1. Blog
  2. Carrière
  3. Le diplôme universitaire de la personne la plus riche dans chaque pays
Écrit par Rolf BaxRolf Bax

Le diplôme universitaire de la personne la plus riche dans chaque pays

23 min de lecture
Le diplôme universitaire de la personne la plus riche dans chaque pays
Si vous souhaitez que votre qualification soit un tremplin sur la route de votre premier million de dollars, consultez nos dernières recherches !

L'argent et les études ne vont pas toujours de pair, mais cela ne fait pas de mal de faire pencher la balance en votre faveur en faisant de bonnes études à la fac. Cependant, le choix du diplôme le plus approprié est parfois la partie la plus difficile. Il peut être utile de chercher de l'inspiration auprès de personnes qui ont déjà réussi dans le secteur choisi.

Il y a quelques mois, nous vous avions montré le diplôme universitaire du PDG le mieux rémunéré dans chaque État de l’Union. Aujourd'hui, nous avons fait des recherches et compilé une liste des diplômes universitaires obtenus par la personne la plus riche dans les pays à travers le monde.

La carte que nous avons établie se concentre sur les diplômes de premier cycle que les personnes les plus riches au monde ont obtenus. Il y a des cas où certaines de ces personnes ont acquis des qualifications sans diplôme de premier cycle (par exemple, Graeme Hart, en Nouvelle-Zélande, qui a décroché un MBA, mais n'a pas de diplôme de premier cycle, donc est marqué comme « pas de diplôme de premier cycle »), mais toutes les personnes marquées comme « sans diplôme » n'ont pas du tout de diplôme de l'enseignement supérieur. Certaines personnes n’ont pas non plus obtenu de diplôme, elles ont été marquées comme « incomplètes ». Il y a aussi des cas où une famille est considérée comme « la personne la plus riche du pays » et nous l’avons marquée en fonction des qualifications cumulatives de leur famille (par exemple, la Croatie est marquée comme « plusieurs diplômes »). Dans tous les cas, nous avons essayé de rendre l'étiquetage aussi clair que possible, mais pour un examen plus approfondi, consultez notre enquête ici

Si vous espérez que vos études supérieures soient un tremplin vers votre premier million de dollars, consultez la carte ci-dessous et voyez quel diplôme de premier cycle est nécessaire pour devenir l'une des personnes les plus riches du monde.

le diplôme universitaire du PDG le mieux rémunéré dans chaque État de l’Union
le diplôme universitaire du PDG le mieux rémunéré dans chaque État de l’Union

1. Amérique du nord

L'homme le plus riche des États-Unis est également l'homme le plus riche du monde, mais Jeff Bezos a eu une année 2019 difficile. Le règlement du divorce du patron d'Amazon a fait de son ex-femme, MacKenzie, l'une des cinq femmes les plus riches d'Amérique et du monde, permettant à Bill Gates de bousculer brièvement Jeff de la première place. Jeff a étudié la science du génie électrique et l’informatique à Princeton, et MacKenzie a étudié l'anglais dans la même institution quelques années plus tard.

Les minuscules îles de Saint-Kitts-et-Nevis comptent le fondateur d'USANA, Myron Wentz, comme leur résidant le plus riche. Cependant, il était né aux États-Unis et a changé sa citoyenneté pour le paradis fiscal de Saint-Kitts dans les années 1990. C'est une différence marquée par rapport à Bill Gates, qui a dit un jour : « j’ai payé plus de taxes, sur 10 milliards de dollars, que quiconque, mais le gouvernement devrait exiger que les gens à mon niveau paient des impôts beaucoup plus élevés. »

Amérique du nord
Amérique du nord

2. Europe

Samir Mane, la personne la plus riche en Albanie, n'a pas fait beaucoup usage de son diplôme universitaire pour bâtir sa fortune. Il a commencé à étudier la géologie à Vienne en 1991, mais a cessé ses études au cours de la première année. Il a dit plus tard, « en gros, j'y ai appris l'allemand ». Cependant, les compétences linguistiques et culturelles qu'il a acquises se sont avérées utiles, car il a construit son entreprise en exportant des téléviseurs et des magnétoscopes bon marché de l'Autriche vers son pays d'origine.

La personne la plus riche de la Bulgarie, Vasil Bojkov, a suivi une formation intéressante. Il a fréquenté l’École nationale bulgare de mathématiques et a utilisé ses diplômes en mathématiques appliquées et en économie du travail pour dynamiser ses activités de commerce, d'assurance et de jeu. Mais il a aussi décroché un diplôme en histoire de l'art à l'Université de Buenos Aires. Le mécénat des arts de Bojkov est renommé, et son plaisir de la beauté et de la créativité est évident dans sa célèbre collection d'antiquités, car les études ne servent pas uniquement à devenir riche !

Europe
Europe

3. Afrique

L'Afrique est le continent de la jeunesse. Sur le plan économique, l'Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire du monde. Au Nigeria, les cinq personnes les plus riches ont une fortune cumulée qui dépasse le budget national, alors que six personnes sur dix vivent avec moins de 1,25 $ par jour. Cette disparité peut également être tracée entre les différents pays. Par exemple, l'homme le plus riche du Nigeria, Aliko Dangote, possède 8,8 milliards de dollars par rapport à Benoni Urey du Libéria, qui a « seulement » 32 millions de dollars. 

Les deux ont généré beaucoup d'argent en vendant plein de choses dont tout le monde a besoin. Dangote a passé un diplôme de gestion d‘entreprise et de commerce, mais a pris ses premières leçons commerciales dans la cour de récréation : « Je me souviens, lorsque j'étais à l'école primaire, j’achetais des boîtes de bonbons et je commençais à les revendre, juste pour faire de l'argent, » dit-il. Son entreprise fournit désormais 70 % du sucre du Nigeria. Urey a étudié les sciences générales, et il a des intérêts commerciaux dans l’immobilier et possède le plus grand réseau de téléphonie mobile du Libéria.

Afrique
Afrique

4. Asie

La personne la plus riche dans presque tous les pays d'Asie est de la variété « milliardaire ». Le numéro un mondial, Mukesh Ambani, un Indien, est le patron de la compagnie pétrolière et gazière de son défunt père. La formation d’Ambani est plutôt scientifique que commerciale : il a étudié le génie chimique. Mais cela ne signifie pas qu'il n’ose pas se diversifier, et la société a récemment lancé un service 4G. « Tout et tout ce qui peut devenir digital devient digital », dit Ambani. « L’Inde ne peut pas se permettre de se laisser distancer. »

Taiwan, la Thaïlande, la Chine et Brunei sont parmi les pays dont les grands milliardaires n’ont pas de diplôme du tout. Dans certains cas, la richesse leur vient de la royauté. Mais Li Ka-shing, l'homme le plus riche de Chine et le 30e plus riche du monde, est un magnat du plastique autodidacte qui a démarré son entreprise avec un prêt de seulement 6 500 dollars à 21 ans. Il est connu pour son travail philanthropique et a récemment promis 1 milliard de $ HK ( soit 127 millions de dollars) pour soutenir les entreprises touchées par les manifestations à Hong Kong.

Asie
Asie

5. Amérique du Sud

Iris Fontbona a hérité de l’empire minier et des boissons de son mari Andrónico Luksic en 2005. Mais la Latina la plus riche du monde a profité de cette opportunité pour conduire l'entreprise familiale vers un succès toujours plus grand. Fontbana n'a pas de diplôme, mais a considérablement développé les activités des mines et des brasseries et a aussi acheté de parts majoritaires dans la chaîne de télévision Canal 13. 

La personne la plus riche en Amérique du Sud (avec 24,6 milliards de dollars) est un autre brasseur. Le Brésilien Jorge Paulo Lemann détient des parts majoritaires dans Anheuser-Busch InBev, le plus grand brasseur au monde, qui à son tour possède Pilsner Urquell et Foster's Lager. Mais il est à l'origine de sa fortune en tant que fondateur de la société d'investissement 3G Capital. Il a décroché un diplôme en économie à Harvard, ce qui doit faciliter le comptage de tout cet argent.

Amérique du Sud
Amérique du Sud

6. Océanie

La personne la plus riche d'Océanie, l’Australienne Gina Rinehart, a commencé à étudier l'économie à l'Université de Sydney, mais a abandonné pour suivre une formation pratique dans l'entreprise d'extraction de minerai de fer de son père. Elle a bien appris de ce qu'elle a vu. Lorsque son père est décédé, laissant derrière lui une succession en faillite, Rinehart a renversé le cours de la fortune de l'entreprise familiale, en la transformant en l'une des principales sociétés minières d'Australie.

Le Néo-Zélandais Graeme Hart a obtenu un MBA à l'école de commerce de l'Université d'Otago. Hart a été admis à l'école sans avoir obtenu un diplôme de premier cycle et donc sur notre carte est marqué comme n'ayant « aucun diplôme ».

Il n'y a pas beaucoup d'enseignants sur notre liste des personnes les plus riches. Mais la personne la plus riche de Papouasie-Nouvelle-Guinée - l'ancien Premier ministre Michael Somare - a utilisé ses qualifications pédagogiques pour inspirer les jeunes esprits de plusieurs écoles primaires et secondaires avant de se lancer en politique.

Océanie
Océanie

En ce qui concerne le développement de votre carrière, votre diplôme ne se limite pas à ce que vous savez, mais à la façon dont votre formation vous fait réfléchir. Parfois, le choix le plus sage est de sélectionner un sujet qui élargira votre compréhension du monde et d'acquérir vos connaissances du secteur grâce à une expérience professionnelle. Quel est le lien entre votre choix d’études et votre choix de carrière ? 

Sources

Pour voir les recherches derrière ce projet, consultez bit.ly/RichestPeoplesDegrees 

Méthodologie

Nous avons commencé par rechercher « la personne la plus riche du pays X », « la personne la plus riche de X » et les variantes en français et en espagnol, puis nous avons passé au crible les trois premières pages des résultats de Google. Dans tous les cas où il existait des articles répondant au terme recherché, il y avait un consensus très clair entre les sources. La seule divergence est apparue entre les changements dans la liste au fil du temps (par exemple, une liste des personnes les plus riches de 2017 par rapport à une liste de 2019). Pour trouver une source de secours, nous recherchons « la personne la plus riche de X », suivie du nom que notre recherche initiale avait lancé.

Aucune distinction n'a été établie entre les personnes originaires d'un pays, mais résidant ailleurs et les personnes originaires du pays et y résidant. Nous avons permis aux deux de se qualifier. Insister pour déterminer la nationalité ou la résidence des individus aurait sans aucun doute augmenté le nombre d'entrées de « Pas de données », d'autant que les super-riches sont rarement liés à un seul pays.

Notez que la question de la richesse est un secret. Parfois, nous ne pouvions trouver qu'un petit nombre de sources et, à l'occasion, les notes de bas de page de ces sources étaient détruites. Dans certains autres cas, des sources affirmaient qu'une personne était la plus riche (ou a fait une réclamation quant à son diplôme universitaire), mais la source d'origine n’avait pas été systématiquement étayée par une citation.

En ce qui concerne les qualifications, notre recherche s’est concentrée sur les diplômes de premier cycle. Nous n’avons inclus aucune information sur les diplômes de maîtrise, les doctorats ou tout autre type de diplôme de troisième cycle. Il y a eu plusieurs cas où nous avons pu trouver des preuves qu'une personne avait décroché un diplôme, mais n'avons pas pu trouver ce diplôme. Ces cas sont marqués comme inconnus. Dans certains cas, les individus ont acquis des qualifications sans diplôme de premier cycle. Par exemple, Graeme Hart de Nouvelle-Zélande a décroché un MBA, mais n'a pas de diplôme de premier cycle. Dans ce cas, nous l'avons étiqueté comme ayant « aucun diplôme ». 

Dans certains cas, les familles sont considérées comme les « personnes les plus riches » de leur pays. Par souci de simplicité, nous avons formaté ces familles de la même manière que nous avons formaté les individus.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Entretien d'embauche16 min de lecture
L’entretien d’embauche : comment bien s’y préparer… et le réussir !
L’entretien d’embauche : comment bien s’y préparer… et le réussir !
CV15 min de lecture
Les compétences personnelles pour les CV
Les compétences personnelles pour les CV
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
CV13 min de lecture
Mots clés du CV
Mots clés du CV
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies