1. Exemples
  2. Enseignants

Enseignants Exemple de lettre de motivation

Utilisez cet exemple de lettre de motivation pour Enseignants pour apporter la touche finale à votre candidature et décrocher un job rapidement – pas de frustration, pas de conjecture. Cet exemple de lettre de motivation a été tout spécifiquement conçu pour les postes de Enseignants en 2022. Profitez de nos exemples de phrases et de mise en page professionnelle pour télécharger la lettre de motivation parfaite en quelques minutes.
4.6
Note moyenne
60 Des gens l'ont déjà noté
Enseignants Exemple de lettre de motivation
Modifier cette lettre de motivation

En tant qu'enseignant, vous passez d'innombrables heures à préparer vos élèves à réussir à l'école et dans le monde. Votre passion pour l’éducation signifie que vous vous investissez dans votre classe et dans la qualité des plans de cours que vous créez. Partout au niveau national et dans le monde, les directeurs recherchent des candidats ayant une expérience de l'enseignement visant à motiver les étudiants et gérer des salles de classe agitées. Alors, comment vous connectez-vous avec eux ? Au cours du processus d'embauche, votre CV ne peut tout expliquer. C’est pourquoi une lettre de motivation bien conçue et qui attire l’attention est un outil essentiel pour vous permettre de décrocher de votre prochain poste d’enseignant. Ce guide, ainsi que notre modèle de lettre de motivation professionnel, pourra :

Expliquer le but et la théorie derrière une lettre de motivation convaincante

Décrire, en détail, les éléments essentiels d'une bonne lettre de motivation

Vous fournir des trucs et astuces psychologiques éprouvés à utiliser dans votre propre lettre

Démontrer le but d'une mise en page de lettre de motivation affirmée

Structure de la lettre de motivation pour enseignants et exemples rédactionnels

La plupart des lettres de motivation suivent les mêmes principes de base pour organiser vos pensées et vous présenter. Un responsable du recrutement ou un directeur s'attendra à ces éléments :

  • L’en-tête de la lettre de motivation
  • La formule de politesse
  • L’introduction
  • Le corps de la lettre de motivation
  • La conclusion
  • La signature

Voyons comment composer chacune de ces rubriques.

En-tête de la lettre de motivation

Un en-tête de lettre de motivation peut sembler une formalité dont vous pourriez vous passer, mais en réalité, l'en-tête sert un grand objectif, à la fois en termes de fonctionnalité et d’esthétique. L’en-tête présente tout simplement le nom et les coordonnées du candidat de manière audacieuse et permet au responsable du recrutement de se référer à ces informations à tout moment. La lettre peut également circuler dans le service des ressources humaines, il est donc important que toutes les personnes qui la lisent sachent à qui elle appartient et comment elles peuvent contacter le candidat. L'en-tête de lettre de motivation fournit également une bouffée d'air frais en laissant un grand espace blanc en haut du document. Si vous avez beaucoup à dire dans le corps de votre lettre, vous voudrez peut-être garder l'en-tête aussi concis que possible. Dans tous les cas, il est judicieux de ne conserver dans l’en-tête uniquement les informations nécessaires, en particulier en cas de candidature en ligne.

Dans le passé, l'adresse postale du candidat était monnaie courante sur une lettre de motivation. De nos jours, vous pouvez inclure votre nom, numéro de téléphone et adresse e-mail, ainsi qu'une date et le nom du responsable du recrutement (s'il est connu), ainsi que le nom et l'adresse de l'entreprise. Si vous souhaitez vraiment supprimer l'en-tête, vous pouvez choisir d'inclure uniquement votre nom et vos coordonnées. L’objectif de cette rubrique : identifier le document, gardez votre nom et vos coordonnées à portée de main du responsable du recrutement, créez une mise en page visuellement attrayante.

Formule de politesse de la lettre de motivation

Votre message d'accueil contiendra probablement moins de cinq mots, mais ils doivent être bien choisis. Un message d'accueil trop formel ou trop informel laissera un responsable du recrutement ou un directeur hésiter au moment où il commencera à lire votre lettre. La première chose à considérer lors du choix d'une formule de politesse est votre profession. Les systèmes scolaires sont des institutions assez formelles par rapport, disons, à une start-up technologique ou à un bar local. Dans ce cas, « Chère/Cher » suivi d'un nom et d'une virgule est l'option la plus sûre et probablement la meilleure. Il est important d’utiliser M., Mme ou Mlle suivi d’un nom de famille. Dans le domaine de l'éducation, faites attention à un titre que pourrait avoir un directeur - le site web de l'établissement ou LinkedIn peuvent aider à répondre à cette question. L’objectif de cette rubrique : utiliser une formule de politesse professionnelle pour donner le bon ton et développer un lien avec le directeur en utilisant son nom, si vous l'avez.

À qui s’adresser ?

Les gens adorent entendre prononcer leur nom. C’est vrai pour toute relation, personnelle ou professionnelle. C’est pourquoi la sagesse conventionnelle en matière de lettre d’accompagnement dit de trouver le nom du responsable du recrutement et de lui adresser votre lettre directement. C’est un conseil solide qui montre que vous avez suffisamment fait vos recherches sur l’établissement. Mais à quoi cela ressemble-t-il pour les postes d'enseignement ? Dans certaines académies, l'embauche se fait par une équipe de professionnels des RH qui transmettent ensuite les meilleurs CV aux directeurs d'école pour examen. Parfois, dans des établissements plus petits, les directeurs d'école peuvent évaluer eux-mêmes les candidats. Un appel téléphonique poli peut aider à répondre à cette question. Si vous expliquez que vous êtes un candidat intéressé souhaitant adresser votre lettre à la bonne personne, le/la secrétaire de l'école peut probablement vous dire si les décisions d'embauche initiales sont prises au niveau de l’académie ou de l'établissement.

S'il devient clair votre lettre sera lue par une équipe de recruteurs, vous pouvez opter pour une formule de politesse générale, comme « Cher directeur de l’établissement privé Saint-Paul, » ou moins - « Chère équipe des RH ». Si vous savez que votre lettre atterrira sur le bureau du directeur par la suite, vous pouvez aussi inclure son nom : « Cher M. Ferrand et Service des RH, » En général, il est préférable d’éviter la formule froide et impersonnelle « À qui de droit ». Un nom collectif fonctionne généralement beaucoup mieux dans ces situations.

Introduction de la lettre de motivation

Votre introduction est l’accroche de votre lettre et le meilleur endroit pour attirer un chargé du recrutement ou un directeur dans la lecture du reste. Des phrases comme « Je vous écris pour exprimer mon intérêt pour votre offre d'emploi d'enseignant de physique au lycée privé Saint Joseph » peuvent apparaître comme rigides et dépassées. Ajouter une touche de fun à l’aide d’une anecdote personnelle sur une réussite dans l'enseignement peut mettre en valeur une personnalité et vos compétences. Veillez à ce que cette anecdote soit courte pour retenir l'attention du lecteur sur le corps de la lettre. L'objectif de cette rubrique : créer une introduction rapide et saisissante à votre personnalité et à votre expérience en une phrase ou deux.

Corps de la lettre de motivation 

Espérons que si vous réussissez à rédiger l’introduction de votre lettre comme vous le souhaitez, le corps de la lettre devrait en découler. La force de l'ouverture anecdotique est qu'elle vous prépare à un smash dans le corps de la lettre en vous permettant d'étendre vos compétences et vos réalisations de manière naturelle. Sans trop attendre, vous devez mentionner le poste que vous souhaitez décrocher et pourquoi vous êtes le candidat parfait, y compris les réalisations précédentes qui donnent des preuves claires de vos compétences. La méthode STAR/CAR (Situation, Tâche, Action, Résultat positif) peut vous aider à organiser votre rédaction pour saisir l'impact que vous avez eu sur la performance des élèves. Vos compétences générales, votre passion et votre personnalité peuvent continuer à briller dans cette rubrique, et vous pouvez choisir de démontrer des compétences techniques qui vous placent au-dessus de vos pairs en expliquant les approches innovantes que vous avez adoptées en classe. L’objectif de cette rubrique : expliquer pourquoi vous êtes le bon candidat pour le poste à travers les défis, les réalisations et les stratégies personnelles du passé.

Conclusion et signature de la lettre de motivation

Comprendre comment terminer votre lettre de motivation peut être l'une des parties les plus frustrantes de la rédaction. Vous avez essayé de susciter l’intérêt du recruteur de toutes les manières possibles et maintenant vous voulez simplement dire « Appelez-moi ! » Heureusement, il existe en fait une manière professionnelle de le faire. L'appel à l'action est une invitation pour le responsable du recrutement à entrer en contact. Vous pouvez trouver l’équilibre entre la manière amicale et ferme avec une phrase comme « J’ai hâte d’en savoir plus sur le personnel et les étudiants de Saint Joseph. Vous pouvez me joindre à (votre adresse e-mail) ou (votre téléphone) pour toute question. » Une formule comme « Sincèrement, Meilleures salutations ou Cordialement » est la plus appropriée professionnellement pour conclure votre lettre. L’objectif de cette rubrique : inviter l'employeur à vous contacter, de manière amicale et non exigeante, conclure la lettre poliment et laisser le lecteur sur une note positive et professionnelle.

Mise en page de la lettre de motivation pour enseignants et erreurs communes

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les pièges courants lorsque vous terminez votre lettre :

  • Une lettre ennuyeuse. En tant qu’enseignant, votre travail consiste à injecter de l'énergie et de la vie dans une classe. Une lettre fade et générique envoie à un directeur le message exactement opposé. Une lettre de candidature pleine de mouvement et d'enthousiasme vous donnera de bien meilleures chances de décrocher le poste.
  • Informations confidentielles. Bien que vous ayez besoin de démontrer votre efficacité en tant qu'enseignant, il est essentiel que vous omettiez les informations privées sur vos élèves ou votre famille. Même si le responsable du recrutement n'est pas au courant de la situation, il se demandera probablement s’il est possible de vous faire confiance quant aux données personnelles de vos nouveaux étudiants.
  • Trop d'informations personnelles. Au cours de la recherche d'emploi, votre personnalité compte. C’est pourquoi il est important de se présenter comme une personne réelle et bien vivante. Dans la poursuite de cet objectif, cependant, vous voulez vous assurer de ne pas vous aventurer dans trop d'informations. Il vaut mieux laisser de côté la vie de famille, les passe-temps et les activités du weekend, sauf si vous pouvez les relier directement à l'enseignement ou au poste.
  • Problèmes de ton, d'orthographe ou de grammaire. Vous êtes peut-être passionné par l'éducation, mais des phrases simples et percutantes iront plus loin que le jargon pédagogique. De même, les fautes d'orthographe et de grammaire laissent le responsable du recrutement dubitatif, en particulier pour un enseignant.
  • Comment mettre en page pour impressionner
  • Votre mise en page est sans doute tout aussi importante que le contenu de votre lettre de motivation. Quiconque lit votre lettre se penchera d'abord sur l'apparence, la police et la palette de couleurs avant de passer aux informations écrites. Voilà pourquoi il est important de respecter des normes de CV fiables - des styles de police linéale comme Helvetica ou Georgia et une taille comprise entre 10 et 12 points. Vous pouvez également envisager de faire correspondre la mise en forme de votre en-tête à votre CV. C'est un excellent moyen de présenter une image professionnelle cohérente sur tous vos documents de candidature. Cela peut être un peu difficile à réaliser sans diplôme en conception graphique, mais heureusement, notre collection de modèles facilite le téléchargement d'un document élégant en quelques clics.

Pour de plus amples conseils de mise en page, consultez ce guide pratique .

Principaux points à retenir

Votre CV est plus fort lorsqu'il est associé à une lettre de motivation. Les deux documents sont bien adaptés l’un à l’autre pour fournir à un employeur une image complète de vous en tant que candidat/e.

  • Un responsable du recrutement s'attend à voir certains éléments sur votre lettre de motivation. Connaître et suivre ces règles attirera l’attention de l'employeur et l’impressionnera.
  • Expliquer les situations que vous avez affrontées et gérées est un excellent moyen de prouver vos compétences, en particulier dans un métier en constante évolution comme l'enseignement.
  • Utiliser des anecdotes et des situations qui sont familières à votre nouveau directeur potentiel est une façon de le convaincre que vous êtes la personne idéale pour l’établissement.
  • La mise en page est un élément clé d'une lettre de motivation affirmée. Un modèle peut vous faire gagner du temps et vous permettre de faire correspondre facilement la mise en page de votre lettre de motivation et de votre CV.

Gagnez du temps et économisez vos efforts en créant la lettre de motivation parfaite avec cvapp.fr. Pas de conjectures, lancez-vous et commencez à enseigner !

 

Elaborez votre lettre de motivation en quelques minutes
Elaborez votre lettre de motivation en quelques minutes
Démarquez-vous et décrochez un job plus rapidement avec notre grand choix de lettres de motivation gratuites savamment conçues pour trouver le job parfait.
Créer une lettre de motivation
Elaborez votre lettre de motivation en quelques minutes
Elaborez votre lettre de motivation en quelques minutes
Démarquez-vous et décrochez un job plus rapidement avec notre grand choix de lettres de motivation gratuites savamment conçues pour trouver le job parfait.
Créer une lettre de motivation

Modèles gratuits conçus professionnellement

Avec plus de 10 millions de CV et de lettres de motivation créés, CVApp.fr est le premier constructeur de carrière en ligne qui vous fait décrocher des entretiens d'embauche
4 sur 5
sur la base de 142 d’avis Trustpilot
Utilisez ce modèleStockholm cover_letter template
Stockholm
730 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleNew York cover_letter template
New York
200 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVienne cover_letter template
Vienne
43 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSydney cover_letter template
Sydney
65 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLondres cover_letter template
Londres
74 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleDublin cover_letter template
Dublin
62 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMoscou cover_letter template
Moscou
20 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleAmsterdam cover_letter template
Amsterdam
69 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMadrid cover_letter template
Madrid
54 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSantiago cover_letter template
Santiago
44 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSingapore cover_letter template
Singapore
19 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleOslo cover_letter template
Oslo
19 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleCape Town cover_letter template
Cape Town
1 500 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleParis cover_letter template
Paris
13 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBerlin cover_letter template
Berlin
41 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleGeneva cover_letter template
Geneva
560 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVancouver cover_letter template
Vancouver
14 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleTokyo cover_letter template
Tokyo
26 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMilan cover_letter template
Milan
24 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLisbon cover_letter template
Lisbon
4 800 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBarcelone cover_letter template
Barcelone
14 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleCopenhagen cover_letter template
Copenhagen
6 600 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleChicago cover_letter template
Chicago
6 500 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRio cover_letter template
Rio
9 300 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRome cover_letter template
Rome
910 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBoston cover_letter template
Boston
2 300 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleToronto cover_letter template
Toronto
8 700 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies