Dans ce blog, nous allons passer en revue :
- La question « Que sont les compétences relationnelles ? »
- Les 7 principales compétences relationnelles (avec exemples)
- Comment inclure les compétences relationnelles dans un CV ?
Lorsque vous choisissez des exemples de compétences relationnelles pour votre CV, tenez compte des exigences du poste et montrez comment vos compétences relationnelles vous aideront à vous intégrer.
« Que sont les compétences relationnelles ? »
Les compétences relationnelles sont les qualités personnelles et les comportements que nous adoptons lorsque nous interagissons avec notre entourage.
Qu'il s'agisse de résoudre un conflit, de gagner le respect de quelqu'un ou de comprendre ce que la personne essaie de dire, les compétences relationnelles permettent de faire avancer les choses.
Les compétences relationnelles font partie des compétences personnelles, qui sont des compétences sociales et émotionnelles, mais comprennent également des capacités fonctionnelles telles que la gestion du temps et l'organisation.
Exemples de compétences relationnelles de haut niveau
Certains postes nécessitent davantage de communication interpersonnelle et de collaboration que d'autres. D'après notre expérience, la plupart des CV contiennent la plupart de ces sept principales compétences relationnelles. La manière dont vous transmettez ces compétences peut faire toute la différence :
Communication
La communication efficace d'idées sous forme verbale, écrite et visuelle est essentielle pour formuler les bons messages et recevoir les orientations appropriées.
Coordination d'un plan de projet de trois mois concernant sept métiers différents, qui a permis de réaliser 560 000 euros d'économies sur les coûts d'exploitation.
Intelligence émotionnelle
Il n'est pas facile de savoir ce que les autres pensent et pourquoi ils agissent d'une certaine manière. Il est important d’interpréter les émotions et de partager ses propres sentiments dans un lieu de travail bienveillant et compatissant dans lequel la gentillesse et la sensibilité sont valorisées.
Il est même possible de développer les compétences relationnelles les plus rares en matière d'intelligence émotionnelle, telles que l'empathie. Se mettre à la place de quelqu'un et voir le monde à travers ses yeux offre une perspective unique qui peut, à son tour, influencer vos propres actions.
Leadership
Les dirigeants utilisent un large éventail de compétences relationnelles pour tirer le meilleur parti de leurs collègues et de leurs subordonnés directs dans n'importe quelle situation, en les inspirant pour atteindre des sommets inimaginables et en les motivant dans les moments difficiles.
Négociation
Il est rare que deux personnes ou organisations veuillent exactement la même chose et regardent exactement dans la même direction. Les compétences relationnelles en matière de négociation entrent en jeu lorsque des compromis sont nécessaires et qu'un gain commercial est en jeu.
Travail en équipe
Le travail en équipe implique de comprendre l'impact de sa contribution, de compter sur l'aide des autres lorsque c'est nécessaire et, à d'autres moments, d'offrir son leadership. Cette compétence interpersonnelle va de pair avec beaucoup d'autres. Il est difficile de collaborer sans avoir d'excellentes compétences en matière de communication et d'écoute.
Écoute active
Écouter avec l'intention de prendre des mesures positives est l'une des compétences relationnelles les plus productives. Montrer que l'on s'intéresse à l'interlocuteur, établir une relation de confiance, poser des questions pertinentes et s'efforcer de parvenir à une compréhension commune.
Résolution de problèmes
Identifier un problème et trouver une solution est rarement quelque chose que l'on peut faire seul. Solliciter l'avis des autres et trouver la meilleure approche est la clé de cette compétence interpersonnelle, peut-être la plus critique pour les entreprises.
Nous avons identifié un nouveau créneau de produits et lancé notre gamme sur le marché en un temps record : six mois avant que notre concurrent le plus proche n'y parvienne.
Comment inclure les compétences relationnelles sur votre CV ?
Vous pouvez choisir d'inclure les compétences relationnelles que sont la résolution de problèmes et la communication (parmi beaucoup d'autres) dans votre rubrique sur les compétences, car il est possible que le logiciel ATS les recherche, mais il existe des moyens et des rubriques de CV plus puissants et plus persuasifs pour faire réellement ressortir vos compétences relationnelles.
Tout d'abord, chaque compétence interpersonnelle comporte des aspects plus profonds. En mentionnant la manière dont vous avez encadré un collègue plus jeune dans une période difficile, vous ferez allusion à vos autres compétences en matière de leadership tout en offrant un exemple beaucoup plus spécifique.
Deuxièmement, la rubrique sur les compétences est souvent ignorée par les employeurs, car il est facile de revendiquer une compétence sans fournir de preuve spécifique. Bien sûr, incluez quelques compétences hyper-spécifiques pour le poste, mais ne recourez pas à des compétences générales « communes », sinon le recruteur pensera que vous n'avez rien de vraiment utile à ajouter.