Vous êtes dans une situation enviable, mais compliquée, en train de vous demander comment refuser une offre d'emploi. Si vous avez reçu plusieurs propositions d’embauche ou si vous réalisez qu’un poste ne vous convient pas, vous devez décliner l’offre d'emploi rapidement.
L'employeur qui veut vous embaucher sera déçu de votre décision. Respectez le temps et les efforts qu'il vous a consacrés et montrez que vous y avez bien réfléchi. Ne “ghostez” (disparaître sans donner de nouvelles) surtout pas le recruteur, ce qui est extrêmement impoli et irrespectueux. Pour aider l’entreprise à organiser le recrutement et gérer le poste vacant, avertissez-les dès que possible.
Il y a plusieurs manières polies de décliner une offre d'emploi. Si vous réalisez tout de suite que le poste n'est pas fait pour vous, dites-le après l’entretien. Le recruteur appréciera votre honnêteté.
Comment refuser une offre d'emploi par email - Exemples de messages
Vous voulez savoir comment refuser une offre d’emploi poliment ? Inspirez-vous de ce modèle d’email :
Chère/Cher (nom du responsable du recrutement),
Je vous remercie de votre récente offre pour le poste de (titre du poste) chez (nom de l'entreprise). J'apprécie vraiment que vous ayez pris le temps, si précieux, d’examiner ma candidature, et votre professionnalisme, tout au long de ce processus. Bien que ce fut un plaisir de vous rencontrer et d'en apprendre davantage sur l'entreprise, j'ai le regret de vous informer que je ne pourrai pas accepter cette offre.
J'ai récemment choisi d'accepter un poste dans une autre entreprise. (vous pouvez être aussi vague ou aussi précis que vous le souhaitez). Cette décision a été assez difficile à prendre, car je suis conscient de la formidable opportunité que vous m'avez offerte. Je vous souhaite une bonne continuation et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer et/ou de travailler ensemble à l'avenir.
Cordialement,
Votre nom
Reprendre contact
Parce que rien n'est certain dans la vie, entretenez des bonnes relations avec chaque entreprise. Si vous démarrez un poste qui ne vous convient pas, vous pourriez reprendre contact avec l'entreprise dont vous aviez refusé l'offre d’embauche.
Vous voulez éviter d’apparaître comme quelqu’un de peu fiable ou indécis. Tout le monde peut comprendre que les circonstances changent, alors ravalez votre fierté et réévaluez les raisons pour lesquelles vous aviez décidé de refuser la proposition d’embauche.
Voici un exemple d’email pour cette situation :
Chère/Cher (nom du responsable du recrutement),
J’espère que vous allez bien. C'était un plaisir de vous rencontrer en (année ou mois dernier) et j'ai toujours espéré que nos chemins se recroisent. J'ai constaté que mon poste actuel ne correspond pas à mes compétences et je suis donc à la recherche d’un autre emploi. J'aimerais pouvoir discuter avec vous des opportunités disponibles chez (nom de l'entreprise).
Si le poste pour lequel j'ai passé un entretien est toujours disponible, je serais ravi(e) d'être à nouveau pris(e) en considération. Je suis aussi, bien sûr, ouvert(e) à d'autres opportunités. J'ai joint mon CV mis à jour ci-dessous. Pourrions-nous convenir d'un moment pour discuter d’autres opportunités de carrière en personne ? Merci beaucoup pour votre temps et votre considération.
Dans l’attente de vos nouvelles,
Cordialement,
Votre nom
Vous avez peut-être accepté un autre poste qui vous convenait, mais vous voulez déjà changer d’emploi. Si l'entreprise dont vous aviez décliné l’offre pourrait offrir la bonne opportunité, expliquez bien ce quia changé dans votre état d'esprit.
Voici un exemple d'un e-mail que vous pourriez envoyer:
Chère/Cher (nom du responsable du recrutement),
J’espère que vous allez bien. C'était un plaisir de vous rencontrer en (année ou mois dernier) et j'ai toujours espéré que nos chemins se recroisent. À l'époque, vous m'aviez proposé le poste de (titre du poste), mais j'ai estimé que mes compétences convenaient mieux au poste actuel de (titre du poste ici) chez (nom de l'entreprise).
J'ai beaucoup appris où je suis et je suis prêt(e) à relever un nouveau défi. J'ai joint mon CV mis à jour ci-dessous. Pourrions-nous convenir d'un moment pour discuter d’autres opportunités de carrière en personne ? Merci beaucoup pour votre temps et votre considération.
Dans l’attente de vos nouvelles,
Cordialement,
Votre nom
Si vous avez vu une offre d'emploi spécifique dans cette entreprise, c’est encore mieux. Vous pourrez créer un message plus personnalisé.
Voici un exemple pour ce cas:
Chère/Cher (nom du responsable du recrutement),
J’espère que vous allez bien. C'était un plaisir de vous rencontrer en (année ou mois dernier) et j'ai toujours espéré que nos chemins se recroisent. À l'époque, vous m'aviez proposé le poste de (titre du poste), mais j'ai estimé que mes compétences convenaient mieux au poste actuel de (titre du poste ici) chez (nom de l'entreprise). J'avais été impressionné par (citer deux éléments de l'entreprise) et je regrette que cela n'ait pas fonctionné.
J'ai beaucoup appris où je suis et je suis prêt(e) à relever un nouveau défi. J'ai vu votre annonce pour un (titre du poste) sur (où vous l'avez vue) et je pense que je conviendrais parfaitement étant donné mes compétences. J'ai joint mon CV mis à jour ci-dessous. Pourrions-nous convenir d'un moment pour discuter de ce poste en personne ? Merci beaucoup pour votre temps et votre considération.
Dans l’attente de vos nouvelles,
Cordialement,
Votre nom
Récapitulatif sur comment refuser une offre d’emploi
Vous savez maintenant comment refuser une offre d’emploi de la bonne manière. Quelle que soit votre situation, avertissez l’entreprise dès que possible pour les aider à bien gérer leurs recrutements. Faites preuve de transparence et remerciez-les pour le temps qu’ils vous ont consacré. Vous restez ainsi sur une bonne note et gardez une bonne relation avec l’entreprise.