Exemple d’accroche de CV : faites transparaître votre personnalité
La rubrique de votre accroche (également appelée résumé professionnel) n'est peut-être pas la première rubrique que les responsables du recrutement utilisent, mais lorsqu'ils (ou vous, en tant que recruteur) finalisent leur liste des meilleurs candidats, l’accroche fait une grande différence.
En tant que recruteur, vous devez être à la fois vendeur et motivant. Vous devez promouvoir le poste que vous essayez de pourvoir et l'entreprise qui a le poste à pourvoir. Votre accroche de 3 à 5 phrases est l'endroit où vous pouvez montrer ces compétences.
C'est également à ce niveau que vous pouvez insuffler un peu de personnalité. Bien sûr, vous pouvez le faire dans votre lettre de motivation (voir nos modèles et exemples ici), mais soyez honnête : lisez-vous lu les lettres de motivation avant ou après avoir réduit le nombre de candidats ? Vous savez que votre CV vous offre la meilleure chance de décrocher un entretien, alors profitez-en !
Recruteur expérimenté et efficace, compétent dans tous les aspects du soutien et des solutions de recrutement. Affiche plusieurs années d'expérience dans le secteur et une expertise éprouvée dans le domaine de la recherche, de la sélection, de l'entretien et du placement de talents. Doté d'un ensemble de compétences diversifiées et prometteuses, permettant de fournir un soutien optimal aux partenaires commerciaux des RH, aux organisations et aux responsables du recrutement.
Exemple de rubrique d’expérience professionnelle : passé et futur
Vous avez l'habitude de pourvoir les postes vacants avec des personnes qualifiées, vous savez donc à quoi cela ressemble. Un bon recruteur est capable de résoudre des problèmes, d'évaluer les besoins et d'obtenir des résultats. C'est vous. Super ! Mais vous devez le prouver dans la rubrique relative à l’expérience professionnelle. Vous ne voulez pas lire une liste de toutes les responsabilités qu'un candidat a eues à chaque poste. Hors de question ! Ce que vous voulez, c'est une liste détaillée de réalisations qui prouvent que votre candidat est capable de faire le job. C'est aussi votre objectif.
Revenez à l'offre d'emploi de recruteur et réfléchissez à la manière dont vous pouvez prouver que vous avez ce qu'il faut pour trouver et conserver des personnes de qualité. Chaque poste est différent ! Si vous recherchez un poste dans une agence de recrutement spécialisée ou dans un secteur vertical et que vous avez une expérience professionnelle dans ce secteur, n'oubliez pas de le mentionner. Il est beaucoup plus probable que vous compreniez les compétences et les attributs nécessaires pour faire un bon travail si vous l'avez fait vous-même.
Recruteur, Michael Page, Neuilly-sur-Seine
Mai 2013 — Présent
- Au poste de recruteur enthousiaste et efficace pour les postes à pourvoir par le biais de Michael Page Recrutement, j'exerce les responsabilités suivantes :
- Gestion de la recherche, de la sélection, des entretiens et du placement des candidats.
- Entretien de solides relations de travail avec le personnel des ressources humaines, pour des collaborations positives et productives.
- Participation à des événements de recrutement et à des conférences sectorielles afin de créer du lien et de trouver des candidats.
- Gestion de divers projets spéciaux de grande ampleur.
- Mise en œuvre d'un projet pour l'engagement de l'entreprise en faveur de l'égalité des chances, de la diversité et de l'inclusion.
Recruteur, Dior Paerfums, Neuilly-sur-Seine
Septembre 2009 — Avril 2013
- Assurer le recrutement complet des postes à pourvoir, conformément aux instructions du directeur des ressources humaines, comme par exemple :
- Recherche et sélection méticuleuse de candidats dans le but de fournir aux responsables du recrutement des candidats de qualité.
- Planification des entretiens et du suivi, ainsi que des procédures d'intégration des nouveaux employés.
- Recherche de talents au sein de l'entreprise, dans plusieurs branches différentes de l'organisation.
- Identification des domaines de l'entreprise qui devraient être améliorés et élaboration de stratégies de planification des collaborateurs ainsi qu'une liste des besoins en matière de recrutement.
- Mise en place d'un réseau par le biais de méthodes traditionnelles et progressives pour trouver les meilleurs talents.
- Mise à jour de la base de données des talents pour les besoins immédiats et futurs.
- Développement et création de liens avec les employés nouvellement embauchés afin de promouvoir la satisfaction des employés et le taux de rétention du personnel.
Exemple de rubrique sur la formation : mettez votre expertise en valeur
La plupart des employeurs souhaitent que les recruteurs en ressources humaines soient au moins titulaires d'un Bac + 2. Selon le type de recrutement que vous souhaitez effectuer, vous pouvez avoir une spécialisation en commerce ou en ressources humaines ou une spécialisation dans un domaine où vous aurez acquis des années d'expérience avant de décider de vous orienter vers le recrutement dans ce domaine. Si vous êtes à la recherche d'un poste dans un secteur spécifique, votre formation est un atout important pour votre candidature.
La rubrique formation d’un CV est une simple liste de vos diplômes. Vous savez que les notes ne sont pas pertinentes, à moins que vous ne soyez fraîchement sorti de l'école et que vous ayez obtenu un 18 de moyenne. En revanche, si vous avez obtenu des distinctions ou des prix dans votre secteur d'activité, envisagez de modifier le titre de cette rubrique en « Formation et distinctions » et de les ajouter ici.
Vous pouvez également inclure toutes les associations où vous êtes membre, car en tant que recruteur, vous avez tout intérêt à démontrer vos efforts en matière de réseautage.
DUT GEA, IUT Sceaux, Sceaux
Septembre 2007 - Juin 2009
Bac S, Lycée Charles de Gaulle, Poissy
Septembre 2004 - Juin 2007
Rubrique des compétences du recruteur : mentionnez vos forces
En tant que recruteur, vous savez quelles rubriques vous examinerez en premier dans un CV. La rubrique des compétences en fait-elle partie ? Probablement. Elle vous donne en effet une excellente vue d'ensemble non seulement des compétences et attributs d'un candidat, mais aussi des compétences clés qu'il juge les plus importantes.
Nous avons déjà parlé de l'importance de cibler chaque poste à l'aide d'un CV adapté. Il y a plusieurs endroits dans le processus d'embauche où vous pourriez vous retrouver dans la pile des « non », et c'est l'un d'entre eux.
Pour éviter cela, dressez LA liste de toutes vos compétences et qualités. Ensuite, classez-les par catégories. Vous pouvez en effet les diviser en deux catégories : les compétences personnelles et les compétences techniques, ou les classer en fonction de leur intérêt pour le recrutement de candidats ou de leur degré de spécialisation.
- Communication
- Rigueur
- Travail en équipe
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Compétences en communication
- Compétences informatiques
- Compétences analytiques
- Responsable et fiable
- Connaissance et application du droit du travail
- Gestion quotidienne du personnel