Meilleure mise en page pour une lettre de motivation d’un collaborateur en transport et logistique
Avant de vous lancer dans ce voyage, vous devez savoir comment cela fonctionne. Il faut donc réfléchir, avant de se lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation pour le transport et la logistique, quelles rubriques sont essentielles. En voici la liste :
- L’en-tête de la lettre de motivation
- La salutation / formule de politesse
- L’accroche de la lettre de motivation
- Les paragraphes du milieu (corps de la lettre)
- Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation (conclusion et appel à l'action)
En-tête de la lettre de motivation
Vous n'avez que quelques secondes pour attirer l'attention du responsable du recrutement. Commencez donc par un en-tête bien conçu pour votre lettre de motivation. Lorsque vous développez cet élément graphique, prenez deux choses en considération :
- Avant tout, l’en-tête doit être lisible.
- Créez un style qui correspond à celui de votre CV.
Pourquoi ces choses sont-elles si importantes ? Tout d'abord, votre en-tête contient votre nom, votre adresse électronique et votre meilleur numéro de téléphone. Si un recruteur ne peut pas le trouver ou le lire, votre dossier de candidature soigneusement rédigé pourrait finir à la poubelle. Deuxièmement, votre lettre de motivation et votre CV pour le transport et la logistique constituent un seul dossier, il faut donc qu'ils sont bien en assortis.
L’objectif de cette rubrique : attirer l'attention du responsable du recrutement tout en affichant vos coordonnées pour un accès facile.
Salutation de la lettre de motivation
Quel que soit le caractère décontracté d'un environnement, il est toujours préférable d'adopter une attitude un peu plus formelle dans votre lettre de motivation. C'est pourquoi nous vous recommandons de commencer par « Chère Madame/Cher Monsieur Nom de famille », comme le font nos exemples de lettres de motivation. La combinaison de la formalité professionnelle et de la personnalisation donne le ton de votre lettre de motivation pour le transport et la logistique.
Si vous ne pouvez pas trouver le nom du responsable du recrutement ou de votre futur patron, vous pouvez utiliser « Chère équipe de recrutement de [entreprise] ou « Cher recruteur de [entreprise] ».
L’objectif de la salutation de la lettre de motivation : s’adresser personnellement au responsable du recrutement pour l'intéresser à votre texte et donner un ton professionnel au reste de votre lettre.
Accroche de la lettre de motivation
Pourquoi vous embaucher ? Quelle sera votre contribution si vous étiez embauché à ce poste de transport et de logistique ? C'est ce à quoi vous devez répondre en premier lieu dans votre accroche. Appuyez fort sur l'accélérateur ici : Si vous ne frappez pas fort, le recruteur risque de ne pas dépasser ce premier paragraphe.
Avant de commencer à écrire, réfléchissez au ton que vous utiliserez pour transmettre votre message principal. Cela doit rester cohérent tout au long de la lettre. Il est préférable de rester professionnel, sauf si vos recherches ont montré que la culture de l'entreprise est très décontractée. Utilisez des descriptions fortes de votre style professionnel et des mots d'action pour exprimer votre confiance dans vos capacités.
Relisez l'offre d'emploi une dernière fois et choisissez un point fort de votre carrière qui indique au responsable du recrutement que vous pouvez contribuer à trouver des solutions dans ce domaine parce que vous excellez déjà dans ce domaine. Donnez un aperçu de votre expérience professionnelle (en utilisant des descriptions positives de vous-même et de votre style de travail), puis donnez une idée de ce que vous détaillerez dans le corps de votre lettre de motivation.
L’objectif de l’accroche de la lettre de motivation : adopter un ton professionnel et accrocher le responsable du recrutement avec votre plus grande réussite pour qu'il ait envie de lire la suite.
Cher Monsieur Deret,
Partie centrale de la lettre de motivation (corps)
Vous avez commencé le voyage, maintenant vous avez la voie libre pour développer votre argumentation. La partie centrale, ou corps, de votre lettre de motivation pour le transport et la logistique explique en détail qui vous êtes et comment vous abordez votre travail.
Parcourez la rubrique « compétences » de votre CV et choisissez des anecdotes qui illustrent les qualités que vous apporterez au poste. Comment pouvez-vous montrer que vous avez un excellent dossier de certifications en termes de sécurité si vous êtes conducteur d’engin, pilote, travailleur de chantier naval ou docker ? Si vous travaillez dans la logistique, comment avez-vous amélioré l'efficacité de votre service ou travaillé sous pression pour que les marchandises soient livrées ? Les réponses à ces questions constituent l'essentiel des paragraphes du corps de votre texte.
Valorisez votre candidature en donnant des exemples de situations extrêmes que vous avez surmontées. C'est bien que vous puissiez gérer le quotidien, mais vos capacités de résolution de problèmes et de réflexion rapide montrent aux responsables du recrutement que vous pouvez tout gérer.
Tous vos exemples doivent avoir un lien direct avec l'emploi que vous postulez. L'exemple de lettre de motivation pour le transport et la logistique ci-dessous propose une méthode pour y parvenir.
L'objectif du corps de votre lettre de motivation : mettre en avant vos compétences en donnant des exemples de vos réussites professionnelles.
Cher Monsieur Deret,
J'ai appris que l’entreprise Deret Transporteur était à la recherche d’un directeur Transport et Logistique pour encadrer son équipe. Passionné par les opérations logistiques, je compte plusieurs années d’expérience dans le secteur des transports où j’ai développé des talents en termes de gestion de la logistique et de livraison des produits.
Je suis parfaitement conscient de l'ampleur des activités de Deret Transporteur et je peux vous assurer que je possède les compétences et l'expérience nécessaires pour contribuer aux objectifs de croissance de l'entreprise. Je maîtrise parfaitement les outils de coordination avec les sous-traitants logistiques de flux entrants et sortants pour assurer le mouvement des produits en temps voulu. Je sais aussi que diverses entreprises de la région dépendent de la performance des prestations de l’entreprise Deret pour garantir des stoc-s adéquats.
Ma capacité à communiquer efficacement et à rationaliser les processus fait de moi un candidat solide pour ce poste. Je serais donc ravi d'avoir l'occasion de discuter avec vous de la valeur que je pourrais apporter à Deret Transporteur.
kincèrement,
Martin Perron
Comment conclure une lettre de motivation (conclusion et signature) ?
Vous approchez de votre destination, alors ne levez pas le pied de l'accélérateur. La conclusion de votre lettre de motivation pour le transport et la logistique restera dans l'esprit du recruteur. Laissez donc l'impression que vous êtes un excellent candidat et que vous voulez vraiment ce poste.
Comment faire ? Répétez votre message principal, puis donnez encore plus d’informations sur vous-même. Pourquoi aimez-vous votre travail ? Quelles méthodes utilisez-vous pour rester calme sous pression ? Comment faites-vous pour acquérir de nouvelles compétences ? Répondre à l'une de ces questions donne aux responsables du recrutement un aperçu de votre personnalité et de la manière dont vous vous intégrerez dans la culture de l'entreprise.
Enfin, terminez poliment par un appel à l'action ou une demande d'entretien, comme le fait notre exemple de lettre de motivation ci-dessous.
L'objectif de la conclusion de votre lettre de motivation : rappeler au responsable du recrutement ce qui fait de vous un excellent candidat et demandez à participer à un entretien.
Ma capacité à communiquer efficacement et à rationaliser les processus fait de moi un candidat solide pour ce poste. Je serais donc ravi d'avoir l'occasion de discuter avec vous de la valeur que je pourrais apporter à Deret Transporteur.
kincèrement,
Martin Perron
Conseils pour éviter les erreurs dans une lettre de candidature pour le transport et la logistique
- Écrivez presque comme vous parlez. Oui, il s'agit d'une lettre formelle, mais vous ne voulez pas paraître exagéré ou avoir l’air d’un robot. Une lettre qui semble naturelle donne au responsable du recrutement une idée de votre personnalité.
- Vérifiez l'orthographe et la grammaire. Même si une petite erreur peut passer inaperçue, pourquoi prendre le risque de voir votre candidature rejetée ? Les outils pour vous aider sont à votre portée, alors utilisez-les.
- Faites court. Une lettre de motivation ne doit jamais dépasser une page. Cela signifie qu'il faut utiliser des exemples succincts, donc pas plus d'une phrase ou deux.