L'alternance, ce parcours d’étude qui permet de combiner études et travail en entreprise est toujours plus plébiscité en France et les chiffres parlent d'eux-mêmes ! En effet, depuis l'introduction de la loi de 2019 appelée Avenir professionnel, a pour but d’offrir plus de liberté dans le choix de l’avenir professionnel aux jeunes, on a constaté une réelle augmentation des contrats en alternance chez les jeunes de 16 à 29 ans. Cette hausse a été particulièrement perçue dans d’importants secteurs tels que le commerce, l’automobile, l’industrie et la construction. Grâce à cette loi, il a été possible de faciliter l'accès à la formation par des mesures incitatives, ainsi qu’à la création d'un parcours structuré. Avenir Professionnel a également permis d'augmenter les limites d'âge des personnes concernées et a favorisé la mobilité professionnelle, un aspect également de plus en plus important.
Entreprises satisfaites et épanouissement professionnel des élèves : le combo gagnant
Les recherches montrent que les entreprises sont très satisfaites de ce parcours et un grand nombre engagent même leurs alternants au terme de leur contrat. Un point positif qui joue notamment sur la diminution du taux de chômage dans l’Hexagone. Mais avant tout, l’alternance permet également de diminuer le nombre d’élèves qui quittent le système éducatif général, et ce à partir de la 4ème, pour leur permettre de trouver leur voie plus vite et s’épanouir sans devoir se rendre en classe toute l’année scolaire. L’évolution des salaires est aussi très intéressante à souligner : selon l’âge et l’expérience, il sera plus ou moins élevé. Il s’adapte donc à chaque alternant et peut même être plus élevé que le SMIC à partir de 26 ans dans certains cas.
Dans cette infographie, découvrez les raisons pour lesquelles l'alternance fonctionne si bien en France, les chiffres clés pour comprendre ce phénomène, mais également son histoire et toutes les étapes à suivre pour réussir une candidature.