Liste des compétences informatiques et où rafraichir vos connaissances
C'est une chose d'énumérer des compétences informatiques sur votre CV, mais même si vous parvenez à inclure l'avantage commercial que ces compétences ont apporté, il est toujours possible qu'un employeur veuille approfondir vos compétences.
Si vous avez utilisé cette compétence il y a un certain temps, vos souvenirs sont peut-être un peu flous.
Pour vous aider à préparer votre entretien, nous avons dressé une liste de plus de 100 exemples parmi les plus courants de compétences informatiques et nous avons inclus des liens vers des sites où vous pourriez rafraîchir vos connaissances. Si vous pensez qu'une certaine compétence peut être essentielle à la candidature, il est utile de faire des recherches, sur ces sites web et sur d'autres.
Compétences informatiques de base
-
MS Office
Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Access -
Google Drive
Docs, Drive, Forms, Gmail, Sheets -
Feuilles de calcul
Excel, Google Drive, Open Office, tableaux croisés dynamiques, recherches verticales, macros -
E-mail
Outlook, Gmail, fusion de mails, filtres, dossiers -
Présentations
PowerPoint, Google slides, Tableau, Keynote -
Systèmes d'exploitation
MacOS, Microsoft Windows,
Outils Internet
-
Réseaux sociaux
LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Hootsuite, Tiktok, Pinterest, création de contenu -
Blogging
CSS, Wordpress, SEO, gestion de contenu, MailChimp, Google Analytics, Moz -
Collaboration
Dropbox, Slack, Zoom, Skype, Trello, Asana
Compétences en matière de logiciels
-
Programmation/codage
Java, Javascript, Python, Ruby on Rails, Perl, PHP, XML, C#, C++, HTML -
Science et analyse des données
Apache, MySQL, SAS, JSON, apprentissage automatique, exploration de données, SQLite, RapidMiner, apprentissage automatique, open source -
Gestion de bases de données
MS Access, Oracle, Teradata, MySQL, SQL, IBM DB2, SAP BI -
Systèmes d'entreprise
BCP, CRM, E-commerce, gestion des ressources humaines, ERP, Quikbooks, FreshBooks, Xero, Business intelligence -
Graphisme et conception
Dreamweaver, Illustrator, InDesign, Lightroom, Photoshop, Acrobat, Corel Draw, AutoCAD, Microsoft Publisher
Compétences en matière de matériels
-
Maintenance
Configuration du matériel, administration du système, assistance technique, installation de logiciels, Linux/Unix -
Réseau
Configuration de réseau, sécurité, automatisation du réseau, gestion du cloud, WAN/LAN, DNS, DHCP, débogage
Où mettre en valeur vos compétences informatiques sur votre CV ?
S'il peut être tentant de se contenter d'une longue liste de compétences informatiques, votre futur employeur sera bien plus intéressé par ce que vous avez accompli grâce à ces compétences. Il y a plusieurs endroits dans le CV où vous pourrez partager votre expertise informatique.
Accroche du CV
L’accroche devrait idéalement contenir deux de vos plus grandes réalisations, et il est facile de mettre en évidence les compétences qui vous ont permis de les réaliser. Si vous occupez un poste axé sur la technologie, il peut s'agir de compétences informatiques, qu'il convient donc d'inclure.
Certaines fonctions peuvent ne pas nécessiter une maîtrise aussi approfondie des compétences informatiques ou de savoir-faire. Dans ce cas, laissez la rubrique « accroche » pour les aspects plus pertinents. Une infirmière ne doit pas utiliser l’accroche pour détailler sa capacité à utiliser un moniteur ECG.
Rubrique des compétences
Selon la mise en page de votre CV, il devrait y avoir beaucoup d'espace pour énumérer les compétences dans la barre latérale du CV - surtout si vous avez un CV de deux pages. Vous ne devez énumérer que les compétences de haut niveau qui vous distinguent de vos pairs (ne vous préoccupez donc pas des détails) et commencer par celles qui sont les plus pertinentes pour le poste en question, sur la première page.
Il est acceptable de mélanger les compétences informatiques avec d'autres types de compétences exigées par le poste, telles que diverses compétences de savoir-être, bien que des compétences informatiques similaires (telles que les langages de programmation) doivent toujours être regroupées. Si l'apprentissage automatique est mentionné aux côtés de gestion agile ou lean, vous apparaîtrez comme une personne plus polyvalente.
Expérience professionnelle
C'est dans la partie consacrée à l'expérience professionnelle que la majorité de vos compétences seront mises en valeur. Il n'est pas nécessaire de préciser les compétences informatiques nécessaires à chaque réalisation, car tout membre expérimenté de l'industrie comprendra ce qui est requis. Toutefois, s'il existe une compétence informatique particulière qui a fait une énorme différence dans un certain projet, c'est ici qu'il faut la mettre en évidence.
La répétition des compétences dans les différentes rubriques de votre CV présente un certain intérêt. N'hésitez donc pas à enjoliver les compétences informatiques qui vous passionnent et qui vous permettent d'avoir un impact unique.