Vous souhaiteriez vous démarquer, avec peut-être une touche d’originalité, auprès de l’entreprise visée, mais tout en utilisant la bonne recette de base. Quelles sont les bonnes rubriques pour que cette lettre de motivation vous fasse décrocher un entretien ?
- L’en-tête de la lettre de motivation
- La formule de politesse
- L’accroche
- Le corps de la lettre de motivation
- La conclusion
- La signature
En-tête de la lettre de motivation
L’en-tête de votre lettre de motivation doit mentionner vos coordonnées complètes et votre adresse électronique, sachant que tout cela figure également sur votre CV à joindre à votre candidature.
Pensez à contrôler votre profil, le cas échéant, et vos pages de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn : tout doit être correct, professionnel et exempt de faute d’orthographe.
Formule de politesse sur la lettre de motivation
Cette rubrique est importante : votre dossier de candidature doit arriver sur le bureau de la bonne personne. Consultez le site de l’entreprise en question pour pouvoir trouver son nom et la contacter en direct. Et pensez à personnaliser cette lettre : soyez précis avec « Chère Madame Dupont ou Cher Monsieur Jean » et insérez une ligne d’objet dans laquelle vous mentionnez directement que vous répondez soit à une annonce de leur part, soit que votre candidature est spontanée.
Accroche de la lettre de motivation
Le temps est venu de montrer au recruteur que vous êtes le technicien exceptionnel qu’ils recherchent. L'accroche de votre lettre de motivation pour un poste de technicien doit être incisive et percutante :
- Commencez par exemple par une anecdote, un souvenir pour décrire vos compétences, ou bien :
- Votre intérêt pour l’entreprise, le poste proposé : Je viens de lire sur le site d’Engie que la demande de professionnels en maintenance ne cesse d’augmenter et que votre filiale de Nantes recrute ! Je suis actuellement en poste chez Martin Froid et Climatisation, mais je souhaiterais avoir plus de responsabilités et cette PME est de taille réduite. Je pense que mon expérience s’inscrit tout naturellement dans vos objectifs de développement, c’est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.
Votre accroche doit être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le responsable du recrutement à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané.
Chère Madame Perron,
En poste chez Martin Froid et Climatisation à Bordeaux depuis 4 ans, je souhaite élargir mes compétences et responsabilités tout en mettant à profit les compétences acquises dernièrement. Avec un Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d'Air et une belle expérience, je souhaite donc candidater au poste de Technicien Maintenance à Bordeaux.
Corps de la lettre de motivation
Le corps de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est l’endroit où vous devez vous présenter de façon valorisante, en clair faire la démonstration que vous êtes très motivé(e) et que vos compétences sont parfaitement adaptées au poste proposé, sans pour répéter mot pour mot les informations sur votre CV.
Mettez vos compétences personnelles et vos compétences techniques en valeur. Vous êtes en poste depuis un certain temps, ce qui vous a permis de développer et de démontrer vos qualités (prise d’initiatives, de responsabilité, compétences organisationnelles, etc.). Quelles sont les formations techniques que vous avez acquises à ce précédent poste et qui vous permettront d’intégrer l’entreprise ?
Il faut enfin faire le lien avec le poste visé dans cette grande entreprise : vous avez toujours mené à bien les chantiers nouveaux et de maintenance à la grande satisfaction des clients et de votre responsable, vous comprenez les objectifs et missions de l’entreprise ainsi que la nécessité d’être polyvalent et vous souhaitez mettre votre savoir-faire technique à contribution. Vous êtes tout naturellement ouvert à la formation.
L’objectif du corps de la lettre de motivation est donc de bien vous mettre en valeur et de démontrer que vous êtes en capacité pour accompagner l’entreprise dans son développement.
Le caractère agile et la mission de service public d'Engie m'enthousiasment et je souhaiterais participer et contribuer à l'aventure. J'ai pu développer différentes compétences techniques au poste que j'occupe actuellement qui seront intéressantes pour le poste de Technicien Maintenance :
- expérience de la mise en service et de la maintenance
- lancement des interventions
- validation des procédures
- suivi des contrôles réglementaires
- mise en œuvre d'améliorations des performances
- suivi des audits internes et externes
- etc.
J'ai eu aussi l'honneur de diriger ces 3 dernières années une petite équipe, ce qui m'a permis d'améliorer mes qualités en leadership et autres soft skills. Mes collègues se feront le plaisir de répondre à vos questions, si vous le souhaitez. J'ai un brevet de secouriste, je suis actuellement une formation pour décrocher un certificat HSE, et je suis ouvert à toute formation qui pourrait améliorer mes compétences techniques ou personnelles.
Je suis flexible en termes d'horaires et je me tiens donc à votre disposition pour une vidéoconférence où j'aurai le loisir de vous expliquer ma motivation plus en détail.
Conclusion de la lettre de motivation
Le dernier paragraphe de la lettre met à nouveau l’accent sur votre motivation et renforce votre volonté de passer à l’étape suivante logique de votre carrière. Montrez que vous avez bien réfléchi à votre candidature et que vous pensez vraiment être invité à passer un entretien.
Veuillez agréer, chère Madame Perron, l'expression de mes salutations distinguées.
Signature de la lettre de motivation
La formule élégante et classique « Veuillez agréer, chère Madame Dupont, cher Monsieur Durand, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est particulièrement bien adaptée à ce type de lettre de motivation. Pensez en dernier lieu à faire relire votre lettre par un ami ou collègue pour que cette lettre soit parfaitement rédigée.
Julien Charpentier