Comment rédiger un CV de militaire
L'armée étant un choix de carrière strictement ordonné et régimenté, votre CV doit le refléter avec un ton professionnel et neutre. Ce n'est pas l'endroit où utiliser un langage fantaisiste. Pour vous aider à trouver le bon ton, consultez des documents et des sites web consacrés au recrutement et essayez de vous inspirer de leur style d'écriture.
CVapp.fr propose des guides et des exemples de CV pour différentes professions, y compris l'armée, ainsi qu'un générateur de CV facile à utiliser.
Exemple d’accroche de CV : mettez en valeur votre capacité d'écriture
L’accroche du CV est l'endroit où vous pouvez répondre à cette question très importante : Pourquoi voulez-vous rejoindre l'armée et qu'espérez-vous en retirer ? Votre réponse à la question est tout aussi importante : qu'apporterez-vous à l'armée ?
Tout en conservant votre ton professionnel, vous devez montrer votre désir de servir votre pays aux recruteurs, et répondre à ces questions. Vous devriez également inclure votre plus belle réussite pour montrer que vous savez travailler dur pour atteindre un objectif. Toutes ces informations doivent être communiquées en 3 à 5 lignes de texte.
Militaire dévoué, sachant planifier et exécuter en toute sécurité des centaines d'opérations sur le terrain. Gestion réussie de nombreuses missions dans le domaine de la logistique : transport, gestion des stocks et ravitaillement aux troupes. Expérience dans la formation d'autres militaires et de futurs officiers dans la logistique. Dynamique et enthousiaste, sachant gérer les projets et les personnes. Dédié au service des autres pour le bien-être du plus grand nombre.
Exemple d’expérience professionnelle : votre progression
L'ordre chronologique inversé est un excellent moyen de montrer la progression de votre carrière dans votre parcours professionnel et c'est le format de CV le plus couramment utilisé. Si vous choisissez de vous engager dès la sortie du lycée, cette rubrique sera courte, mais n'oubliez pas que le travail à temps partiel ou le bénévolat que vous avez effectué pendant vos études montre aux recruteurs que vous pouvez assumer des responsabilités et que vous vous souciez de la communauté.
Votre parcours professionnel donne aux recruteurs un aperçu détaillé de ce que vous avez accompli et comment. Une simple liste de responsabilités n'est pas aussi puissante que le récit de la manière dont vous avez résolu des problèmes ou trouvé des solutions pour vos employeurs. Essayez d'illustrer une progression des connaissances et des responsabilités depuis votre premier emploi. Si vous changez de carrière (d'un poste de policier, par exemple), indiquez les compétences et les réalisations qui démontrent le mieux votre valeur pour l'armée.
Officier Guerre électronique, Régiment de Nice
Octobre 2016 — Juin 2021
- Regrouper et exploiter les données issues du travail de la guerre électronique.
- Missions d’études, de développement et de l’emploi des systèmes d’arme. • Missions au niveau national ou à l’étranger.
Agent Préparation de vol, Régiment de Nice
Septembre 2015 — Septembre 2016
- Participation à la gestion de la documentation et à la délivrance des informations aéronautiques auprès des pilotes.
- Missions à l’étranger et au niveau national.
Exemple de compétences dans un CV : améliorez votre classement
La rubrique des compétences de votre CV peut sembler redondante, mais elle est en fait très importante, et vous devez donc la peaufiner. C'est ici que vous choisirez les principales compétences recherchées par les recruteurs et celles qui, selon vous, représentent le mieux ce que vous apportez. Les recruteurs voient des centaines d'exemples de CV. Le vôtre doit donc se distinguer par des compétences de haut niveau et ciblées.
Réfléchissez à toutes les compétences ou caractéristiques que vous possédez. Choisissez ensuite vos 5 à 7 meilleures compétences en fonction des exigences du corps d’armée et du poste que vous visez.
- Excellentes aptitudes en communication
- Intégrité
- Compétences en leadership
- Engagement envers la justice
- Endurance physique
- Bonne capacité à travailler en équipe
Exemple de formation pour un CV militaire
La rubrique formation est la plus rigide de votre CV militaire. Mentionnez tout simplement tous les diplômes et certifications ici. Si vous avez obtenu des honneurs ou des distinctions, notez-les également ici.
Il n'est pas nécessaire d'indiquer votre diplôme d'études secondaires si vous êtes titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme supérieur.
CFIM de l'armée française
Septembre 2010 - Mai 2014
Lycée Les Palmiers, Baccalauréat pro Logistique, Nice
Septembre 2006 - Mai 2010
Mise en page et design du CV : impeccable comme un défilé militaire
Pensez aux défilés militaires. Tout est parfaitement aligné et les militaires marchent au pas. La conception de votre CV doit afficher la même rigueur.
Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Utilisez des marges d'e 2,5 cm tout autour.
- Gardez une police de caractères simple et lisible.
- Mettez-y un peu de piquant en ajoutant une rubrique « contact ». Vous voulez absolument que les recruteurs puissent vous joindre facilement.
- Candidater sans utiliser un générateur de CV en ligne qui inclut un correcteur orthographique ou oublier de le faire relire par un ami.
- N'oubliez pas que nos modèles de CV testés sur le terrain sont dotés de superbes designs pour éliminer tout souci de mise en page.