1. Blog
  2. Lettre de Motivation
  3. La lettre de motivation pour une candidature spontanée : comment la rédiger pour sortir du lot ?
Écrit par Virginie van der WerfVirginie van der Werf

La lettre de motivation pour une candidature spontanée : comment la rédiger pour sortir du lot ?

16 min de lecture
La lettre de motivation pour une candidature spontanée : comment la rédiger pour sortir du lot ?
Développé par :Tanya Vino
Vous rêvez d’intégrer XX, cela fait quelques mois que vous consultez la page Carrières de leur site, mais hélas, le job dont vous rêvez est pourvu et vous commencez à vous poser des questions. Oseriez-vous postuler en direct : envoyer un CV et une lettre de motivation de candidature spontanée ? Votre CV est a priori parfait : vous avez suivi nos conseils et consulté le site CVapp.fr. Mais il faut-que la lettre de motivation soit vraiment remarquable, alors voici quelques conseils pour une lettre de candidature spontanée qui mettra bien en valeur votre savoir-être et savoir-faire, et retiendra l’attention du recruteur.

La lettre de motivation est un élément central dans votre dossier de candidature : bien plus qu’un courrier de politesse accompagnant le CV, élément clé, la lettre donne vie à votre personnalité. Un CV correct associé à une lettre de motivation exceptionnelle peut être la clé lors d’une candidature spontanée.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée.

  • Qu’est-ce qu’une candidature spontanée et pourquoi opter pour une candidature spontanée ?
  • Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée : les 2 formules
  • Les points d’attention d’une lettre de motivation pour candidature spontanée
  • Conclusion : les points à retenir

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée et pourquoi opter pour une candidature spontanée?

Une candidature spontanée est le fait de candidater en direct dans une entreprise, sans passer par la case recruteur ni répondre à une offre d’emploi bien précise. C’est donc le candidat (vous !) qui êtes à l’initiative et votre dossier de candidature doit donc être remarquable et irréprochable.

Comment mentionné précédemment, votre CV est donc a priori parfait : vous l’avez élaboré à l’aide de conseils professionnels (https://cvapp.fr/), mais vous ne savez pas comment appréhender la lettre de motivation.  Votre parcours est un peu particulier, car il comporte des « trous », ou votre profil est quelque peu atypique : une candidature spontanée pourrait vous faire apparaitre sous un jour meilleur et vous permettre d’intégrer le vivier de candidats du service RH. De même, ce type de candidature peut mettre en valeur votre savoir-être : le recruteur prendra ainsi le temps de la lire dans son intégralité et vous le pousserez, par ce moyen, à vous inviter à un entretien.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ? 

  • La lettre de motivation, la formule de base qui fonctionne toujours :

La préparation est la clé du succès ! Commencez par faire la liste de toutes vos compétences, qu’elles soient comportementales ou techniques, que vous serez heureux de mettre à contribution dans le poste ciblé. Il faut veiller à ce que vos compétences soient précises et soutenues par des exemples.

Une fois que vous avez bien cerné vos propres compétences pouvant aider l’entreprise ciblée, commencez à bien identifier ses lacunes pour proposer la solution miracle : vous ! Faites des recherches approfondies sur l'entreprise : consultez le site en détail, les actus et appelez-les, si besoin, pour obtenir plus d'informations sur leur culture et leurs besoins actuels en personnel. Réfléchissez au secteur dans son ensemble et plus précisément à la place de votre employeur. Ces informations vous aideront à réfléchir aux qualités que vous pourriez inclure dans votre CV.

Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !
Article connexe
Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !

Aujourd’hui nous allons vous donner un coup de main pour vous distinguer des autres candidats ! Vous avez envoyé plusieurs CV et lettres, mais l’entretien se fait attendre. Comment faire le buzz chez les recruteurs ? Votre CV est a priori parfait : vous avez suivi nos conseils et consulté le site CVapp.fr., alors la combinaison devrait être gagnante. Vous vous demandez donc pourquoi les responsables du recrutement ne vous appellent pas directement ? Peut-être que le temps est venu de sortir du lot en rédigeant une lettre de motivation originale, une lettre qui mettra bien en valeur vos compétences personnelles et techniques tout en définissant une accroche incontournable.

Passons à la rédaction de la lettre de motivation pour candidature spontanée en elle-même. Vous souhaitez vous démarquer, avec peut-être une touche d’originalité, auprès des employeurs et des recruteurs, mais tout en utilisant la bonne recette de base. Quelles sont les bonnes rubriques pour que cette lettre de motivation soit votre sésame à un entretien réussi ? Voyons un peu :

  • L’en-tête de la lettre de motivation
  • La formule de politesse
  • L’accroche
  • Le corps de la lettre de motivation
  • La conclusion
  • La signature

En-tête de la lettre de motivation

L’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir vos coordonnées complètes et votre adresse électronique, sachant que cela figure également sur votre CV que vous devez joindre à votre candidature.

Conseil d'expert

Pensez à contrôler vos infos sur vos profils et vos pages de réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook : tout doit être actualisé et professionnel.

Formule de politesse sur la lettre de motivation

Cette rubrique est très importante, car il faut que votre candidature spontanée arrive bien auprès de la bonne personne. Effectuez des recherches sur le site de l’entreprise, sur LinkedIn pour pouvoir le contacter en direct. Et il faut tout faire pour personnaliser cette lettre : soyez précis avec « Chère Madame XX ou Cher Monsieur YY » et insérez une ligne d’objet dans laquelle vous mentionnez directement que votre candidature est spontanée.

Accroche de la lettre de motivation

Le temps est venu de montrer au recruteur que vous êtes le candidat exceptionnel. L'accroche de votre lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être courte et percutante :

  • Commencez par un projet particulièrement réussi, une anecdote, un souvenir pour décrire votre situation actuelle : En poste dans une entreprise du secteur XX, je viens de terminer le projet de…qui a permis à cette entreprise d’augmenter sa part de marché de XX %. Ou bien :
  • Votre intérêt pour l’entreprise, le poste proposé : Je viens de lire dans le magazine XX que votre entreprise a lancé le produit phytosanitaire XX qui me fascine : vous venez de révolutionner la culture des tomates ! J’ai suivi une formation d’ingénieur(e) agronome YY et je pense que mon expérience en termes de YY s’inscrit tout naturellement dans vos objectifs d’innovation, c’est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature spontanée.

Votre accroche doit être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le responsable du recrutement à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané. 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation

Ayant géré les équipes de stock et de réapprovisionnement de la Coopérative U à Carquefou, une des 10 premières chaînes de supermarchés au niveau national en termes de résultats d’audit et de disponibilité des produits, avec une participation promotionnelle de 28 %, je me sens bien équipé pour relever le défi que représente le mélange de produits promotionnels et de produits de gamme de Lidl.

Copié !

Corps de la lettre de motivation

Le corps de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est l’endroit où vous devez vous présenter de façon valorisante, en clair faire la démonstration que vous êtes très motivé(e) et que vos compétences sont parfaitement adaptées au secteur d’activités de l’entreprise, sans pour autant reproduire le contenu de votre CV.

Mettez vos compétences personnelles (soft skills) et vos compétences techniques (hard skills) en valeur. Qu’en est-il de votre parcours, de votre expérience professionnelle et de vos qualités ? À ce stade, vous avez certainement déjà eu un ou plusieurs jobs qui vous auront permis de développer et de démontrer vos qualités (prise d’initiatives, de responsabilité, compétences organisationnelles, créativité). Comment votre expérience dans d'autres domaines vous a-t-elle préparé à passer à un niveau supérieur ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises ici et là et qui vous aideront à intégrer l’entreprise ciblée ?

Il faut ensuite, pour conclure, faire le lien avec l’entreprise. Mettez en avant le fait que vous avez eu l’honneur de mener tel ou tel projet en rapport les objectifs et missions de l’entreprise, que vous avez bien identifié ses problématiques en termes de personnel et que vous souhaitez mettre votre connaissance des outils professionnels à leur profit. 

L’objectif du corps de la lettre de motivation est donc de bien vous mettre en valeur et que vous disposez des atouts nécessaires pour aider l’entreprise. 

Exemple de corps d’une lettre de motivation originale : 

La rotation des gammes promotionnelles de Lidl nécessite des prévisions précises au niveau du magasin - je maîtrise tous les principaux systèmes de gestion des stocks et je laisse les données guider mes décisions.

J'ai été l'un des dix formateurs nationaux en planification du réapprovisionnement chez Super U, un programme qui a permis d'économiser plus de 15 millions d’euros en termes de stocks et de pertes.

Les clients de Lidl veulent voir des palettes et des rayons pleins de marchandises, mais si un rayon est trop plein, ça peut occuper l'espace d'un autre produit.

J'ai supervisé un projet « Comment acheter mieux » avec les équipes du retail, un projet qui examinait l'impact en magasin des mauvaises décisions d'achat et qui nous a aidés à comprendre l'impact sur les clients. Cela a permis de gagner du temps en termes de stockage puis de retirer les promotions à faible rotation et de réduire le coût du stock du magasin de 4 %.

Mon expérience de la gestion d'équipes de stockage en magasin comptant jusqu'à cinq personnes m'a appris que, quelle que soit la technologie, c'est toujours l'erreur humaine qui entraîne les plus gros problèmes.

Je fais de gros efforts pour m'assurer que mes équipes sont formées, motivées et équipées pour faire le meilleur travail possible. Je n'ai vu qu'un seul employé démissionner en quatre ans, lors de mon dernier poste.

Le travail peut être parfois monotone, mais si vous mettez en place une équipe qui vise la perfection, l'optimisation et la planification des stocks peuvent aussi être incroyablement gratifiantes.

Copié !

Conclusion de la lettre de motivation

Le dernier paragraphe de votre lettre doit faire le point sur la motivation et renforcer votre volonté de passer à l’étape suivante logique de votre carrière. Adoptez un ton affirmé et confiant. Montrez que cette candidature a été mûrement réfléchie et que vous espérez vraiment que le recruteur va vous proposer un entretien.

Exemple de conclusion d’une lettre de motivation

Je me réjouirais de pouvoir vous rencontrer pour un entretien afin de mieux comprendre vos défis spécifiques en matière de stocks. Je sais que vous gérez l’exploitation à son maximum, mais il y a toujours des améliorations à trouver.

Copié !

Signature de la lettre de motivation

La formule élégante et classique « Veuillez agréer, chère Madame XX, cher Monsieur YY, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est bien adaptée à ce type de lettre de motivation. Pensez toujours à la personnalisation : il faut absolument insérer le nom correctement orthographié de votre interlocuteur.

Exemple de signature d’une lettre de motivation

Cordialement,

Eric Coquelet

Copié !

La lettre de motivation formule « Je, Vous, Nous » : 

Vous pourriez aussi rédiger une lettre de motivation pour candidature spontanée selon la formule « Je, vous, nous ». Cette lettre de structure claire se compose de 3 paragraphes où vous allez vous présenter (le paragraphe Je), indiquer que vous connaissez parfaitement l’entreprise où vous postulez (le paragraphe Vous) et conclure que vous êtes le candidat exceptionnel sur qui compter pour porter assistance à l’entreprise.

  1. Je: ce premier paragraphe est l’endroit où vous vous présentez, où vous faites une synthèse de votre parcours professionnel et où vous mettez vos compétences en avant. Citez ainsi des réalisations en rapport avec le poste proposé tout en listant les compétences techniques et générales développées grâce à ces projets réussis. Passez en revue votre formation en la faisant correspondre (si possible) aux besoins de l’entreprise. Pour finir, définissez votre objectif professionnel, vous montrerez ainsi que vous y avez réfléchi et que vous êtes motivé.
  2. Vous : ce deuxième paragraphe met l’entreprise en valeur. Vous avez consciencieusement étudié le profil de l’entreprise en question, vous êtes bien informé de ses actualités et vous connaissez ses missions et objectifs.

    Les toutes dernières actualités d’une entreprise pourraient correspondre à votre profil : ils souhaitent optimiser les coûts, adopter une stratégie efficace en la matière mais n’ont pas les compétences dans leur équipe. Voilà votre chance : vous venez de ce même secteur professionnel ou ils veulent intégrer un outil de CRM et vous travaillez avec l’outil n° 1 dans le monde depuis plusieurs années. En termes de missions et objectifs de l’entreprise, faites-y référence en parlant son jargon pour leur signifier que vous partagez leur façon de voir et que vous soutenez l’entreprise.
  3. Nous : il s’agit du troisième et dernier paragraphe où vous allez essayer de faire le lien avec l’entreprise en leur parlant de votre avenir commun. Mettez en évidence la correspondance de votre candidature spontanée avec les spécificités et enjeux de l’entreprise, votre vision de l’avenir en ce qui concerne le poste visé et votre contribution (vos qualités et compétences) à l’amélioration des objectifs de l’entreprise.
Conseil d'expert

Pour vous aider davantage, consultez CVapp.fr : notre site est une ressource puissante pour les candidats, car nous fournissons des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions, soutenus par un générateur de lettres de motivation facile à utiliser. Laissez-nous vous aider pour impressionner les recruteurs et les employeurs avec une lettre de motivation pour candidature spontanée qui fera toute la différence.

Points d’attention d’une lettre de motivation pour candidature spontanée

Dans le cas d’une lettre de motivation pour candidature spontanée, il faut réfléchir à plusieurs points : 

La forme

  • La lettre de motivation pour candidature spontanée doit tenir sur une seule page.
  • Pensez toujours à vérifier l’orthographe, la grammaire à l’aide d’un correcteur automatique et faites relire votre lettre par un ami, un collègue.
  • Évitez les formules lourdes, soyez court et précis.

Le vocabulaire

Pensez à utiliser les mots à la mode du secteur où vous voudriez exercer pour insister sur le fait que vous suivez les tendances. Mais attention, l’originalité n’est pas appréciée dans tous les secteurs d’activité.

Conclusion : les points à retenir 

Une lettre de motivation pour candidature spontanée est donc un exercice qui requiert de la réflexion, une bonne préparation et qui exige à tout moment qu’on se pose les questions suivantes : 

Vous aimeriez candidater dans un secteur moderne, qui fait le buzz ? Ajoutez un peu d’originalité à votre lettre de motivation, car il faut attirer l’attention du recruteur en un clin d’œil !

Au contraire, le secteur que vous visez est plutôt traditionnel, classique : optez pour une lettre de motivation classique en utilisant la formule de base et en restant dans le ton. Dans tous les cas, lancez-vous, le jeu en vaut la chandelle !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV6 min de lecture
6 verbes d'action forts pour votre CV
6 verbes d'action forts pour votre CV
CV5 min de lecture
Faut-il mettre une photo sur son CV
Faut-il mettre une photo sur son CV
CV18 min de lecture
Votre CV en espagnol : comment le rédiger ?
Votre CV en espagnol : comment le rédiger ?
Entretien d'embauche23 min de lecture
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies