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Exemple de CV Commercial

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Exemple de CV Commercial
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Quelles sont les tâches d’un commercial ?

En tant que représentant commercial, vous êtes chargé d'attirer des clients et de vendre les produits de l'entreprise en dehors de son siège. Vous serez chargé de développer des stratégies de vente et de vous efforcer d'accroître le volume de la clientèle. Les représentants commerciaux travaillent à l'identification des besoins et des désirs des clients, et fournissent un retour d'information à la direction de l'entreprise. Il vous sera demandé de participer à des événements commerciaux, d'établir un réseau et de chercher à représenter l'entreprise sous son meilleur jour. Vous devez posséder d'excellentes aptitudes à la vente, ainsi que des compétences interpersonnelles supérieures afin de pouvoir adapter votre approche à chaque client. 

Lisez la suite pour découvrir comment vous vendre dans un excellent CV de commercial et faire avancer votre carrière.

Le rôle du commercial dans votre CV

Vous pouvez choisir votre place en fonction de vos objectifs. En tant que vendeur d’exception, changer de secteur vertical peut être un peu plus facile pour vous.

Votre fortune peut croître et décroître avec le secteur dans lequel vous vendez, mais plus vous restez longtemps dans un secteur, plus vous devrez suivre une formation ou prouver vos connaissances si vous voulez essayer vos compétences de vente dans un autre domaine.

En revanche, les postes de vendeur au détail ne devraient pas connaître de croissance du tout et sont beaucoup moins rémunérés : 1 900 euros par mois. Ces postes peuvent être un bon moyen d’acquérir une certaine expérience de la vente, surtout si vous n’avez pas d’expertise en technique ou si vous venez d'entrer sur le marché du travail. Voici un exemple de CV de vendeur au détail.

Un autre élément à prendre en considération est votre niveau de formation. Les emplois dans le domaine de la vente de technologies exigent généralement un diplôme dans un domaine lié à l'informatique ou aux affaires. Les emplois de premier échelon dans la vente au détail ou le commerce B2B ne nécessitent généralement pas de diplôme. Si vous envisagez de vendre des biens immobiliers, vous devrez suivre une formation pour obtenir le droit d’exercer. 

Exemple de profil de CV pour un commercial : utilisez votre pouvoir de persuasion 

C'est votre chance, alors saisissez-la. Votre profil professionnel, ou résumé, est le seul endroit où vous pouvez être un peu créatif et utiliser le charme que vous mettez en œuvre lorsque vous essayez de conclure une affaire. Soyez toutefois prudent, car tout ne passe pas sur le papier comme vous l'entendez. 

L’objectif de cette rubrique est de mettre en évidence vos meilleures réalisations en matière de vente et de laisser transparaître votre personnalité. Choisissez une ou deux réalisations professionnelles qui feront penser aux recruteurs : « Waouh, nous ne pouvons pas laisser partir ce candidat ! » Vous devriez pouvoir ajouter de nombreux montants en euros afin que le responsable du recrutement puisse voir l'importance des affaires que vous avez conclues. Un autre bon chiffre à indiquer est celui du dépassement de votre objectif de vente (si vous l'avez fait) et de l'augmentation globale de vos ventes.

La rubrique de votre profil fait environ quatre lignes - ce n'est pas beaucoup d'espace, mais vous devez savoir comment faire passer votre message rapidement. Un bon vendeur va droit au but avant que son client ne s'ennuie.

Veillez également à utiliser des verbes forts pour décrire tout ce que vous faites. Vous n'avez pas seulement vendu, vous avez conclu une grosse affaire. Vous n’avez pas fait de prospection, vous avez généré des prospects. Vous ne vous êtes pas contenté de parler aux clients, vous avez répondu à leurs besoins et assuré leur satisfaction.

Pensez à demander à des clients, collègues ou amis de confiance quels mots ils utiliseraient pour décrire votre style de vente et ajoutez-les à votre profil. Êtes-vous dynamique ? Persuasif ? Sympathique ? Vous résolvez les problèmes ? N'oubliez pas que les recruteurs recherchent une personne capable de s'adapter à l'équipe et de se vendre. Ajoutez une phrase sur votre philosophie ou vos méthodes de vente. Si vous êtes amené à travailler en étroite collaboration avec une équipe dans le cadre du poste que vous convoitez, indiquez également comment vous fonctionnez au sein d'une équipe.

Example

Commercial expérimenté et motivé, ayant fait ses preuves en matière de dépassement des objectifs et d'augmentation du volume des ventes et de la présence de l'entreprise. Axé sur les résultats avec un créneau pour augmenter les flux de revenus et développer des relations durables et efficaces avec les clients.  Capacité à développer et à mettre en œuvre des plans commerciaux gagnants qui conduisent à une augmentation des ventes. Aptitude à diriger des ateliers de formation à la vente et à gérer des équipes pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

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Dépassez l'ATS !

Les systèmes de suivi des candidats sont conçus pour scanner et saisir les informations pertinentes dans la base de données d'un service des ressources humaines. Ils utilisent également des algorithmes pour classer votre CV par rapport à tous les autres CV pour le même poste. Entre autres informations, l'ATS recherche des mots-clés et des expressions en rapport avec le poste. Vous devez donc adapter votre CV en fonction de chaque offre d'emploi.

Comment faire ?

  1. Analysez l’offre d’emploi pour connaître les compétences et les qualités requises et souhaitées.
  2. Faites une évaluation honnête de vous-même.
  3. Vérifiez toutes les compétences et tous les attributs que vous possédez. (Si vous n'en avez pas beaucoup qui figurent dans la liste, ce n'est peut-être pas le poste qui vous convient)
  4. Intégrez tous les mots-clés ou expressions de la liste qui n'apparaissent pas encore dans votre CV.

Il n'y a pas de recette miracle pour battre l'ATS, mais une petite enquête peut vous donner un avantage. De nombreuses entreprises indiquent les ATS qu'elles utilisent sur leur site web. Comme chacun d’eux est un peu différent, le fait de connaître le logiciel exact utilisé par l’entreprise de votre choix peut vous aider à comprendre exactement comment obtenir un meilleur classement dans l’ATS. 

Exemple de rubrique d’expérience professionnelle : détaillez votre réussite

Votre profil met en évidence les points forts de votre carrière et ajoute un zeste de personnalité, tandis que vos antécédents professionnels complètent les détails. Mais il ne doit pas s'agir d'un récit aride de toutes les ventes et de toutes les responsabilités que vous avez eues. Élaborez plutôt un récit de vos capacités de vente croissantes et montrez que vous exercez déjà les compétences nécessaires pour passer à l'étape suivante de votre carrière.

À moins que vous n'entriez sur le marché du travail pour la première fois, vous avez appris et évolué dans vos différents postes. En procédant par ordre chronologique inverse (le même ordre que celui dans lequel vous organiserez cette rubrique), dressez une liste de vos plus grandes réalisations dans chaque emploi. Dans votre premier emploi, vous avez fait l'essentiel, mais maintenant vous avez de sérieuses compétences en matière de vente. Utilisez chaque puce pour détailler une grande réalisation et mettre en valeur une compétence.

Expérience professionnelle

Commercial chez Orange, Marseille Août 2012 - Aujourd’hui 

  • Augmentation des ventes du territoire de 70 % au cours de la première année.
  • Développement de systèmes permettant de rationaliser les processus de vente, ce qui a entraîné une augmentation de 150 % de la productivité.
  • Doublement de la base de clients en recherchant l'avantage concurrentiel tout en ciblant les besoins des clients potentiels.
  • Formation de nouveaux professionnels de la vente et accompagnement si nécessaire pour maintenir le succès des ventes de l'entreprise.

Commercial chez PM Filtres, Marseille De juillet 2003 à juillet 2012 

  • Commercial spécialisé pour l'une des plus grandes entreprises médicales de la région.
  • Gestion du département commercial avec les meilleurs chiffres de vente trimestriels pendant deux années consécutives.
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Rédigez vos puces au format STAR :

  • Expliquez la situation
  • Racontez ce dont vous avez été chargé
  • Racontez l'action que vous avez entreprise
  • Utilisez des données et des détails pour mettre en évidence vos résultats.

Ne comptez pas uniquement sur les ventes pures. Votre travail englobe plus que cela, alors pensez à montrer dans votre rubrique expérience professionnelle que vous avez ces autres compétences. Par exemple, en tant que commercial, vous devez être capable d'étudier les tendances du marché et de créer des stratégies de vente qui coïncident avec ces tendances. Vous devez également développer et entretenir des relations stratégiques avec les clients et les membres du secteur. Les commerciaux doivent être capables de mettre en œuvre efficacement des stratégies de marketing et de travailler à la satisfaction optimale des clients. 

Example

Commercial, Orange, Marseille 
août 2012 - Présent 

  • Augmentation des ventes du territoire de 70 % au cours de la première année.
  • Développement de systèmes permettant de rationaliser les processus de vente, ce qui a entraîné une augmentation de 150 % de la productivité.
  • Doublement de la base de clients en recherchant l'avantage concurrentiel tout en ciblant les besoins des clients potentiels.
  • Formation de nouveaux professionnels de la vente et accompagnement si nécessaire pour maintenir le succès des ventes de l'entreprise.


Commercial, PM Filtres, Marseille 
juillet 2003 - juillet 2012 

  • Commercial spécialisé pour l'une des plus grandes entreprises médicales de la région.
  • Gestion du département commercial avec les meilleurs chiffres de vente trimestriels pendant deux années consécutives.
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Exemple de rubrique formation : affichez votre formation

Comme nous l'avons dit précédemment, tous les emplois de représentants commerciaux ne requièrent pas un diplôme universitaire, mais celui-ci peut être très utile selon le secteur d'activité. Certains secteurs ou entreprises exigent au moins un baccalauréat. D'autres, comme l'immobilier, nécessiteront également une licence.

La rubrique « Formation » est une simple liste de vos diplômes universitaires et de vos certifications professionnelles. Vous pouvez également choisir d'énumérer les prix et les distinctions ici, ou créer une autre section si vous en avez plus d'un ou deux et si vous avez l'espace nécessaire. Si vous détenez un diplôme plus élevé que le baccalauréat, vous pouvez passer ce dernier sous silence. 

Si vous avez participé à des séminaires ou des cours qui ont fait progresser vos connaissances, vous pouvez également les ajouter.

Example

DUT en communication, IUT Saint Charles, Marseille 
septembre 2021 - janvier 2003 

Diplôme d’études secondaires, Lycée Thiers, Marseille 
septembre 1995 - mai 1999

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Exemple de rubrique de compétences : vos attributs font la différence

Un bon commercial utilise toute une série de compétences, non seulement pour conclure une première vente, mais aussi pour que les clients soient satisfaits et reviennent. Dans votre section « compétences », vous dresserez une liste à puces de vos 5 à 10 principales qualités. Cette rubrique donne aux responsables du recrutement un moyen rapide de discerner si vous avez les qualités qu'ils recherchent, mais aussi les qualités que vous jugez les plus importantes pour accomplir votre travail.

Compétences
  • Stratégies de vente avancées
  • Esprit de compétition Analyse et recherche
  • Techniques de négociation
  • Tendances du secteur et prévisions des ventes
  • Aptitudes à la présentation persuasive Dynamisme et détermination
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Principales qualités d'un commercial

  • La subtilité : Personne n'a envie de se faire assommer par un argumentaire de vente.
  • Une excellente écoute : Vous devez savoir ce dont les clients ont besoin pour vendre.
  • Le dynamisme : Vous serez rejeté et vous devrez rebondir.
  • Capacité à s'adapter à différents environnements : Une sensibilité aux différences culturelles et une large vision du monde vous aident à vous rapprocher des autres.
  • Une connaissance approfondie de votre produit : Ça va de soi.
  • Polyvalent : De par sa nature, la vente vous oblige à jongler avec de multiples affaires à différents stades.
  • Extraverti : Vous serez en contact permanent avec des personnes, il est donc préférable que vous soyez une personne qui tire son énergie de la vie sociale.

Ce ne sont là que quelques-uns des attributs dont vous avez besoin. Les vendeurs doivent posséder de grandes compétences interpersonnelles et organisationnelles, également appelées « soft skills ». Vous devrez également avoir une expérience des applications de vente telles que Salesforce, une connaissance des techniques de marketing et, bien sûr, d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle. 

Example
  • Stratégies de vente avancées
  • Esprit de compétition
  • Analyse et recherche
  • Techniques de négociation
  • Tendances du secteur et prévisions des ventes
  • Aptitudes à la présentation persuasive
  • Dynamisme et détermination
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Choisissez la bonne mise en page et le bon formatage pour votre CV de représentant commercial

Vous savez que les regards comptent quand vous essayez de vendre. Pour votre recherche d'emploi, votre CV de commercial est votre outil de vente le plus important. Vous voulez projeter la même image dans le formatage de votre CV que lorsque vous rencontrez un client : organisée, soignée et professionnelle.

Commencez par l’un des modèles de mise en page professionnels, modernes ou simples de CVapp.fr. Ou, si vous vendez dans un domaine lié aux arts, consultez nos modèles créatifs. 

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