Comment rédiger un CV de gérant de magasin
La toute première étape de la rédaction de votre CV de gérant de magasin consiste à utiliser la bonne mise en page de CV. Votre CV doit contenir les éléments suivants :
- En-tête du CV
- Accroche du CV (aussi appelé profil ou déclaration personnelle)
- Rubrique de l’expérience professionnelle
- Rubrique des compétences
- Rubrique de la formation
Chacune de ces rubriques a un objectif ciblé, tout comme vos argumentaires de vente ou les sessions de formation de vos employés. Remarquez que nous avons dit « argumentaires ». Vous savez que les clients sont tous différents et vous devez donc adapter votre ton et votre style en conséquence. Il en est de même pour un CV. Chaque magasin auquel vous postulez a un objectif, un style et une fonction différents. Si vous voulez gérer un magasin de vêtements pour adolescents à la mode, il vous faut un CV qui sonne frais et jeune, mais si vous visez une bijouterie haut de gamme, il vous faut afficher une élégance discrète. Bien entendu, vous devez toujours viser un look professionnel.
Choisir la meilleure mise en page pour un gérant de magasin
La plupart des CV sont rédigés dans l'ordre chronologique inversé (c'est le cas dans la plupart de nos exemples de CV). En effet, les recruteurs s'intéressent surtout à votre situation actuelle et peut-être à celle que vous aviez juste avant. Cette mise en page vous permet également de mettre en valeur vos réalisations actuelles et de montrer votre progression de carrière. Votre rubrique sur les antécédents professionnels doit suivre cette mise en page, à moins que vous n'ayez une raison impérieuse de vous en écarter.
Exemple d’accroche pour CV de gérant de magasin
Un gérant de magasin s'appuie fortement sur les relations avec les autres, qu'il s'agisse des clients ou des employés, et le profil du CV du gérant de magasin doit le refléter. L’accroche ou résumé professionnel, est l'endroit où injecter un peu de personnalité dans votre CV, directement dans ces 3-5 phrases. Pourquoi ? C'est votre seule chance de convaincre votre employeur potentiel de votre personnalité pétillante, mais sans arrière-pensée, et de votre talent pour développer les ventes et retenir les employés.
Utilisez une phrase pour vous présenter. Un ou deux autres pour décrire vos plus grands succès ou réalisations et un ou deux autres encore pour décrire vos compétences et ce que vous apporterez à l'entreprise.
Gérante de magasin expérimentée et orientée résultats avec trois ans d'expérience de gestion dans des environnements de vente au détail. Professionnelle motivée avec pour objectif l'obtention du chiffre visé tout en veillant au bien-être des collaborateurs. Adepte d'un service client optimal visant à les fidéliser tout en améliorant les ventes. Experte en termes d'organisation des stocks et du marchandisage visuel.
Exemple de rubrique d'expérience professionnelle : gérer votre historique de carrière
Vous avez parcouru un long chemin depuis votre premier emploi dans le commerce de détail. Chaque poste vous a permis d'acquérir de nouvelles compétences ou vous a donné une chance de vous réaliser. Félicitations ! Vous pouvez maintenant utiliser l'ordre chronologique inversé pour gérer l'impression que les recruteurs auront de votre carrière.
Chaque puce développe les arguments en faveur de votre recrutement. Utilisez donc des mots d'action forts, des données et des détails pour étayer vos arguments. Envisagez d'utiliser la méthode CAR : décrivez le défi, dites quelle action vous avez entreprise et expliquez vos résultats.
- J'ai anticipé les tendances des clients et stocké des produits qui ont permis d'augmenter les ventes de 20 %.
- Augmentation des ventes de 20 %
Gérante de magasin , Toiles du soleil, Perpignan
Avril 2014 — Présent
- Embauche, formation et suivi du développement des employés pour divers postes dans le magasin.
- Création et administration des évaluations semestrielles des performances d'une équipe de 25 employés.
- Direction et exécution de l'inventaire semestriel.
- Définition des vitrines et suivi du lancement des nouveaux produits
- Participation à l'achat des nouveaux produits
Gérante de magasin , Monoprix, Perpignan
Octobre 2012 — Avril 2014
- Gestion et formation d'une équipe de 30 employés à temps partiel et de 10 employés à temps plein dans les domaines de la vente, du merchandising et du contrôle des stocks - Mise en place et maintien du merchandising visuel spécifique aux normes de l'entreprise Monoprix.
- Élaboration de programmes hebdomadaires conformément aux directives relatives à la paie tout en tenant compte des besoins des employés et du magasin.
Assistante Service Réparations , Boulanger, Perpignan
Février 2008 — Janvier 2012
- Effectuer des tâches de dépannage sur une gamme de dispositifs et de périphériques.
- Sensibiliser et former les clients au dépannage des appareils, le cas échéant, afin d'éviter les retours inutiles.
- Suivi des retours et facturation.
- Contact avec les fournisseurs.
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Exemple de rubrique des compétences
Cette rubrique en un coup d'œil attire l'attention des recruteurs sur vos aptitudes les plus élevées, mais ils l'utiliseront également pour glaner ce que vous pensez être les compétences les plus importantes pour le poste. Veillez à utiliser un mélange de compétences interpersonnelles et de compétences techniques ou commerciales. C'est l'endroit idéal pour introduire les mots clés et les phrases importantes de l'offre d'emploi et augmenter vos chances d'être bien classé par l'ATS.
Ce que les employeurs recherchent :
D'excellentes aptitudes à la communication, une connaissance de la budgétisation, de l'ordonnancement et du produit sont autant de compétences nécessaires, mais qu'est-ce qui vous distinguera des autres candidats ? Cette liste issue de HubWorks suggère des traits de caractère que les employeurs devraient rechercher chez un gérant de magasin :
- Sait créer un lieu de travail heureux
- Sait comment aider au développement des employés
- Encourage les idées et les suggestions des employés
- Fixe des objectifs et récompense les employés qui les atteignent
- Agit comme un mentor
- Montre de l'intérêt pour les employés
- Donne l'exemple
Exemple de formation pour un gérant de magasin
Les gérants de magasin ont souvent gravi les échelons et appris sur le tas, mais certains établissements pourraient exiger au moins un diplôme de deux ans en commerce. La rubrique « Formation » est une simple liste de vos diplômes, de vos certificats et de tous les honneurs et distinctions que vous avez reçus. Si vous détenez un diplôme plus élevé que le baccalauréat, vous pouvez passer ce dernier sous silence.
DUT GEA, IUT Perpignan, Perpignan
Septembre 2003 — Juin 2007