Mais comment définir exactement les qualités et comment les mentionner sur votre CV ? Dans ce blog, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir, y compris:
Les qualités font partie des compétences personnelles, ce sont vos meilleurs atouts, vos points forts, des caractéristiques en fait qui ont une influence sur votre comportement et vos performances sur le lieu de travail. Les exemples les plus courants de qualité sont la flexibilité, les capacités de communication, le relationnel et l’éthique au travail. Ces qualités sont généralement un savoir-être que les candidats ont déjà, par opposition aux compétences qui s'acquièrent sur le tas. Les employeurs accordent une attention particulière à ce savoir-être, et cela pourrait faire toute la différence lorsque deux candidats ont un niveau d'études ou d'expérience similaire.
Savoir-être ou savoir-faire : quelle est la différence ?
Le savoir-être est souvent considéré comme le contraire du savoir-faire. Alors que le savoir-être traite de votre capacité à interagir avec les autres et à gérer votre charge de travail, le savoir-faire est beaucoup plus spécialisé. Les logiciels, les outils et les processus industriels spécifiques entrent tous dans la catégorie du savoir-faire ou compétences techniques. Si vous avez besoin d’une formation spécialisée ou d’un objet physique pour l’exécuter, il s’agit presque certainement d’une compétence technique.
Les compétences techniques exigent des connaissances spécialisées, elles s’acquièrent souvent après des années de formation et de pratique et impliquent, par exemple la connaissance d’un logiciel, d’une machine-outil.
Les qualités, ou compétences personnelles, font partie inhérente de votre personnalité ou vous les avez développées au cours de votre vie, en société. Il est assez difficile d’acquérir une qualité : vous êtes optimiste ou non. Vous êtes dynamique ou non. Les qualités sont véritablement vos points forts.
Dans les secteurs techniques, le savoir-être ne peut remplacer le savoir-faire. Par exemple, un opérateur régleur qui ne maîtrise pas son tour ne sera probablement pas engagé sur la seule base de sa rigueur. Il se peut néanmoins, en présence de plusieurs candidats ayant les mêmes capacités techniques, qu’un CV affichant une rubrique exceptionnelle de qualités puisse rapidement faire passer un candidat en haut de la pile.
Pour mieux fonctionner sur son lieu de travail, il est utile d’avoir confiance en soi. Mais comment identifier ses qualités ou comment dresser la liste de ses qualités ? Ce n’est pas chose aisée. Prenez le temps de réfléchir et vous regarder comme si vous étiez l’autre. Classez alors vos qualités en différentes catégories en faisant la différence entre ce qui a trait au savoir (culture), au savoir-être (qualités humaines ou soft skills) et au savoir-faire (compétences techniques ou hard skills). Ensuite utilisez ce qui correspond aux exigences de l’organisation ciblée.
Un employeur est bien sûr à la recherche du salarié aux qualités idéales. Mais quelles sont ces qualités susceptibles de l’intéresser ?
D’après de nombreuses études, l’employeur est très intéressé par un candidat affichant une intelligence pratique. Cela signifie que le candidat maîtrise son planning, est organisé, autonome et a de la rigueur, entre autres. Il est en outre quelqu’un qui prend ses responsabilités, affiche un esprit d’initiative et est force de proposition. Enfin, le candidat idéal est aussi quelqu’un d’intègre et honnête.
Ces qualités parlent de votre comportement envers vos collègues, les clients et si vous avez du respect pour vos supérieurs. Pensez-vous être bien intégré dans l’équipe ? Avoir un bon relationnel clients ? Éprouver de l’admiration pour votre manager ? Voilà une liste de qualités qui peuvent avoir un impact sur la réussite de votre entretien avec le recruteur.
Ce n’est pas toujours évident de se remettre en question. Et pourtant en identifiant vos axes d’amélioration, vous pourrez les développer et progresser, et ainsi donner un tournant positif à votre carrière. Cela traite des compétences techniques comme des qualités personnelles comme la gestion du temps, la capacité d’organisation ou l’aptitude à déléguer les tâches. D’autre part, il peut aussi s’agir de savoir si vous savez montrer votre vulnérabilité, votre empathie, et ainsi faire preuve d’intelligence émotionnelle.
Ces qualités sont très prisées en ce moment par les recruteurs, car elles collent bien aux valeurs de l’entreprise en 2024. On parle ici de la bienveillance, de l’honnêteté, de l’altruisme, de la loyauté et la conscience écologique, l’empathie, par exemple. Un manager doit tout naturellement afficher des résultats, mais il sera aussi évalué sur son intelligence émotionnelle. Si le candidat a suivi un module de formation sur la communication non violente, par exemple, il doit le dire au moment de l’entretien. Ce plus jouera alors en sa faveur.
Si vous venez de décrocher votre diplôme et que vous avez peu d’expérience, peut-être pourriez-vous mentionner quelques qualités personnelles pour compense ce manque, comme le fait que vous êtes autonome, avez une bonne capacité d’adaptation, un bon sens de la communication et êtes très organisé.
Il est mieux d’éviter de citer les termes rigueur et qualité si vous Cv est truffé de fautes d’orthographe ou que votre texte est décousu. Idem si vous avez rédigé un CV standard, évitez de dire que vous accordez de l’attention aux détails.
Les deux règles les plus importantes pour mentionner vos qualités sur votre CV sont la précision et la pertinence. Cela signifie que les qualités que vous décrivez doivent refléter votre expérience professionnelle et/ou vos réalisations, et être pertinentes pour le poste que vous visez.
Les qualités que vous devez faire figurer sur votre CV dépendent essentiellement de deux facteurs : vos qualités réelles et la description du poste. Bien sûr, vous pouvez consulter sur Internet des listes de compétences personnelles à intégrer dans un CV, mais si elles ne correspondent pas à votre expérience ou aux valeurs de l'entreprise ciblée, elles ne seront pas adaptées.
Vos qualités : commencez par dresser une liste de toutes vos compétences personnelles que vous seriez à l'aise de démontrer dans votre prochain poste. Avant tout, vos compétences personnelles doivent être précises et étayées par des exemples.
Description du post : Une fois que vous vous sentez à l’aise avec vos propres compétences, jetez à nouveau un coup d’œil à la description du poste pour préciser ce que votre employeur potentiel apprécie le plus. Recherchez les similitudes entre votre propre liste et les compétences personnelles mentionnées dans la description du poste. Faites des recherches sur l'entreprise pour obtenir plus d'informations sur la culture du lieu de travail. Réfléchissez au secteur dans son ensemble et plus précisément à la place de votre employeur. Ces informations vous aideront à réduire votre liste de référence aux 15 qualités que vous pourriez inclure dans votre CV
Votre premier réflexe pourrait être de créer directement une rubrique des compétences du CV : le recruteur devrait en fait pouvoir détecter immédiatement vos points forts lors du premier tri des CV.
Vous rédigez donc une rubrique à part, en listant vos soft skills. Le mieux serait de citer des exemples en lien avec le poste visé comme des réalisations ou projets ayant nécessité un esprit d’équipe, de la créativité ou bien de la discipline, par exemple. Cela peut être très efficace et aider les recruteurs dans leur recherche. Mais cela a des limites, car comment étoffer alors le reste des rubriques ?
Ce qui rend un CV original, c’est le fait que vous mentionniez vos compétences personnelles tout au long de votre CV, intégrées de diverses manières dans presque toutes les rubriques du CV. Il s’agit notamment d’insérer vos compétences dans l’accroche, l’expérience professionnelle et (évidemment) votre liste de savoir-être et savoir-faire.
Dans la rubrique Accroche, également connue sous le nom de profil ou de résumé, vos qualités prendront probablement la forme d'adjectifs personnels. Étant donné que l’accroche vise à attirer l'attention du responsable du recrutement, veillez à n'inclure que les compétences personnelles les plus pertinentes : celles que vous savez que l'entreprise recherche.
Exemple de qualités pour l’accroche : Opérateur très méticuleux et rigoureux, avec plus de 5 ans d'expérience dans le tournage de haute précision, le micro-usinage et le décolletage de petites et grandes séries, je serai heureux de rejoindre l’équipe de jour de Mantes-La-Jolie. Polyvalent, je suis prêt à suivre une formation pour pouvoir exercer d’autres tâches et de faire évoluer ma carrière au sein de l’entreprise.
L’élément le plus important de la rubrique « Expérience professionnelle » est qu’elle vous donne l’espace nécessaire pour étayer vos qualités par des chiffres et des détails. N’importe qui peut écrire qu’il est très innovant, imaginatif ou créatif, mais comment le prouver ? La rubrique consacrée à votre expérience professionnelle est l'endroit idéal pour montrer au responsable du recrutement que vos qualités sont de vrais atouts pour l'entreprise.
Exemple de qualités dans la rubrique « expérience professionnelle » : Responsable Trade marketing dans une grande entreprise de cosmétiques depuis 6 ans, j’ai réussi, en collaboration avec mon équipe, à améliorer le branding de XX %, grâce à des actions innovantes de communication, actions que j’aimerais vous expliquer lors d’un futur entretien.
Si la rubrique « Compétences » se prête tout naturellement aux compétences techniques ou savoir-faire, il faut également insérer vos atouts en termes de savoir-être. La rubrique sur les compétences est un bon endroit pour les compétences personnelles plus spécifiques que vous n’avez pas pu développer dans la rubrique sur l’expérience professionnelle, par exemple le dynamisme, l’autonomie ou la réactivité. Pensez néanmoins à fournir une explication et des exemples pour les illustrer, car ce n’est simple de quantifier cela.
Vous ne savez toujours pas quelles qualités sont les meilleures pour votre CV ? Voici une liste de nos 15 meilleurs exemples de qualités pour les CV, que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins et de votre expérience : empathie, rigueur, dynamisme, adaptabilité, réactivité, autonomie, bienveillance, passion, optimisme, écoute, force de proposition, loyauté, motivation, curiosité, implication, bon relationnel, sens du service, goût du challenge.
Il est bon de noter que le classement change en fonction des années et de la situation économique. Alors qu’il fallait afficher sa proactivité avant la crise sanitaire de la COVID, il semblerait que cette qualité ait été reléguée plus loin dans le classement.
Voyons quelques-unes de ces qualités en détail ci-dessous et indiquons pour chacune d'elles quelques qualités ou compétences personnelles connexes :
Avoir de l’empathie, c’est avoir la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent, selon le Dictionnaire Larousse. Cette qualité est actuellement essentielle pour les postes de managers : elle peut faire gagner l’équipe en productivité, elle permet d’écouter l’autre. Voici d’autres qualités liées à l’empathie :
Un recruteur préférera toujours un candidat aimant la précision, le perfectionnisme, surtout pour les postes techniques ou dans le secteur bancaire et financier par exemple. Voici une liste de qualités liées à la rigueur :
En ces temps de crise, il est fort à parier qu’un responsable verra un candidat affichant de l’autonomie d’un bon œil : c’est quelqu’un qui prend des initiatives, et qui peut éventuellement mener un projet seul. Les qualités suivantes sont associées à l’autonomie :
Un candidat qui s’implique, qui a la capacité et le dynamisme pour lancer de nouvelles idées, qui ose faire des suggestions. Voici quelques qualités pouvant être associées à la force de proposition :
Les employeurs ont tout dernièrement tendance à afficher une préférence pour la bienveillance : notamment pour les fonctions managériales et les cadres devant coacher une équipe, le côté humain a la côte de nos jours. Ci-après quelques qualités associées :
Si 2020 et 2021 nous ont appris quelque chose, c'est que les situations peuvent changer en un clin d’œil. Savoir s'adapter et être flexible lorsque de nouveaux défis se présentent est l'une des caractéristiques les plus importantes que recherchent les employeurs. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de postuler des emplois de service de premier échelon, tels que barista ou vendeur, où les horaires peuvent changer toutes les semaines. Voici une liste de compétences personnelles liées à l'adaptabilité :
Liée à la capacité d’adaptation, la créativité est votre capacité à tirer le meilleur parti de ce que vous avez et à trouver des solutions créatives lorsque de nouveaux problèmes surgissent. De nombreuses entreprises innovantes sont à la recherche de candidats qui ne sont pas de simples machines à apprendre par cœur, mais qui peuvent apporter de nouvelles approches dans des situations difficiles. Voici quelques exemples de qualités à intégrer dans un CV en rapport avec la créativité :
Il s’agit d’une qualité, vieille comme le monde, mais l’optimisme est plus important que jamais. Montrer à quel point il est agréable de travailler avec vous peut contribuer à créer une excellente première impression de vous-même. Voici une liste de compétences personnelles liées à l’optimisme :
C’est une qualité qui permet de créer du lien dans l’équipe, c'est votre engagement envers le travail et les efforts que vous déployez pour obtenir des résultats pour l'entreprise. Si vous devez prouver votre intérêt, des exemples de compétences personnelles pour un CV concernant l’éthique de travail pourraient être votre meilleure option :
La concurrence étant féroce, les entreprises sont à la recherche de candidats motivés qui aimeraient s’investir sur le long terme. Un recrutement et la formation qui va de pair étant des postes couteux, si vous êtes motivé(e), démontrez-le en donnant un exemple d’un projet réussi grâce à votre motivation dans votre CV. Voyez des exemples de qualités associées à la motivation :
Nous avons donc passé en revue quelques-unes des qualités qui semblent primordiales en cette année très changeante, mais la liste n’est pas exhaustive, les plus tendance actuellement étant la rigueur, l’autonomie, la force de proposition, l’empathie et la bienveillance.
Pour d’autres suggestions et conseils, consultez cvapp.fr: notre site est une ressource puissante pour les demandeurs d'emploi, car nous fournissons des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions, soutenus par un générateur de CV facile à utiliser. Laissez-nous vous aider à vous exprimer en toute confiance et à impressionner les recruteurs et les employeurs avec un CV qui fera toute la différence.