1. Blog
  2. Carrière
  3. Comment demander une augmentation de salaire (et maximiser vos chances de l’obtenir)
Écrit par Susan ShorSusan Shor

Comment demander une augmentation de salaire (et maximiser vos chances de l’obtenir)

19 min de lecture
Comment demander une augmentation de salaire (et maximiser vos chances de l’obtenir)
Demander une augmentation de salaire est un moment clé dans votre carrière. Préparez-vous avec la bonne méthode pour avoir des arguments solides, estimer le montant de votre demande d’augmentation et négocier efficacement avec votre supérieur.

Chercher à obtenir une augmentation de salaire peut être une étape stressante, mais nécessaire. Il est courant d’appréhender ce moment, de ne pas se sentir légitime et de craindre un refus. Pour éviter cela, une bonne préparation est la clé : en ayant des arguments solides et en préparant la négociation, vous mettez toutes les chances de votre côté. Que vous soyez en train de réfléchir à une augmentation ou en pleine préparation de votre entretien, nous pouvons vous aider. Dans cet article, vous découvrirez : 

  • Quel montant demander pour une augmentation de salaire ?
  • Quels arguments pour demander une augmentation de salaire ?
  • Comment bien négocier son salaire ?
  • Comment demander une augmentation de salaire par écrit

Quel montant demander pour une augmentation de salaire ?

Vous avez décidé de demander une augmentation de salaire ? Pour maximiser vos chances, prenez le temps de préparer votre négociation. Pour cela, il est indispensable de savoir le montant que vous allez demander.

Pour cela, nous vous aidons à évaluer votre salaire par rapport au marché du travail, à estimer le pourcentage d'augmentation à demander en 2024 et à miser sur votre ancienneté dans la négociation.

Conseil d'expert

Est-ce une mauvaise idée de demander une augmentation ? 

Demander une augmentation de salaire fait partie des démarches répandues en entreprise. Pour savoir si c’est le bon moment, il est nécessaire d’évaluer plusieurs critères : votre ancienneté dans l’entreprise, la date de votre dernière augmentation, vos performances, le contexte économique de l’entreprise… 

Prenez également le temps de bien préparer votre négociation avec des arguments concrets. Demander une augmentation peut être une mauvaise idée si vous utilisez des arguments vagues, en vous basant uniquement sur votre ressenti. Suivez nos conseils dans cet article pour demander une augmentation avec la bonne méthode.

Comment savoir si l'on est bien payé ?

Avant de demander une augmentation, il est nécessaire d’évaluer votre salaire actuel par rapport au marché. Cela vous permettra de savoir si votre rémunération est cohérente avec le marché, et quel montant demander pour votre augmentation.

Les données sur les salaires sont généralement confidentielles en entreprise, et le sujet reste peu abordé entre les collaborateurs en France. Cependant, de plus en plus d’entreprises adoptent une politique de transparence des salaires. La directive européenne sur le sujet va également contribuer à cela, en demandant aux entreprises de partager davantage d’informations sur les salaires, via des montants précis ou des fourchettes de rémunération.

Pour évaluer si vous êtes bien payé, vous pouvez utiliser des données de l’Insee sur le salaire moyen, des études sur les rémunérations et les offres d’emploi. Gardez en tête que de nombreux facteurs influent sur votre rémunération : votre expérience professionnelle, votre localisation, votre âge, votre secteur d’activité.

Curieux de savoir quel est le salaire moyen en France en 2024 ? Gagnez-vous correctement votre vie ?
Article connexe
Curieux de savoir quel est le salaire moyen en France en 2024 ? Gagnez-vous correctement votre vie ?

Voyez tous les chiffres des salaires moyens et médians en France en 2024, par catégorie socio-professionnelle, âge sexe et autres facteurs. Vous serez ensuite bien outillé pour négocier un nouveau salaire ou une augmentation !

Quel est le pourcentage moyen d'une augmentation de salaire ?

Pour avoir une idée du pourcentage d’augmentation de salaire que vous allez demander, renseignez-vous sur le marché de l’emploi. En France, des instituts comme l’Insee et la DARES fournissent des informations fiables sur les salaires.

Des cabinets font également des études régulières sur le sujet. En 2023, des chiffres indiquent que les salaires ont augmenté en moyenne de 4,5 %. 

Si vous envisagez une demande d’augmentation de salaire, vous vous demandez certainement quel pourcentage d'augmentation demander en 2024. Selon une étude de La Banque de France, les accords d’entreprise prévoient des hausses de 3,4% en moyenne en 2024. Le Ministère du Travail a publié des chiffres qui confirment ces prévisions : au premier trimestre 2024, le salaire mensuel de base a progressé de 3,3 % sur un an. 

Ces chiffres vous donnent une bonne idée du pourcentage d’augmentation à demander. Vous pouvez mettre en avant ces études lors de votre négociation, et suivre l'actualité pour connaître les dernières tendances.

Comment augmente le salaire avec l'ancienneté ?

L’ancienneté dans une entreprise est un facteur qui peut influencer l’augmentation de salaire, en plus de votre niveau d’expérience.

Certaines entreprises versent à leurs salariés une prime d'ancienneté. Cette dernière est généralement prévue par la convention collective, un accord d’entreprise ou le contrat de travail. Cette prime s’applique à tous les salariés de l’entreprise, selon un barème spécifique et progressif. La prime d’ancienneté est un avantage à prendre en compte lorsque vous souhaitez demander une augmentation de salaire. 

Les entreprises peuvent également mettre en place des plans d’épargne d’entreprise (PEE) ou fonds commun de placement d’entreprise (FCPE). Ces initiatives visent à fidéliser les collaborateurs. Pour connaître les avantages liés à l’ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez consulter votre contrat, la documentation interne et vous rapprocher des équipes RH. 

Si votre entreprise ne prévoit pas de prime à l’ancienneté ou d’actions similaires, vous pouvez tout de même mettre ce point en avant pendant votre négociation. Valorisez votre ancienneté et les efforts fournis au fil des années pour renforcer votre demande d’augmentation de salaire. 

Est-ce que le salaire augmente chaque année ?

Le Code du travail n’impose aucune obligation d’augmenter les salaires chaque année. Cette décision revient à l’entreprise : certaines entreprises prévoient des augmentations annuelles en fonction de l’inflation ou des performances, tandis que d’autres entreprises estiment que la demande doit venir du collaborateur. 

La recette d’un entretien annuel de salarié réussi : les phrases de conclusion qui font la différence
Article connexe
La recette d’un entretien annuel de salarié réussi : les phrases de conclusion qui font la différence

L’entretien annuel du salarié en 5 points pour en tirer pleinement profit.

Il existe cependant un cas particulier, si vous percevez le salaire minimum de croissance (SMIC) ou le salaire minimum conventionnel (SMC) fixé par votre convention collective. Le salaire minimum est revalorisé au moins une fois par an. Si votre salaire est indexé sur le SMIC ou le SMC, il sera donc augmenté à cette occasion.

Le site de l’Insee permet de connaître le montant du SMIC et ses évolutions.

Quels arguments pour demander une augmentation de salaire ?

Demander une augmentation de salaire demande une préparation minutieuse. L’entreprise doit comprendre les raisons qui justifient cette augmentation. 

Afin de préparer vos arguments, essayez de considérer votre contribution globale à l’entreprise. Pour avoir suffisamment de recul, anticipez autant que possible la préparation de votre négociation.

Voici une liste d’arguments à utiliser pour négocier votre salaire

  • Vos résultats : utilisez des résultats chiffrés et qualitatifs (retours de collègues et clients, projets lancés…). Utilisez tous les outils à votre disposition pour montrer votre impact positif : résumé des entretiens d’évaluations, rapports chiffrés, feedbacks par email, présentations internes… Si vous pouvez démontrer les gains ou les économies que l’entreprise réalise grâce à vous, cela sera un argument fort.
  • Votre évolution : les responsabilités d’un poste s’étendent parfois sans que cela fasse l’objet d’une promotion ou d’un changement officiel. Par exemple, il est possible que vous managiez davantage de personnes ou ayez pris en charge de nouvelles missions. Ces responsabilités sont des arguments légitimes pour demander une augmentation de salaire.
  • Votre engagement dans l’entreprise : il arrive que les collaborateurs travaillent sur des missions complémentaires à leur cœur de métier : collaboration entre plusieurs équipes, prise en charge de missions d’un collègue absent, projets internes… Ces éléments montrent votre implication dans l’entreprise et peuvent appuyer votre demande d’augmentation de salaire.
  • Les chiffres du marché : vous pouvez utiliser des données externes pour appuyer votre demande d’augmentation de salaire : études par secteur, salaires dans les offres d’emploi… Ces données peuvent vous aider à constater un décalage entre votre salaire et le marché du travail. Veillez cependant à utiliser ces informations avec précaution : vérifiez si les moyennes sont cohérentes avec votre secteur et la santé financière de votre entreprise. Évitez également de mentionner des rumeurs ou des informations vagues que vous ne pourrez pas prouver.

Veillez à rester factuel et à utiliser des éléments concrets pour renégocier votre salaire. Durant cette phase de négociation, il est préférable d’éviter des opinions subjectives et de vous plaindre. Montrez à l’entreprise toute la contribution positive que vous lui apportez. 

Comment bien négocier son salaire ?

Se préparer

Comme nous l’avons vu, il est indispensable de bien préparer vos arguments pour demander une augmentation de salaire. N’hésitez pas à vous entraîner à voix haute afin de répéter votre discours et de vérifier sa cohérence.

Vous devez également vous préparer psychologiquement : assurez-vous d’entamer cette discussion avec votre manager dans les meilleures conditions. Préparez-vous à avoir un état d’esprit positif, et privilégiez un moment où votre interlocuteur sera dans de bonnes dispositions. Vous voulez éviter d’aborder le sujet dans un couloir entre deux réunions. Pour maximiser vos chances, programmez un point à un moment qui convient à votre interlocuteur. Cela permet de dédier le temps nécessaire à votre demande et de prévoir un endroit au calme.

Ne pas se concentrer que sur le salaire

Nous parlons ici d’augmentation de salaire, mais lors de cette négociation, considérez l’ensemble de votre rémunération et les avantages liés. Cela inclut des éléments comme : 

  • Vos primes et participations aux plans d’entreprise
  • Vos avantages comme la prise en charge de frais
  • Vos congés payés et RTT
  • Des horaires flexibles

Soyez ouverts à la discussion et aux propositions de votre manager. Dans certains cas, il est plus intéressant d’obtenir de meilleurs avantages plutôt que d’avoir une augmentation de son salaire brut. 

Prévoir une marge de négociation

Vous devez vous préparer à négocier : cela signifie d’accepter de réduire vos exigences d’augmentation. Quand vous formulez votre demande d’augmentation de salaire, il est donc nécessaire de prévoir une marge de négociation, tout en restant raisonnable et cohérent avec le marché.

Cette marge de négociation concerne le taux d’augmentation de votre salaire et les autres leviers qui peuvent être utilisés. Vous pourrez par exemple accepter de diminuer le taux d’augmentation que vous demandez, si votre entreprise vous propose d’autres avantages comme ceux mentionnés dans la partie précédente.

Être dans la discussion 

Demander une augmentation de salaire peut être un moment stressant et intimidant. Vous attendez peut-être avec anxiété la réponse de votre supérieur et redoutez un refus.

Cependant, il est légitime de demander une augmentation de salaire et cela est un processus continu. Après avoir formulé votre demande, discutez avec votre manager pour bien comprendre le processus de décision. Vous pouvez par exemple lui demander : 

  • De quels éléments a-t-il besoin pour considérer votre demande ?
  • Quel est le délai pour obtenir une réponse ?
  • Qui sont les décideurs pour les augmentations de salaire ?
  • Votre demande lui semble-t-elle alignée avec la politique de l’entreprise ?

Cela montrera votre motivation et votre maturité pour aborder le sujet. Vous aiderez ainsi votre manager à prendre la décision en se basant sur des éléments concrets. 

Si jamais votre demande est refusée, n’hésitez pas à demander les raisons de cette décision. Cela vous permettra de mieux comprendre si une augmentation de salaire est envisageable dans les prochains mois. Cette discussion vous montrera peut-être que cette décision est liée à des facteurs externes, ou vous permettra d’avoir des objectifs clairs pour être augmenté par la suite. 

Comment demander une augmentation de salaire par écrit

Devriez-vous demander votre augmentation de salaire par écrit ?

Une lettre ou un email peuvent être utilisés pour formuler votre demande d’augmentation de salaire. Cependant, pour maximiser vos chances d’obtenir votre augmentation, vous devriez également en discuter en personne. 

Si possible, il est préférable d’aborder le sujet avec votre manager avant d’envoyer la lettre pour officialiser votre demande. Cela lui permettra de ne pas être surpris lorsqu’il recevra la lettre. 

Votre lettre devrait être un moyen de demander un entretien afin de présenter vos arguments à l’oral. Cela montrera aussi votre confiance et l’importance que vous accordez au sujet.

Dans tous les cas, les messages écrits sont indispensables pour compléter vos discussions. Un mail ou une lettre vous permettent de garder une trace écrite de votre demande avec l’ensemble de vos arguments. Ainsi, vous vous assurez qu’il n’y a pas de malentendus sur vos motivations et vos attentes. Cela facilite également le processus pour votre manager : il peut transférer l’écrit aux autres décisionnaires, par exemple son propre manager et les équipes RH. 

Modèle de lettre d'augmentation de salaire

Pour vous aider dans vos démarches, nous partageons un modèle de lettre que vous pouvez adapter à votre situation. Cette lettre permet d’aborder les arguments de manière claire, et de solliciter un entretien pour approfondir le sujet. 

Exemple

Cher Monsieur Martin,

Comme vous le savez, au cours des deux dernières années, j'ai entièrement revu notre stratégie pour les réseaux sociaux. 

Ce projet a eu un impact positif sur notre visibilité en ligne : le nombre de nos abonnés a augmenté de 40 %, et les réseaux sociaux sont devenus notre second canal amenant le plus de ventes. 

C'était l'un des principaux objectifs que vous et notre directeur général aviez fixés au début de cette année. Nous sommes au deuxième trimestre et nous l'avons déjà atteint !

J'ai également géré l'embauche de notre graphiste, et je tiens à vous remercier de m'avoir donné l'occasion de vous libérer de cette tâche. C'était ma première expérience de recrutement, et je suis ravi de voir que Julien s'intègre très bien. J'espère que vous me confierez de nouveaux projets de recrutement par la suite.

Compte tenu de ces résultats et de ma contribution aux performances de ventes, j'aimerais discuter avec vous d'une augmentation de salaire.

Avant d’aborder ce sujet, j’aimerais vous présenter comment je pourrais continuer à augmenter les ventes grâce à mon expertise sur les réseaux sociaux. J'ai quelques idées que j'aimerais vous partager. Cela vous convient-il ?

Je reste disponible pour planifier un rendez-vous à votre convenance.

Bien à vous,

Simon Gérard

Copié !

Récapitulatif sur la demande d’augmentation de salaire

Demander une augmentation de salaire fait partie des éléments à maîtriser au cours de votre carrière. Commencez par vous renseigner sur les politiques de votre entreprise, pour savoir si des ré-évaluations annuelles sont prévues, et s’il existe des avantages liés à l’ancienneté.

Pour préparer votre discussion, prenez le temps de préparer des arguments aussi concrets que possible. Utilisez des chiffres et des retours écrits pour montrer la contribution positive que vous apportez à l’entreprise. Évitez également des arguments vagues ou basés sur l’émotion, qui risqueraient de minimiser vos chances d’obtenir une augmentation. Enfin, soyez ouverts à la négociation avec votre manager afin de trouver un accord. Préparation, argumentation et négociation : avec cet état d’esprit, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir l’augmentation que vous méritez !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV10 min de lecture
Rédiger la rubrique formation sur votre CV
Rédiger la rubrique formation sur votre CV
Lettre de Motivation18 min de lecture
10 modèles de courtes lettres de motivation à utiliser en 2024
10 modèles de courtes lettres de motivation à utiliser en 2024
CV5 min de lecture
Points forts et points faibles (et comment les gérer pendant votre recherche d'emploi)
Points forts et points faibles (et comment les gérer pendant votre recherche d'emploi)
CV22 min de lecture
Comment écrire un CV sans expérience
Comment écrire un CV sans expérience
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies