Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !

Vous avez envoyé plusieurs candidatures mais vous n’avez pas d’entretiens ? Une lettre de motivation originale est un bon moyen de vous démarquer pour inciter les recruteurs à vous contacter. Nous vous expliquons dans quels cas une lettre de motivation qui sort du lot est adaptée, avec des conseils pour la rédiger.
Virginie van der Werf
Copywriter
Mise à jour 08 octobre 2024

La lettre de motivation est un élément central dans votre candidature : l’inclure permet même d’augmenter de 40 % le temps passé sur l’analyse de votre candidature par le recruteur. Un CV avec une lettre de motivation originale maximise vos chances d’être contacté pour un entretien.

Dans cet article, nous allons vous aider à rédiger une lettre de motivation qui sort du lot avec ces rubriques :

  • Pourquoi faire une lettre de motivation originale ?  Les pour et les contre
  • Comment faire une lettre de motivation originale ? La formule de base et la formule « Je, vous, nous »
  • Quelles erreurs éviter dans une lettre de motivation originale ?
  • Conclusion : une lettre de motivation originale ou non ?

Pourquoi faire une lettre de motivation qui sort du lot ?

Dans les secteurs compétitifs et créatifs (marketing, vente, médias…), créer une lettre de motivation originale vous démarque dès la première étape de candidature. 

Si vous visez une promotion dans votre entreprise actuelle ou si vous êtes en reconversion, une lettre de motivation originale vous aidera également à mettre en avant vos atouts.

La lettre de motivation originale vous permet de vous différencier, mais aussi de mettre en valeur votre personnalité, pour compléter votre CV

Article connexe
Comment rédiger une lettre de motivation pour vous faire sortir du lot ?
Pour décrocher le job de vos rêves, il faut bien sûr démontrer votre motivation et voilà l’intérêt de la lettre de motivation qui vous aidera à décrocher l’entretien ciblé.

Mais la lettre de motivation originale pourrait aussi déplaire aux recruteurs classiques. Certains secteurs d’activité traditionnels sont imperméables, voire réfractaires, à l’originalité.

Tout dépend de l’entreprise et du secteur où vous candidatez. Pour une startup, une entreprise créative ou si le ton est donné dans l’annonce : osez faire preuve d’originalité si vous en avez envie et que vous vous en sentez capable ! 

Conseil d'expert

Banque, cabinets d’avocats, etc. : originaux s’abstenir
Les secteurs de la banque, du juridique et autres secteurs institutionnels apprécient les candidatures classiques qui mettent en valeur le caractère professionnel et sérieux du candidat.

Comment faire une lettre de motivation originale ? La formule de base.

Même pour vous démarquer avec une lettre de motivation originale, vous devez commencer par utiliser la bonne recette de base. Voici les éléments qui doivent apparaître dans une lettre de motivation : 

  • L’en-tête de la lettre de motivation
  • La formule de politesse
  • L’accroche
  • Le corps de la lettre de motivation
  • La conclusion
  • La signature

Vous pourrez ensuite la personnaliser au maximum pour faire une lettre de motivation originale.

En-tête de la lettre de motivation

L’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir vos coordonnées complètes et votre adresse électronique. Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez modifier le design de l’en-tête, en incluant par exemple des couleurs. 

Formule de politesse sur la lettre de motivation

La formule de salutation habituelle pourrait sembler dépassée, mais le recruteur doit voir que vous savez à qui vous vous adressez et que vous maîtrisez les règles de l’écriture. Une ligne suffit, comme « Chère Madame, cher Monsieur », en précisant le nom du recruteur.

Accroche de la lettre de motivation

L'accroche de votre lettre de motivation est la première opportunité de vous démarquer dans une lettre de motivation originale. Dans cette section courte et percutante, vous pouvez évoquer :

  • Un projet réussi ou une anecdote pour décrire votre situation actuelle : En poste dans une entreprise du secteur XX, je viens de terminer le projet de… qui a permis à cette entreprise d’augmenter sa part de marché de XX %. 
  • Votre intérêt pour l’entreprise, le poste proposé : Je viens de lire une interview de votre DRH, Monsieur XX, dans le magazine XX et le poste xx s’inscrit tout naturellement dans mon projet d’évolution de carrière…

Votre accroche doit inclure des phrases courtes qui invitent le recruteur à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané.

La touche d’originalité ? Insérez une anecdote ou un peu d’humour en rapport avec le poste actuel pour retenir l’attention du recruteur.  

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation

Ayant contribué à la conception et à la fabrication de plus de 35 dispositifs utilisés par des millions de patients au cours de la dernière décennie, Merck m’a récemment élue parmi les cinq meilleurs ingénieurs dans le domaine des dispositifs médicaux. 

Corps de la lettre de motivation

Le corps de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est l’endroit où vous vous présentez de façon valorisante. Vous montrez votre motivation, en lien avec le poste qui vous intéresse, sans pour autant reproduire le contenu de votre CV.

Mettez vos compétences personnelles (soft skills) et vos compétences techniques (hard skills) en valeur. Parlez des qualités développées à vos postes précédents : prise d’initiatives, compétences organisationnelles, créativité... 

Il faut ensuite faire le lien avec l’entreprise pour conclure. Vous pouvez parler de projets en rapport avec le poste à pourvoir ou des compétences techniques que vous voulez développer.

La touche d’originalité ? Utilisez des jeux de mots ou une anecdote en rapport avec l’entreprise et adoptez le vocabulaire du secteur.

Exemple d’une lettre de motivation originale - Corps de la lettre :

Passionnée par la R&D, j'ai acquis une solide expérience en architectures et matériaux cliniques de pointe. Mon parcours en tant que consultante m’a permis de maîtriser Boldworks, comme le montre mon portfolio. J'ai même remporté le prix de l'innovation aux NaaTech Awards pour une solution de protection des dispositifs médicaux.

Je crée des rendus 3D, modèles et animations de haute qualité, et mon système de gonflage pour ballon intragastrique est devenu leader du marché en 18 mois. Mes compétences en systèmes d'administration de médicaments et pompes à insuline, domaines où vous excellez, sont bien développées.

Après trois ans de consulting, avec 12 conceptions de produits générant plus de 15 millions d’euros, je suis prête à rejoindre une entreprise qui valorise l'évolution de ses employés. Travailler avec votre équipe talentueuse et contribuer à votre succès serait une nouvelle aventure enrichissante.

Conclusion de la lettre de motivation

Dans le dernier paragraphe de votre lettre, adoptez un ton confiant pour réaffirmer votre motivation. Montrez que cette candidature est mûrement réfléchie et que vous aimeriez vraiment rencontrer le recruteur en entretien de motivation

La touche d’originalité ? Indiquez vos disponibilités au téléphone ou en vidéo pour l’entretien, cela fait preuve d’une certaine audace.

Exemple de conclusion d’une lettre de motivation

Je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien pour découvrir vos projets en cours et la contribution que je pourrais apporter pour votre future réussite.

Signature de la lettre de motivation

La formule classique « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées », suivie de votre nom est bien adaptée à ce type de lettre de motivation, mais la formule « Dans l’attente d’une réponse positive, Sincères salutations, » pourrait aussi convenir. Quel que soit le degré d’originalité de votre lettre, adoptez les formules de politesse adaptées. 

Exemple de signature d’une lettre de motivation

Cordialement,

Nathalie Barret

Pour conclure ce guide, pensez en dernier lieu à vérifier l’orthographe, la grammaire à l’aide d’un correcteur d'orthographe. Faites également relire votre lettre par un œil aguerri, à la fois pour vérifier l’orthographe et avoir des retours sur l’originalité de votre lettre. 

Comment faire une lettre de motivation qui sort du lot ? La formule « Je, vous, nous ».

Nous venons de vous expliquer les éléments d’une lettre de motivation de base, mais il y a une autre formule possible : la formule « Je, vous, nous ». Cette structure se compose de 3 paragraphes où vous allez vous présenter (Je), indiquer que vous connaissez parfaitement l’entreprise où vous postulez (Vous) et conclure que vous êtes la bonne personne pour aider l’entreprise (Nous).

  1. Je : ce premier paragraphe est l’endroit où vous vous présentez, avec votre parcours professionnel et vos compétences. Citez des éléments en lien avec le poste proposé : projets réussis, compétences, formation... Pour finir, présentez votre objectif professionnel pour montrer que vous y avez réfléchi et que vous êtes motivé.

    La touche d’originalité ? Soyez très spécifique lorsque vous présentez un projet réussi et mentionnez des éléments qui vous démarquent : formation reconnue, compétence rare, loisir qui vous apporte des compétences professionnelles.
     
  2. Vous : ce deuxième paragraphe met l’entreprise en valeur. Vous avez étudié le profil de l’entreprise, vous connaissez ses actualités, ses missions et objectifs. Grâce à cela, vous avez sûrement utilisé leur besoin : par exemple, ils veulent intégrer un outil CRM que vous connaissez déjà. Pour montrer votre expertise, utilisez des mots-clés du secteur et illustrez vos réalisations.

    La touche d’originalité ? Utilisez un style percutant avec le vocabulaire de l’entreprise (et des synonymes !) et citez une anecdote en rapport avec leurs objectifs et valeurs.
     
  3. Nous : dans ce paragraphe, vous faites le lien avec l’entreprise en parlant de votre avenir commun. Soulignez la pertinence de votre candidature pour les enjeux de l’entreprise et votre contribution pour atteindre les objectifs du poste.

    La touche d’originalité ? Concluez ce paragraphe, toujours avec le vocabulaire de l’entreprise et une vision positive de l’avenir ou une anecdote en rapport avec leurs objectifs.
Exemple de lettre de motivation originale « Je, Vous, Nous » :

En lisant l’interview de votre DRH, Monsieur Clément, dans Marketing Magazine, j’ai réalisé que nous avions beaucoup de choses en commun. Je me suis alors dit « Just do it !! ». Durant mes 5 ans au poste d’assistante marketing chez Nestlé, j’ai développé des compétences comme la gestion de projets, le travail en équipe, la flexibilité et le fameux « Connecting People » !

J’adore la vision de Philips « Together, we make life better », ainsi que votre engagement pour le bien-être. Vos produits répondent parfaitement à la demande actuelle en termes d’hygiène, de santé et de bien-être. C’est pourquoi j’aimerais vous rejoindre en tant que responsable marketing.

Vous pourriez me dire : What else ?

Passionnée par le marketing, je maîtrise de nombreux outils parmi lesquels Salesforce et SAP. Je serai heureuse de mettre mes compétences à contribution pour vous aider à répondre à vos enjeux actuels. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette lettre et serai ravie d’échanger avec vous pendant un entretien.  

Conseil d'expert

Pour vous aider davantage, consultez CVapp.fr : vous y trouverez des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions. Grâce à notre outil de création de lettre de motivation, vous pouvez facilement créer une lettre de motivation qui fera toute la différence.

Quelles erreurs éviter dans une lettre de motivation originale ?

Être trop familier

Même si votre secteur d’activité est ouvert à l’originalité, conservez un certain niveau de formalisme. Vous pouvez vous permettre d’adopter un ton plus léger, mais gardez à l’esprit que vous ne connaissez pas le recruteur. Il faut donc adopter des conventions pour les candidatures et adopter les formules de politesse adaptées. 

Contourner le processus de recrutement

Même si vous écrivez une lettre de motivation originale, suivez les instructions dans l’offre d’emploi pour candidater (email, site carrière…).

Si vous voulez faire un suivi personnalisé avec le recruteur, ne soyez pas envahissant. Vous pouvez par exemple envoyer un email ou un message LinkedIn. Ne contactez pas le recruteur sur ses réseaux sociaux personnels et ne cherchez pas à écrire un message trop original.

Utiliser de l’humour déplacé

Utiliser l’humour dans une candidature peut être risqué : faites-le uniquement si l’entreprise adopte ce ton dans sa communication, ou que cela fait sens dans votre secteur. Évitez des blagues ou du second degré qui pourraient porter à confusion et faites relire votre lettre pour éviter toute ambiguïté.

Conclusion : une lettre de motivation originale ou non ? 

Une lettre de motivation originale est un exercice qui requiert de la réflexion.

Vous aimeriez candidater dans un secteur moderne, ou à un poste qui sort de l’ordinaire et qui requiert de la créativité et de l’originalité : lancez-vous dans la rédaction d’une lettre de motivation originale ! Pour cela, utilisez nos conseils et les exemples de lettre de motivation originale présents dans cet article. 

Au contraire, si votre secteur est plutôt traditionnel, classique, avec des postes exigeant du sérieux et de la précision : optez pour la sécurité et faites une lettre de motivation classique utilisant tous les éléments essentiels avec le bon ton. Vous avez tout à y gagner !

Pour faire une lettre de motivation originale avec une mise en page professionnelle, vous pouvez utiliser notre outil de création de lettre de motivation

Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV