Comment rédiger un CV commercial
Les meilleures entreprises disposent de structures pour atteindre leurs objectifs qui facilitent la réflexion critique et la résolution des problèmes. Dès le départ, vous pouvez démontrer votre capacité à suivre une structure en utilisant les éléments communs à tous les CV dans votre CV commercial.
Votre CV commercial doit contenir les éléments de base suivants :
- Accroche du CV (aussi appelée profil ou déclaration personnelle)
- Rubrique de l’expérience professionnelle
- Rubrique des compétences
- Rubrique de la formation
Exemple d’accroche de CV
Saisissez l'occasion de l’accroche de votre CV commercial pour préciser votre personnalité. Allez au cœur de votre expérience et de votre personnalité professionnelle pour répondre aux questions : « Quelle valeur apporterez-vous à l'entreprise ? » et « Pourquoi devrais-je vous engager ? »
En particulier si vous recherchez un poste dans le marketing ou les ventes, vous devez prouver que vous pouvez influencer les autres en vous vendant et en vendant vos compétences. Mettez en avant vos plus grandes réussites et décrivez votre façon de travailler et votre philosophie. Ajoutez une phrase expliquant pourquoi vous avez choisi de postuler pour ce poste particulier.
Cette rubrique ne compte qu'une centaine de mots, mais elle peut faire toute la différence dans l'obtention ou non de l'entretien.
Je suis une spécialiste expérimentée en ventes et marketing. Je maîtrise très bien les médias traditionnels et sociaux. J'ai en outre une expérience avérée dans le développement des organisations par la mise en réseau et la formation de partenariats intelligents. Avec un sens inné du relationnel, j'ai la capacité de créer du lien tant au niveau interne qu'externe.
Exemple d’expérience professionnelle
La rubrique « Expérience professionnelle » de votre CV commercial offre aux employeurs la meilleure occasion de voir le rythme de votre progression professionnelle et la manière dont vous avez appliqué vos compétences et en avez acquis de nouvelles. C'est ici que vous détaillez comment vous êtes arrivé à ce stade de votre carrière.
Cette rubrique est généralement rédigée à l'aide de listes à puces pour gagner de la place. Commencez chaque élément par un mot d'action fort et faites-le suivre d'une phrase qui décrit votre action. Votre objectif est de présenter l'évolution de votre carrière. Laissez de côté les responsabilités de base de vos postes de cadre et concentrez-vous sur les défis que vous avez relevés avec succès. Utilisez autant de données et de détails que possible pour étayer vos affirmations et offrir des preuves concrètes de vos réussites. Si vous êtes un jeune diplômé, consultez les conseils d'experts ci-dessous.
Responsable marketing, Airbus, Toulouse
Juin 2017 - Mars 2023
- Participation à l'établissement et mise en œuvre de plans marketing stratégiques au niveau européen.
- Établissement, construction et entretien d'un réseau avec toutes les parties prenantes concernées (clients, partenaires technologiques, chaîne d'approvisionnement, agences, etc.)
- Participation au projet d'obtention de fonds R&D nécessaires.
- Suivi de l'évaluation de la concurrence pour déterminer les plans commerciaux et marketing à mettre en œuvre.
- Responsable des efforts requis en matière de marketing et de relations publiques, y compris le contenu du site web, la participation à des conférences et le matériel de promotion.
Spécialiste marketing de contenu, Syngenta, Toulouse
Octobre 2014 - Mai 2017
- Élaboration et mise en œuvre des campagnes de communication marketing et du matériel promotionnel afin de promouvoir et de communiquer la valeur de l'offre de semences de Syngenta.
- Collaboration avec l'équipe chargée du contenu pour maintenir le calendrier éditorial au plus haut niveau.
- Recherche des tendances du marché pour identifier les nouvelles opportunités marketing et de produits.
- Participation à l’élaboration d'idées et d'approches créatives pour exploiter le contenu et augmenter le chiffre d’affaires.
Exemple de compétences de CV
Considérez la rubrique « compétences » de votre CV commercial comme un instantané de vos meilleurs atouts pour le poste. Loin d'être une simple rubrique à créer, il s'agit d'une liste hautement sélectionnée qui vise directement les compétences recherchées par votre employeur potentiel.
Pour ce faire, analysez les offres d'emploi et prenez note de toutes les compétences requises pour le poste. Ensuite, associez-les à 4 à 7 éléments dans cette partie de votre CV. De nombreux candidats choisissent de classer leurs compétences et de les énumérer. Si c'est votre cas, ne mentionnez que les compétences dans lesquelles vous êtes compétent ou expert.
La Harvard Business School énumère les dix compétences dont tout professionnel a besoin :
- Compréhension de l'économie
- Intelligence émotionnelle
- Réseautage
- Leadership
- Gestion d'entreprise
- Gestion de projet, planification et organisation
- Gestion financière
- Communication et négociation
- Comptabilité financière
- Analyse des données
Vous devez également essayer d'illustrer ces aptitudes dans votre expérience professionnelle et dans votre accroche, ce qui vous donnera l'occasion d'étoffer votre rubrique sur les compétences.
- Créativité
- Esprit analytique
- Organisation
- Leadership
- Travail en équipe
- Communication
- Marketing digital : inbound, génération de leads, acqui- sition clients
- Développement business
- Management
- Optimisation de contenu
Exemple de formation pour un CV commercial
De nombreux hommes d'affaires sont titulaires d'un diplôme de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe, mais ce n'est pas une règle absolue. Quelle que soit votre spécialisation, votre CV commercial est incomplet sans une rubrique consacrée aux études.
Une fois de plus, utilisez l'ordre chronologique inverse, donc si vous avez un MBA ou un doctorat, indiquez-le en premier. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire d'inclure votre expérience au lycée. Votre moyenne générale n'est également pertinente que si vous venez d'obtenir votre diplôme et qu'elle est égale ou supérieure à 16. Si vous êtes encore étudiant(e), indiquez la date prévue pour l'obtention de votre diplôme.
Vous devez également tenir compte, dans cette rubrique, des prix ou des distinctions que vous avez obtenus dans le secteur. Si vous en avez plus d'un, vous pouvez créer une rubrique distincte pour mettre en valeur ces réalisations.
MBA Marketing stratégique & Communication, ISCOM, Toulouse
Septembre 2009 - Mai 2014
Bac général, Lycée Saint-Sernin, Toulouse
Septembre 2005 - Juin 2009