Un excellent CV commercial est comme la meilleure de vos premières présentations : il vous met en contact avec le client (soit le responsable du recrutement) pour que vous puissiez conclure la vente. Mettez de l'ordre dans votre présentation et vous serez sur la voie de votre prochain grand contrat de vente.
Vous savez qu'il faut du temps pour réaliser une vente finale ou décrocher un emploi, mais vous savez aussi que votre premier contact (c'est votre CV !) peut faire ou défaire votre vente.
Ce guide de rédaction de CV, ainsi que les exemples associés de CV, couvre les sujets suivants :
- Quelles sont les tâches d’un pro de la vente ?
- Comment rédiger un CV commercial (conseils et astuces)
- La meilleure mise en page pour un CV commercial
- Conseils sur chaque rubrique de votre CV (accroche, expérience professionnelle, formation, compétences)
- Des conseils pour la mise en page et l’élaboration d'un CV professionnel.
Quelles sont les tâches d’un pro de la vente ?
Les professionnels de la vente vendent, bien sûr, mais il ne s'agit pas seulement de proposer un produit ou un service et de s'en aller. Les professionnels de la vente doivent savoir tout ce qu'il y a à savoir sur ce qu'ils vendent. Mais ils doivent aussi comprendre leurs clients, le marché et ce qui différencie ce qu'ils vendent des autres produits similaires.
Certains vendeurs peuvent générer leurs propres prospects, tandis que d'autres recevront des prospects d'un service marketing ou verront des personnes entrer dans leur entreprise pour acheter. Les commerciaux peuvent donc être responsables d’un seul client, ce qui signifie qu'ils doivent avoir une excellente relation avec ce client et être capables d'anticiper et de répondre à ses besoins et à tout problème qui se présente. D'autres commerciaux ont des clients réguliers ou doivent continuellement trouver de nouveaux clients.
Aperçu statistique Les sept types d'emplois dans la vente*
Tous les emplois dans la vente ne se ressemblent pas. Voici sept fonctions différentes dans la vente :
- Ventes internes : responsable du service aux clients actuels et du maintien de la relation de l'entreprise avec eux.
- Ventes externes : vente en face à face avec les clients en dehors du bureau.
- Soutien aux ventes : travail en équipe pour soutenir les vendeurs.
- Service clients : assurer la satisfaction des clients et augmenter les ventes chez les clients existants. Similaire aux ventes internes.
- Génération/développement de prospects : recherche et réseautage pour obtenir de nouveaux contacts commerciaux susceptibles de devenir des clients.
- Développement commercial : vendre, vendre, vendre par tous les moyens, y compris le porte-à-porte ou le démarchage téléphonique.
- Responsable commercial : se concentrer sur les clients existants et continuer de vendre à ces clients de nouveaux services ou produits.
*Source: Sales Force Search
Comment rédiger un CV commercial
La toute première étape de la rédaction de votre CV commercial consiste à comprendre les rubriques à inclure. Votre CV doit contenir les éléments suivants :
- En-tête du CV
- Accroche du CV (aussi appelé profil ou déclaration personnelle)
- Rubrique de l’expérience professionnelle
- Rubrique des compétences
- Rubrique formation
Dans ce cadre, vous devez répondre aux besoins de votre employeur potentiel en matière de vente, sur le ton qui correspond au style de l'entreprise. De la même manière que vous faites des recherches sur vos clients avant de leur faire votre laïus, vous devez faire des recherches sur l'entreprise et adresser votre pitch directement au responsable du recrutement ou à votre futur patron. Cette démarche a pour double objectif de répondre aux questions suivantes : « Serez-vous à l'aise dans notre culture ? » et « Que pouvez-vous faire pour augmenter mes ventes ? »
Un excellent CV vous vend aussi bien que vous vendez les produits et services que vous représentez. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer de décrocher l'entretien :
- Répondez directement aux besoins de l'entreprise et montrez comment vous pouvez combler ces besoins grâce aux compétences que vous avez déjà démontrées.
- Faites une première impression professionnelle avec une mise en page et un design propres et faciles à lire pour votre CV commercial.
- Concentrez-vous sur les mots-clés et les expressions que vous devez inclure pour éviter d'être filtré par l'ATS.
Attention : Optimisation pour l’ATS :
Presque toutes les grandes entreprises utilisent un système de suivi des candidats pour scanner et trier les CV. Pour vous aider à battre les algorithmes conçus pour filtrer les CV les moins intéressants, veillez à personnaliser votre candidature pour chaque poste. Voici quelques étapes pour faciliter ce processus :
- Analysez la liste des postes à pourvoir et mettez en évidence toutes les compétences et qualités requises
- Mentionnez celles que vous avez
- Contrôlez votre CV pour vous assurer qu'elles y figurent au moins une fois
- Utilisez les mots-clés et les expressions exactes de l'offre d'emploi.
Le ciblage vous aidera non seulement à battre l'ATS, mais il indique au responsable du recrutement que vous voulez ce poste spécifique. En utilisant l’un des CV testés sur le terrain de Cvapp.fr, vous pouvez créer un CV plus solide et plus impressionnant.
Choisir la meilleure mise en page de CV commercial
Nous vous recommandons ici de vous en tenir à la mise en page de CV le plus populaire : l'ordre chronologique inverse. Pourquoi ? C'est ce que les recruteurs et les responsables du recrutement préfèrent. Ils savent exactement où trouver les informations qui sont importantes pour eux et ils peuvent rapidement voir où vous en êtes dans votre carrière à l'heure actuelle.
Cette mise en page est également privilégiée par l'ATS. Ainsi, lorsque vous postulez en ligne, le processus de numérisation placera très probablement vos informations dans les cases appropriées.
Si vous arrivez sur le marché du travail, consultez les mises en page de CV que nous suggérons comme alternatives chronologiques ou hybrides. Les demandeurs d'emploi d'âge mûr qui changent de carrière pourraient également trouver ces idées utiles.
Exemple d’accroche du CV : votre pitch de présentation
Dans votre CV commercial, la rubrique « accroche » est le seul endroit où vous pouvez montrer vos talents de commercial. Le reste de votre CV se compose d'éléments à puces, mais ici vous avez la liberté d’écrire 3 à 4 phrases. Décrivez votre style de vente tout en les épatant avec vos chiffres de vente.
Inutile de répéter ce que vous détaillerez dans la rubrique consacrée à votre parcours professionnel, mais mettez en lumière une ou deux de vos plus grandes réussites commerciales. Vous voudrez vous féliciter un peu tout en restant dans la limite de la vantardise.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV pour la rubrique accroche.
Commercial expérimenté et motivé, ayant fait ses preuves en matière de dépassement des objectifs et d'augmentation du volume des ventes et de la présence de l'entreprise. Axé sur les résultats avec un créneau pour augmenter les flux de revenus et développer des relations durables et efficaces avec les clients. Capacité à développer et à mettre en œuvre des plans commerciaux gagnants qui conduisent à une augmentation des ventes. Aptitude à diriger des ateliers de formation à la vente et à gérer des équipes pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Exemple d'expérience professionnelle : livrez la marchandise
La rubrique « expérience professionnelle » de votre CV commercial est celle où l'ordre chronologique inverse entre en jeu. En commençant par votre poste le plus récent, vous détaillerez tout ce que vous avez accompli. Vous êtes un(e) responsable commercial(e), donc vous savez que les chiffres comptent. Utilisez-les ici pour étayer vos affirmations.
Présentez-vous comme une personne d'action avec des mots forts qui illustrent votre activité.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV adaptable sur l'expérience professionnelle.
Commercial, Orange, Marseille
août 2012 — Présent
- Augmentation des ventes du territoire de 70 % au cours de la première année.
- Développement de systèmes permettant de rationaliser les processus de vente, ce qui a entraîné une augmentation de 150 % de la productivité.
- Doublement de la base de clients en recherchant l'avantage concurrentiel tout en ciblant les besoins des clients potentiels.
- Formation de nouveaux professionnels de la vente et accompagnement si nécessaire pour maintenir le succès des ventes de l'entreprise.
Commercial, PM Filtres, Marseille
juillet 2003 — juillet 2012
- Commercial spécialisé pour l'une des plus grandes entreprises médicales de la région.
- Gestion du département commercial avec les meilleurs chiffres de vente trimestriels pendant deux années consécutives.
Exemple de compétences en vente : les qualités recherchées
Qu'est-ce qui fait de vous un(e) bon(ne) commercial(e) ? Pouvez-vous l'expliquer en mentionnant vos 4 à 7 meilleures compétences ? C'est ce que vous êtes chargé(e) de faire dans la rubrique des compétences de votre CV commercial. La vente requiert des compétences interpersonnelles de haut niveau, mais vous devez également avoir une connaissance approfondie de votre secteur vertical et être un(e) utilisateur(rice) avisé(e) des applications de vente.
Créez une liste qui répond directement aux besoins de l'employeur ciblé (et de l'ATS !) en relisant l'offre d'emploi et vos recherches une fois de plus. Choisissez des compétences qui correspondent étroitement à celles qu'exige le nouveau poste.
Essayez de trouver un équilibre entre votre intelligence émotionnelle et votre expertise technique.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rubrique des compétences adaptable.
- Stratégies de vente avancées
- Esprit de compétition
- Analyse et recherche
- Techniques de négociation
- Tendances du secteur et prévisions des ventes
- Aptitudes à la présentation persuasive
- Dynamisme et détermination
Exemple de formation pour un CV commercial
Vous avez atteint la rubrique la plus facile à compiler dans votre CV commercial. Faite la liste de vos diplômes dans le secondaires et vos diplômes universitaires. Si vous avez obtenu un diplôme de master ou plus, vous pouvez faire l’impasse sur vos études secondaires.
Si vous avez des certifications ou si vous avez suivi des séminaires de vente qui enrichissent votre CV, vous pouvez les ajouter ici également.
Conseil d’expert : Le réseautage pouvant représenter une part importante de votre travail, pensez à ajouter une rubrique « Affiliations ». Si vous êtes une star de la vente, vous pouvez intituler cette rubrique « Affiliations et distinctions » et y ajouter les prix que vous avez obtenus.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rubrique de formation comme guide de mise en page.
DUT en communication, IUT Saint Charles, Marseille
septembre 2021 — janvier 2003
Diplôme d’études secondaires, Lycée Thiers, Marseille
septembre 1995 — mai 1999
Mise en page et design du CV : affichez votre style
Vous savez combien la première impression est importante, alors appliquez cette connaissance ici. Utilisez ces conseils de présentation pour améliorer l'apparence de votre CV commercial.
Pensez à faire un document facile à lire. Si vous voulez capter l'attention, votre véritable objectif est qu'on lise votre document. Gardez vos marges à un pouce et utilisez une police claire et lisible. Laissez un grand espace blanc, à mi-chemin entre le point de mire et l'éclat. Réduisez au minimum l'utilisation des couleurs et évitez les graphiques et les images. Gardez le brio pour vos présentations commerciales.
Conseil d'expert Les éléments clés de votre CV sont vos coordonnées, votre dernier emploi et votre titre. C'est là que les responsables du recrutement regardent en premier, alors assurez-vous que ces éléments sont faciles à trouver.
Enfin, assurez-vous que le texte et la mise en page de votre CV sont exempts de fautes de frappe et d'erreurs. Utilisez un outil de création en ligne tel que celui de CVapp.fr, qui intègre un correcteur d'orthographe, et l'un de nos modèles de CV pour vous lancer rapidement dans votre recherche d'emploi.
Principaux points à retenir pour un CV commercial
- La demande est faible dans certains secteurs de la vente, mais les emplois commerciaux dans les domaines de la haute technologie et des sciences ne sont pas pourvus.
- Utilisez vos excellentes capacités de communication et de vente pour convaincre votre employeur potentiel.
- Concentrez chaque CV sur l'emploi visé en personnalisant votre CV commercial pour répondre aux besoins de chaque employeur.
- Profitez de l'outil de création de CV en ligne pour vous aider à conclure l'affaire et décrocher ce nouvel emploi !