1. Blog
  2. Lettre de Motivation
  3. Envie de se faire un peu d’argent cet été : voici nos conseils et astuces pour une lettre de motivation dédiée à un job d’été !
Écrit par Virginie van der WerfVirginie van der Werf

Envie de se faire un peu d’argent cet été : voici nos conseils et astuces pour une lettre de motivation dédiée à un job d’été !

9 min de lecture
Envie de se faire un peu d’argent cet été : voici nos conseils et astuces pour une lettre de motivation dédiée à un job d’été !
Développé par :Antonina Kasyanikova
Pour trouver un job d’été, il y a plein d’astuces sur les réseaux comme LinkedIn, Wizbii ou La Relève ou même Twitter, Staffme ou encore Seekube. Ces réseaux vous proposent des journées de job datings, par exemple et ils peuvent aussi être de véritables tremplins dans votre recherche d’un job d’été.

Pensez donc à optimiser votre présence sur ces réseaux, c’est essentiel. Mais vous pourriez également envoyer une candidature spontanée à une entreprise qui correspond à vos études, une organisation qui vous tente (car vous adorez leurs produits et aimeriez bien faire partie de l’aventure !) ou tout simplement une entreprise proche de chez vous ! Quels sont les trucs et astuces pour vous distinguer des autres candidats ? Nous vous donnons les éléments de base à respecter :

  • L’en-tête de la lettre de motivation
  • La formule de politesse
  • L’accroche
  • Le corps de la lettre de motivation
  • La conclusion
  • La signature

En-tête de la lettre de motivation

L’en-tête est l'espace situé en haut de la page où vous mentionnez votre nom, votre situation professionnelle (étudiant(e) ou diplômé(e)), votre adresse complète, votre adresse électronique, vos pages sur les réseaux sociaux, et votre âge ou date de naissance. Ces derniers éléments sont importants pour différents secteurs, car certaines professions restreignent l’employabilité des jeunes adultes (comme dans le cas d’utilisation d’outils tranchants, la vente d’alcools , les horaires de nuit, etc.).

Conseil d'expert

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être en phase au niveau look : utilisez la même police, le même style et les mêmes couleurs. Le CV doit être court, lisible et agréable à lire, avec des informations que vous pourrez justifier. La lettre de motivation doit tenir sur une seule page. Au final, votre dossier de candidature doit être harmonieux et bien construit.

Formule de politesse sur la lettre de motivation

Soignez cette rubrique en ciblant le bon interlocuteur : votre lettre de motivation et le CV doivent arriver directement sur le bureau du recruteur ou du directeur concerné. N’hésitez pas à appeler l’entreprise pour connaître le nom de la personne en question. Ensuite il faut personnaliser la formule de politesse : « Chère Madame X ou Cher Monsieur Y » et insérez une ligne d’objet dans laquelle vous mentionnez directement que vous êtes heureux de répondre à une offre de job d’été ou que vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier pour les mois de juillet et août, voire septembre, car la fac ne commence qu’en octobre.

Accroche de la lettre de motivation

Cette rubrique doit absolument retenir l’attention du recruteur, doit lui donner envie de poursuivre sa lecture et mentionner des points importants pour l’entreprise comme vos qualités en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ne vous inquiétez pas : les recruteurs ou directeurs d’entreprise savent que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mais que vous avez déjà acquis certaines compétences. Et l’accroche est l’endroit où les mettre en valeur.

Les compétences dites personnelles ou savoir-être, ce sont vos meilleurs atouts, vos points forts, des caractéristiques en fait qui ont une influence sur votre comportement et vos performances sur le lieu de travail. Les exemples les plus courants de compétences personnelles sont la flexibilité, les capacités de communication, le relationnel et l’éthique au travail. Ces qualités vous sont généralement acquises, par opposition aux compétences qui s'acquièrent sur le tas au cours de vos études et de votre carrière professionnelle. Les employeurs accordent une attention particulière à ce savoir-être, et cela pourrait faire toute la différence lorsque deux candidats ont un niveau d'études, de formation ou d'expérience similaire.

Les compétences techniques quant à elles exigent des connaissances spécialisées, elles s’acquièrent, comme mentionné précédemment, souvent après des années de formation et de pratique et impliquent, par exemple la connaissance d’un logiciel, d’une machine-outil ou d’un langage informatique particulier.

Le recruteur ne va donc pas vous juger sur ces dernières, mais bien sur les compétences personnelles. Faites donc une petite liste de ces qualités et voyez où les mentionner dans l’accroche. Il se peut aussi que certaines qualités soient exigées dans l’offre de job d’été. Mettez cela à profit en les citant.

Vous pourriez par exemple dire :

Fiable, sérieux(e) et néanmoins enthousiaste, je souhaiterai vous proposer ma candidature à l’offre d’assistant à la comptabilité cet été pour renforcer votre service.

Ou bien :

En consultant votre site, j’ai découvert que vous recherchiez un collaborateur pour renforcer cet été l’équipe d’animation de votre camping. Très motivée(e) et enthousiaste, je souhaiterais intégrer cette équipe pour enrichir mon expérience professionnelle tout en veillant bien sûr à la satisfaction des clients.

L’accroche est la rubrique de la lettre de motivation où les phrases doivent donc être uniques et attirer l’attention du lecteur :

Commencez par exemple avec passion : Résidant à X, je connais votre entreprise depuis toujours : plusieurs de mes connaissances et amis ont travaillé ou travaillent même toujours dans vos services depuis des années et sont très enthousiastes.

Ou bien :

Vos compétences techniques sont en phase avec l’activité de l’entreprise : J’ai toujours été passionné par la moto et je répare moi-même la mienne depuis le lycée, j’ai toujours participé aux travaux à la ferme et j’aide mes parents avec les machines-outils depuis plusieurs années et je vois que vous recrutez au service technique cet été. Je suis actuellement étudiant à l’école d’Ingénieurs de X et fais également partie des pompiers de ma ville. Je pense que ces différentes compétences et expériences pourraient être un atout au service X de votre entreprise.

Votre accroche doit donc être rédigée avec des phrases courtes qui donnent envie au responsable du recrutement de poursuivre sa lecture et de vous poser des questions : utilisez un style agréable et spontané.

Corps de la lettre de motivation

Cette rubrique est composée de deux ou trois paragraphes maximum où vous devez exposer votre motivation et vos compétences. C’est là-aussi une rubrique où vous pouvez vous mettre en valeur et afficher d’autres compétences personnelles et techniques. Là encore, le paragraphe sur l’expérience professionnelle sera succinct, mais néanmoins intéressant aux yeux du recruteur.

Si vous avez une quelconque expérience, dans une association, comme baby-sitter, ou même à la ferme via le site WWOOF, par exemple, il est intéressant de le mentionner. Ce genre d’expérience peut mettre en évidence votre sens de l’initiative, de l’autonomie, de la prise contrôlée de risques, du goût pour la nouveauté, etc.    

Voici quelques exemples de phrases avec lesquelles commencer le corps de la lettre :

Vous êtes méticuleux(se) et rigoureux(se) dans votre façon d’organiser vos études, ce qui vous a permis de développer et de démontrer vos qualités (autonomie, organisation, flexibilité, confiance, créativité, etc.).

Vous êtes dynamique, réactif(ve) et aimez relever les défis et connaissez les logiciels compta comme Odoo, SAP, ce qui correspond au poste proposé pour cet été : intégrer un nouveau logiciel au service comptabilité de l’entreprise. Vous avez étudié des logiciels similaires pendant vos études, vous êtes membre d’une association d’étudiants qui utilise ces outils, etc.

Vous êtes disponible, flexible et polyvalent(e) : vous êtes prêt(e) à apporter votre aide pour réaliser le projet visé en 2 mois seulement, vous aimeriez faire des heures supplémentaires pour aider l’entreprise, vous souhaiteriez développer vos compétences techniques, vous avez besoin de ce travail pour financer vos études, un beau voyage en Asie, etc.

L’objectif du corps de la lettre de motivation est donc de bien vous mettre en valeur et de démontrer que vous êtes en capacité de les aider cet été.

Conclusion de la lettre de motivation

Le dernier paragraphe de la lettre est une rubrique comme un appel à l’action. C’est une sorte de résumé qui met à nouveau l’accent sur votre détermination, où vous remerciez le lecteur et où vous précisez vos disponibilités. Montrez que vous avez bien réfléchi à votre candidature et que vous souhaiteriez fixer un entretien sous peu ou que vous aimeriez les rappeler bientôt pour discuter davantage si nécessaire.

Signature de la lettre de motivation

La formule classique « Veuillez agréer, chère Madame X, cher Monsieur Y, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est particulièrement bien adaptée à ce type de lettre de motivation. Il faut éviter les formules trop familières ou informelles. Montrez bien que vous connaissez les codes de rédaction du marché du travail. Pour terminer en beauté, pensez quoiqu’il arrive à faire relire votre lettre par vos parents, amis ou professeur référent pour qu’il n’y aucune faute d’orthographe ni de grammaire.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Entretien d'embauche3 min de lecture
Les métiers les plus demandés en France pour les personnes diplômées ou non-diplômées
Les métiers les plus demandés en France pour les personnes diplômées ou non-diplômées
CV15 min de lecture
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Carrière8 min de lecture
Comment négocier votre salaire
Comment négocier votre salaire
Lettre de Motivation10 min de lecture
La lettre de motivation par mail : les conseils et les exemples

La lettre de motivation par mail : les conseils et les exemples

Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies