passe-temps sont un excellent moyen de montrer qui vous êtes.

On parle d'emploi lorsqu'une tâche vous a été confiée et que vous l'avez accomplie. Il sera beaucoup plus facile de postuler un emploi sans expérience professionnelle si cette rubrique est remplie d'informations pertinentes sur vos autres activités. Ces expériences de vie ajoutent de la profondeur à votre candidature et doivent être aussi adaptées que possible au poste que vous convoitez.

En fait, souvenez-vous de cette règle empirique pour le reste de votre carrière : lorsque vous rédigez un CV pour une nouvelle recherche d'emploi, adaptez CHAQUE document à CHAQUE poste spécifique. Ne vous contentez pas de rédiger un CV et de l'envoyer à une douzaine de destinataires. La personnalisation augmente considérablement vos chances de réussite.

Comment traiter les compétences du CV si vous n'avez pas d'expérience professionnelle ?

C'est dans la rubrique « compétences » du CV que le processus de rédaction d'un CV sans expérience peut véritablement prendre vie. Les compétences de savoir-être et de savoir-faire que vous choisissez pour vous décrire serviront de point de départ aux conversations lors de l'entretien, alors assurez-vous qu'elles reflètent la valeur ajoutée que vous pouvez apporter.

Examinez l'offre d'emploi et tenez compte de la culture de l'entreprise  : donnez-vous l'image d'une personne qui s'épanouirait dans cet environnement ?

Compétences de savoir-être

Les compétences personnelles sont plus difficiles à enseigner, mais plus faciles à exagérer. La plupart des étudiants sont doués pour la rédaction créative, alors donnez des exemples de ces compétences dans votre CV pour étayer cette rubrique. Exemples de compétences personnelles : gestion des collaborateurs, service clientèle, communication, travail d'équipe, recherche, créativité, établissement de relations.

Compétences techniques

Remplir la rubrique des compétences de votre CV sans expérience avec des compétences quantifiables telles que l'expertise technique, la connaissance des réseaux sociaux ou des connaissances spécifiques au secteur visé élèvera votre CV sans expérience au-dessus des autres. Les cours en ligne permettent d'acquérir toutes sortes de compétences techniques, et même si vous n'avez pas eu beaucoup d'occasions de vous exercer, une base théorique est un bon début. 

La manière dont vous décrivez votre ensemble de compétences montre comment vous percevez votre impact.

10 conseils pour rédiger un CV sans expérience

Il existe quelques conseils et astuces supplémentaires que vous pouvez envisager d'utiliser pour rédiger votre CV sans expérience. Vous devez en faire un document convaincant auquel aucun employeur ne pourra résister. Voici dix points à prendre en considération :

  • Reprenez les termes employés par l'employeur dans la description du poste et passez le test de l'ATS.
  • Racontez un récit évolutif : montrez comment votre apprentissage s'est accumulé au fil du temps.
  • Créez des liens vers vos pages de réseaux sociaux, mais seulement après les avoir « nettoyés ».
  • Soyez factuel dans la mesure du possible : quantifiez vos réalisations lorsque c'est possible.
  • Formulez votre CV de manière professionnelle : envisagez d'utiliser un modèle de CV prêt à l'emploi.
  • Utilisez des mots différents pour répéter vos messages essentiels.
  • Relisez votre CV sans expérience sans faire de concessions : chaque phrase est-elle assez percutante ?
  • Relisez-le avec le plus grand soin : le souci du détail est essentiel pour un jeune professionnel.
  • Ne mentez jamais et n'embellissez jamais la vérité. Vous pourriez être démasqué(e) et risqueriez de perdre votre emploi.
  • Incluez des mots d'action dans la mesure du possible et utilisez des outils tels que les puces pour faire de l'effet.

La rédaction d'un CV pour un premier emploi ne doit pas être un exercice stérile. Si vous avez une vision claire de l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière, vous serez certainement en mesure de trouver suffisamment d'expériences pertinentes dans vos réalisations précédentes pour démontrer votre potentiel.

À retenir

Pour rédiger un CV avec une expérience professionnelle limitée, vous devez mettre l'accent sur vos compétences transférables, votre formation, votre travail bénévole et vos projets personnels. En mettant en valeur vos cours, vos activités extrascolaires et vos réalisations uniques, vous pouvez démontrer votre potentiel en tant qu'employé de valeur. 

N'oubliez pas d'utiliser des exemples précis et de quantifier vos réalisations lorsque c'est possible. Adaptez votre CV au poste qui vous intéresse, en mettant en évidence les aspects les plus pertinents de votre parcours. Même si vous avez une expérience professionnelle limitée, un CV bien structuré et ciblé communiquera efficacement vos capacités et vos forces aux employeurs. Ils vous embaucheront pour votre potentiel, alors donnez-leur suffisamment de raisons d'être curieux.

  • Choisissez suffisamment de compétences transférables pour vous permettre de présenter un dossier de candidature correct.
  • Soyez aussi précis que possible quant à votre adéquation avec le poste en question.
  • Racontez-leur l'histoire de la prochaine étape de ce poste : quel pourrait être votre parcours ?
  • Soyez fier de l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière : tout le monde commence quelque part.
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Entretien d'embauche18 min de lecture
L’entretien d’embauche : comment bien s’y préparer… et le réussir !
L’entretien d’embauche : comment bien s’y préparer… et le réussir !
CV20 min de lecture
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
CV11 min de lecture
Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
Entretien d'embauche6 min de lecture
Entretien sur Skype
Entretien sur Skype
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies