1. Blog
  2. Accroche du CV : Ce que c’est, pourquoi elle est importante et comment la rédiger
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

Accroche du CV : Ce que c’est, pourquoi elle est importante et comment la rédiger

14 min de lecture
Accroche du CV : Ce que c’est, pourquoi elle est importante et comment la rédiger
Développé par :Evgeniya Skubina
L’accroche d'un CV est l'un des éléments les plus importants de tout CV, et c'est probablement la partie la plus difficile à rédiger.

Pourtant, vous avez ici une occasion en or de résumer vos plus grandes qualités professionnelles dans vos propres mots : c’est comme si vous réalisiez un autoportrait par écrit. Si elle est bien faite, votre accroche peut lancer votre CV en fanfare, en attirant immédiatement l'attention des responsables du recrutement. Mais si elle est mal rédigée, cela pourrait vous sanctionner immédiatement.

Dans ce guide, nous allons explorer les réponses aux questions suivantes, avec des exemples réels d’accroches de CV :

  • Qu’est-ce qu’une accroche de CV ?
  • Quel est l’objectif de l’accroche professionnelle ?
  • Devriez-vous avoir une accroche sur votre CV ?
  • Comment rédiger une accroche de profil ?

Qu'est-ce qu'une accroche de CV ?

L’accroche du CV est également connue sous le nom de profil de CV, et parfois sous celui de déclaration personnelle ou d'objectif professionnel. L’accroche du CV sert à résumer votre expérience, vos compétences et autres qualifications pour tout emploi que vous recherchez.

Contrairement au reste du CV, l’accroche ne se présente pas sous la forme d'une liste, mais vous devez la rédiger avec vos propres mots et dans l'ordre que vous avez choisi. Cela signifie que ce profil est une occasion unique de mettre en évidence vos qualifications les plus impressionnantes dès le départ, mais aussi de faire ressortir votre personnalité, votre passion et votre dynamisme. 

Tout CV doit comporter au moins cinq éléments : 

  • En-tête avec informations de contact
  • Accroche du CV
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Remarquez qu'à l'exception de l’accroche du CV, tous ces documents sont des listes : des listes des moyens de vous contacter, de vos anciens emplois, de vos anciennes écoles et de vos compétences. Il n'y a pas beaucoup de liberté d'expression créative dans ces rubriques : il s'agit surtout de mettre des faits sur la page.

Mais l’accroche du CV professionnelle est une toile blanche qui vous permet de vous présenter et de vanter un peu ce qui fait de vous un(e) excellent(e) candidat(e) pour le poste que vous convoitez. Vous devez donc choisir vos mots avec grand soin.

Une accroche professionnelle pour un CV s’appelle parfois objectif d'emploi, car elle peut être utilisée pour clarifier exactement le type d'emploi que vous recherchez. Toutefois, cela n'est pas toujours nécessaire. Si l’accroche de votre CV se concentre, par exemple, sur votre expérience en tant que comptable, votre formation en comptabilité, votre certification de comptable et vos compétences en comptabilité, le type d'emploi que vous recherchez devrait être assez évident. Mais si des précisions sont nécessaires sur un poste spécifique que vous recherchez, vous pouvez également le préciser dans votre lettre de motivation.

Une accroche de CV doit généralement tenir sur quatre ou cinq lignes en haut de votre CV, soit un total de trois ou quatre phrases. Mais notez que vous n'avez même pas besoin de phrases complètes, car le mot « je » n'est pas vraiment nécessaire. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’accroche professionnelle.

Quel est l'objectif d'un profil ou accroche sur votre CV ?

L'objectif d'une accroche de CV est de fournir un synopsis « à lecture rapide » qui permet à un recruteur d'examiner rapidement ce que vous considérez comme vos principales qualifications pour un emploi. 

Les responsables du recrutement n'ont pas forcément le temps de lire chaque mot de votre CV, de réfléchir à toutes vos puces et d'analyser toutes les compétences que vous décrivez. Mais l’accroche du CV en haut de la page doit présenter les points les plus pertinents et les plus impressionnants à prendre en compte sur l'ensemble du CV.

Si l’accroche du CV n’impressionne pas le lecteur de façon positive, le reste du CV n'en fera probablement pas non plus. Mais si l’accroche est rédigée de telle façon que les recruteurs pensent « Waouh, ça a l'air génial », ils seront susceptibles d'examiner de près le reste de votre CV - ce qui, à son tour, augmente les chances d'une réponse positive à votre candidature.

Faut-il mettre une photo sur son CV
Article connexe
Faut-il mettre une photo sur son CV

Si vous n'êtes pas sûr de vouloir joindre une photo à votre CV, je dirais qu'il est préférable de ne pas en joindre. Les offres d'emploi ne requièrent presque jamais de photos, sauf dans les domaines du mannequinat et autres.

Faut-il avoir une accroche sur votre CV ?

La réponse à la question « devez-vous inclure une accroche / un profil dans votre CV ? » est un « oui » catégorique. L'inclusion d'une accroche dans votre CV doit être considérée comme absolument essentielle. 

N° 1, tout recruteur trouverait étrange que vous l'omettiez, car c'est l'un des éléments de base de tout CV. Et n° 2, sans accroche, vous perdriez une occasion unique de décrire avec vos propres mots toutes les raisons pour lesquelles vous êtes un(e) excellent(e) candidat(e). 

Si vous êtes tenté(e) de sauter l’accroche du CV, peut-être pour gagner de la place, n'y pensez même pas. C'est sans doute la rubrique la plus importante de tout le CV.

Comment rédiger une accroche de CV ?

Lorsque vous vous asseyez pour rédiger l’accroche de votre CV, prenez le temps de réfléchir à vos plus grandes forces, ainsi qu'aux expériences de vie qui démontrent le mieux vos compétences pour le poste que vous recherchez. Considérez ces conseils :

  • Réfléchissez à une liste principale de ce que vous pourriez inclure.

Le brainstorming est un processus dans lequel vous écrivez TOUTES les idées, comme si aucune idée n'était mauvaise, même si la liste finit par être beaucoup trop longue. Ce genre de réflexion non censurée aboutira inévitablement à un tas de choses que vous devrez jeter. Mais cela peut aussi produire des perles inattendues que vous n'auriez pas envisagées si vous essayiez de modifier la liste dans votre esprit avant de l'écrire.

  • Considérez toutes vos qualifications, et pas seulement les plus évidentes.

Si vous avez des années d'expérience dans votre domaine, un diplôme de haut niveau et toutes les certifications possibles, il est clair que vous devez en tenir compte dans la rédaction de l’accroche de votre CV.

Mais essayez de regarder au-delà de votre expérience, de votre formation et de vos compétences, et de penser à des aspects moins évidents de votre candidature. Il peut s'agir de votre dynamisme inné, de votre passion, de votre créativité et de votre ingéniosité. 

  • Utilisez un langage puissant et provocateur.

Évitez le langage insipide, ennuyeux et vague. Recherchez dans votre vocabulaire des verbes d'action forts, des adjectifs descriptifs et des façons originales et convaincantes de vous exprimer. Votre écriture doit être exempte de clichés et de mots fantaisistes et insignifiants.

  • Pensez à ne pas vous répéter.

Essayez d'éviter de répéter les mots importants dans votre accroche professionnelle. Par exemple, ne vous décrivez pas comme « un éducateur expérimenté » et ne dites pas ensuite que vous avez 10 ans « d'expérience de l'enseignement dans les écoles publiques ». Ne dites pas que vous êtes « un concepteur graphiste passionné », puis que vous avez une « passion pour le design » Ce genre d'écriture répétitive est le signe d'une pensée paresseuse et sans imagination.

  • Recherchez une variété de constructions de phrases avec une fluidité agréable à l'oreille

La fluidité résulte d’un style où les phrases sont structurées de manière à ce qu'elles passent naturellement de l'une à l'autre. Il s'agit de changer la façon dont vous écrivez chaque phrase, de varier votre approche et de veiller à ce que le résultat final ne soit pas haché ni saccadé. Une façon de vérifier la fluidité est de relire le résumé de votre CV à voix haute pour vous assurer qu'il « sonne juste » lorsque vous le lisez du début à la fin.

  • Personnalisez le résumé de votre CV pour les logiciels ATS.

Les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont des logiciels que les employeurs utilisent pour filtrer les CV selon qu'ils contiennent ou non des mots-clés essentiels. Par exemple, si un cabinet d'avocats de premier plan recherche spécifiquement un avocat ayant de l'expérience en matière de fusion et d'acquisition, il est probable qu'il programmera son ATS pour qu'il recherche les CV en utilisant ces termes précis : fusions et acquisitions. Si le cabinet d'avocats reçoit 500 CV et que 100 d'entre eux ne contiennent pas ces termes cruciaux, il est probable que l'ATS les rejette. L'être humain responsable de cette embauche pourra alors se concentrer sur les 400 CV qui ont passé le cap. 

La meilleure façon de réussir le test aux ATS est de scruter chaque offre d'emploi pour y trouver les qualifications précises que l'employeur recherche, et d'inclure ces mots dans votre CV. L’accroche professionnelle peut être un excellent endroit pour le faire.

Une question connexe : les CV doivent être des documents adaptables et personnalisés pour chaque offre. Soyez prêt à réviser votre CV pour cibler chaque employeur potentiel.

  • Relisez votre CV avec attention.

Relisez sans relâche votre CV, et son accroche en particulier, pour vous assurer qu'il ne contient aucune faute de frappe, d'orthographe, de grammaire ni de ponctuation. Dans un document d'une page, une seule erreur d'écriture pourrait faire couler votre navire.

Exemples d’accroche de CV

Rien de tel que du matériel pratique pour s'inspirer. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’accroches de CV qui ont fait mouche dans diverses professions. Examinez ces exemples d’accroches de CV pour savoir comment mieux rédiger la vôtre :

Exemples d’accroche de CV : Avocat

Avocat chevronné, passionné par la justice et attaché aux pratiques éthiques. Expert en matière de jurisprudence, maîtrise bien l’art oratoire et largement reconnu comme un formidable plaideur. Grande expérience des requêtes préalables au procès, des plaidoiries en salle d'audience, des appels et de tous les aspects de la gestion des cas. 

Copié !
Exemples d’accroche de CV : Responsable RH

Responsable ressources humaines expérimenté et motivé, avec cinq ans d'expérience dans la supervision du département des ressources humaines d'une grande entreprise technologique, mettant en œuvre de nouvelles stratégies pour améliorer les pratiques d'embauche, la formation et la rétention. Connaissance du droit du travail et du planning organisationnel efficace. Communicateur très compétent, capable de développer des initiatives pour améliorer la rentabilité et la croissance.

Copié !
Exemples d’accroche de CV : Développeur web

Développeur expérimenté, expert dans toutes les étapes du développement web avancé. Connaissance de l'interface utilisateur, des processus de test et de débogage. Expertise en matière de design, d'installation, de test et de maintenance de systèmes web. Maîtrise d'un ensemble de compétences diverses et prometteuses. Bonne maîtrise de différentes technologies comme Java, ASP.NET, C#, IIS, Tomcat et Microsoft SQL Server. Capable de travailler de façon autonome dans le cadre de projets indépendants, ainsi que de collaborer au sein d'une équipe.

Copié !
Exemples d’accroche de CV : Responsable marketing

Expert du secteur avec 12 ans d'expérience dans les stratégies de marketing numérique, le lancement de nouvelles marques sur les marchés étrangers, la coordination de l'achat de médias, les campagnes de relations publiques, le marketing de disruption et les méthodes traditionnelles de soutien pour un fort retour sur investissement. En mettant l'accent sur l'analyse des performances et les indicateurs clés de performance (ICP) pragmatiques, je serais ravi d'avoir l'occasion de diriger et de gérer une équipe de créatifs et de spécialistes numériques afin d'obtenir des résultats probants pour l'entreprise et la ou les marques.

Copié !

Inspirez-vous de ces exemples d’accroches ou profils de CV et suivez nos conseils pour rédiger votre propre accroche qui impressionnera les recruteurs. 

CVapp.fr est l'un des principaux fournisseurs de modèles de CV et de guides de rédaction spécifiques aux professions, et notre outil de création de CV vous permet de préparer facilement le vôtre. Bonne chance dans votre recherche d'emploi !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV11 min de lecture
Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
CV18 min de lecture
Votre CV en espagnol : comment le rédiger ?
Votre CV en espagnol : comment le rédiger ?
CV16 min de lecture
CV Europass : Peu de pour et beaucoup de contre pour la création d'un CV européen
CV Europass : Peu de pour et beaucoup de contre pour la création d'un CV européen
CV6 min de lecture
Dois-je inclure tous les emplois sur mon CV ?
Dois-je inclure tous les emplois sur mon CV ?
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies