Comment rédiger un CV d’un agent de sécurité
Chacune des rubriques suivantes du CV sera abordée plus loin dans ce guide, accompagnée d'exemples de CV pour montrer exactement ce que nous voulons dire :
- Accroche (parfois appelé profil ou déclaration personnelle)
- Expérience professionnelle
- Rubrique de la formation (avec certification le cas échéant)
- Rubrique des compétences
Exemple d’accroche de CV d'agent de sécurité : tout s'additionne
L’accroche du CV (ou profil du CV) est un espace restreint de votre CV qui a un rôle important et visible à jouer pour susciter l'intérêt du responsable du recrutement. Elle ne doit pas dépasser 3 à 5 phrases et doit refléter votre caractère professionnel, vos qualités et vos réalisations les plus impressionnantes.
Le langage utilisé doit être clair, descriptif, dynamique et solide. Sonnez fort et énergique sur un ton direct, authentique et sûr de vous.
En tant que synthèse des informations figurant ailleurs dans votre CV, l’accroche ne doit ni les répéter ni les minimiser. Efforcez-vous d'exprimer sans ambiguïté « voici qui je suis et ce que j'ai fait » dans le même souffle. Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV d'un agent de sécurité.
- Agent de sécurité hautement qualifié qui s'engage à garantir un environnement sûr.
- Mise à contribution de mes compétences et mon expérience approfondie pour assurer une surveillance et une sécurité optimales à ses clients.
- Calme, digne de confiance et soucieux d'assurer la sécurité, la sûreté et la paix.
Exemple d’expérience professionnelle : expérimenté et fiable
Les différentes possibilités de structurer la rubrique relative à l’expérience professionnelle ont été mises en évidence dans le chapitre précédent du guide. Si vous optez pour la structure chronologique classique, commencez par votre expérience professionnelle. C'est ici que votre expérience professionnelle progressive et vos réalisations sont répertoriées par employeur / lieu de travail dans l'ordre inversé, de la plus récente à la plus ancienne. À la fin de ce chapitre, un exemple de CV d'agent de sécurité est présenté à titre de référence.
Commencez donc par votre emploi actuel / le plus récent et remontez à partir de là, en ne dépassant pas quatre ou cinq postes. S'il y a des lacunes dans les antécédents professionnels ou des passages dans des professions sans rapport, les postes pertinents auront la priorité.
Chaque poste commence par le nom de l'employeur et les dates. En dessous, décrivez vos contributions en quatre ou cinq points courts. Soyez précis et direct, en utilisant des verbes descriptifs à l’infinitif : dissuader, éviter, contrôler, protéger, patrouiller, sécuriser, retenir, sauvegarder, empêcher, contrecarrer, diriger, surveiller, observer, etc.
Agent de sécurité, GIS Sécurité, Toulouse
Mai 2018 — Avril 2021
- Garantie de la sécurité des locaux assignés en nocturne.
- Contrôle des visiteurs.
- Sécurisation de toutes les entrées et sorties.
- Enquêtes sur les vols et les troubles.
- Patrouille dans les zones communes et sécurisation des portes et portails.
- Application des mesures de sécurité strictes.
Agent de sécurité, Securitas, Toulouse
Décembre 2016 — Avril 2018
- Collaboration étroite avec les directeurs de magasin afin de créer et d'appliquer des protocoles de sécurité.
- Patrouille des caisses et des zones de sortie, en appliquant les pratiques de prévention des pertes.
- Contrôle des employés et fouille des effets personnels lorsque cela s'avérait nécessaire.
- Exercice de ses tâches avec professionnalisme et calme.
- Recours à l'assistance des forces de l'ordre en cas de besoin.
- Formation et encadrement des nouveaux agents de sécurité en fonction des besoins.
Exemple de rubrique de formation d’agent de sécurité : bonus
Les responsables du recrutement qui pourvoient un poste d'agent de sécurité peuvent s'attendre à voir des combinaisons variées en termes de formation représentées parmi les candidats.
Pour certains candidats, la rubrique formation est simple. Étant donné que l'obtention d'un diplôme universitaire n'est souvent pas une condition préalable, il peut suffire d'indiquer le nom de votre établissement d'enseignement secondaire (ou des informations équivalentes sur le diplôme d'études secondaires). Il se peut qu'aucune exigence en matière de formation ne soit stipulée.
Mais, surtout si vous êtes intéressé par une évolution de carrière dans le domaine de la sécurité, il peut y avoir des diplômes supplémentaires, voire des titres et des certifications, ainsi que des programmes de formation en cours qui ont tous leur place dans cette rubrique de votre CV. Là encore, complétez la rubrique formation de votre CV en énumérant les informations dans l'ordre chronologique inversé. Ne négligez aucune occasion d'apprentissage qui vous distingue et faites-la valoir, qu'il s'agisse d'une exigence professionnelle ou d'une démarche personnelle.
Les diplômes en droit pénal, en sécurité publique, en sécurité intérieure et en gestion des urgences peuvent aider un agent de sécurité à se familiariser avec les protocoles et le système de justice pénale.
CAP Agent de sécurité, Lycée Pasteur de la Grand-Combe, Toulouse
Juin 2016
Exemple de rubrique des compétences : c'est le bon choix
Utiliser tous vos principaux atouts en tant qu'agent de sécurité pourrait vous permettre d'obtenir l'emploi que vous convoitez. Ne laissez aucun doute au responsable de l'embauche quant à vos capacités en adoptant une approche rigoureuse de votre CV - exemple d'une liste de compétences - qui a une importance décisive.
Cela ne veut pas dire que les employeurs potentiels ne s'intéressent qu'aux aptitudes physiques qui définissent la compétence d'un agent de sécurité, bien au contraire. L'importance que vous accordez aux compétences de savoir-être dans votre CV sera prise très au sérieux par les recruteurs à la recherche d'indices sur vos qualités personnelles.
- Digne de confiance
- Bonnes compétences organisationnelles
- Brevet de Secouriste
- Formation aux armes à feu
Mise en page et design du CV : prêt pour le service
Personne ne s'attend à ce que votre CV d'agent de sécurité ressemble à une œuvre d'art. Ce que les recruteurs attendent de vous, c'est un document d'aspect professionnel qui corresponde visuellement à votre apparence au travail : impeccable, respectueux et accessible.
La présentation doit être claire et simple, rationalisée et épurée, afin que les lecteurs puissent voir ce qu'ils obtiennent et le trouver facilement. La plupart des CV n'attirent qu'un coup d'œil, alors faites en sorte que le vôtre ait plus de mérite que cela.
Envisagez d'utiliser l'outil de création de Cv de CVapp.fr et l'un de nos modèles de CV testés par des experts. Faites votre choix parmi une large sélection de modèles, cliquez pour télécharger et commencez à saisir votre propre texte. Tous les aspects les plus délicats et les plus fastidieux de la mise en page, de la conception et du formatage se feront d'eux-mêmes.