1. Blog
  2. Lettre de Motivation
  3. Comment rédiger ou demander une lettre de recommandation
Écrit par Paul DruryPaul Drury

Comment rédiger ou demander une lettre de recommandation

12 min de lecture
Comment rédiger ou demander une lettre de recommandation
Développé par :Evgeniya Skubina
Les perspectives de recherche d'emploi peuvent se transformer lorsqu'une lettre de recommandation offre une perspective externe crédible.

Il existe certaines situations où une lettre de recommandation peut être requise, mais ce n’est certainement pas la norme de toutes les candidatures. Toutefois, lorsqu'une lettre de recommandation est nécessaire, ou si les circonstances exigent qu'elle apporte une valeur ajoutée, il faut tenir compte d'un certain nombre de considérations sur la manière de rédiger ou d’en demander une.

Ce blog explore les points suivants :

  • Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation ?
  • Qui a besoin d'une lettre de recommandation ?
  • Comment demander des lettres de recommandation
  • Le format d'un modèle de lettre de recommandation
  • 5 caractéristiques d'une lettre de recommandation réussie
  • Conseils pour rédiger une lettre de recommandation

Une lettre de recommandation peut faire toute la différence dans une candidature autrement compliquée. Lorsqu'un contexte supplémentaire est nécessaire, la crédibilité qu'elle offre peut être un facteur décisif dans l'invitation à un entretien ou à une offre d'embauche.

Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation est un outil influent dans de nombreuses recherches d'emploi. Il y a toujours un parti pris inhérent lorsqu'un(e) candidat(e) décrit ses réalisations, mais lorsque le point de vue vient d'un collègue ou d'un ancien patron, il y a un tout autre niveau de crédibilité. Le partage des lettres de recommandation introduit des éléments essentiels de preuve sociale dans le processus d'entretien.

Une lettre de recommandation valide le travail, les compétences ou les résultats scolaires d'un€ candidat€. Elle corrobore les affirmations qu'ils ont faites dans leur CV et au cours de leurs entretiens, renforçant leur fiabilité et amplifiant leurs autres messages. Si vous apportez la preuve d'une réalisation, les autres sembleront plus crédibles.

La lettre de recommandation idéale est celle d'une personne qui a travaillé en étroite collaboration avec le ou la candidate, qui sait ce qu'il peut apporter et qui peut expliquer, à l'aide d'exemples concrets et d'un retour d'information réfléchi, pourquoi il ou elle convient parfaitement au poste en question. Selon les circonstances, il peut s'agir d'un collègue, d'un patron, d'un enseignant ou d'une connaissance proche.

La crédibilité de la personne de référence est un aspect crucial pour une lettre de recommandation percutante. La personne doit avoir une relation suffisamment proche avec le ou la candidate.

Qui a besoin d'une lettre de recommandation ?

La majorité des responsables du recrutement n'accepteront pas de lettres de recommandation à moins qu'elles n'aient été spécifiquement demandées. Le CV et la lettre de motivation doivent faire le gros du travail de recherche d'emploi, mais il y a certaines circonstances où une lettre de recommandation doit être fournie - même en l'absence de demande spécifique.

1. Candidature à une école, une université, une école supérieure ou une bourse d'études

Il est courant que les grandes écoles, les universités et les programmes d'études supérieures demandent au moins deux lettres de recommandation. Cela s'explique en partie par le fait que les étudiants n'ont peut-être pas beaucoup d'expérience professionnelle pour démontrer leur caractère, mais cela souligne également le pouvoir d'une lettre de recommandation comme outil pour comprendre le potentiel futur. Les responsables des admissions ont besoin d'un complément à la lettre de l'étudiant(e).

Comment rédiger une lettre de motivation
Article connexe
Comment rédiger une lettre de motivation

Voici exactement comment vous pouvez rédiger une lettre de motivation qui se distinguera et vous aidera à décrocher cet entretien.

2. Certaines professions complètent leur CV et leur lettre de motivation

Certaines professions, telles que la médecine ou l'enseignement, incluent traditionnellement des lettres de recommandation dans leur processus de candidature. Lorsqu'un poste implique des interactions avec d'autres personnes susceptibles de changer la vie (de manière positive ou négative), cette vérification externe permet de prendre des décisions d'embauche rationnelles.

3. Manque d'expérience ou changement de carrière

Qu'il s'agisse d'un manque d'expérience ou d'un changement de carrière vers une nouvelle fonction ou un nouveau secteur d'activité, un dossier de candidature comparativement maigre profitera certainement d'une lettre de recommandation. Une lettre de recommandation d'un ancien collègue ou ami peut faire toute la différence. Si le ou la candidate a une relation dans le domaine souhaité qui peut témoigner de ses aptitudes, c'est encore mieux. Un saut impossible devient soudain un peu plus réalisable.

Comment demander des lettres de recommandation

La nature des lettres de recommandation réside dans le fait qu'elles proviennent d'une connaissance proche, la personne de référence devrait être heureuse de vous aider. Cela ne signifie pas, cependant, que la demande ne doit pas être polie et réfléchie. Il y a beaucoup de choses qu'un(e) candidat(e) peut prendre en compte lorsqu'il ou elle se demande comment demander des lettres de recommandation. Si le terrain a été soigneusement préparé, le résultat sera fantastique.

  • Essayez de poser la question au cours d'une conversation plutôt que dans un mail ou un message.
  • Incluez la description du poste et expliquez votre situation unique.
  • Partagez votre CV, afin que la personne à qui vous vous adressez comprenne comment vous vous présentez.
  • Dites-lui ce qu'il faut inclure (et ce qu'il faut laisser de côté).
  • Pensez à inclure un modèle qui peut guider et façonner la lettre.
  • Donnez-lui beaucoup de temps pour la rédiger et fixez un délai réaliste.

Mais surtout, il est important d'exprimer votre gratitude lorsque vous demandez des lettres de recommandation. La personne à qui on le demande n'est pas obligée de l'écrire, mais si elle comprend bien ce que cela signifie, elle fera de son mieux pour rédiger quelque chose d'impressionnant.

Format de la lettre de recommandation 

Pour rédiger une excellente lettre de recommandation, il faut prêter attention à la mise en forme et au choix des mots. Dans ce chapitre, nous vous proposons un modèle de lettre de recommandation qui comprend les rubriques suivantes :

  • Introduction et déclaration de recommandation
  • Aperçu et motifs de la lettre de recommandation type
  • Histoire personnelle avec des preuves spécifiques et adaptées
  • Déclaration finale de la lettre de recommandation

Introduction et déclaration de recommandation

Il est important pour l'auteur d'une lettre de recommandation de faire part de son rôle et d'établir sa relation avec le candidat. Établir leur domaine d'expertise est essentiel pour donner de la crédibilité à la recommandation.

La déclaration de recommandation doit être extrêmement positive et mentionner le rôle et la personne en question. Elle va droit au but et soutient sans équivoque le candidat. Adoptez un ton enthousiaste et positif.

Aperçu et motifs de la recommandation

Une excellente lettre de recommandation va directement à l'essentiel en ce qui concerne les qualités personnelles et les réalisations qui, selon l'auteur, feront du candidat un candidat idéal pour le poste. Une liste à puces peut aller un peu loin, mais les raisons d'engager le candidat doivent être énoncées clairement et sans ambiguïté.

N'incluez que les types d'accomplissements professionnels et universitaires qui ajouteront à leur argumentaire de recherche d'emploi. Il doit être clair que l'auteur a été témoin de ces qualités de première main - entendre quelqu'un d'autre dire qu'elles sont bonnes n'est pas idéal.

Histoire personnelle avec des preuves spécifiques et adaptées

Raconter une histoire qui mentionne les points forts spécifiques du candidat et qui se rapporte à la façon dont il se comportera dans son futur rôle est le moyen idéal d'influencer un recruteur. Proposez un contexte et donnez des preuves à l'appui de vos opinions.

Plus l'histoire est personnalisée, plus elle sera crédible. Prenez le temps d'offrir une image globale du candidat plutôt qu'une caricature imaginée en fonction de ce que le responsable du recrutement souhaiterait entendre.

Déclaration finale de la lettre de recommandation 

Encourager le recruteur à prendre le candidat en considération est la meilleure façon (et la plus logique) de terminer une lettre de recommandation. Donnez une dernière raison de les considérer et terminez sur une note positive.

Le fait de proposer de partager un point de vue si le recruteur souhaite en savoir plus est un gage d'approbation. Il n'aura peut-être pas le temps d'appeler, mais le fait que celui qui a rédigé la lettre soit prêt à discuter davantage en dit long sur sa franchise.

5 caractéristiques d’une lettre de recommandation réussie

Lorsqu'on ajoute un élément au dossier de candidature, il est important que cet élément soutienne ce dossier plutôt qu’il l’affaiblisse. Si les cinq caractéristiques suivantes sont présentes dans les lettres de recommandation, il y a de fortes chances que le résultat soit positif.

1. La lettre de recommandation provient d'une source crédible.

La personne qui rédige la lettre de recommandation est d’une grande importance. Elle doit avoir de l'expérience dans le secteur cible et avoir suffisamment d'ancienneté pour que son opinion soit respectée par le recruteur. Idéalement, cette personne aura travaillé aux côtés du ou de la candidate, ou du moins aura travaillé avec elle ou lui à un titre quelconque.

2. Elle est spécifique et adaptée à l’offre d’emploi en question.

Lorsqu'un responsable du recrutement cherche des réponses précises quant à l'aptitude d'un(e) candidat(e), il n'y a rien de pire qu'une lettre de recommandation à l'emporte-pièce qui a manifestement été rédigée pour un large éventail d’offres d’emploi. Tout le monde aime se sentir spécial, donc si la lettre est trop générale, il faut la modifier ou ne pas l'envoyer du tout.

3. Le message est résolument positif.

Tout est dans le mot. La lettre est destinée à recommander la personne. Il n'est pas nécessaire de rédiger une évaluation équilibrée des aptitudes, la lettre de recommandation doit avoir un ton indubitablement positif. Les aspects les plus négatifs seront de toute façon abordés lors de l'entretien, alors laissez-les de côté sans avoir de remords.

4. Elle raconte une histoire avec un niveau de détails réfléchi.

Plus l'auteur ajoutera de détails à l'histoire, plus le lecteur intériorisera les messages. Il vaut mieux partager une histoire avec plus de détails que d'être superficiel. Donnez un exemple très détaillé et laissez entendre qu'il y en a beaucoup d'autres.

5. La lettre de recommandation suggère qu'il ou elle devrait être embauché(e).

Nous vivons et respirons par le courage de nos convictions. Une véritable lettre de recommandation ne serait pas complète sans un appel à l'action pour engager la personne en question. Une lettre qui ne le fait pas adopte une attitude impersonnelle « à prendre ou à laisser » qui peut amener le lecteur à s'interroger sur la véracité de ce qui a été partagé.

Principaux points à retenir

  • Dans certaines situations, comme pour les étudiants qui souhaitent entrer dans une grande école, une lettre de recommandation est un outil essentiel pour avoir un impact.
  • Évitez d'envoyer une lettre de recommandation à moins qu'un employeur potentiel ne l'ait expressément demandée.
  • Lorsque vous rédigez une lettre de recommandation, veillez à ne pas alourdir le document avec trop d'informations.
  • Respectez le format recommandé et veillez à inclure des détails sur votre lien personnel avec le ou la candidat(e) lorsque vous rédigez une lettre de recommandation.
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV5 min de lecture
Faut-il mettre une photo sur son CV
Faut-il mettre une photo sur son CV
CV14 min de lecture
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Carrière23 min de lecture
Postuler après 50 ans et éviter la discrimination fondée sur l'âge
Postuler après 50 ans et éviter la discrimination fondée sur l'âge
CV8 min de lecture
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies