1. Guides
  2. Comment faire un cv
  3. Relecture et correction de votre cv
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

Relecture et correction de votre cv

10 min de lecture
Relecture et correction de votre cv
Félicitations ! Vous avez rédigé votre CV. Abordons maintenant l'étape la PLUS importante: la correction et la relecture pour vous assurer de décrocher cet entretien.

Corriger votre CV avant de l'envoyer à un employeur devrait aller de soi. Cependant, chaque jour des milliers de personnes envoient des CV avec une mauvaise mise en forme, des erreurs de grammaire évidentes, et des fautes de frappe. Et chaque jour, les recruteurs rejettent ces CV à l'étape suivante du processus d'embauche.

Ce guide, et dernier chapitre de notre livre Comment rédiger un CV, explore en détail les rouages de la correction, comme par exemple :

  • Comment éliminer les fautes de frappe avec une précision de 100 %
  • Reprendre les meilleures pratiques de mise en forme
  • Comment ne pas oublier de mentionner des informations critiques
  • Stratégies à suivre lors de la correction de votre CV

Correction des fautes de frappe sur votre CV

Les fautes de frappe sur votre CV peuvent être décisives pour votre candidature. En moyenne, les recruteurs ont le choix parmi plus de 200 candidats pour un seul poste. Rejeter un candidat pour une faute de frappe est facile, rapide et c’est une raison valable.

Certains recruteurs peuvent laisser passer une faute de frappe, mais plusieurs fautes de frappe et des erreurs grammaticales feront qu’ils n’auront pas d'autre choix que de vous exclure. Comment sont-ils censés recommander votre CV à une équipe de recrutement s'il y a des fautes de frappe ? Que penserait leur équipe de leur évaluation ou de leur propre capacité à épeler correctement ou à identifier les fautes de frappe ?

Pour certains recruteurs, une seule faute de frappe est un no-go . Les recruteurs sont beaucoup plus intéressés par des candidats qui font autant d’efforts et de précision.

Voici quelques façons d’éviter les fautes de frappe lors de la correction de votre CV :

  • Commencez avec des outils d'édition en ligne comme un correcteur orthographique et Grammarly
  • Relisez votre CV sur un autre appareil que celui sur lequel vous l’avez écrit. Par exemple, lisez-le sur votre téléphone ou sur l'ordinateur d'un ami
  • Imprimez votre CV et relisez-le avec un stylo ou un crayon
  • Lisez votre CV à haute voix
  • Lisez une phrase à la fois de la fin au début

Correction de la mise en page de votre CV

Les problèmes de mise en page font tache sur votre CV. Le look et le design comptent.

Plutôt que de rédiger un CV à partir de zéro ou d'essayer de personnaliser la mise en page de votre CV, à moins que vous soyez un designer, il est préférable de jouer en toute sécurité avec un modèle de CV moderne. 

Outre l'utilisation d'un modèle, scannez votre CV pour vous assurer que l'interligne est cohérente et que rien ne semble déplacé. Assurez-vous que tout s'aligne de manière standardisée. Cela signifie que les retraits et les marges sont alignées parfaitement et les rubriques ont des sauts de page au bon endroit.

Les liens sont un autre problème de mise en forme courant. Dans la plupart des cas, vous devrez inclure des liens vers votre page d'accueil LinkedIn, GitHub, ou tout autre réseau social professionnel dont vous pourriez faire partie. Idéalement, vous pouvez créer un lien hypertexte texte plutôt que de taper une URL complète. Testez toujours les liens à partir d'une version téléchargée de votre CV pour vous assurer qu'ils fonctionnent et qu'ils ont les bonnes étiquettes.

Il existe deux types de titres standardisés : majuscules et minuscules. Choisissez-en un et tenez-vous-y. Par exemple, un titre en majuscules ressemblerait à ceci : « Expérience Professionnelle » Alors que, en minuscules ce serait « expérience professionnelle ». Les deux façons fonctionnent très bien, la clé est d'être cohérent.

Si vous utilisez un outil de rédaction ou écrivez votre propre CV, assurez-vous de télécharger et de l'imprimer pour assurer la cohérence entre la version à l’écran et la version imprimée. Même les entreprises modernes impriment le CV pour l’emmener à un entretien ou à confier à un collègue.

Enfin, contrôlez l’interligne. Les lignes qui n’affichent qu’un seul mot ne sont pas jolies à regarder, et prennent un espace précieux sur un CV. Si vous avez une ligne avec un seul mot, essayez de reformuler la phrase pour faire en sorte que tout passe sans créer de nouvelle ligne.

Informations manquantes

Un des plus grands défis que nous observons sur les CV mal écrits est le manque d'informations. Souvent, les CV ne contiennent pas d'informations clés telles que les dates des études et des antécédents professionnels, la ville où vous avez travaillé ou même les descriptions de poste.

Chaque partie de votre CV doit contenir les bases : titre, entreprise, lieu et une brève description des tâches. Pour la formation, il n'est pas nécessairement besoin de fournir une description si le diplôme ou le programme est explicite. De plus, si vous avez rédigé moins d'une page, vous devez inclure des rubriques facultatives comme les centres d’intérêt, les postes de bénévolat et/ou les stages.

Ce qui fait aussi défaut parfois est l'utilisation des chiffres. Trop souvent, les CV sont génériques, comprennent beaucoup de choses sans substance, et ne montrent pas vraiment au recruteur comment vous pourriez aider l'organisation à partir d'un palmarès de données mesurables. La meilleure chose à faire est de fournir des chiffres.

Par exemple, « augmentation des ventes grâce à l'utilisation de nouvelles tactiques de marketing social » est beaucoup trop générique. Alors que quelque chose comme, « augmentation des ventes de 23 % en 2 mois grâce à la publicité sur Facebook et Instagram » est beaucoup plus susceptible d'impressionner un recruteur.

Enfin, peut-être que les offres d'emploi ont des exigences spécifiques : soumettre via le formulaire en ligne, inclure le portefeuille, envoyer un e-mail à une certaine adresse, etc. Assurez-vous de relire l’offre avant de soumettre votre candidature. Cela vous permettra de ne rater aucun détail dans votre candidature ou CV.

Relire un CV

Vous avez donc vérifié les fautes de frappe, vous avez utilisé un modèle, vous avez vérifié l’interligne et vous avez vérifié par trois fois qu'il ne manquait aucune information. La dernière étape consiste à parcourir à nouveau l'intégralité de votre CV et à relire pour vous assurer que vous mettez toutes les chances de votre côté. Voici quelques stratégies de relecture que vous pourriez utiliser.

Stratégie de relecture n° 1 : Lisez-le à haute voix

Cela peut sembler bizarre, et quand vous commencerez, ça le sera. Mais, en lisant quelque chose à voix haute, cela vous aide à mieux articuler les phrases et les idées que vous essayez de faire passer. Vous seriez étonné de voir combien d'erreurs, de fragments de phrases, et de fautes de frappe vous pouvez éviter en lisant votre CV à haute voix.

Stratégie de relecture n° 2 : Faites lire votre CV à un ami

Trouvez quelqu'un dans votre réseau qui exerce le poste qui vous fait envie, ou travaille actuellement dans le secteur que vous postulez. Invitez-le à déjeuner et faites-lui lire votre CV. Faire lire un écrit par une tiers est une bonne pratique, surtout quand un futur travail peut en dépendre !

Stratégie de relecture n° 3 : Relisez-le le lendemain (reposez-vous, dormez et relisez)

Se vider la tête et se reposer fera des merveilles pour votre cerveau. Si vous venez de passer toute la journée sur votre CV, faites une pause et regardez-le à nouveau le lendemain matin avec un bon café. Mieux encore, si vous avez le temps, faites-le quelques jours d'affilée et vous pourrez ainsi relire votre CV plusieurs fois avec un esprit clair avant d’envoyer votre candidature.

Stratégie de relecture n° 4 : Embauchez quelqu'un

Il existe de nombreux services de relecture de CV qu'une simple recherche sur Google pourra trouver pour vous. Si vous avez le temps et les ressources pour payer ce type de service, vous pourriez obtenir un meilleur produit après l’avoir fait passer entre les mains des recruteurs d'embauche. Il y a certaines meilleures pratiques de l'industrie que les examinateurs de CV connaissent, et peuvent intégrer sur votre CV.

Stratégie de relecture n° 5 : Lisez-le à l'envers

Cela peut sembler étrange, mais écoutez-nous. Prenez le temps de lire votre CV, ligne par ligne, en commençant par la dernière rubrique et en remontant jusqu'au sommet. Cela oblige votre cerveau à réfléchir différemment à ce qu'il lit, et aide même à saisir les fragments de phrases et les pensées peu claires d'une manière plus précise.

Stratégie de relecture n° 6 : Imprimez-le pour mieux le lire

Cette stratégie de relecture finale est simple : imprimez et lisez. Oui imprimez-le avec cette vieille machine sous votre bureau qui est en train de se recouvrir de poussière et est peut-être à court d'encre. Utilisez-le, ou rendez-vous dans votre boutique de reproduction la plus proche pour utiliser ses imprimantes. Lire quelque chose sur du papier est très différent de la lecture sur un écran. Et, tout comme la lecture en commençant par la fin, cela oblige le cerveau à penser différemment au contenu.

Réflexions finales sur la correction de votre CV et la relecture

Votre CV a été conçu pour mettre en valeur le meilleur de vous-même. Vous ne pourrez arriver à ce résultat si vous avez des erreurs grammaticales, des fautes de frappe, un manque d'informations ou des incohérences. Utilisez les stratégies ci-dessus pour aider à éviter ces erreurs tragiques.

Relisez votre CV, et c’est encore mieux si c'est le lendemain. Une fois que vous avez fait cela, donner à un ami pour qu’il le relise, puis lisez de bas en haut ou imprimez-le pour le lire sur papier. Il existe des stratégies simples à utiliser pour vous assurer qu'un recruteur ne fasse une grande croix sur votre CV. Avouons-le, cela pourrait être votre prochain job, vous devez donc prendre le processus de candidature très au sérieux, et modifier et relire votre CV.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Carrière23 min de lecture
Le diplôme universitaire de la personne la plus riche dans chaque pays
Le diplôme universitaire de la personne la plus riche dans chaque pays
CV9 min de lecture
Accroche du CV
Accroche du CV
CV5 min de lecture
Faut-il mettre une photo sur son CV
Faut-il mettre une photo sur son CV
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies