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Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

Conseils pour une lettre de motivation : 20 façons de réussir la vôtre

14 min de lecture
Conseils pour une lettre de motivation : 20 façons de réussir la vôtre
Développé par :Liza Gagarina
La lettre de motivation est un élément essentiel du processus de candidature pour décrocher un emploi, et pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment la rédiger. Les conseils de ce guide pour rédiger une lettre de motivation vous aideront à dépasser les erreurs d'amateur et à entrer dans le monde des professionnels de la recherche d'emploi.

Les bases de la lettre de motivation : tout est dans les détails

1. Une lettre de motivation est une lettre d'affaires professionnelle, mais elle doit aussi être personnalisée.

L'objectif d'une lettre de motivation est de créer un lien personnalisé avec le responsable du recrutement. Malgré toute l'automatisation du processus de recrutement actuel, les décisions d'embauche sont prises par des personnes comme vous. Votre charisme et votre passion pour le travail pourraient donc vous être très utiles.

2. Trouvez un ton qui respire la confiance et la compétence, mais jamais l'arrogance.

Personne n'aime les gens qui sont arrogants, supérieurs ou égoïstes. Pourtant, vous devez vraiment vous mettre en valeur dans une lettre de motivation, en vous présentant sous le meilleur jour possible.

Quand il s'agit du bon ton pour votre lettre de motivation, l’exercice est délicat. Oui, vous êtes formidable, mais vous n'avez pas un ego démesuré et ne vous considérez pas comme meilleur(e) que tout le monde. 

Vous devez faire usage d’une alliance de mots appelé « humble vantardise ». Vous devez exposer les qualifications qui permettront au destinataire de la lettre de penser que vous êtes, en fait, meilleur(e) que les autres candidats. Pourtant, vous ne voulez pas écrire comme si vous étiez un don de Dieu pour ce job et que l'entreprise serait folle de ne pas vous engager.

3. D'un autre côté, ne commettez pas l'erreur d'être trop humble.

Certaines lettres de motivation semblent être rédigées par des personnes tellement effacées qu'elles donnent l'impression de ne pas mériter le poste. 

Une faible estime de soi n'est jamais un argument de vente dans une lettre de motivation. Personne ne voudra vous donner un travail à cause de la compassion qu'on éprouve pour vous. Si vous avez tendance à vous sous-évaluer, oubliez cela et écrivez une lettre qui fait preuve d'un peu de dynamisme. Ne mendiez jamais un emploi, et ne laissez jamais les recruteurs penser qu'ils vous feraient une faveur en vous en offrant un.

4. Écrivez sur les besoins de l'entreprise, pas sur les vôtres.

N'oubliez jamais que cette lettre doit porter sur les besoins de l'employeur, et non sur les vôtres. Vous n'écrivez pas pour convaincre qui que ce soit que vous méritez un emploi. Vous écrivez pour convaincre un manager que vous pouvez contribuer à résoudre les problèmes de l'entreprise - et non que l'entreprise puisse contribuer à résoudre les vôtres.

Convainquez le destinataire de votre lettre que vous pouvez aider l'entreprise à améliorer son rendement, son efficacité et ses résultats. S'il est indéniable que la majeure partie de cette lettre portera sur vous, vous devez trouver le moyen de convaincre les employeurs que votre contribution leur sera utile. 

Conseil d'expert

Avant de commencer à rédiger, définissez le plan de votre lettre de motivation. Cela vous aidera à aller droit au but et à limiter le nombre de mots.

5. Écrivez « comme un chef » sans prétendre en être un.

Il existe une myriade de vidéos sur YouTube intitulées « like a boss », où des personnes sont filmées en train de faire un excellent travail dans un domaine (même s'il s'agit de skateboard). Nous aimons ces vidéos parce qu'il est amusant de regarder des gens qui sont bons dans ce qu'ils font. 

Si vous ne postulez pas un emploi en tant que « patron », vous pouvez au moins essayer de vous présenter comme tel. Essayez de convaincre les responsables du recrutement que vous êtes « l'un des leurs » - et que vous devriez avoir une place à la table en raison de votre compétence à faire votre travail.

Mais évitez de prendre un ton trop présomptueux ou familier, comme s'ils devaient absolument vous engager parce que vous êtes si fort(e).

Une structure et une écriture parfaites

6. Limitez votre lettre de motivation à une page.

Ne rédigez pas une lettre de motivation de plus d'une page, soit 400 mots maximum. Démontrez que vous êtes capable de rédiger de manière économique et que vous ne voulez pas faire perdre du temps au responsable du recrutement. Aucun recruteur ne souhaite lire une lettre de motivation de plus d'une page.

Il est en fait plus facile de faire long que de faire court, si bien que beaucoup de gens font un premier jet qui dépasse une page. Ne soyez pas tenté d'utiliser une police de caractères minuscule ou des petites marges pour que cela semble plus court. Expérimentez différents styles de mise en page, et vous verrez que certains vous laissent plus de place que d'autres. Mais surtout, si votre lettre est longue, commencez par alléger votre texte. 

Conseil d'expert

Vous trouverez souvent une ligne de texte très courte, ou même un seul mot, apparaissant au bas d'un paragraphe, ce qui allonge votre lettre d'une ligne. Trouvez quelques mots à couper quelque part, ici et là, dans un paragraphe pour éliminer ce problème et gagner de l'espace.

7. Commencez par un en-tête remarquable.

L'en-tête est l'espace situé en haut de la page où vous indiquez votre nom, votre profession, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. En plus de fournir vos coordonnées essentielles, l'en-tête est un élément de design qui vous permet de jouer avec la typographie, la disposition et la couleur pour rendre votre lettre plus attrayante.

Conseil d'expert

Le design de votre CV et de votre lettre de motivation doit être assorti, en utilisant les mêmes polices, styles et couleurs. Cela vous donne une « marque visuelle » et indique clairement que ces deux documents sont destinés à aller ensemble. Si les styles sont totalement différents, vous donnerez l'impression d'avoir écrit une nouvelle lettre et de l'avoir associée à un ancien CV, ou vice versa. Ainsi, lorsque vous choisissez un modèle de lettre de motivation, trouvez un modèle de CV qui lui correspond.

8. Dans un style de lettre professionnelle correct, vous devez également indiquer le nom et l'adresse du destinataire.

Cette règle est souvent ignorée à l'ère du courrier électronique, mais une lettre professionnelle formelle est également censée comporter le nom, le titre et l'adresse du destinataire. Connue sous le nom d'« adresse intérieure », elle est placée sous l'en-tête et est suivie de la date. Voici un exemple, avec l'en-tête suivi de l'adresse du destinataire, de la date et de la formule de salutation :

Exemple

Mme Martine Jouet

Directrice des ressources humaines

Maison Courrèges
222, rue François 1er
Paris, 8e

Le 18 novembre 2021,

Chère Madame Jouet,

Copié !

L'adresse du destinataire est-elle absolument nécessaire lors de l'envoi d'un document électronique ? Certains diront non, mais c'est la bonne façon de formater une lettre professionnelle « selon les règles ».

9. Utilisez une formule de salutation qui s'adresse au responsable du recrutement par son nom. 

La formule de salutation est la ligne qui commence par le mot « Chère/Cher » (ou certains préfèrent une salutation plus informelle comme « Bonjour »), suivi de « M. » ou « Mme » et du nom de famille du destinataire.

Efforcez-vous toujours de vous adresser au responsable du recrutement par son nom. Les gens aiment lire leur propre nom, et c'est une preuve de respect et d'attention aux détails que de prendre la peine de trouver le nom de la personne à qui vous devez écrire. En outre, vous aurez plus de chances d'obtenir une réponse si vous vous adressez à une personne en particulier, plutôt que d'adresser votre lettre de manière générale à une entreprise ou à un service de l'entreprise.

10. Rédigez une accroche irrésistible qui incitera le destinataire à poursuivre sa lecture.

Votre accroche, le premier paragraphe de votre lettre, doit attirer l'attention des lecteurs et ne leur donner aucune excuse pour arrêter la lecture. 

En général, l'accroche mentionne votre qualification la plus impressionnante pour cet emploi, qui est souvent vos années d'expérience dans le domaine. Ou si vous êtes diplômé(e) de l'université dans ce domaine, cela peut être votre meilleur argument de vente. 

Voici un exemple de lettre de motivation d'un médecin :

Exemple

Ayant travaillé comme médecin de famille dans deux cabinets de médecine générale au cours des 30 dernières années, j'ai soigné plusieurs générations de patients et suis devenu comme un « membre de la famille » dans de nombreux cas. Votre description de poste met l'accent sur la proximité de vos patients, et si vous travaillez dans un cabinet d’une petite ville comme la vôtre, le niveau de confiance que vous gagnez dans le cadre de votre travail ne peut être sous-estimé.

Copié !

11. Utilisez le corps de votre lettre pour constituer un dossier en béton.

Les deux à quatre paragraphes centraux de votre lettre, que l'on appelle le corps, sont ceux où vous devez exposer votre argument principal. 

Là encore, l'expérience professionnelle est généralement déterminante. Votre CV doit déjà mentionner les endroits où vous avez travaillé dans le passé, mais votre lettre de motivation vous donne l'occasion de développer ces informations. Une façon utile de le faire est de raconter une anecdote, une petite histoire, sur un défi professionnel auquel vous avez été confronté, les mesures que vous avez prises pour le relever et le résultat satisfaisant que vous avez obtenu.

Vous pouvez également mentionner votre formation, vos certifications ou vos autorisations d'exercer dans votre domaine - tout ce qui peut être utile pour constituer votre dossier.

12. Concluez par un appel à l'action. 

Votre dernier paragraphe, la conclusion, peut servir de récapitulatif et de remerciement, mais il doit également inclure un appel à l'action incitant le destinataire à répondre d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez dire que vous seriez ravi(e) d'organiser un entretien, en personne ou à distance. Vous pouvez demander s'il est possible de rappeler dans quelques semaines. Vous pouvez mentionner que vous êtes toujours joignable aux coordonnées fournies.

13. Trouvez une phrase de salutation appropriée et ajoutez votre nom.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec « Sincèrement », « Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées », mais évitez les formules trop familières ou informelles. Ajoutez un espace en dessous et tapez votre nom en toutes lettres.

À l'époque où les lettres de motivation étaient envoyées sur papier, vous deviez laisser suffisamment d'espace pour signer (ce qui ne facilitait pas la tâche pour limiter votre lettre à une seule page). Dans la correspondance électronique actuelle, une signature réelle n'est pas considérée comme nécessaire, mais vous pouvez ajouter une signature numérique si vous le souhaitez.

14. Enregistrez votre lettre de motivation au format PDF.

En supposant que vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation par voie électronique, vous devez généralement les enregistrer au format PDF. Les PDF préservent le style et le design de votre lettre, de sorte qu'elle se présentera de la même manière sur l'ordinateur du destinataire que sur le vôtre.

Certains employeurs préfèrent un document Word, et s'ils vous le demandent, vous devez bien sûr vous y conformer. Mais les documents Word et d'autres formats ont tendance à s'afficher différemment sur les différents appareils - et une partie du texte pourrait même être déformée. 

Distinguez-vous par une identité de marque claire
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6 conseils pour créer un design attrayant et efficace

  1. Utilisez une police moderne, professionnelle et lisible de 10 à 12 points.
  2. Utilisez des marges de 2.5 cm sur tous les côtés de votre lettre.
  3. Alignez le texte à gauche.
  4. Laissez un espace entre les paragraphes et ne faites pas de retrait.
  5. Utilisez des paragraphes de longueur à peu près égale et évitez les paragraphes trop longs.
  6. Laissez une quantité appropriée d'espaces blancs.
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