1. Blog
  2. CV
  3. CV Europass : Peu de pour et beaucoup de contre pour la création d'un CV européen
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

CV Europass : Peu de pour et beaucoup de contre pour la création d'un CV européen

16 min de lecture
CV Europass : Peu de pour et beaucoup de contre pour la création d'un CV européen
En utilisant l'Europass, vous rejoignez la file kilométrique des candidats qui vont être ignorés. Ne laissez pas cela se produire ! Découvrez les avantages et les inconvénients de la création d'un CV à l'aide du CV Europass

« Europass » peut signifier deux choses : un billet de train européen ou un système de création de CV pour obtenir un emploi en Europe - et dans les deux cas, vous verrez beaucoup de roues tourner en rond puisque la question est compliquée. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous simplifier la vie et vous présenter les quelques avantages et les nombreux inconvénients du CV Europass ci-dessous.

Le système du CV Europass est une initiative bien intentionnée visant à normaliser les formalités administratives que les gens utilisent pour chercher un emploi en Europe. Il s'agit d'un système en ligne permettant de créer un document électronique gratuit qui contient vos coordonnées, votre expérience professionnelle, votre formation et d'autres qualifications vous permettant d'obtenir un emploi.

En d'autres termes, c'est un générateur en ligne de ce que les Américains et les Canadiens appellent un résumé, et ce que les Européens appellent un CV. Et, malheureusement, ce n'est pas l’idéal. Le curriculum vitae (CV) Europass est largement décrié comme offrant un concept visuel inadapté, dépassé et inefficace. C'est ce que beaucoup de gens appellent un « CV au rabais », et malheureusement il y a beaucoup de vrai dans ce terme.

Il s'agit d'une tentative de la part de la bureaucratie européenne tentaculaire et multilingue de normaliser un document d'une page qui devrait porter sur les compétences professionnelles d'une seule personne. Théoriquement, ce document gratuit, généré sur le web, permettrait à n'importe qui dans le monde d'être sur un pied d'égalité dans la compétition pour n'importe quel emploi en Europe. Mais il est loin d'atteindre ses objectifs.

C'est comme si toute l'Asie, ou toute l'Afrique, ou toute l'Amérique latine, décidait d'une solution unique pour que des millions d'individus sur ces vastes continents puissent se mettre à chercher un emploi. C'est une bonne idée, mais elle ne fonctionne pas.

L'Europe est un continent diversifié doté d'une économie de marché, ce qui signifie que les CV sont plus efficaces lorsqu'ils suivent les normes de qualité du marché du travail, plutôt que l'unification bureaucratique. Sans parler du fait que le marché du travail réagit rapidement au changement... et que les services gouvernementaux ne le font jamais.

L'idée derrière le CV Europass

Le continent européen, petit mais diversifié, s'est engagé dans de nombreux efforts louables pour unifier ses parties disparates en supprimant les frontières inutiles. En 1999, l'Union européenne a atteint l'incroyable objectif de retirer les monnaies nationales au profit de l'euro universellement accepté. Essayez cela sur n'importe quel autre continent !

L'Europe est devenue une communauté de nations, avec des langues, des cultures et des coutumes différentes. Et les contrôles aux frontières et la plupart des autres barrières entre les différents pays de l'UE n'existent plus. Alors pourquoi ne pas uniformiser un système permettant aux Italiens de rechercher un emploi en Allemagne, ou aux Suisses de trouver du travail en Espagne ? C'est l'idée qui sous-tend l'Europass, qui vise à normaliser le processus par lequel les Européens traversent les frontières pour trouver un emploi.

En 2004, le Parlement européen a adopté la proposition de la Commission européenne pour « un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences », qui est devenu l'Europass. Depuis lors, plus de 100 millions de CV ont été créés en ligne.

L'ensemble du portefeuille se compose de cinq documents Europass à utiliser comme identifiants numériques : 

  • Le modèle de CV Europass fournit un format standardisé pour les CV à utiliser dans les offres d'emploi.
  • Le Diplôme Europass fournit des informations sur vos études, le type de diplôme que vous détenez et l'établissement qui l'a délivré.
  • Le Certificat Europass fournit des informations sur toutes les formations professionnelles que vous avez suivies et sur tous les certificats obtenus.
  • Le Passeport de langues Europass fournit des informations sur vos compétences linguistiques, mais il a été intégré dans le profil Europass pour être utilisé comme une rubrique de votre CV.
  • Le document Mobilité Europass fournit des informations sur les compétences que vous avez acquises en voyageant, en étudiant ou en travaillant dans un pays étranger.

Si cela ressemble à une surenchère d'informations, c'est probablement le cas. La plupart des employeurs préfèrent un CV d'UNE seule page. Les responsables du recrutement se soucient de l'efficacité et de la brièveté, et non d'une liste fastidieuse d'exigences bureaucratiques.

Avantages de l'Europass

Le fait qu'il soit gratuit est probablement le plus grand avantage de l'Europass. C'est le format de CV le plus utilisé en Europe. Vous pouvez créer, stocker et partager des CV dans 29 langues. Europass peut également vous aider à rédiger une lettre de motivation. 

Il n'est pas nécessaire d'être Européen pour utiliser le système Europass afin de créer un CV ou une lettre de motivation. Il est conçu pour être utilisé en Europe, mais il n'est pas nécessaire d'être Européen pour l'utiliser. Certains employeurs européens peuvent être habitués à son format, et peuvent même le préférer. Mais un CV Europass n'est jamais nécessaire pour postuler un emploi en Europe et, en fait, il décourage de nombreux employeurs.

En réalité, le seul scénario réel où l'Europass offre un avantage est celui où un candidat n'a pas le temps ni les ressources nécessaires pour investir dans un bon CV et que le responsable du recrutement ne se soucie pas de la qualité des CV.

Cela ressemble-t-il à une situation où vous voudriez être ? Pas vraiment. De plus, de tels emplois sont en voie d'extinction. Un bon CV incite les recruteurs à prêter attention à votre candidature... et un mauvais CV peut fortement nuire à vos perspectives de carrière.

Inconvénients de l'Europass

Voici quelques titres que vous trouverez si vous cherchez des informations en ligne sur l'Europass :

  • Pourquoi éviter le CV Europass comme la peste ?
  • Votre CV Europass ruine vos chances
  • Pourquoi l'Europass est mauvais pour votre carrière
  • Pourquoi je n'aime pas les CV Europass
  • Pourquoi vous ne devriez pas utiliser le CV Europass

Voyons pourquoi.

Le CV Europass est réputé peu attrayant

Des espaces vides qui dévorent les biens immobiliers précieux. Un logo à l'allure loufoque qui consomme encore plus. De grands espaces entre les puces et le texte. Un texte justifié qui espace les mots bizarrement. Une page où presque toutes les informations apparaissent à gauche et où la colonne droite est vide. Des polices de caractères peu attrayantes et autres erreurs typographiques.

Nous espérons que les créateurs nous pardonneront de dire (sur la base de décennies d'expérience dans le monde professionnel) : c'est un CV absolument horrible. Il n'y a pas d'autre solution, aussi sévère que cela puisse paraître. Consultez Google avec les mots clés « CV Europass images » et vous verrez ce que nous voulons dire. Le CV Europass est un désastre visuel qui mettra un mauvais goût dans la bouche des employeurs avant même qu'ils ne lisent le premier mot.

Le monde moderne est très visuel, on ne peut pas prétendre que le design n'a pas d'importance. Car il a de l’importance. Nous aimons les applis offrant de belles interfaces. De sites web avec des menus élégants. Des téléphones aux courbes et aux couleurs modernes... et les employeurs aiment les CV bien conçus.

Générateur de CV en ligne Europass : Une interface exaspérante 

Nous avons essayé de créer un CV Europass personnalisé en ligne et avons trouvé l'expérience extrêmement frustrante. Vous devez d'abord créer un profil avec vos coordonnées, votre expérience professionnelle , votre formation, vos langues - et BEAUCOUP de catégories inutiles que vous pouvez heureusement ignorer. Si vous remplissiez toutes les options, vous obtiendriez probablement un CV de 10 pages.

Une fois votre profil établi, vous vous retrouvez dans une impasse. Il n'y a pas de bouton « Suivant » ni « Télécharger le CV », il faut donc faire une recherche. Nous avons passé une demi-heure à essayer de trouver une solution, et nous avons presque abandonné.

D'où la question : cela vaut-il la peine de vous y attarder ? Ou d’éprouver ce stress et cette frustration ?

Nous avons finalement compris que vous devez cliquer sur le bouton « Moi » - qui fournit un menu déroulant n'offrant aucune aide. Par pur hasard, nous avons découvert qu'il faut cliquer DEUX FOIS sur le bouton « Moi » pour trouver l'option «  Créer un CV  ». Il semble que celui qui a conçu cette interface devrait reconsidérer la manière dont il traite ses utilisateurs.

Sur la page suivante, si vous manquez l'instruction qu’il faut sélectionner les parties de votre profil à inclure dans votre CV, vous téléchargerez un document qui ne contient rien d'autre que votre nom ! Pourquoi créer une option qui vous permet de télécharger un « CV » qui ne contient rien d'autre que votre nom ?

Près d'une heure s'est écoulée sans qu'aucun CV ne soit en vue. Juste un document vierge. Il va sans dire qu'à ce stade, nous étions déjà frustrés et nous remettions en question notre décision de nous inscrire à Europass.

Un site web compliqué

En trois endroits, le site web a modifié les dates que nous avons saisies. L'anniversaire du 13 juin a été changé en 12 juin, et quand on a insisté pour le 13 juin, il a été changé en 11 juin !  

La date de début des études universitaires en 1986 a été changée en 1985, et bien que nous ayons corrigé l'erreur, elle a refusé le changement. Une date de début d'emploi en 1989 a été changée en 1988, et le site web a refusé de corriger cela aussi.

Pour une raison quelconque, le site web vous demande également si vous avez une « slogan ». Mais si vous en saisissez un, il n'apparaît jamais sur le CV, donc tout le monde peut deviner à quoi cela sert.

Erreurs et tests de modification

Si vous voulez un CV qui n'excède pas une page - ce qui est fortement recommandé - vous allez devoir y travailler. Ou, plus exactement, vous allez devoir vous battre contre le site web pour y parvenir.

Le site web fournit en quelque sorte un aperçu, mais il ne montre pas les sauts de page. Il se peut donc que vous deviez télécharger plusieurs fois un CV de deux pages, en désélectionnant à chaque fois certaines des informations que vous souhaitez y inclure, avant de réaliser un produit final qui tient sur une seule page.

En raison de tout l'espace perdu dans la conception du CV , nous avons fini par supprimer une adresse postale, un site web, une page LinkedIn, des langues et un emploi précédent. Pourtant, toutes ces informations auraient pu tenir si la page avait été intelligemment conçue.

Des tonnes d'espace gaspillé

Le gaspillage flagrant d'espace dans les modèles de CV n'est rien d'autre qu'une faute de conception. Dans un modèle, toutes les informations étaient alignées le long de la marge de gauche, ce qui gaspillait énormément d'espace horizontal en laissant tout le côté droit des pages complètement vierge. Par exemple, il y avait à chaque fois une ligne pour 1) le nom, 2) la nationalité, 3) le numéro de téléphone, 4) la date de naissance, 5) le sexe, 6) l'adresse électronique, 7) le site web et 8) l'adresse postale. Toutes ces infos étaient à gauche, et toutes avaient des espaces généreux entre elles. Cela prenait déjà un quart de la page !

Des modèles de CV comme ceux-ci suffisent à donner à la plupart des recruteurs de graves symptômes de crise de panique.

Comment préparer un bon CV européen

La plupart des employeurs qui voient un autre CV Europass passer sur leur bureau, franchement, le mettront de côté au profit d'un CV conçu par des professionnels et qui a l’air sympa. Utilisez l'Europass peut donc faire plus de mal que de bien. C'est pourquoi il y a tant d'articles sur le web avec des titres comme « Pourquoi Europass nuit à vos chances de carrière ».

Vous ferez mieux avec à peu près n'importe quel autre modèle. Faites appel à un service professionnel de génération de CV, qui vous coûtera quelque chose, mais cela en vaut la peine. Vous y trouverez davantage d'options de modèles, des outils de création plus intuitifs et un processus de correction plus facile. Le plus important, c'est que vous obtiendrez un produit final de bien meilleure qualité.  

Ou si vous avez des compétences en matière de conception, faites-le vous-même. Vous pouvez vous inspirer de plusieurs modèles en ligne. Allumez un ordinateur portable, lancez Microsoft Word et mettez-vous au travail. Il serait difficile de faire pire que ce que fait Europass.

Quelques conclusions

En résumé, le CV Europass est un système imparfait qui permet à quiconque de faire un CV gratuit . Mais le système est difficile à utiliser, les modèles sont mal conçus et le produit final est si peu attrayant qu'il constitue un obstacle pour de nombreux employeurs.

Vous pouvez utiliser l'Europass si c'est votre seule option, mais vous serez comme des millions d'autres demandeurs d'emploi qui envoient des CV peu attrayants créés avec un minimum d'efforts. Pire même, en utilisant l'Europass, vous rejoignez la file kilométrique des candidats qui seront ignorés. Ne laissez pas cela vous arriver pour une raison aussi triviale et évitable.

Le mieux est de faire appel à un service professionnel de création de CV qui propose un produit haut de gamme - ou même de vous asseoir devant un ordinateur et de créer votre propre CV .

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Entretien d'embauche30 min de lecture
Le guide final de l'entretien
Le guide final de l'entretien. Le top 18 des meilleurs conseils !
CV6 min de lecture
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
Lettre de Motivation27 min de lecture
Comment rédiger une lettre de motivation
Comment rédiger une lettre de motivation
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies