Quelle que soit votre expérience ou la fonction que vous occupez, faire avancer les choses avec les autres est essentiel dans la plupart des postes. Démontrer ces compétences en matière de leadership dans votre CV et votre lettre de motivation est donc une étape importante pour décrocher cet entretien.
Que sont les compétences en leadership ?
Les grands leaders entraînent leurs collaborateurs dans un voyage de développement personnel et de réussite commerciale. Les défis et la composition de leurs équipes varient, de sorte que l'ensemble des compétences en leadership que tout leader devra déployer à tout moment change en fonction des exigences de la situation à laquelle il est confronté.
Chaque compétence en leadership (comme tout comportement) est très nuancée et son efficacité dépendra largement de la manière dont elle est mise en œuvre.
Déléguer une tâche poliment, tout en offrant une raison et en s'assurant qu'il y a un avantage pour la personne qui l'effectue, a des chances de réussir. Dire carrément à quelqu'un de le faire ne l'est pas forcément.
Quelles sont les compétences en leadership les plus appréciées par les employeurs ?
Chaque employeur attribue une valeur différente à chaque compétence en leadership. Certaines cultures sont axées sur la créativité et la vision, tandis que d'autres sont centrées sur la planification et la gestion du changement. Si vous vous préparez bien, vous serez en mesure de rédiger un CV axé sur le leadership qui reflète le type de qualités que votre futur employeur apprécie. Les bons CV sont détaillés à ce niveau.
10 Compétences en leadership avec exemples pour votre CV
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1. Créativité
Être un vecteur d'innovation et de créativité à la tête d'une équipe est l'une des qualités en leadership les plus puissantes. Lorsque les gens ont un leader qui est heureux d'entendre leurs différentes idées et leur donne une chance de prouver leur sens, ils seront courageux dans leurs décisions et pousseront les limites plus loin que la concurrence. La diversité des points de vue apporte des solutions inattendues dans une équipe créative - on ne sait jamais quand la prochaine idée brillante va surgir.
« Nous avons mis au point une méthode totalement nouvelle de recrutement du personnel du service clientèle en faisant de la publicité auprès de nos clients fidèles. Les gens aiment la marque : augmentation de 45 % des candidatures. »
2. Planning
Fixer des objectifs, franchir des étapes et atteindre des buts est le moteur d'une équipe performante qui va loin. Les employés ambitieux n'apprennent que lorsqu'ils sont embarqués dans une aventure. De bonnes compétences en matière de planification permettent donc de garder tout le monde sur la bonne voie. Les dirigeants utilisent de solides compétences en matière de facilitation et de résolution de problèmes pour faire avancer les projets, et la gestion des risques joue souvent un rôle important pour se préparer aux inévitables obstacles imprévus.
« J'ai animé une session de planification pour un projet comptant plus de 30 contributeurs internes et 10 contributeurs externes. J’ai bien géré les points critiques et j’ai terminé avec 15 % d'avance sur le planning. »
3. Gestion du personnel
Gérer les différentes personnalités de ceux qui vous entourent et créer une équipe soudée qui avance dans la bonne direction est au cœur de la gestion du personnel. Toute une série de compétences en leadership sont nécessaires pour donner à chacun l'espace et la possibilité de se développer ensemble. Recruter la bonne combinaison de talents et les retenir est une mesure clé de la réussite, mais parfois, il suffit de regarder qui est passé à autre chose.
« J'ai transformé un groupe de jeunes diplômés en l'équipe de vente la plus performante de l'histoire de l'entreprise. 70 % d'entre eux ont maintenant été promus et sont passés à autre chose. »
4. Flexibilité
Savoir encaisser les coups et s'adapter quand il le faut (ou même avant) est un attribut essentiel de tout leader. Lorsque votre équipe a une certaine dynamique, il n'est pas facile de changer de direction, mais plus le leader peut s’adapter, plus ses collaborateurs pourront passer facilement d'un objectif à l'autre. Soyez responsable de votre réaction au changement, vérifiez que vous êtes sur la bonne voie et ne cessez jamais de vous adapter.
« Réalisant que notre projet n'atteignait pas nos objectifs, nous avons redéfini nos ambitions, modifié la portée et trouvé un nouveau partenaire pour finalement atteindre notre objectif budgétaire. »
5. Communication
Transmettre vos idées et celles de votre équipe à un large public est essentiel pour obtenir l'adhésion de tous et regarder dans la même direction. Les relations s'améliorent, il y a moins de conflits et les idées novatrices ont la possibilité d'être exprimées. Les compétences écrites ne doivent pas être sous-estimées dans l'arsenal du leader : influencer les autres lorsqu'ils lisent vos mots est une compétence essentielle. Il est également vrai que tout grand leader doit être un excellent auditeur. Il s'agit d'une soft skill importante pour tout leader.
« J'étais le rédacteur d'appels d'offres privilégié de notre équipe chargée des achats, et j’ai remporté plus de 60 % des appels d'offres. 2 000 mots peuvent faire la différence - si ce sont les bons mots. »
6. Vision
Il faut parfois avoir une pensée stratégique pour être capable de voir bien plus loin et d'anticiper ce qui va arriver. Avoir une vision d'ensemble, c'est se demander constamment si l'on est sur la bonne voie pour atteindre une destination qui peut se trouver loin dans le futur. Vos capacités d'analyse dans ce type de prospective doivent être excellentes et vous devez toujours être à l'écoute de votre marché pour détecter tout changement susceptible de modifier votre plan.
« Nous avons repéré une tendance en matière de gestion des clients dans le domaine des FinTech qui nous a permis d'augmenter de 75 % nos points de contact marketing avec les clients. »
7. Esprit de décision
L'un des rôles d'un leader est d'approuver les décisions difficiles qui auraient pu être prises dans un sens ou dans l'autre. Il est rare de trouver un consensus total au sein d'une équipe, aussi l'esprit de décision s'avère-t-il une compétence clé en leadership. Les gens suivent un leader parce qu'ils ont confiance en son jugement - un leader qui vacille et qui est constamment incertain n'inspirera personne. Soyez courageux, faites le grand saut et prenez des décisions en vous appuyant sur les meilleurs faits et opinions possibles dont vous disposez à un moment donné.
« Face à un délai d'une semaine pour décider de l'orientation finale de la marque, nous avons travaillé plusieurs nuits pour nous permettre de prendre la meilleure décision possible. »
8. Gestion du changement
Comprendre le changement, surmonter la résistance au changement, puis mettre en œuvre le changement est un cycle constant de renouvellement et de réévaluation pour tout leader. La compétence en matière de gestion du changement exige une forte orientation vers les processus et une capacité à comprendre comment tous les différents rouages de la machine sont liés les uns aux autres. Un leader est nécessaire pour conduire le changement et communiquer la vision, car le processus est rarement sans obstacles. Souvent, les responsables du développement commercial le mettent en évidence dans leur CV.
« Le changement de 60 % de l'équipe après une fusion d'entreprises ne fut pas une phase simple, mais nous nous sommes rétablis et avons dépassé notre budget en 4 mois. »
9. Savoir déléguer
Aucun manager ne peut tout faire tout seul et seuls les plus mauvais essaient de le faire. Lorsque vous avez une montagne de travail à faire, vous devez comprendre qui est le mieux placé pour le faire (et qui en bénéficierait). Déléguer une tâche difficile à quelqu'un et l'encadrer est l'un des meilleurs moyens d'atteindre vos objectifs. Vous ne devez pas leur dire ce qu'ils doivent faire, mais simplement les mettre sur la bonne voie et leur donner un coup de pouce chaque fois que cela est nécessaire.
« Devant réussir à faire 300 000 dollars d'économies avant le cycle budgétaire, nous avons intégré un expert en achats dans l'équipe, qui a ensuite travaillé avec nous pour dégager 425 000 dollars. »
10. Compétences en matière d'influence
Comprendre les autres et tirer parti de leurs motivations pour faire avancer votre propre programme est au cœur d'une influence efficace. Persuader les autres fonctionne mieux lorsque vous envisagez les choses de leur point de vue et les meilleurs leaders passent la majorité de leur temps à réfléchir à leur orientation du point de vue de ceux qui les entourent. Construire des relations étroites et être reconnaissant envers tous ceux qui participent à votre rêve vous mènera loin.
« Traditionnellement, les services ventes et marketing n'étaient pas proches, nous avons donc procédé à des échanges d'employés pendant une période de trois mois pour avoir une perspective différente. »