Le travail en entrepôt n'est peut-être pas un emploi de col blanc où l'on se présente tous les jours en costume-cravate et chaussures cirées, mais ne faites pas l'erreur de penser que vous n'avez pas besoin d'un dossier de candidature professionnel pour obtenir un poste dans ce domaine. Vous aurez besoin d'un CV et d'une lettre de motivation convaincante pour le poste de magasinier.
Ce guide, accompagné d'un exemple de lettre de motivation, aborde ce dernier point : comment rédiger une lettre de motivation impeccable qui convaincra n'importe quel employeur que vous êtes la bonne personne pour le poste.
Meilleure mise en page d’une lettre de motivation pour un magasinier
Voici les cinq éléments essentiels du format de la lettre de motivation pour un magasinier :
- En-tête de la lettre de motivation
- Salutations sur la lettre de motivation
- Accroche de la lettre de motivation
- Paragraphes centraux de la lettre de motivation (corps)
- Dernier paragraphe de la lettre de motivation (conclusion et signature).
En tant que magasinier, vous avez peut-être l'habitude de manipuler des centaines de boîtes par jour et de vous assurer qu'elles se retrouvent toutes au bon endroit. Dans le format d'une lettre de motivation pour un magasinier, vous ne devez faire figurer ces cinq rubriques que sur une seule page, ce qui devrait vous permettre de le faire sans difficulté.
En-tête de la lettre de motivation
Lorsque vous écrivez une lettre, vous avez l'habitude de mettre votre nom en dernier, mais ici, vous devez le mettre en premier. Votre lettre de motivation doit commencer par un en-tête - une rubrique attrayante en haut de la page qui contient votre nom, votre profession, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.
La raison la plus évidente de l'en-tête de la lettre de motivation est de permettre aux employeurs de savoir comment vous contacter s'ils sont intéressés. Mais il s'agit également d'un élément de conception important, qui rend votre page plus attrayante au premier coup d'œil grâce aux choix stylistiques que vous avez faits dans la conception de votre en-tête.
Formule de politesse de la lettre de motivation
La formule de politesse (également appelée salutation) est la seule ligne de votre lettre où vous écrivez « Cher Monsieur Dumoulin, » ou « Chère Madame Borne, » C'est aussi simple que cela (sauf que vous devez utiliser des noms réels), alors ne réfléchissez pas trop.
Si vous ne connaissez pas le nom de la personne à qui vous devez vous adresser, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le découvrir. Si nécessaire, téléphonez à l'entreprise pour savoir qui recrute pour ce poste. En adressant votre lettre à la personne appropriée, vous montrez votre respect pour l'entreprise et que vous avez le souci du détail.
Accroche de la lettre de motivation
Commencez par un paragraphe fort qui identifie le poste que vous recherchez et présente vos qualifications en tant que candidat idéal pour l'occuper.
Mettez en avant vos points forts qui, dans le cas des magasiniers, peuvent être l'expérience, la force physique, le sens de l'organisation, le fait de savoir conduire un chariot élévateur, ou d'autres facteurs encore. Essayez de rendre votre accroche si irrésistible que le responsable du recrutement se sentira obligé de lire la suite.
Cher Monsieur Colas,
Ayant travaillé comme préparateur de commandes dans un entrepôt de produits frais au cours des deux dernières années, je vous écris pour vous demander s'il y a un poste vacant dans votre entreprise pour les weekends et les soirées pendant l'été ?
Paragraphes centraux de la lettre de motivation (corps)
Les paragraphes du milieu de votre lettre de motivation, souvent appelés « corps du texte », ont pour mission de convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste.
Cela peut s'expliquer par votre expérience en matière de manutention, que vous devez mettre en avant si vous l'avez. Cela peut être dû aux compétences que vous possédez : force, endurance, rapidité, attention, responsabilité. Cela peut même être dû à la passion et à la personnalité qui se dégagent de votre lettre.
L'envoi d'une lettre de motivation présente un grand avantage par rapport à l'envoi du seul CV : Il vous permet de vous adresser directement au responsable du recrutement avec vos propres mots, en mettant en valeur vos meilleurs atouts et en exprimant votre désir de travailler pour l'entreprise que vous visez.
Je suis à la recherche d'un poste qui s'inscrive dans le cadre de mes études et de mon emploi du temps de sportif. Alors que mes amis ont trouvé un emploi à temps partiel dans des bureaux ou des centres d'appel, j'aime la nature physique de la préparation de commandes.
La nécessité de préparer les commandes dans un délai précis fait ressortir le compétiteur qui sommeille en moi et j'apprécie le fait que la rémunération soit basée sur la quantité d'efforts déployés.
Je suis joueur de football, l'effort physique, j'adore ! Je sais que la préparation de commandes et le travail en entrepôt nécessitent la collaboration étroite avec une équipe.
En fait, j'aime toujours m'attaquer aux légumes et autres produits les plus lourds, car cela me force à bien m'entraîner.
Chez mon précédent employeur, je détenais les records quotidiens de volume de commandes préparées dans un certain nombre de secteurs de produits et ma rémunération mensuelle par heure travaillée était l'une des plus élevées de l'histoire de l'entreprise.
Ma précision de 99,8 % dans la préparation des commandes était bien supérieure aux exigences de l'entreprise et je n'ai jamais sacrifié la qualité à la rapidité.
J'étais fier de mon taux de présence de 100 % et j'ai accumulé plus de 200 heures de travail le soir et la nuit.
Dernier paragraphe de la lettre de motivation (conclusion et signature).
Concluez votre lettre de motivation par un paragraphe final qui appelle à l'action, qui suggère au recruteur de faire quelque chose de votre lettre et de ne pas se contenter de la mettre de côté.
Vous pouvez dire que vous êtes toujours joignable aux coordonnées fournies et que vous êtes impatient de recevoir une réponse. Vous pourriez dire que vous seriez heureux de passer à l'entrepôt à tout moment pour discuter. Vous pourriez demander si vous pouvez appeler le directeur dans une semaine ou deux pour lui demander d'organiser un entretien, lui faisant ainsi savoir que vous êtes vraiment sérieux à propos de ce poste et que vous ne vous contentez pas d'envoyer des candidatures au hasard.
Je serais heureux de pouvoir participer à un entretien ou à un test en pratique, il n'y a rien de tel que de voir comment un manutentionnaire travaille !
Cordialement,
Ahmed Abdellatif