Les langues les plus utilisées dans le monde
Étant donné que la majorité des candidats à une offre d’emploi aiment voyager, il est bon que beaucoup d'entre eux parlent des langues étrangères. Avec une maîtrise de l'anglais (82 %), de l'espagnol (38 %) et du français (23 %), les Portugais sont ceux qui parlent le plus de langues différentes, tandis que les Canadiens et les Nigérians sont ceux qui parlent le moins de langues non maternelles (le français étant manifestement la langue maternelle de certains Canadiens).
L'Égypte (88 %), la Finlande (87 %) et les Pays-Bas (85 %) comptent le plus grand nombre d'habitants anglophones, et l'espagnol est la deuxième langue la plus parlée, les États-Unis étant le pays le plus hispanophone (40 %).
Avec une main-d'œuvre mondiale aussi mobile, la capacité de parler une deuxième ou une troisième langue est un véritable superpouvoir. Il y a tellement de gens qui parlent anglais qu'il n'est pas surprenant de constater que 16 % des Britanniques parlent espagnol et 11 % des Australiens parlent chinois. Les quatre langues secondes les plus parlées, d'après notre enquête menée dans 30 pays, sont les suivantes :
Anglais (23), espagnol (16), français (15), allemand (13)
Les statistiques qui illustrent les pays les plus compétents pour chaque langue sont fascinantes :
- Pays les plus performants en anglais : Égypte (88 %), Finlande (88 %), Pays-Bas (85 %), Danemark (84 %), Norvège (83 %)
- Pays les plus performants en espagnol : États-Unis (40 %), Portugal (38 %), Brésil (35 %), France (23 %), Italie (19 %)
- Pays les plus performants en français : Portugal (23 %), Italie (23 %), Espagne (19 %), Allemagne (19 %), Roumanie (19 %)
- Pays les plus performants en allemand : Pays-Bas (31 %), Danemark (27 %), Pologne (22 %), République tchèque (20 %), Belgique (18 %)
Les langues les plus parlées par pays qui ne sont pas la langue officielle de ce pays
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle
Ces chiffres correspondent aux personnes qui ont choisi de faire figurer leurs prouesses linguistiques sur leur CV. Il s'agit d'une pratique courante dans le monde entier, de sorte que les chiffres s'additionnent.
Principaux passe-temps dans le monde
Pour donner une touche personnelle à leur CV, de nombreux candidats y mentionnent leurs loisirs et leurs centres d'intérêt. Dans un monde où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus important que jamais, cela permet aux employeurs potentiels de voir la personne au-delà de ses réalisations professionnelles.
Sur la base de données provenant de près de 7 millions de CV, la lecture est le passe-temps le plus populaire dans 30 pays, étant mentionnée dans le top 5 dans 90 % des cas. Les voyages arrivent en deuxième position (77 %) et la cuisine en troisième position (50 %). Divers sports individuels viennent ensuite compléter la liste, de sorte que l'on peut considérer le sport en général comme un candidat sérieux à une place dans le top 2.
- La lecture est le premier loisir dans des pays tels que : Autriche, Canada, France, Inde, Brésil et Royaume-Uni.
- Les voyages se font d'abord dans des pays tels que : Australie, République tchèque, Indonésie, Japon, Suisse et États-Unis.
- Les sports/exercices sont les plus populaires dans des pays tels que : Belgique, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suède
Bien entendu, les normes culturelles relatives à l'inclusion des loisirs dans un CV varient légèrement d'un pays à l'autre. Vous aimez peut-être chanter (ce que 7 % des Nigérians indiquent dans leur CV), mais il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas l'indiquer. Soirée karaoké, quelqu'un est fan ?
La Suède est le seul pays de l'analyse de CVapp.fr où la lecture et les voyages ne figurent pas dans le top 5 des loisirs locaux. Ils s'intéressent davantage au fitness, au football et à la musique.
Qu'est-ce qui vient en second après la lecture ?
Lorsque l'on passe autant de temps à lire, on peut penser qu'une activité plus active passe au second plan. En effet, les activités sportives ou les voyages sont présents dans 2/3 des pays où la lecture est le premier loisir. Il n'est pas anodin que la cuisine et les arts arrivent en deuxième position dans le tiers des cas restants.
Alors que la lecture est le principal passe-temps au Royaume-Uni (10 %) et en Inde (11 %), en deuxième position, les Britanniques sont en cuisine en train de cuisiner (5 %), tandis que les Indiens, férus de cricket, sont dehors en train de pratiquer le sport national (7 %). Il est intéressant de noter que les Sud-Africains sont à l'image de leurs compatriotes britanniques en matière de gastronomie, puisqu'ils arrivent en deuxième position. La France et l'Allemagne sont tout aussi friands de livres, tandis que la musique arrive en deuxième position en France.
Qu'est-ce qui est le plus populaire : le sport ou les voyages ?
Si l'on considère les deux premiers choix au niveau mondial, on constate que le sport et les voyages se partagent exactement la même proportion. Les vies modernes étant très occupées, ces passe-temps ne sont pas totalement compatibles. Vous ne pouvez pas continuer à partir en week-end alors que votre équipe a besoin de vous.
Lorsque l'on pense à l'industrie touristique mondiale, il n'est pas surprenant que les États-Unis, l'Australie et le Japon placent les voyages au premier rang de leurs loisirs. En ce qui concerne le pays européen dont les citoyens apprécient le plus les voyages, il est un peu surprenant que la Suisse y figure. Si nous étions originaires de cette région, nous ne voudrions pas la quitter.
Il est à noter que de nombreux pays scandinaves placent le sport en tête de liste. Les sports d'hiver sont particulièrement populaires dans la région. L'Europe du Nord n'est pas en reste en matière de sport : 9 % des Néerlandais privilégient la forme physique et 6 % des Belges adorent la randonnée.
Combien de pays aiment cuisiner ?
La cuisine est également très populaire, puisqu'elle figure parmi les trois premiers passe-temps dans sept pays et dans les cinq premiers dans quinze autres. Elle occupe la deuxième place au Royaume-Uni, ce qui est surprenant, car sa cuisine n'a peut-être pas la meilleure réputation.
Orientation locale – France
Les Français sont à juste titre fiers de leur belle langue, leur pourcentage d'anglophones (72%) n'est donc pas si élevé par rapport à certains autres pays. Un quart des Français parlent également l'espagnol, probablement biaisé vers le sud du pays où ils partagent tant d'héritage méditerranéen avec leur voisin l'Espagne. La France est l'un des rares pays où la musique figure dans le top 3 des loisirs (4 %), avec la lecture en premier et le football en troisième position. Le cinéma est un passe-temps étonnamment rare dans le monde, mais il figure certainement dans le top cinq français.
Aperçu des (3) langues et (5) loisirs les plus pratiqués dans le monde
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle
À propos de l’analyse
Les statistiques de cet article sont basées sur l'analyse de 6 895 120 CV de personnes de 30 pays différents, par CVapp.fr. Cette analyse a été réalisée au cours du deuxième trimestre 2023.