1. Guides
  2. Comment faire un cv
  3. Langues sur votre cv
Écrit par Rolf BaxRolf Bax

Langues sur votre cv

9 min de lecture
Langues sur votre cv
Comment mentionner exactement les langues sur votre CV, y compris quand, où, et comment mettre en page vos capacités linguistiques.

Si vous faites partie de plus de 50 % de la population mondiale qui parle plus d’une langue, vous vous êtes probablement demandé comment mentionner les langues sur votre CV.

Ce guide traite de :

  • Mentionner oui ou non les langues sur votre CV
  • Comprendre et décrire votre maîtrise de la langue sur un CV
  • Exemples montrant diverses façons d'inclure les compétences linguistiques sur un CV

Devriez-vous mentionner vos langues sur votre CV ?

La réponse courte dépend de deux choses : votre niveau de compétences et le lien entre la langue et le poste.

Faites de la place pour les langues sur votre CV quand il s'agit d'une exigence pour le poste ou mettez-les dans une rubrique secondaire si elles soutiennent vos compétences professionnelles. Les employeurs aiment savoir si vous savez travailler dans d'autres langues et cela peut être un bonus supplémentaire pour votre candidature même si ce n'est pas une exigence.

La demande d'employés bilingues augmente sur le marché du travail, qu’il s’agisse de postes de services ou au sein de la direction. Si vos compétences linguistiques varient de la maîtrise professionnelle à l’oral au niveau de locution native (en fait, moyen à avancé), elles ont leur une place sur votre CV. Que vous postuliez un poste de barista ou de directeur du marketing, une deuxième langue peut vous aider à communiquer avec les clients ou les bureaux à l'étranger.

Adaptez votre CV au poste, en mettant plus ou moins en évidence vos compétences linguistiques selon la façon dont la langue est utile pour exercer le travail et est mentionnée dans l'offre d'emploi.

Évaluation de la fluidité lorsque vous mentionnez vos langues sur un CV

Alors que vous pouvez prouver vos compétences personnelles comme la communication et l'organisation au cours des années, vous ne pouvez pas éviter le sujet de votre maîtrise du français. Avant de trouver un endroit où mentionner les langues sur votre CV, évaluez honnêtement votre niveau de maitrise de chacune des langues que vous avez étudiées.

La maîtrise de la langue suit généralement un système de 0 à 5 :

0 – Aucune compétence. Vous n'avez jamais étudié cette langue

1 – Niveau élémentaire. Vous pouvez vous en tenir à des échanges très basiques, comme des salutations, demander votre route, etc. Ce niveau est typique pour visiter un autre pays et se sentir en confiance pour se déplacer.

2 – Niveau intermédiaire. Vous maîtrisez les sujets de conversation personnels, mais votre vocabulaire n'est pas nécessairement étendu à des sujets professionnels ni complexes.

3 – Niveau intermédiaire supérieur. Vous pouvez discuter en toute confiance avec des clients au téléphone ou faire des présentations dans cette langue. Il est néanmoins clair que cette langue n'est pas votre langue maternelle, et vous avez encore besoin d'aide pour certaines phrases ou du vocabulaire.

4 – Niveau avancé. À ce niveau, vous pouvez naviguer entre les sujets professionnels et personnels avec facilité. Vous n'avez plus besoin d'aide pour traduire des idées ou des termes complexes et les recruteurs savent que vous pouvez mener des conversations indépendantes avec les clients.

5 – Locuteur natif. La langue fait tellement partie de votre vie quotidienne que votre accent est presque imperceptible et vous pouvez aider les autres avec la traduction. Ce niveau est typique de ceux qui ont été élevés avec cette langue ou qui l'ont parlée régulièrement pendant une grande partie de leur vie.

Bien que les niveaux 1 et 2 soient un pas dans la bonne direction, ils ont rarement une application pratique dans un cadre professionnel, du moins assez pour les mentionner sur votre CV. Si la question venait à se poser spécifiquement lors d'un entretien, il serait bon de montrer votre dévouement à l'apprentissage et à l'amélioration de vos compétences linguistiques.

Dans l'ensemble, mentionnez uniquement les langues sur votre CV si vos compétences se situent entre les niveaux 3 et 5.

Comment mentionner vos langues sur votre CV

1. Encadré des langues. Les informations dans l’encadré latéral d'un CV attirent l'attention, ce qui donne au lecteur l'impression que c’est un endroit spécial, et ce pour une bonne raison. Si le poste exige spécifiquement des compétences linguistiques - et que vous atteignez le niveau de compétence mentionné - envisagez de mentionner vos langues dans un encadré latéral.

Dans beaucoup de nos modèles de CV, vous pouvez lister vos compétences et langues au-dessus du niveau de compétence grâce à l'utilisation d'icônes ou de barres. Choisissez soit de créer une liste complète des langues, si vous en maîtrisez plusieurs, ou mentionnez vos compétences et langues dans un encadré latéral.

Dans ce cas, cela pourrait ressembler à ceci :

  • Espagnol ★★★★★
  • Français ★★★★☆
  • Allemand ★★★☆☆

2. Dans l’expérience professionnelle. Au fur et à mesure que vous détaillez vos compétences et vos responsabilités sous chaque titre de poste, ajoutez une puce sur votre utilisation de la langue lors de l’exercice de vos fonctions. Comme toujours, restez honnête - si un ancien employeur se retrouve comme référence, l'utilisation de la langue pourrait être un sujet.

Si la langue fait partie des exigences du poste, placez-la en haut de votre liste de responsabilités. Les responsables du recrutement peuvent rechercher des mots clés au fur et à mesure qu'ils lisent votre CV pour la première fois, et l'inclusion de ces phrases prouve que vous comprenez le niveau de compétence linguistique qu'ils recherchent.

Par exemple :

Chef de produit, Super Solutions Janvier 2014 - janvier 2018

  • Gestion de la correspondance en ligne et en personne avec des clients en France, en tant qu’interlocuteur pour la traduction et les négociations en français.

3. Formation. Si étudier une deuxième ou une troisième langue représentait une grande partie de votre éducation formelle - surtout s'il s'agissait d'une matière principale ou en option - notez également votre formation linguistique dans la rubrique formation. Cela pourrait également développer votre CV si vous venez de décrocher votre diplôme et que vous cherchez à inclure des informations uniques qui reflètent vos passions. Dans ce cas, vous pouvez envisager d'inclure les clubs de langue ou des voyages à l'étranger où vous avez pratiqué la langue sur le terrain.

Dans les modèles de CV axés sur la formation, vous pourrez même détailler vos études de langues et vos candidatures sous le nom de l'école si vous pensez que le responsable du recrutement serait heureux d'en savoir plus sur cette expérience.

Par exemple :

Université de Floride du Sud

Licence en finances

  • Option espagnol et relations Internationales
  • Président du club d’espagnol
  • Études à l'étranger avec une organisation étudiante en Argentine

4. Indiquez clairement les compétences. Peu importe où vous la positionnerez, incluez une note ou une icône indiquant votre compétence dans votre compréhension actuelle de la langue. Bien que vous ayez pu être un champion de l'italien à la fac, il n'y a aucun moyen pour un employeur de savoir dans quelle mesure vous avez entretenu vos compétences linguistiques depuis. Cela prouvera également que vous comprenez le niveau de compétence nécessaire pour le poste.

Ceci pourrait inclure :

« Maîtrise professionnelle de l'allemand avec une décennie d'expérience sur le terrain, collaboration avec des clients et des fournisseurs germanophones. »

5. Dans des compétences particulières ou des informations personnelles. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également intégrer la formation linguistique et l'expérience dans la liste des compétences spéciales ou des informations personnelles vers le bas de votre CV. C'est mieux lorsque la maîtrise de la langue à l’oral n'est pas une exigence du poste, mais cela pourrait quand même vous donner un avantage sur les autres candidats. Dans un domaine de compétences spéciales, donnez une image détaillée de vos compétences linguistiques grâce à des activités ou des postes.

Par exemple :

« Locuteur natif en espagnol avec quatre ans de bénévolat au sein de l'organisation communautaire ESL locale »

Des langues sur votre CV comme outil de développement de carrière

Souvenez-vous, l'astuce pour mentionner les langues sur votre CV façon professionnelle est la suivante :

Alors que notre monde se connecte de plus en plus chaque jour, communiquer entre nous devient une priorité. Si vous êtes déjà à la pointe avec la maîtrise d'une deuxième ou troisième langue et que cela est pertinent pour le poste, il s'agit d'un avantage concurrentiel et vous devriez envisager d'ajouter des langues sur votre CV de la manière la plus efficace possible.

 

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV5 min de lecture
Liste de vos loisirs et centres d'intérêt sur votre CV
Liste de vos loisirs et centres d'intérêt sur votre CV
Carrière23 min de lecture
Postuler après 50 ans et éviter la discrimination fondée sur l'âge
Postuler après 50 ans et éviter la discrimination fondée sur l'âge
CV6 min de lecture
6 verbes d'action forts pour votre CV
6 verbes d'action forts pour votre CV
CV6 min de lecture
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies