1. Blog
  2. Lettre de Motivation
  3. Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !
Écrit par Virginie van der WerfVirginie van der Werf

Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !

18 min de lecture
Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !
Développé par :Alexandra Shevchenko
Aujourd’hui nous allons vous donner un coup de main pour vous distinguer des autres candidats ! Vous avez envoyé plusieurs CV et lettres, mais l’entretien se fait attendre. Comment faire le buzz chez les recruteurs ? Votre CV est a priori parfait : vous avez suivi nos conseils et consulté le site CVapp.fr., alors la combinaison devrait être gagnante. Vous vous demandez donc pourquoi les responsables du recrutement ne vous appellent pas directement ? Peut-être que le temps est venu de sortir du lot en rédigeant une lettre de motivation originale, une lettre qui mettra bien en valeur vos compétences personnelles et techniques tout en définissant une accroche incontournable.

La lettre de motivation est un élément central dans votre dossier de candidature : bien plus qu’un courrier de politesse accompagnant le CV, élément clé, la lettre donne vie à votre personnalité. Un bon CV avec une lettre de motivation faisant grise mine ne vous permettra pas de décrocher un entretien, alors qu’un CV correct associé à une lettre de motivation exceptionnelle seront la clé.

Passons donc ensemble en revue plusieurs rubriques qui pourraient vous aider à rédiger une lettre de motivation originale.

  • Pourquoi faire une lettre de motivation qui sorte du lot ?  Les Pour et les Contre
  • Comment faire lettre de motivation exceptionnelle ? La formule de base et la formule « Je, vous, nous »
  • Conclusion : une lettre de motivation originale ou non ?

Pourquoi faire une lettre de motivation qui sorte du lot ?

Bien que le marché de l’emploi se porte très bien en ce moment et qu’il y a des secteurs en pénurie de main d’œuvre, vous ne voudriez pas passer à côté du job dont vous rêvez, non ?

Vous aimeriez candidater dans le secteur du marketing, des médias sociaux, de la vente, de l’e-commerce ou même de la presse digitale ? Vous devriez alors élaborer une lettre de motivation qui sort vraiment de l’ordinaire : il s’agit là de passer devant les autres candidats dès le premier tour.     

De même, vous souhaiteriez obtenir une promotion dans votre entreprise ou peut-êtes-vous en train d’opérer un changement de carrière et votre profil n’est pas tout à fait adapté au poste que vous visez ? Une lettre de motivation originale pourrait alors vous aider : le recruteur prendra ainsi le temps de la lire dans son intégralité et vous vous démarquerez facilement des autres candidats ayant le même profil. Ou bien vous attirerez l’attention des équipes de recrutement et employeurs et les pousserez, par ce moyen, à vous inviter à un entretien.

Les plus : la lettre de motivation originale vous permet de vous distinguer des autres, de mettre en valeur vos traits de caractère et autres différences, et elle est le complément du CV parfait que vous aurez bien sûr mûrement réfléchi (et élaboré sur CVapp.fr). Elle donne aussi envie au recruteur de vous inviter à un entretien, et là : à vous de jouer !!   

Comment rédiger une lettre de motivation
Article connexe
Comment rédiger une lettre de motivation

Voici exactement comment vous pouvez rédiger une lettre de motivation qui se distinguera et vous aidera à décrocher cet entretien.

Mais la lettre de motivation originale a aussi des inconvénients :

Elle n’est pas conventionnelle et pourrait donc heurter les recruteurs classiques, vous faisant perdre, au passage, toute chance de décrocher un entretien. Il est assez difficile de faire preuve d’originalité, faites attention au type d’humour que vous pratiquez, car tout le monde n’a pas forcément votre sens de l’humour. Certains secteurs d’activité sont très classiques et donc imperméables, voire réfractaires, à l’originalité.

Tout dépend au final du poste, de l’entreprise et du secteur où vous candidatez. S’il s’agit d’une startup, d’un poste commercial dans une entreprise très tendance ou si le ton est donné dans l’annonce : osez faire preuve d’originalité si vous en avez envie et que vous vous en sentez capable ! 

Si le secteur visé est plutôt classique, le poste synonyme de sérieux, il serait préférable d’adopter un modèle classique pour votre la lettre de motivation. Cela sera plus efficace que d’oser une originalité malvenue.            

Conseil d'expert

Banque, cabinets d’avocats, etc. : originaux s’abstenir
Les secteurs de la banque, du juridique et autres secteurs institutionnels apprécient les dossiers de candidature classiques mettant ainsi en valeur le caractère professionnel et sérieux du candidat.

Comment faire une lettre de motivation exceptionnelle ? La formule de base.

Vous souhaitez vous démarquer, avec une touche d’originalité, auprès des employeurs et des recruteurs, mais tout en utilisant la bonne recette de base. Commençons à lister les informations nécessaires, pour qu’elle contienne les bons éléments de base, tout en la personnalisant au maximum et en évitant les écueils. Les éléments de base sont les suivants :

  • L’en-tête de la lettre de motivation
  • La formule de politesse
  • L’accroche
  • Le corps de la lettre de motivation
  • La conclusion
  • La signature

En-tête de la lettre de motivation

L’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir vos coordonnées complètes et votre adresse électronique, sachant que cela figure également sur votre CV que vous devez joindre à votre candidature.

Formule de politesse sur la lettre de motivation

La formule de salutation habituelle pourrait vous sembler dépassée, mais le recruteur doit pouvoir constater que vous savez à qui vous vous adressez et que vous maîtrisez les règles de l’écriture. Une ligne cependant suffit comme « Chère Madame, cher Monsieur ».

Accroche de la lettre de motivation

Le temps est venu de montrer au recruteur que vous êtes le candidat exceptionnel. L'accroche de votre lettre de motivation doit être courte, mais néanmoins percutante :

  • Commencez par un projet particulièrement réussi, une anecdote, un souvenir pour décrire votre situation actuelle : En poste dans une entreprise du secteur XX, je viens de terminer le projet de…qui a permis à cette entreprise d’augmenter sa part de marché de XX %. Ou bien :
  • Votre intérêt pour l’entreprise, le poste proposé : Je viens de lire une interview de votre DRH, Monsieur XX, dans le magazine XX et le poste xx s’inscrit tout naturellement dans mon projet d’évolution de carrière,…
  • Vous présentez votre dossier de candidature pour intégrer l’entreprise : c’est la raison pour laquelle, je vous présente ma candidature.

Votre accroche doit être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le responsable du recrutement à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané.

La touche d’originalité ? Insérez une anecdote, une histoire ou un peu d’humour en rapport avec le poste actuel pour que le recruteur saisisse bien le message.     

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation

Ayant contribué à la conception et à la fabrication de plus de 35 dispositifs qui ont été utilisés par des millions de patients au cours de la dernière décennie, Merck m’a récemment élue parmi les cinq meilleurs ingénieurs dans le domaine des dispositifs médicaux. 

Copié !

Corps de la lettre de motivation

Le corps de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est l’endroit où vous devez vous présenter de façon valorisante, en clair faire la démonstration que vous êtes très motivé(e) et faire le lien avec le poste qui vous intéresse, sans pour autant reproduire le contenu de votre CV.

Mettez vos compétences personnelles (soft skills) et vos compétences techniques (hard skills) en valeur. Qu’en est-il de votre parcours, de votre expérience professionnelle et de vos qualités ? À ce stade, vous avez certainement déjà eu un ou plusieurs jobs qui vous auront permis de développer et de démontrer vos qualités (prise d’initiatives, de responsabilité, compétences organisationnelles, créativité). Comment votre expérience dans d'autres domaines vous a-t-elle préparé à passer à un niveau supérieur ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises ici et là et qui vous aideront à décrocher le poste visé ?

Il faut ensuite pour conclure faire le lien avec l’entreprise. Mettez en avant le fait que vous avez eu l’honneur de mener tel ou tel projet en rapport avec le poste à pourvoir ou que vous souhaitez approfondir quelques compétences techniques en faisant référence aux outils professionnels qu’ils utilisent et que vous connaissez.

L’objectif du corps de la lettre de motivation est donc de bien vous mettre en valeur et que vous disposez des atouts nécessaires pour réussir. Pensez, aussi, à vous inspirer des lettres de motivation de collègues ou amis qui vous ont précédé.

La touche d’originalité ? Utilisez par exemple des jeux de mots (si vous en êtes capable), un fait sympathique en rapport avec l’entreprise sans forcer le trait, sinon vous risqueriez de froisser. Personnalisez et adaptez le corps de la lettre, en utilisant le vocabulaire du recruteur, au maximum par rapport au poste vacant, mais tout en restant crédible. Puis pensez à faire relire votre lettre par une personne externe pour qu’il ou elle vous donne ses commentaires. Mieux vaut calmer le jeu qu’être ridicule.    

Exemple de corps d’une lettre de motivation originale :

L'expérience acquise dans la mise en place d'architectures, de matériaux et de composants de pointe sur le plan clinique découle d'une profonde passion pour la recherche et le développement. Mon processus de conception et de vérification a servi de base à mon travail de consultant et je pense être en mesure d'améliorer certains aspects de vos activités déjà remarquables.

Je maîtrise très bien Boldworks et je joins un portefeuille de solutions que j'ai intégrées dans mes conceptions précédentes. J'ai déposé un certain nombre de brevets et une solution particulière pour la protection contre les intrusions dans un dispositif médical de classe III a remporté le prix de l'innovation de l'année aux NaaTech Awards.

Je suis fière de la qualité de mes processus d’examen en termes de conception, avec des rendus 3D, des modèles et des animations de qualité supérieure qui donnent vie à la réalité et au caractère pratique de la conception. Un système de gonflage pour un ballon intragastrique est devenu le leader du marché en 18 mois et j'ai une connaissance approfondie des systèmes d'administration de médicaments et des solutions de pompes à insuline - des spécialisations particulières pour lesquelles vous êtes à juste titre bien connu.

Après avoir passé les trois dernières années à travailler en tant que consultante (avec 12 conceptions de produits qui ont généré plus de 15 millions d’euros de ventes), je suis impatiente de rejoindre une entreprise qui s'enorgueillit du développement général de ses employés. Lorsque vous travaillez aux côtés de collègues talentueux, vos créations prennent une nouvelle dimension.

Copié !

Conclusion de la lettre de motivation

Le dernier paragraphe de votre lettre doit faire le point sur la motivation et renforcer votre volonté de passer à l’étape suivante logique de votre carrière. Adoptez un ton affirmé et confiant. Montrez que cette candidature a été mûrement réfléchie et que vous espérez vraiment que le recruteur va vous proposer un entretien.

La touche d’originalité ? Indiquez vos disponibilités au téléphone ou en vidéo pour l’entretien, cela fait preuve d’une certaine audace.

Exemple de conclusion d’une lettre de motivation

Je suis enthousiaste à l'idée d'un entretien qui me permettra de découvrir les projets que vous avez en cours et la manière dont je pourrais jouer un rôle dans votre réussite future.

Copié !

Signature de la lettre de motivation

La formule élégante et classique « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est bien adaptée à ce type de lettre de motivation, mais la formule « Dans l’attente d’une réponse positive, Sincères salutations, » suivie de votre nom pourrait aussi faire l’affaire. Il faut, quel que soit le degré d’originalité de votre lettre, adopter un bon niveau de langage.

Exemple de signature d’une lettre de motivation

Cordialement,

Nathalie Barret

Copié !

Pour conclure ce petit guide, pensez en dernier lieu à vérifier l’orthographe, la grammaire à l’aide d’un correcteur automatique et faites relire votre lettre par un œil aguerri, cela en vaut vraiment la peine et vous permettra de décrocher ce job de rêve ! Évitez les formules lourdes, soyez court et précis. Pensez à utiliser les mots à la mode du secteur où vous exercer / voudriez exercer pour insister sur le fait que vous suivez les tendances. Mais de nouveau, l’originalité n’est pas appréciée dans tous les secteurs d’activité.

Comment faire une lettre de motivation exceptionnelle ? La formule « Je, vous, nous ».

Nous venons de vous expliquer en détails les éléments d’une lettre de motivation de base, mais il y a une autre formule possible : la formule « Je, vous, nous ». Cette lettre de structure claire se compose de 3 paragraphes où vous allez vous présenter (le paragraphe Je), indiquer que vous connaissez parfaitement l’entreprise où vous postulez (le paragraphe Vous) et conclure que vous êtes la personne sur qui compter pour porter assistance à l’entreprise.

  1. Je : ce premier paragraphe est l’endroit où vous vous présentez, où vous faites une synthèse de votre parcours professionnel et où vous mettez vos compétences en avant. Citez ainsi des réalisations en rapport avec le poste proposé tout en listant les compétences techniques et générales développées grâce à ces projets réussis. Passez en revue votre formation en la faisant correspondre (si possible) aux besoins de l’entreprise. Pour finir, définissez votre objectif professionnel, vous montrerez ainsi que vous y avez réfléchi et que vous êtes motivé.

    La touche d’originalité ? Utilisez un style percutant avec le vocabulaire de l’entreprise (et des synonymes !) et citez un fait sympathique ou une anecdote en rapport avec vos réalisations.
     
  2. Vous : ce deuxième paragraphe met l’entreprise en valeur. Vous avez consciencieusement étudié le profil de l’entreprise en question, vous êtes bien informé de ses actualités et vous connaissez ses missions et objectifs.
    Les toutes dernières informations d’une entreprise pourraient correspondre à votre profil : ils souhaitent évoluer sur les réseaux sociaux et vous venez de ce même secteur professionnel ou ils veulent intégrer un outil de CRM et vous travaillez avec l’outil n° 1 dans le monde depuis plusieurs années. En termes de missions et objectifs de l’entreprise, faites-y référence en parlant son jargon pour leur signifier que vous partagez leur façon de voir et que vous soutenez l’entreprise.

    La touche d’originalité ? Utilisez un style percutant avec le vocabulaire de l’entreprise (et des synonymes !) et citez un fait sympathique ou une anecdote en rapport avec leurs objectifs et/ou valeurs.
     
  3. Nous : il s’agit du troisième et dernier paragraphe où vous allez essayer de faire le lien avec l’entreprise en leur parlant de votre avenir commun. Mettez en évidence la correspondance de votre candidature avec les objectifs de l’entreprise, votre vision de l’avenir en ce qui concerne le poste visé et votre contribution (vos qualités et compétences) à l’amélioration des objectifs de l’entreprise.

    La touche d’originalité ? Concluez ce paragraphe, toujours avec le vocabulaire de l’entreprise (et des synonymes !), avec une vision sympathique de l’avenir ou une anecdote en rapport avec leurs objectifs.
Exemple de lettre de motivation originale « Je, Vous, Nous » :

J’ai lu une interview de votre DRH, Monsieur Clément, dans Marketing Magazine et je me suis alors dit « Just do it !! » : je venais de réaliser que nous avions beaucoup de choses en commun. Forte de mon expérience de 5 ans au poste d’assistante marketing chez Nestlé,  j’ai eu en effet souvent l’occasion de développer certaines compétences comme la gestion de projets, le travail en équipe, la flexibilité et le fameux « Connecting People » !

Le groupe Philips, de notoriété mondiale, est un leader dans son domaine. J’adore votre vision soutenue par la campagne « Together, we make life better », ainsi que vos missions dédiées au bien-être des humains. Vos produits répondent parfaitement à la demande actuelle en termes d’hygiène, de santé et de bien-être, voilà pourquoi je vous propose ma candidature au poste de responsable marketing.

Vous pourriez me dire : What else ?

Passionnée depuis toujours par le marketing, je maîtrise, entre autres, parfaitement Salesforce, SAP et autres outils marketing, et je serai heureuse de pouvoir mettre mes compétences à contribution pour répondre à la problématique actuelle qui est la vôtre. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette lettre, parce que je le vaux bien (!) et serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet au cours d’un entretien.  

Copié !
Conseil d'expert

Pour vous aider davantage, consultez CVapp.fr : notre site est une ressource puissante pour les demandeurs d'emploi, car nous fournissons des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions, soutenus par un générateur de lettres de motivation facile à utiliser. Laissez-nous vous aider à vous exprimer en toute confiance et à impressionner les recruteurs et les employeurs avec une lettre de motivation qui fera toute la différence.

Conclusion : une lettre de motivation originale ou non ? 

Une lettre de motivation originale est donc un exercice qui requiert de la réflexion, du doigté et qui exige à tout moment qu’on se pose les questions suivantes :

Vous aimeriez candidater dans un secteur moderne, qui fait le buzz, ou bien le poste est en soi un poste qui sort de l’ordinaire et qui requiert de la créativité et de l’originalité : lancez-vous dans la rédaction d’une lettre de motivation originale.

Au contraire, le secteur dans lequel vous évoluez est plutôt traditionnel, classique, offrant des postes requérant du sérieux et de la précision : optez pour la sécurité et faites une lettre de motivation classique utilisant tous les éléments de base comme indiqué précédemment et restant dans le ton. Vous avez tout à y gagner !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV6 min de lecture
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
CV15 min de lecture
Comment faire un CV en anglais
Comment faire un CV en anglais
CV15 min de lecture
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Carrière3 min de lecture
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies