1. Guides
  2. Comment faire un cv
  3. Quand et comment inclure des références sur un CV
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

Quand et comment inclure des références sur un CV

9 min de lecture
Quand et comment inclure des références sur un CV
Regardez en profondeur s'il faut ou non inclure des références dans un CV et comment les inclure si vous le faites, ainsi que des conseils et des exemples.

Mentionner des références sur un CV - bien que généralement pas accepté dernièrement - peut vous donner un avantage concurrentiel dans les bonnes circonstances. Dans les industries axées sur les réseaux, ou lorsque cela est spécifiquement demandé, mentionner des références sur un CV peut être la clé pour obtenir un entretien. Dans ce chapitre, nous allons plonger dans des références sur un CV pour examiner : 

  • Différents scénarios, à savoir quand mentionner des références sur un CV
  • Différents scénarios, à savoir quand ne pas mentionner les références sur un CV
  • Comment mentionner des références sur votre CV
  • Comment préparer vos références

Situations suivant lesquelles vous devriez ou non mentionner des références sur un CV.

Faites

Voici une leçon du collège qui sonne toujours vrai : lisez les instructions. Les employeurs incluent souvent des exigences spécifiques dans leurs offres d'emploi pour être certains que les candidats consacrent vraiment du temps à lire leur offre. Si l'offre d'emploi demande d'inclure un certain nombre de références sur un CV, c'est une bonne occasion de le faire. Un réseau solide influe clairement sur leur décision, de sorte qu’il faut rendre l'information aussi accessible que possible.

Ne pas faire

Si l'offre d'emploi ne demande pas spécifiquement de CV et que vous êtes nouveau sur le terrain, ne faites pas de votre réseau le point culminant de votre CV. Entrer dans une nouvelle entreprise ou postuler tout juste après votre diplôme pourrait signifier que vous avez un cercle sous-développé de personnes bien connues dans ce secteur. Un réseau viendra sûrement avec le temps, mais si vos références ne sont pas directement liées à l'entreprise ou à quelqu’un bien connu sur le terrain, gardez-les jusqu’à ce qu’on vous les demande.

OUI : Des références sont demandées dans l'offre d'emploi

Voici une leçon du collège qui sonne toujours vrai : lisez les instructions. Les employeurs incluent souvent des exigences spécifiques dans leurs offres d'emploi pour être certains que les candidats consacrent vraiment du temps à lire leur offre. Si l'offre d'emploi demande d'inclure un certain nombre de références sur un CV, c'est une bonne occasion de le faire. Un réseau solide influe clairement sur leur décision, de sorte qu’il faut rendre l'information aussi accessible que possible.

NON : Vous êtes nouveau sur le marché

Si l'offre d'emploi ne demande pas spécifiquement de CV et que vous êtes nouveau sur le marché, ne faites pas de votre réseau le point culminant de votre CV. Entrer dans une nouvelle entreprise ou postuler tout juste après votre diplôme pourrait signifier que vous avez un cercle sous-développé de personnes bien connues dans ce secteur. Un réseau viendra sûrement avec le temps, mais si vos références ne sont pas directement liées à l'entreprise ou à quelqu’un bien connu sur le terrain, gardez-les jusqu’à ce qu’on vous les demande.

OUI : Vous disposez d'un espace pour mentionner les personnes de référence sur un CV

Supposons que votre employeur de rêve demande des références, mais votre CV d'une page est déjà bien rempli d'informations importantes. Si vous ne pouvez rien laisser de côté, incluez vos références dans une lettre de motivation ou l’e-mail de candidature. Si vous avez l'espace - peut-être grâce à une certaine mise en page - utilisez-le. Les marges sont l’emplacement idéal pour ce type de contenu supplémentaire. Les références sur un CV ne devraient pas entrainer une seconde page ou avoir l’air trop plein.

NON : Moins de trois références

Trois références professionnelles sont la règle générale. Moins que cela et il peut sembler que vous ayez peu d'expérience ou que vous n'ayez pas le nombre standard de références consentantes. À moins qu'on ne vous demande directement une ou deux références, prévoyez d'inclure au moins 3 références. Ces relations devraient être en mesure de dire à votre patron potentiel comment vous allez répondre aux défis du poste. Encore une fois, assurez-vous de lire les instructions sur les offres d'emploi - si elles ne demandent que deux références sur un CV, alors deux sont parfaites - mais sinon, établissez une liste d'au moins trois anciens collègues ou mentors de confiance à mentionner sur le CV.

OUI : Votre réseau vous a obtenu un entretien

Si une personne de votre réseau vous a contacté spécifiquement après vous avoir conseillé à l'employeur, indiquez clairement son nom et ses informations. Même si votre relation a sensibilisé le recruteur à propos de votre CV qui devrait arriver, il est toujours bénéfique de faire un petit rappel étant donné le chaos du processus d'embauche et que les départements déconnectés.

NON : Vous n'avez pas encore demandé de références à vos relations

Avant de mentionner les coordonnées des références sur votre CV, vous devez toujours demander l'autorisation à vos relations. Non seulement, il s’agit d’une preuve de courtoisie, mais cela évitera de rappeler de façon gênante ou inutile une relation. Même si votre ancien patron adorait travailler avec vous, il ne pourra pas vous mettre en valeur s’il a été pris au dépourvu par un appel soudain. Une personne de référence préparée montrera également à votre employeur potentiel que vous avez pris le temps de discuter avec elle au préalable. Demandez à vos références leur autorisation par téléphone ou par e-mail - ou en personne si vous le pouvez - en présentant votre enthousiasme pour votre nouvelle recherche d'emploi. Montrer cet enthousiasme vous donnera une référence bien en phase avec le poste. Assurez-vous de remercier personnellement votre référence d'avoir pris le temps de vous aider de cette manière cruciale. Souvent, un employeur potentiel vous dira pendant le processus d'embauche qu'il est temps de vérifier les références, ce qui est une bonne occasion de contacter à nouveau vos références pour les rassurer que votre nouvel emploi potentiel est votre préoccupation numéro un.

OUI : Une référence sur le CV est un chef de file de l'industrie

Vous connaissez quelqu'un ou vous avez travaillé avec quelqu'un qui est renommé ? Si votre référence est un leader très respecté dans votre secteur - et il a accepté d'agir comme une référence à l'avance - cela pourrait embellir votre CV. Sauvegardez cette référence pour des situations très spécifiques, comme celle de connaître le créateur d'un produit révolutionnaire ou une vedette dans votre domaine.

NON : Si vous pouviez le justifier ailleurs

Dans certains cas, mentionner les références nécessaires sur votre CV est votre seule option. Par exemple, si la société accepte des candidatures via un portail en ligne et votre CV est le seul document joint, il peut être intéressant d'utiliser tout l'espace dont vous disposez. Si vous ne savez pas si vous correspondez aux autres rubriques ci-dessus et qu’il y a un autre endroit où les mettre - sur la lettre de motivation ou dans l’e-mail de candidature par exemple - libérez de l’espace sur le CV pour autre chose. Souvent, les recruteurs ne vous demanderont des références que si l’entretien s’est bien passé, donc pas besoin de gaspiller l'espace à l'avance.

OUI : Votre domaine dépend de votre référence

Une dernière justification pour justifier l'ajout de références sur un CV est la compréhension de votre secteur et sa relation avec son propre réseau. Connaître les bonnes personnes dans un domaine créatif peut mettre en valeur votre capacité à attirer de nouveaux clients ou à vous connecter avec des professionnels de haut niveau dans votre domaine. Des industries spécifiques axées sur la technologie se sont avérées être les domaines les plus dépendants du réseau comme les postes en politique, dans le capitalisme de risque et le conseil en gestion.

Comment mentionner des références sur un CV

Si vous avez coché l'une des catégories « OUI » et que vous êtes prêt à inclure des références dans un CV, selon le format, incluez toujours les informations suivantes : Nom Titre et entreprise Numéro de téléphone E-mail Choisir le bon modèle de CV et de mise en page est critique. Rédiger votre CV , en incluant les références, dans une mise en page facile à lire devrait aider à suffisamment vous démarquer pour décrocher un entretien. Lorsque les références font la différence, elles sont souvent mentionnées au bas du CV. Bien qu'elles puissent impressionner le lecteur, c'est la cerise sur le gâteau après votre expérience, vos compétences et votre formation. Peut-être sera-ce le dernier coup de pouce pour vous faire décrocher l’entretien. Osez tirer parti de votre réseau, même si c’est parfois difficile de défendre vos intérêts.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Lettre de Motivation27 min de lecture
Comment rédiger une lettre de motivation
Comment rédiger une lettre de motivation
Entretien d'embauche23 min de lecture
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
CV6 min de lecture
6 verbes d'action forts pour votre CV
6 verbes d'action forts pour votre CV
Carrière7 min de lecture
Une candidate attractive a-t-elle plus de chances d'obtenir un emploi?
Une candidate attractive a-t-elle plus de chances d'obtenir un emploi?
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies