Vous souhaiteriez vous démarquer, avec peut-être une touche d’originalité, auprès du centre médical visé, mais tout en utilisant la bonne recette de base. Quelles sont les bonnes rubriques pour que cette lettre de motivation vous fasse décrocher l’entretien ?
- L’en-tête de la lettre de motivation
- La formule de politesse
- L’accroche
- Le corps de la lettre de motivation
- La conclusion
- La signature
En-tête de la lettre de motivation
L’en-tête de votre lettre de motivation doit mentionner vos coordonnées complètes et votre adresse électronique, sachant que tout cela figure également sur votre CV à joindre à votre candidature.
Pensez à contrôler votre profil, le cas échéant, et vos pages de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn : tout doit être correct, professionnel et sans aucune faute d’orthographe.
Formule de politesse sur la lettre de motivation
Cette rubrique est importante : votre dossier de candidature doit arriver sur le bureau de la bonne personne. Consultez le site du cabinet médical pour pouvoir trouver son nom et la contacter en direct. Et pensez à personnaliser cette lettre : soyez précis avec « Chère Madame Dupont ou Cher Monsieur Jean » et insérez une ligne d’objet dans laquelle vous mentionnez directement que vous répondez soit à une annonce de leur part, soit que votre candidature est spontanée.
Accroche de la lettre de motivation
Le temps est venu de montrer au recruteur que vous êtes le/la secrétaire médical(e) exceptionnel(le). L'accroche de votre lettre de motivation pour un poste de secrétaire médicale doit être incisive et percutante :
- Commencez par exemple par une anecdote, un souvenir pour décrire vos compétences, ou bien :
- Votre intérêt pour le cabinet, le poste proposé : Je viens de lire sur le magazine « Santé » que la demande de professionnels du secteur médical ne cesse d’augmenter et que votre cabinet recrute ! Je suis actuellement en poste au cabinet du Docteur Martin, mais ce dernier souhaite prendre sa retraite et je pense que mon expérience s’inscrit tout naturellement dans vos objectifs de développement, c’est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.
Votre accroche doit être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le responsable du recrutement à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané.
Chère Madame Pinardot,
Je viens de lire sur le magazine « Santé » que la demande de professionnels du secteur médical ne cesse d’augmenter et que votre cabinet est en plein recrutement ! Je suis actuellement en poste au cabinet du Docteur Martin à Castelnau, mais ce dernier souhaite prendre sa retraite et je pense que mon expérience s’inscrit tout naturellement dans vos objectifs de développement, voilà pourquoi je vous propose ma candidature.
Corps de la lettre de motivation
Le corps de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est l’endroit où vous devez vous présenter de façon valorisante, en clair faire la démonstration que vous êtes très motivé(e) et que vos compétences sont parfaitement adaptées à leur cabinet médical, sans pour répéter mot pour mot les informations sur votre CV.
Mettez vos compétences personnelles et vos compétences techniques en valeur. Vous êtes en poste depuis un certain temps, ce qui vous a permis de développer et de démontrer vos qualités (prise d’initiatives, de responsabilité, compétences organisationnelles, etc.). Quelles sont les formations techniques que vous avez acquises à ce précédent poste et qui vous permettront d’intégrer le cabinet ?
Il faut enfin faire le lien avec le poste visé dans ce cabinet médical : vous avez géré les activités du cabinet actuel à la grande satisfaction des patients et de votre responsable, vous comprenez les objectifs et missions de leur cabinet ainsi que la nécessité de la polyvalence du personnel et vous souhaitez mettre vos compétences techniques à contribution.
L’objectif du corps de la lettre de motivation est donc de bien vous mettre en valeur et de démontrer que vous êtes en capacité pour accompagner le cabinet dans sa croissance.
J'ai acquis, au fil du temps, les connaissances médicales adéquates, un sens développé de l’organisation ainsi que la rigueur nécessaire pour contribuer à la gestion d’un cabinet médical, je pense donc pouvoir faire le lien entre le corps médical et les patients.
Grâce à mes expériences professionnelles et ma formation, j’ai pu développer le relationnel essentiel en cette période compliquée, tout en garantissant la discrétion indispensable à chaque situation.
J’ai organisé avec le docteur, durant la période de Covid, par exemple, des journées de vaccination de personnes âgées en incapacité de se déplacer dans la région de Castelnau et nous avons pu ainsi vacciner et réconforter presque 90 % de cette population fragile en quelques semaines.
Par ailleurs, je sais gérer les urgences lorsqu'elles se présentent ; je sais prodiguer les premiers soins, grâce à mon diplôme de secouriste et à mon expérience, tout en faisant preuve de sang-froid et de bienveillance.
Après une formation aux logiciels médicaux AxiSanté et Médistory les plus connus sur le marché, je pense avoir une bonne maîtrise de ces outils essentiels à la bonne gestion d'un cabinet aussi grand que le vôtre. Il va sans dire que je suis prête à suivre une formation complémentaire si vous utilisez un autre logiciel.
Je souhaite sincèrement faire évoluer mes compétences et intégrer une équipe polyvalente, j'espère donc que j'aurais le plaisir de vous rencontrer lors d'un entretien au cours duquel je pourrais expliquer ma motivation plus en détail.
Conclusion de la lettre de motivation
Le dernier paragraphe de la lettre met à nouveau l’accent sur votre motivation et renforce votre volonté de passer à l’étape suivante logique de votre carrière. Montrez que vous avez bien réfléchi à votre candidature et que vous pensez vraiment être invité(e) à passer un entretien.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes meilleures salutations.
Signature de la lettre de motivation
La formule élégante et classique « Veuillez agréer, chère Madame Dupont, cher Monsieur Durand, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est particulièrement bien adaptée à ce type de lettre de motivation. Pensez en dernier lieu à faire relire votre lettre par un ami ou collègue pour que cette lettre soit parfaitement rédigée.
Mathilde Panurge