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Écrit par Rolf BaxRolf Bax

Qu'est-ce qu'une accroche de CV

11 min de lecture
Qu'est-ce qu'une accroche de CV
Apprenez à rédiger une accroche ou un objectif de carrière. Nous fournissons également des conseils et des exemples d’accroche, ainsi que des modèles gratuits.

Un résumé personnel ou accroche sur votre CV exprime en toute sérénité qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous prévoyez de faire ensuite tout en haut de votre CV.

L’accroche du CV accroche littéralement le lecteur, l’incite à en lire davantage. Alors, comment rédiger une accroche à la fois naturelle et qui attire l'attention de l'employeur ?

Ce guide couvrira :

  • La mise en page de base d'une accroche Comment adapter votre accroche pour vous donner un avantage concurrentiel
  • Exemples de résumés personnels que vous devriez (et ne devriez pas) utiliser
  • Des mesures pratiques pour vous lancer avec votre accroche de CV

Mise en page de l’accroche

L’accroche est un paragraphe court qui se trouve juste en dessous de vos coordonnées tout en haut du CV. Elle résume votre expérience, vos objectifs et vos compétences en toute sérénité. Considérez l’accroche de votre CV comme un slogan étendu pour votre carrière. Une accroche devrait inclure :

  • Entre 50 et 200 mots en 3 à 4 phrases
  • Votre titre ou fonction, par exemple « développeur junior » ou « manager passionné de l’hôtellerie »
  • Une ouverture
  • Compétences personnelles et compétences techniques
  • Faits et statistiques remarquables
  • Vos objectifs à court et à long terme
  • Orientation spécifique du poste que vous postulez

Cela peut sembler beaucoup de choses à déclarer en 200 mots, mais perfectionner votre argumentaire minute montre que vous comprenez bien pourquoi votre expérience, vos objectifs et vos compétences vous rendent parfaitement adapté(e) au poste.

Aligner votre accroche à la description du poste

Le recruteur a choisi chaque mot avec soin dans la description de poste. Recueillez des indices sur son ton, les compétences qu'il met en évidence et toute piste qui indique l'employé de ses rêves. L'un des meilleurs conseils en termes de CV des recruteurs RH consiste à inclure des mots clés pertinents spécifiques à l'annonce elle-même ainsi que le libellé réel du titre du poste.

À quoi ressemblerait cette description de poste en 3 à 4 phrases ? Quels mots clés, compétences et ton, le résumé de la description du poste aurait-il ?

Tout en restant fidèle aux faits vous concernant et à vos expériences, votre accroche de CV devrait mettre en évidence autant de similitudes que possible avec la description du poste. Lorsque le responsable du recrutement lit les premières phrases de votre CV, il a l'impression que vous êtes exactement la personne qu'il décrivait lorsqu'il a rédigé la description du poste.

Prévoyez d'écrire votre accroche de CV en dernier

Au lieu de rester coincé au début en essayant de rédiger l’accroche parfaite, sautez cette rubrique et passez directement à vos antécédents professionnels. Une fois que vous avez ajouté vos expériences de travail pertinentes, jetez un œil à vos mots clés, expressions et compétences de vos anciens postes.

Vos antécédents professionnels complets et la description du travail que vous souhaitez exercer sont les fondements de votre accroche. En rédigeant votre accroche de CV en dernier, il devrait être plus facile de commencer une fois que vous avez la bonne inspiration.

Consultez des exemples d’accroche de CV

Avant de vous plonger dans la rédaction, découvrez les différents rythmes et mises en page en consultant ces exemples :

Exemple : Adjoint de direction innovant avec plus de 10 ans d'expérience dans une entreprise financière de niveau mondial au service d’une équipe de trois directeurs de niveau C. Capable d’organiser les voyages de manière experte, gérer les rapports de dépenses à grande échelle et rationaliser la communication et les calendriers entre les départements. À la recherche d’un poste d'adjoint de direction au sein de l'équipe de cvapp.fr pour développer ma carrière de gestionnaire de bureau et prospérer dans un environnement qui nécessite des compétences indépendantes en matière de résolution de problèmes et de la concentration pour respecter des délais courts.

L'exemple ci-dessus affiche les choses suivantes :

  • Indique le titre du poste dans la première phrase
  • Comprend des détails tels que la taille de l'équipe et les tâches
  • Résume succinctement les principales responsabilités et compétences
  • Souligne les compétences techniques — expérience dans l'organisation des voyages et des dépenses — ainsi que les compétences générales — réagit bien à la pression, maîtrise les détails et la communication.
  • Adapte spécifiquement la déclaration finale avec la description de l'entreprise et/ou du poste

Voici quelques autres exemples d’accroches de CV :

Exemple : Responsable marketing digital avec 5 ans d'expertise dans la direction d'une entreprise mondiale. Augmentation des prospects entrants de 500 % et augmentation des ventes en ligne de 100 000 par an à plus de 2 millions en trois ans. Cherche à développer ma carrière en utilisant mes compétences pour assister l'équipe marketing de cvapp.fr.

Capable d’aller droit au but et concentré sur la réalisation des objectifs, sans se mettre en avant. Maintenant, examinons un exemple moins bon :

Exemple : J’ai travaillé en tant que directeur du marketing numérique pendant cinq ans. Durant cette période, j'ai été un membre important et travailleur de l'équipe et j'ai montré ma capacité à travailler sous pression pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Je cherche à offrir mes compétences dans un nouveau poste dans le marketing digital.

Générique, et ne tient pas compte des réalisations. En outre, trop d'utilisations du « Je » à la voix passive.

L’exemple suivant est une accroche qui se concentre davantage sur les objectifs de carrière. Un objectif de carrière peut être utilisé comme un moyen de transmettre vos compétences et votre expérience, sans la partie personnelle. C'est une bonne option si vous êtes un candidat de niveau débutant ou un diplômé d'université sans beaucoup d'expérience dans le secteur que vous postulez. L'idée est que, comme vous n'avez pas l'expérience pertinente pour en parler, que vous tiriez parti des compétences et de l'expérience d'autres points de votre CV pour pouvoir montrer que vous avez ce qu'il faut.

Rédigez votre objectif de façon concise - 2 à 3 phrases maximum - suivant les mêmes règles que l’accroche.

Exemple : Rédacteur de contenu fort de trois ans d'expérience dans une grande entreprise de commerce électronique. Contenu ayant augmenté la présence sociale de la marque à plus de 700 000 sur trois canaux et amélioré les taux d'ouverture des e-mails de 48 %. Je cherche à développer ma carrière en rejoignant cvapp.fr comme Directeur SEO.

Voyez comment il utilise les compétences transférables ? Les combiner avec des chiffres les rend d'autant plus impressionnants.

Et un exemple moins bon :

Exemple : Je suis un rédacteur de contenu à la recherche d’un poste de responsable SEO. Bien que je n'aie aucune expérience dans ce domaine, je suis une personne dévouée et j’adore apprendre. Le fait que j’aime voir comment fonctionne les moteurs de recherche m'aidera à exceller dans votre entreprise.

Il n'y a pas assez ici de choses pour capter l'attention et l’exemple ne vend pas de compétences transférables. Quel que soit le type de déclaration d'ouverture que vous choisissez, si vous avez des chiffres à montrer, faites-les compter.

Rédiger votre accroche de CV

Écrivez toujours la première ébauche d'une accroche de CV sans la corriger. Ne vous inquiétez pas de la longueur ni du choix des mots dans la première ébauche. Vantez-vous, soyez fiers de vos réalisations, et ajoutez toutes vos statistiques plus impressionnantes.

Certaines des meilleurs écrits se font sans les corriger trop tôt, alors ne vous inquiétez pas d’avoir l’air trop sûr de vous ou égoïste, c'est à cela que sert la correction. Si le but est d'obtenir 3 ou 4 phrases parfaites, il est probable que votre premier projet sera plus proche de 6 à 8, peut-être même plus.

Peaufiner votre accroche et votre expérience

Une fois que vous avez restreint votre objectif, utilisez les questions suivantes pour vous aider à revoir votre travail et à modifier votre résumé :

Ma première phrase est-elle claire et concise ? La ligne d'ouverture doit indiquer votre position et utiliser un langage fort et enthousiaste pour accrocher le lecteur. Cela inclut souvent des années d'expérience.

Est-elle directe, opposée au passif ? Un fort sentiment de soi transparaît dans une accroche. Au lieu de phrases qui commencent par « je crois que je suis…» ou « j'aime…», soyez audacieux. Allez droit au but et prenez possession de vos compétences.

Comprend-elle des informations objectives ? Pour cela, essayez d'entrer dans l'esprit du recruteur. Si vous remplissiez ce rôle, quelles cases devriez-vous cocher ? Les deuxième et troisième phrases incluent souvent des compétences, des faits ou des chiffres spécifiques pour répondre à ce besoin.

La phrase se lit-elle naturellement ? Même avec toutes ces spécificités, la déclaration doit toujours être facile à comprendre et avoir un rythme naturel lorsqu'elle est lue à haute voix. Éliminez tout jargon qui remplit la fonction ou modifie votre ton. La formalité peut varier d'une entreprise à l'autre, mais les accroches doivent toujours refléter le type de collaborateur ou de personne que vous êtes.

Récapitulation de l’accroche du CV

Considérez l’accroche de votre CV comme les 2 premières minutes d'un entretien, que ce soit au téléphone ou en face à face. Le responsable des ressources humaines vous demande de « parler un peu de vous» et vous avez une minute pour donner le ton au reste de la conversation. De même, une accroche doit :

  • Avoir un ton naturel, mais professionnel qui reflète votre personnalité
  • Souligner les principales raisons qui font que votre expérience correspond parfaitement à ce poste
  • Pourquoi ce poste est en phase avec vos plans de carrière
  • Les faits et les données qui étayent vos points précédents

Encore un bon exemple :

Exemple : Rédacteur publicitaire SEO expert avec 10 ans d’expérience B2C et B2B dans trois secteurs. Polyvalent dans la communication de textes pour les réseaux sociaux, les sites web et de textes complets pour transmettre le ton et le message uniques de chaque marque. J’ai développé 15 nouveaux clients en deux ans et agrandi le lectorat de plus de 200 %. Je cherche maintenant à développer mon expertise en édition et création de contenu dans un poste de manager Marketing.

Une fois que vous aurez maîtrisé la rédaction de votre accroche, cette idée claire de qui vous êtes et ce que vous voulez, vous préparera à vous présenter lors des entretiens.

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