Pour décrocher cette bourse Erasmus+, il faut bien se préparer à la rédaction en collectant les informations nécessaires, il faut que cette lettre de motivation contienne les éléments de base, tout en la personnalisant au maximum et en évitant les écueils. Les éléments de base sont les suivants :
- L’en-tête de la lettre de motivation
- La formule de politesse
- L’accroche
- Le corps de la lettre de motivation
- La conclusion
- La signature
En-tête de la lettre de motivation
L’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir vos coordonnées complètes et votre adresse électronique, sachant qu’elles figurent également dans votre dossier étudiant et le CV, et autres documents nécessaires que vous devez joindre à votre candidature.
Formule de politesse sur la lettre de motivation
La formule de salutation habituelle pourrait vous sembler dépassée, mais le chef de votre établissement ou le directeur du service des Relations internationales doit pouvoir constater que vous savez à qui vous vous adressez et que vous maîtrisez les règles de l’écriture. Une ligne cependant suffit comme « Madame, Monsieur ».
Accroche de la lettre de motivation
Le temps est venu de montrer au directeur en question jury que vous avez une bonne connaissance des critères d’admission attendus pour la bourse Erasmus+. L'accroche de votre lettre de motivation doit être courte, mais néanmoins percutante :
- Votre situation actuelle : En passe de décrocher le diplôme de xx, je suis passionné(e) de…
- Votre intérêt pour la bourse en question : et le programme Erasmus+ qui permettra d’améliorer, entre autres, mes compétences linguistiques, interculturelles et de communication s’inscrit tout naturellement dans mon projet d’études,…
- Vous présentez votre dossier de candidature pour décrocher cette bourse qui vous intéresse : c’est la raison pour laquelle, je vous présente ma candidature pour le programme Erasmus+ dans le but de suivre des cours dispensés à l’établissement X en (pays européen).
Votre accroche doit être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le directeur du service des Relations internationales à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané et pensez à vous inspirer des accroches d’autres étudiants avant vous.
Cher Monsieur Bobigny,
En dernière année de Master en analyse financière en alternance chez Neoma, je souhaite étendre mes compétences, mais aussi acquérir de nouveaux savoirs. Le fait de partir à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus me permettra sans aucun doute d'acquérir d'autres hard skills , d'améliorer mes soft skills et mes qualités comme la réactivité, l'autonomie, la bienveillance, et la force de proposition, par exemple.
Corps de la lettre de motivation
Le corps de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est là où vous devez vous présenter de façon valorisante, en clair faire la démonstration que vous êtes très motivé(e) et faire le lien avec la formation qui vous intéresse.
Qu’en est-il de votre parcours actuel, de votre expérience professionnelle et de vos qualités ? À ce stade, vous avez certainement déjà fait un stage, un job d’été ou vous êtes membre d’un club, d’une association. Il ne vous manque plus qu’une expérience à l’étranger. Comment votre expérience dans d'autres domaines vous a-t-elle préparé à passer à un niveau supérieur ? Quelles sont les compétences (techniques ou générales) déjà acquises et qui vous aideront à décrocher cette bourse Erasmus+ ?
Dans le cas de la fin de vos études, ou du passage de la licence au Master 1, vous pourriez mettre en avant le fait que vous avez eu l’honneur de bénéficier de matières X et Y et que vous souhaiteriez approfondir des compétences de savoir-être à l’étranger. Pensez aussi à indiquer que vous seriez aussi éventuellement candidat à un stage pour plus d’expérience professionnelle. Les employeurs apprécient énormément cette démarche et cette prise d’initiative.
Il est aussi possible de candidater à une bourse Erasmus+ 1an après vos études : consultez la Fédération Léo Lagrange qui vous donnera toutes les clés.
J'ai donc commencé à effectuer des recherches en la matière et j'ai pu trouver une opportunité au service comptabilité de l'hôtel Mandarin Oriental à Barcelone (Espagne). Cet hôtel fait partie d'une chaîne renommée d'hôtels de luxe et devra passer prochainement un audit essentiel, d'où la place de stage proposée dans le cadre d'Erasmus, avec éventuellement un poste en CDD à la clé.
Je compte mettre à contribution toutes mes connaissances, que j'ai eu le privilège d'acquérir au sein de Neoma, et à faire honneur à votre établissement. Je sollicite donc, par la présente, une bourse pour pouvoir effectuer ce stage et je me tiens à votre disposition pour tout entretien que vous jugerez nécessaire.
Conclusion de la lettre de motivation
Le dernier paragraphe de votre lettre doit faire le point sur les acquis et renforcer votre volonté de passer à l’étape suivante logique de vos études. Montrez que votre candidature à la bourse Erasmus+ a été mûrement réfléchie et que vous espérez vraiment la décrocher.
Dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie d’agréer, Monsieur Bobigny, mes salutations distinguées.
Signature de la lettre de motivation
La formule élégante et classique « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est bien adaptée à ce type de lettre de motivation ; les conventions sont en effet encore d’application dans le milieu universitaire, la formule « Cordialement, » suivie de votre nom étant un peu trop simple.
Pour conclure ce petit guide, pensez, avant de retourner votre dossier, à faire vérifier l’orthographe, la grammaire et relire votre lettre par un autre étudiant, un professeur, cela pourrait vraiment vous donner le coup de pouce décisif !