1. Blog
  2. Entretien d'embauche
  3. Comment accepter une offre d’emploi (avec des modèles de messages)
Écrit par Paul DruryPaul Drury

Comment accepter une offre d’emploi (avec des modèles de messages)

15 min de lecture
Comment accepter une offre d’emploi (avec des modèles de messages)
Accepter une proposition d’embauche est une étape importante pour la relation avec votre future entreprise. Vous voulez maintenir une image professionnelle et vous assurez de vous engager avec de bonnes conditions. Nous vous aidons à bien gérer cette étape avec des conseils et des modèles de messages.

Votre recherche d’emploi a abouti et vous avez reçu une proposition d’embauche : félicitations ! C’est probablement un moment que vous attendiez impatiemment. A ce stade, il est important de bien réfléchir à cette offre d’emploi et d’éventuellement négocier votre salaire et les conditions.

Une fois votre décision prise, vous devrez accepter la proposition dans le délai demandé par l’entreprise. Voici les points clés à connaître pour répondre favorablement à une offre d’emploi : 

  • Qu’est-ce qu’une proposition d’embauche ?
  • Comment dire que l'on accepte une offre d'emploi ?
  • Comment accepter une offre d'emploi par mail ?
  • Comment remercier un recruteur après une embauche positive ?
  • Modèle pour accepter une offre d'emploi par lettre
  • Modèle pour accepter une offre d'emploi par mail

Qu’est-ce qu’une proposition d’embauche ?

Avant de vous expliquer comment accepter une proposition d’embauche, il est important de comprendre la nature du document que vous avez reçu. 

En France, on distingue 2 types de propositions : l'offre de contrat de travail et la promesse d'embauche. Ces dernières ont des valeurs juridiques et des engagements différents pour les deux parties. 

Offre de contrat de travail

“L’offre de contrat de travail” est ce que l’on appelle aussi une “proposition d’embauche”. Elle contient les éléments suivants : 

  • L'emploi proposé
  • La rémunération
  • La date d'entrée en fonction

Le Service Public précise que “l'offre de contrat de travail est une simple proposition d'embauche qui émane de l'employeur. En tant que candidat, vous pouvez librement la refuser, tout comme l'employeur peut la retirer.”

L’offre de contrat de travail est une étape préalable à la constitution du contrat de travail. Sa valeur juridique est moins forte qu’une promesse d’embauche, que nous vous présentons ci-dessous. 

Promesse d’embauche

La “promesse d’embauche” est aussi appelée “promesse d'embauche unilatérale” ou “promesse unilatérale de contrat de travail”. 

La promesse d'embauche unilatérale a une valeur juridique. Elle vaut contrat de travail et engage donc davantage l’entreprise.

Pour être considéré comme telle, la promesse d’embauche doit inclure : 

  • Identité et adresse des parties
  • Fonction et qualification professionnelle
  • Lieu de travail
  • Durée du travail
  • Rémunération (salaire et primes)
  • Congés payés
  • Durée de la période d'essai
  • Délais de préavis en cas de rupture du contrat
  • Éventuellement clause de non-concurrence ou de mobilité

Lorsque vous recevez une réponse positive à votre candidature, prenez le temps d’étudier l’offre que vous recevez pour définir s’il s’agit d’une offre de contrat de travail ou d’une promesse d’embauche. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise, à consulter un portail juridique ou à demander un avis à un juriste. 

Conseil d'expert

Quelle est la valeur d'une promesse d'embauche ?

La promesse d’embauche unilatérale vaut contrat de travail. Elle a ainsi plus de valeur qu’une offre de contrat de travail. L’entreprise qui vous fait parvenir une promesse d’embauche s’engage à vous recruter si vous acceptez son offre.

Accepter une promesse d’embauche vous engage également auprès de l’entreprise. Prenez le temps de bien réfléchir et assurez-vous de donner une réponse dans le délai imparti.

Quelle différence entre promesse d'embauche et contrat de travail ?

La promesse d’embauche a une valeur de contrat de travail : elle vous lie avec l’entreprise, à partir du moment où vous l’acceptez. Cependant, la promesse d’embauche ne remplace pas le contrat de travail. 

Durant le processus de recrutement, vous allez généralement recevoir une promesse d’embauche afin d’officialiser votre recrutement. Si vous l’acceptez, l’entreprise établira par la suite un contrat de travail que vous signerez avant votre premier jour. 

 Refuser une offre d'emploi
Article connexe
Refuser une offre d'emploi

Il est important de refuser une offre d’emploi de manière appropriée et réfléchie. Explorons quelques manières polies et élégantes de refuser un emploi que vous aviez postulé.

Comment accepter une offre d'emploi par mail ?

Une fois que vous avez vérifié les documents et pris votre décision, il est temps d’en informer l’entreprise.

Accepter une offre d’emploi par email nécessite moins de formalismes que par courrier, mais il est cependant nécessaire d’y prêter attention.

Voici les éléments à inclure pour donner son accord par mail : 

  1. Objet d’email précis
  2. Les bons destinataires
  3. Mot de remerciement
  4. Rappel des conditions
  5. Signature professionnelle

Objet d’email précis

Les recruteurs reçoivent une grande quantité d’emails chaque jour. Pour les aider à ne pas manquer votre message, utilisez un objet d’email précis et standard. Vous pouvez utiliser le format suivant : 

[Intitulé de poste] - Acceptation du poste - [Votre nom]

Le recruteur identifiera ainsi rapidement votre message pour officialiser votre accord dans les délais. 

Les bons destinataires

Au cours du processus de recrutement, vous avez certainement échangé avec différentes personnes des ressources humaines et de votre future équipe. Généralement, vous pouvez répondre à la personne qui vous a envoyé la proposition d’embauche, avec les destinataires qui étaient en copie de l’email. Il est aussi possible que des instructions vous disent à qui répondre.

Si vous n’êtes pas sûrs de qui inclure dans votre message, il est courant de contacter votre futur manager ainsi que la personne des ressources humaines. Vous vous assurez ainsi que ces deux personnes sont informées au plus vite de votre décision. Il est préférable de vous adresser directement à votre futur manager en incluant en copie le collaborateur RH. 

Ces conseils vous aideront à contacter la bonne personne pour accepter votre offre d’emploi. Cependant, prêtez attention au contexte et aux processus de l’entreprise pour adapter votre message et les destinataires.

Mot de remerciement 

Le recrutement est généralement un processus long, à la fois pour le candidat et le recruteur. La décision de travailler ensemble s’est faite suite à des échanges et l’évaluation de vos compétences, mais aussi grâce à une bonne entente entre vous et le recruteur. 

Lorsque vous acceptez l’offre d’emploi, il est donc important d’ajouter une touche personnalisée pour exprimer votre enthousiasme et votre gratitude pour le temps investi.

Adaptez cette partie à votre personnalité et à votre interlocuteur. Restez sobre et professionnel, mais assurez-vous d’inclure cette touche personnelle. Cela entretient le lien avec votre futur manager et permet d’envoyer un message qui ne ressemble pas à un modèle copié-collé sans personnalisation.

Rappel des conditions

Accepter une offre d’emploi par email permet de confirmer votre accord aux conditions de la proposition d’embauche. Lorsque vous acceptez l’offre, cela veut dire que vous êtes d’accord avec les termes du contrat.

Pour éviter tout malentendu, il peut cependant être utile de mentionner des détails importants comme l’intitulé de poste, le salaire et les avantages ( congés payés, RTT, prise en charge des transports et mutuelle) ainsi que la date de démarrage. 

Si vous n’êtes pas d’accord avec certaines conditions ou souhaitez les négocier, contactez l’entreprise séparément par téléphone ou par email. Vous pouvez avoir des échanges informels afin d’ajuster certains éléments. Pour éviter toute confusion, attendez qu’un accord final ait été trouvé avant d’envoyer votre email d’acceptation de l’offre. 

Signature professionnelle

Malgré l’enthousiasme que vous ressentez, assurez-vous de rester professionnel jusqu’à la fin de l’email. Bien que vous soyez arrivé à la fin du processus de recrutement, vous devez encore montrer votre professionnalisme à l’entreprise. 

Assurez-vous donc de terminer votre email avec une signature, comme vous le faites habituellement. Évitez de supprimer cette partie ou d’utiliser une tournure originale ou informelle. Les classiques “Bien cordialement”, “Cordialement”, ou les autres tournures que vous avez utilisées pendant le recrutement seront adaptés.

Conseil d'expert

Pensez à demander à vos interlocuteurs de confirmer la bonne réception de votre email. 

Si vous n’avez pas de nouvelles de leur part à l’approche de la date limite, n’hésitez pas à les relancer par email ou téléphone. Cela garantira que votre acceptation de l’offre d’emploi est bien prise en compte. 

Comment remercier un recruteur après une embauche positive ?

Comme nous l’avons mentionné dans la structure de l’email, il est important de remercier le recruteur qui vous embauche. Cette personne a investi du temps pour étudier votre candidature, vous rencontrer en entretien d’embauche et sélectionner votre profil.

Remercier le recruteur dans un email est une première étape indispensable. Vous pouvez également le remercier dans les étapes après l’acceptation de l’offre, en particulier si vous lui parlez par téléphone ou en personne. Échanger de vive voix permet de transmettre davantage votre enthousiasme et votre gratitude de vous avoir choisi. 

Ces étapes sont les bases de votre future relation de travail et d’une bonne communication avec votre manager. Pensez à remercier l’ensemble des personnes qui ont décidé de vous recruter et que vous rencontrerez lors de votre intégration. Cela peut inclure des collaborateurs de l’équipe RH, de votre nouvelle équipe et votre manager N+2.

Comment écrire une lettre de remerciement pour une proposition d’embauche (avec des exemples à copier)
Article connexe
Comment écrire une lettre de remerciement pour une proposition d’embauche (avec des exemples à copier)

Félicitations pour cette proposition d’embauche ! Il n'y a pas de meilleur stimulant pour l'humeur et l'énergie, même si le processus d'embauche a été épuisant. C'est pourquoi c'est le meilleur moment pour rédiger et envoyer une lettre de remerciement pour cette proposition d’embauche. Quelques étapes simples suffisent pour réaliser plusieurs tâches de communication en une seule lettre simple, mais polyvalente.

Modèle pour accepter une offre d'emploi par lettre 

Exemple

Cher M. Grandjean,

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré la semaine dernière - j'ai beaucoup apprécié de rencontrer l'équipe.

Je serais ravie d'accepter le poste de directrice financière chez Kaltech Global. Comme nous en avons discuté, le salaire de départ sera de 61 200 euros, avec une prime discrétionnaire de 10 % et 5 semaines de congés payés. 

J'ai hâte de commencer à la date demandée du 16 Septembre 2024. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter au 06.54.79.33.33.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(signature manuscrite)

Philippine Hatty

Copié !

Modèle pour accepter une offre d'emploi par mail 

Exemple

Chère Madame Blanc,

Je vous remercie d’avoir pris le temps pour discuter de votre proposition d’embauche et pour répondre à mes questions la semaine dernière. Je suis motivé pour vous rejoindre et je suis certain que les conditions sont réunies pour une bonne collaboration. 

Je vous confirme donc que j’accepte l'offre d'assistant administratif qui m'a été envoyée ce matin.

Comme convenu, le salaire de départ sera de 30 000 euros brut annuels. Il y aura cinq semaines de congés payés après une période d'essai de trois mois, renouvelable.

J'ai hâte de déménager à Nantes et de rencontrer le reste de l'équipe à la date de mon entrée en fonction, le 2 Septembre 2024. 

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Bien cordialement,

Simon Gérard

Copié !

Récapitulatif sur l’acceptation d’une proposition d’embauche

Accepter une proposition d’embauche est la dernière étape de votre recherche d’emploi : gérez-la avec méthode et précision ! Lorsque vous recevez une réponse favorable, vérifiez sa nature afin de connaître sa valeur juridique et l’engagement qu’elle représente.

Laissez-vous ensuite un temps pour prendre votre décision et éventuellement négocier les conditions, tout en tenant compte des délais de réponse. Une fois votre décision prise, vous êtes prêts à répondre à l’entreprise : soignez votre email ou lettre d’acceptation de la proposition d’embauche. Assurez-vous d’y ajouter une touche personnelle pour entretenir le lien avec votre future équipe et exprimer votre gratitude.

Une fois votre réponse envoyée, restez disponible et réactif jusqu’à votre premier jour. L’entreprise pourrait avoir besoin d’informations complémentaires pour créer votre contrat de travail et préparer votre onboarding. Bonne chance pour votre nouvel emploi ! 

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV12 min de lecture
Mise en page du CV fonctionnel : Exemples, conseils, et modèles gratuits
Mise en page du CV fonctionnel : Exemples, conseils, et modèles gratuits
Carrière8 min de lecture
Comment négocier votre salaire
Comment négocier votre salaire
Entretien d'embauche4 min de lecture
Pourquoi voudriez-vous travailler ici ? Les bonnes et mauvaises réponses à cette question d'entretien difficile
Pourquoi voudriez-vous travailler ici ? 5 bonnes réponses à une question d'entretien difficile
CV7 min de lecture
Les objectifs de développement professionnels : quelques exemples
Les objectifs de développement professionnels : quelques exemples
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies