Que vous postuliez pour votre premier emploi ou que vous ayez déjà beaucoup d’expérience au volant, soigner votre CV de conducteur de bus est le meilleur moyen de décrocher un entretien. Il vous appartiendra ensuite de convaincre les recruteurs de vous donner une chance, que vous souhaitiez conduire un bus d’une ligne urbaine/péri-urbaine ou un autocar pour des excursions plus longues.
Pour vous faciliter la tâche, cvapp.fr vous propose de suivre ce guide qui vous accompagne, pas à pas, dans la rédaction de votre CV.
Comment présenter un CV de conducteur de bus ?
Avant de commencer, rappelons qu’un CV, en France du moins, se compose généralement des cinq parties suivantes :
- Un titre
- Une accroche
- Vos expériences professionnelles
- Vos compétences
- Votre formation
Si ce guide va vous aider à remplir au mieux chacune de ces parties, souvenez-vous que si nous vous donnons les clés, ce sera à vous de conduire ! Il est donc essentiel que vous ne vous contentiez pas de suivre nos conseils, mais que vous adaptiez le contenu pour que votre CV reflète qui vous êtes. Nous vous invitons à être particulièrement attentif aux points suivants :
- Adaptez toujours votre CV aux offres auxquelles vous répondez, ou aux entreprises auxquelles vous vous adressez en cas de candidature spontanée. Vous ne pouvez pas envoyer le même document à tous !
- Utilisez notre outil de mise en page pour gagner du temps : vous n’aurez qu’à choisir l’un de nos modèles de CV puis à remplir les champs, en ajouter ou en supprimer.
- Mettez en avant vos compétences personnelles. Les recruteurs ne recherchent pas que des profils : ils engagent avant tout des personnes.
- Optimisez votre CV pour les outils ATS si vous l’envoyez en ligne.
Qu’est-ce que l’optimisation ATS ?
Les logiciels Applicant Tracking System, ou ATS en abrégé, sont utilisés par les services des Ressources Humaines pour filtrer les candidatures en fonction des paramètres qu’ils choisissent. Ils permettent de gagner du temps en scannant et filtrant des documents selon les attentes des recruteurs.
Dans votre cas, les termes suivants pourraient être des mots clés :
- Conducteur de bus scolaire
- Titre professionnel de conducteur/trice de transport en commun sur route (CTRIV)
- Titulaire du permis D
- Respect du code de la route
- Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1
Quel est le bon format pour un CV de conducteur de bus ?
Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de réinventer la roue ! L’ordre chronologique inversé, qui est souvent la norme en France, est parfaitement adapté à votre CV de conducteur de bus. Vous pouvez ainsi commencer par vos expériences les plus récentes avant de remonter dans le temps.
Vos coordonnées
Puisque vous enverrez votre CV en espérant décrocher un rendez-vous, indiquez vos coordonnées, de manière aussi claire que possible, dès l’en-tête.
- Prénom, nom : vous pouvez privilégier cet ordre, plus direct, que l’ordre nom prénom, plus formel.
- Adresse e-mail professionnelle : utilisez de préférences une adresse e-mail qui suive le même format : pré[email protected]. D’autres possibilités sont acceptées mais évitez les formes fantaisistes.
- Numéro de téléphone : indiquez votre numéro au format français classique et veillez à disposer d’un message professionnel sur votre répondeur.
- Ville : indiquez votre lieu de résidence si vous cherchez un poste dans cette ville.
Comment rédiger une accroche intéressante ?
Rédiger une accroche est un moyen simple de faire passer votre CV à la vitesse supérieure. En quelques mots, vous devez vous présenter et expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste auquel vous aspirez. Soyez concis et appuyez-vous sur des exemples clairs et parlants.
Selon votre expérience, vous pouvez vous inspirer des exemples suivants :
Après avoir exercé en tant que chauffeur de VTC pendant 3 ans, j’ai passé et réussi une formation de 3 mois proposée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail. Aujourd’hui habilité, je cherche un premier emploi de conducteur de bus scolaire.
Conducteur expérimenté, avec bientôt 10 ans de services dans le transport de passagers, je dispose d'un relevé d'information intégral vierge de toute infraction. Après une première carrière dans le tourisme international, je souhaiterais évoluer sur une ligne urbaine pour une grande stabilité familiale.
Après avoir travaillé près de 20 ans dans le transport de passagers, aussi bien pour des bus urbains que des lignes internationales, je suis devenu chef d’équipe chargé des emplois du temps de 20 conducteurs. Je cherche aujourd’hui à évoluer dans un plus grand groupe afin de faire bénéficier les chauffeurs de mon expérience.
Comment mettre en avant votre expérience de conducteur de bus ?
Si vous avez déjà une certaine expérience professionnelle, cette rubrique risque d’occuper la plus grande partie de votre CV. Pour que les recruteurs y voient un feu vert, nous vous conseillons de bien choisir vos expériences en fonction du poste pour lequel vous candidatez. Par exemple, si vous postulez pour conduire un autocar de tourisme, mettez en avant vos expériences similaires.
Focalisez-vous sur les points les plus importants que vous mettrez en avant dans une liste :
- Conduite autocar de tourisme
- Contrôle des billets
- Chargement des bagages
Nous vous conseillons de les développer autant que possible afin de mieux souligner vos compétences :
- Conducteur d’autocar sur une ligne régulière entre la France et l’Italie
- Chargé du contrôle des billets des passagers et de l’attribution des places
- Assistance aux passagers pour le chargement des bagages selon leur destination
Conducteur d'autocar, Flixbus, Lyon
Mars 2020 — Présent
Conducteur sur la ligne Lyon - Milan :
- Travail en binôme pour 8 liaisons hebdomadaires
- Chargé du contrôle des billets des passagers et de l’attribution des places
- Assistance aux passagers pour le chargement des bagages selon leur destination
Conducteur , Courriers Rhodaniens , Mions
Décembre 2014 — Décembre 2019
Conducteurs polyvalent :
- Flotte composée de différents types de véhicules : Mercedes Tourismo, Neoplan man, City liner
- Lignes longues distances régulières : Lyon/Grenoble, Lyon /Clermont Ferrand, Lyon /Nice et Lyon/Bordeaux
- Missions touristiques occasionnelles : lac du Bourget, lac d'Annecy, Jura et Bourgogne
- Liaisons internationales occasionnelles : Suisse, Autriche et Italie
Que doit contenir un CV de conducteur de bus sans expérience ?
Si vous n’avez encore jamais conduit de bus parce que vous venez d’obtenir votre diplôme, vous pouvez mettre en avant les points les plus importants de votre formation : soit un CAP conducteur agent d'accueil en autobus/autocar soit un titre professionnel de conducteur/trice de transport en commun sur route.
Vous avez également tout intérêt à insister sur vos compétences personnelles qui correspondent à celles attendues pour ce métier : bonne condition physique, sens de la communication, capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, ponctualité, etc.
Quelles compétences sont les plus utiles pour un conducteur de bus ?
La section Compétences permet aux recruteurs de parcourir rapidement votre CV à la recherche des éléments qu'ils jugent les plus importants. La priorité d’un conducteur de bus devant toujours être la sécurité de ces passagers, ne négligez pas cet attribut.
À ce propos, n’hésitez pas à contacter la préfecture de votre commune de résidence pour obtenir un Relevé d’Information Intégral si vous êtes un excellent conducteur : vous y retrouverez toutes les informations relatives à votre permis de conduire, notamment votre nombre de points et les infractions constatées (ou non).
Nous vous conseillons de ne pas dresser une liste à rallonge, mais plutôt de choisir 5 ou 6 compétences fondamentales. En voici quelques exemples :
- Titulaire du permis D
- Maîtrise de différents types de véhicules
- Connaissance et respect du Code de la route
- Connaissances mécaniques pour l’inspection du véhicule
- Maîtrise de différents systèmes de navigation
- Capacité d’adaptation en cas de problèmes de circulation
- Communication et sens du service client
- Gestion du temps
- Calme
- Capacité à résoudre les problèmes et gestion du stress
- Connaissance des gestes de premiers secours
Comme nous vous le conseillions pour votre expérience professionnelle, vous pouvez tout aussi bien raccourcir votre liste afin de mieux détailler vos compétences.
- Connaissance et respect du Code de la route : titulaire de tous mes points et aucune infraction enregistrée au cours de cinq dernières années.
- Communication et sens du service client : enthousiaste et dynamique, j’aime échanger avec les passagers et répondre à leurs questions.
- Gestion du temps : ponctuel, je n’ai jamais été en retard à mon service et le taux de ponctualité de ma ligne était de 95 % l’année dernière.
Votre formation et vos diplômes
Puisqu’il existe peu de formations au métier de conducteur de bus, cette rubrique ne sera sans doute pas la plus fournir de votre CV. Vous pouvez profiter de disposer de quelques lignes supplémentaires pour détailler votre formation secondaire (CAP, BEP, baccalauréat, etc.) ou indiquer d’autres diplômes et/ou certifications que vous possédez.
- Formations certifiantes : par exemple, une formation de machiniste receveur de l’Afpa.
- Stages : que ce soit pour la conduite, la mécanique ou la prise en charge des passagers, tous les stages effectués sont des atouts en votre faveur.
- Formations diverses : une Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 peut vous permettre de vous distinguer des autres candidats.
CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar (C4A),
Groupe Promotrans, Mions
Septembre 2012 — Juin 2014
Enseignements professionnels
- Conduite – Maintenance – Gestion – Transport :
- Communication – Service – Accueil et information – Prévention :
- Accompagnement :
Formations incluses :
- Permis D + FIMO voyageurs
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Quelle est la présentation la plus adaptée pour votre CV de conducteur de bus ?
CVapp vous propose quatre types de présentations pour votre CV : Simple, Créatif, Professionnel et Moderne. Nous vous conseillons de privilégier la clarté en suivant les grands principes suivants :
- Faites en sorte que vos coordonnées attirent l'attention sans pour autant être tape-à-l'œil.
- Choisissez une police de caractères facile à lire, d’une taille de police d'au moins 11 points.
- N'utilisez pas trop de couleurs.
- Conservez des marges pour améliorer la lisibilité et aérez votre CV en laissant des espaces entre chaque rubrique.
Exemple de CV de conducteur de bus
Profil
Conducteur expérimenté, avec bientôt 10 ans de services dans le transport de passagers, je dispose d'un relevé d'information intégral vierge de toute infraction. Après une première carrière dans le tourisme international, je souhaiterais évoluer sur une ligne urbaine pour une grande stabilité familiale.
Expérience Professionnelle
Conducteur d'autocar, Flixbus, Lyon
Mars 2020 — Présent
Conducteur sur la ligne Lyon - Milan :
- Travail en binôme pour 8 liaisons hebdomadaires
- Chargé du contrôle des billets des passagers et de l’attribution des places
- Assistance aux passagers pour le chargement des bagages selon leur destination
Conducteur , Courriers Rhodaniens , Mions
Décembre 2014 — Décembre 2019
Conducteurs polyvalent :
- Flotte composée de différents types de véhicules : Mercedes Tourismo, Neoplan man, City liner
- Lignes longues distances régulières : Lyon/Grenoble, Lyon /Clermont Ferrand, Lyon /Nice et Lyon/Bordeaux
- Missions touristiques occasionnelles : lac du Bourget, lac d'Annecy, Jura et Bourgogne
- Liaisons internationales occasionnelles : Suisse, Autriche et Italie
Compétences
- Titulaire du permis D
- Connaissance et respect du Code de la route
- Relevé d’Information Intégral vierge
- Maîtrise de différents types de véhicules
- Communication et sens du service client
- Gestion du temps et ponctualité
Formation
CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar (C4A),
Groupe Promotrans, Mions
Septembre 2012 — Juin 2014
Enseignements professionnels
- Conduite – Maintenance – Gestion – Transport :
- Communication – Service – Accueil et information – Prévention :
- Accompagnement :
Formations incluses :
- Permis D + FIMO voyageurs
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Grâce à notre générateur de CV en ligne, vous êtes déjà sur la bonne route. Suivez tous nos conseils pour créer votre CV en quelques minutes et postuler sans plus attendre.