La lettre de motivation pour une aide-soignante est le document du dossier de candidature qui va vous permettre de décrocher le bon poste dans le monde des soins de santé. Une lettre de motivation bien rédigée vous permettra d'aller de l'avant et de passer les épreuves de l’ entretien avec succès ! Ce document est l'un des meilleurs moyens de se démarquer et de montrer à un établissement de soins de santé, un EHPAD ou une famille que vous êtes la candidate par excellence pour le poste. Il vous permet de développer les informations contenues dans votre CV et d'établir du lien.
Dans ce guide, accompagné de notre exemple gratuit de lettre de motivation d'aide-soignante, nous abordons la rédaction de cette lettre de motivation qui va vous faire décrocher le poste espéré :
- Les rubriques d'une excellente lettre de motivation (avec des exemples)
Les perspectives d'emploi pour les aides-soignants au cours de la décennie à venir s'annoncent brillantes, vraiment brillantes. Selon le graphique de l’Enquête Besoins en main d’œuvre (paru sur la Gazette des communes), les prévisions d’embauches d’aides-soignantes se montaient à 87 040 en 2022 dont 64 758 projets étaient jugés difficiles, représentant 74 % des prévisions. Sur plus de 80 000 postes à pourvoir, beaucoup le seront pour des patients âgés, mais il y a aussi un besoin croissant d’aides-soignantes spécialisées dans l'aide aux adultes handicapés.
Si vous cherchez encore plus d'inspiration, consultez notre collection de plus de 60 exemples de lettres de motivation sur cvapp.fr !
Les rubriques d’une lettre de motivation d'aide-soignante
Le meilleur format permet à une famille ou à un responsable du recrutement de suivre facilement vos idées, du premier mot au dernier paragraphe. Étant donné que chaque ligne d'une lettre de motivation doit faire la liste des raisons pour lesquelles vous êtes la personne idéale pour le poste, le respect de cette structure éprouvée vous aidera à augmenter vos chances de décrocher le poste.
La lettre de motivation d'aide-soignante doit donc contenir les éléments suivants :
- L’en-tête de la lettre de motivation : Indiquez vos coordonnées et la date du jour. Vous vous présentez au recruteur.
- La salutation ou la formule de politesse : c’est le moment de faire du lien en utilisant le nom du recruteur, si possible.
- L’ accroche de la lettre de motivation : cette rubrique est essentielle, car elle va attirer l’attention du lecteur et le pousser lire la suite.
- Les paragraphes du milieu (corps de la lettre) : voici le cœur de votre récit. Pensez à citer vos réalisations, chiffrées si possible, vos compétences comme les soft skills et les hard skills en montrant comment elles correspondent aux exigences du poste d’aide-soignante.
- Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation ( conclusion et appel à l'action) : terminez votre récit en rappelant votre envie d’aider l’établissement de soins de santé ou la famille et votre dévouement aux patients. Puis demandez à passer un entretien en proposant une ou plusieurs dates.
Consultez notre exemple gratuit de lettre de motivation d'aide-soignante pour vous aider à rédiger la vôtre. Cet exemple peut également être modifié à l'aide de notre outil de création de lettres de motivation.
Albi, le 8 avril 2024
Chère Mme Hallier,
Ayant travaillé avec des patients atteints de démence dans deux établissements hébergeant des personnes âgées au cours des 8 dernières années, ma compréhension de cette maladie unique m'a amené à aborder chaque patient et sa famille avec une approche holistique et individuelle. J’ai pu, grâce à cette approche, améliorer le taux de bien-être des patients de 25 %. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de mener un projet de médiation animale visant à motiver, revitaliser et refaire marcher les patients grâce à l’utilisation de lamas au sein des établissements.
Mon diplôme de DEAS niveau V et mon expérience font que je maîtrise bien toutes les bases des soins médicaux et j'ai suivi , et continue de suivre, de nombreux cours de sensibilisation à la démence reconnus au niveau national, tout en organisant des cours du soir pour les familles de patients atteints de démence précoce.
L'éducation est un aspect essentiel pour permettre aux malades de vivre une expérience digne
et épanouissante avec ceux qu'ils aiment. Lors de mon entretien d'évaluation annuel, 96 % des visiteurs des foyers de soins ont déclaré que j'avais contribué à rendre leurs visites plus utiles.
Je fais beaucoup de sport, je joue au softball et au tennis pendant mon temps libre, les aspects physiques du rôle ne sont pas un obstacle. J'ai l'habitude de soulever des charges lourdes, d'aider les patients à prendre leur bain et d'effectuer toutes sortes de travaux manuels dans la maison de soins. J'ai l'intention de m'orienter à moyen terme vers la gestion d'une EHPAD et j'aimerais en savoir plus sur votre programme de gestion régional.
Je me réjouis de l'opportunité d'un entretien pour discuter de la manière dont je pourrais faire la différence.
Cordialement,
Mathilde Larive
Cet exemple de lettre de motivation d'aide-soignante peut vous aider à rédiger votre lettre de motivation d'aide-soignante, mais nous vous proposons également quelques exemples de lettres de motivation dans le domaine médical :
- Exemple de lettre de motivation pour un soignant
- Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire médicale
- Exemple de lettre de motivation pour une assistante dentaire
L’accroche de la lettre de motivation d’une aide-soignante
L'accroche de votre lettre de motivation est la rubrique par excellence pour attirer l’attention du lecteur et de l'inciter à découvrir vos points forts dans les paragraphes suivants. Dans la mesure du possible, évitez les accroches standard. Commencez plutôt par une déclaration sur vos motivations, la raison pour laquelle vous avez été attiré par le poste ou tout autre élément intéressant. Veillez à garder un ton énergique et positif afin que le lecteur perçoive votre passion dès la première phrase.
Ces premiers mots doivent susciter un sentiment de confiance dans vos capacités. Vous vous verrez confier la responsabilité finale, alors choisissez un exemple rassurant autour de votre compétence et de votre confiance.
Inspirez-vous de l'accroche de notre exemple de lettre de motivation d'aide-soignante :
Chère Mme Hallier,
Ayant travaillé avec des patients atteints de démence dans deux établissements hébergeant des personnes âgées au cours des 8 dernières années, ma compréhension de cette maladie unique m'a amené à aborder chaque patient et sa famille avec une approche holistique et individuelle. J’ai pu, grâce à cette approche, améliorer le taux de bien-être des patients de 25 %. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de mener un projet de médiation animale visant à motiver, revitaliser et refaire marcher les patients grâce à l’utilisation de lamas au sein des établissements.
Chère Dr. Dubois,
Ayant travaillé avec des patients atteints de démence dans deux établissements hébergeant des personnes âgées au cours des 8 dernières années, ma compréhension de cette maladie unique m'a amené à aborder chaque patient et sa famille de façon holistique et personnalisée. J’ai pu, grâce à cette approche, améliorer le taux de bien-être des patients de 25 %. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de mener un projet visant à motiver, revitaliser et refaire marcher les patients grâce à l’utilisation des lamas au sein des établissements.
Bonjour, je m'appelle Alexia et je suis intéressé par le poste d’aide-soignante à la clinique des Muguets. Mon expérience comprend plus de trois ans au CHU de Lens, ce qui fait de moi une bonne candidate pour ce poste.
La corps de la lettre de motivation d’une aide-soignante (partie centrale)
La partie centrale de votre lettre de motivation est l’endroit où développer tous les postes que vous avez occupés et les compétences que vous y avez acquises. Le lecteur doit avoir l'impression que vous partagez votre histoire professionnelle et non une simple liste de qualifications. Parlez aussi de vos compétences en savoir-être pour vous démarquer des autres candidats.
Premier paragraphe du corps de texte - Votre aptitude à occuper le poste
- Mettez en avant votre formation. Vous avez décroché un diplôme de DEAS niveau V, ce qui vous a permis d'acquérir des compétences essentielles en tant qu’aide-soignante.
- Mettez l'accent sur les compétences techniques :
Formation à la réanimation cardio-pulmonaire et aux premiers secours
Connaissance de la terminologie médicale
Prendre le pouls et la température
- Racontez des anecdotes qui mettront en évidence vos compétences en savoir-être comme votre capacité d'adaptation et vos excellentes compétences en matière de communication auprès des patients.
- Flexibilité et polyvalence. Rappelez-vous des jours fériés ou anniversaires où vous avez dû organiser les fêtes pour faire plaisir aux patients, sans pour autant négliger les tâches essentielles et quotidiennes.
- Participation à des programmes de stimulation et de médiation animale. Parlez de votre rôle dans le lancement d’un programme aves des lamas visant à créer du lien et réconforter les patients. Ces expériences donnent une idée de votre esprit moderne et de votre dévouement.
Mon diplôme de DEAS niveau V et mon expérience font que je maîtrise bien toutes les bases des soins médicaux et j'ai suivi , et continue de suivre, de nombreux cours de sensibilisation à la démence reconnus au niveau national, tout en organisant des cours du soir pour les familles de patients atteints de démence précoce.
Deuxième paragraphe du corps de texte – En phase avec l'établissement ou les besoins de la famille
Listez vos compétences et indiquez que vous avez étudié la culture de l’établissement ou la situation de la famille, ce qui fait que vous êtes la candidate idéale pour le poste visé, tout en exprimant votre personnalité et vos qualités humaines qui font de vous une collaboratrice agréable.
Voici un autre exemple de corps d’une lettre de motivation d'aide-soignante :
L'éducation est un aspect essentiel pour permettre aux malades de vivre une expérience digne
et épanouissante avec ceux qu'ils aiment. Lors de mon entretien d'évaluation annuel, 96 % des visiteurs des foyers de soins ont déclaré que j'avais contribué à rendre leurs visites plus utiles.
Je fais beaucoup de sport, je joue au softball et au tennis pendant mon temps libre, les aspects physiques du rôle ne sont pas un obstacle. J'ai l'habitude de soulever des charges lourdes, d'aider les patients à prendre leur bain et d'effectuer toutes sortes de travaux manuels dans la maison de soins. J'ai l'intention de m'orienter à moyen terme vers la gestion d'une EHPAD et j'aimerais en savoir plus sur votre programme de gestion régional.
Si vous avez une expérience antérieure en tant qu’aide-soignante, la méthode STAR peut vous aider à la formuler sous forme d'anecdotes concises. Commencez par une Situation donnée, puis décrivez la Tâche qui vous a été demandée, votre Action et le Résultat positif que vous avez obtenu. Veillez à ce que vos anecdotes soient concises et ne portent que sur les expériences les plus pertinentes pour le poste que vous souhaitez occuper.
Comment conclure une lettre de motivation d'aide-soignante
Vous avez enfin terminé votre lettre de motivation d'aide-soignante et il ne vous reste plus qu'à convaincre un responsable de recrutement de vous contacter par le biais d'un appel à l'action.
Terminez donc par la phrase « Veuillez agréer, cher Monsieur X ou chère Madame Y, l’expression de mes sincères salutations. » ou la formule « Bien cordialement » après avoir formulé votre envie de participer à un entretien.
Je me réjouis de l'opportunité d'un entretien pour discuter de la manière dont je pourrais faire la différence.
Cordialement,
Mathilde Larive
Comment écrire une lettre de motivation d’aide soignante sans expérience
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour une aide-soignante sans expérience, mettez vos compétences en savoir-être en valeur, et exprimez votre enthousiasme pour le fait de prendre soin des autres, de donner du temps aux autres, en clair que vous êtes altruiste.
Pensez aussi à citer les réalisations tâches exécutées lors d’un stage, par exemple, pour montrer que vous avez des compétences techniques, malgré votre manque d’expérience.
Mentionnez vos activités éventuelles de bénévolat afin de mettre en valeur votre engagement.
Enfin indiquez votre niveau d’études pour renforcer le tout. Ces points permettront de compenser le manque d'expérience directe dans votre lettre de motivation d’aide-soignante et d'illustrer votre potentiel, augmentant ainsi les chances de décrocher le poste.
Points à retenir
Une lettre de motivation d’aide-soignante bien rédigée met en évidence vos compétences, vos expériences et votre passion pour ce domaine. Dans chaque rubrique, pensez à mettre en valeur vos points forts et votre motivation. Si vous souhaitez plus d’inspiration, consultez notre créateur de lettres de motivation sur cvapp.fr, soutenu par l’IA, qui offre des dizaines de modèles rédiagés par des experts et testés sur le terrain.