Comment rédiger un CV de peintre
Le CV d’un peintre doit tenir sur une seule page et ne comporter que cinq éléments :
- En-tête du CV
- Accroche du CV (aussi appelé profil ou déclaration personnelle)
- Rubrique de l’expérience professionnelle
- Rubrique des compétences
- Rubrique de la formation
L'en-tête en haut contient vos informations de contact essentielles. Il s'agit de votre nom, de votre profession, de votre adresse, de votre numéro de téléphone et de votre adresse électronique. Vous pouvez inclure un profil LinkedIn, ou même un portefeuille en ligne présentant vos réalisations.
Comme le résultat final de chaque mission de peinture effectuée, votre en-tête (et le reste de votre CV) doit avoir un aspect attrayant et professionnel. Si votre CV est visuellement peu attrayant, pourquoi quelqu'un vous ferait-il confiance pour peindre sa maison ?
Exemple d’accroche de CV : votre autoportrait professionnel
L’accroche du CV, parfois appelée profil, déclaration personnelle ou objectif professionnel, est une brève rubrique sous l'en-tête dans laquelle vous décrivez dans vos propres mots ce que vous faites et comment vous excellez.
Vous disposez ici d'une grande liberté pour raconter votre histoire à votre manière, alors profitez-en au maximum. L'expérience est essentielle, mentionnez donc le nombre d'années pendant lesquelles vous avez travaillé comme peintre et donnez un aperçu des types de travaux que vous avez effectués. La théorie en classe n'est généralement pas un atout majeur pour un peintre, mais si vous avez décroché un CAP ou une autre formation pertinente, cela peut valoir la peine de le mentionner.
Tous les peintres ne sont pas égaux, et vos compétences particulières seront peut-être celles qui feront la différence. Si vous êtes un pro de la peinture au pistolet ou si vous avez l'habitude de travailler à des hauteurs vertigineuses, c'est l'endroit idéal pour le mentionner.
Utilisez un langage moderne et original pour défendre votre point de vue, en évitant les clichés et les mots ronflants qui vous feraient perdre en crédibilité.
Consultez l’accroche de notre exemple de CV ci-dessous.
Peintre expérimenté et fiable, capable de mener à bien des projets de peinture commerciaux et résidentiels de manière rapide et efficace. Soucieux du détail et très bien informé des diverses techniques et applications de la peinture intérieure et extérieure.
Exemple d’expérience professionnelle : votre expérience
Votre rubrique de l’expérience professionnelle est la rubrique la plus importante de votre CV de peintre. Quelle que soit votre expérience, vous devez la mettre en valeur de manière impressionnante.
Si vous avez occupé une série de postes dans des entreprises de peinture, vous pouvez simplement les énumérer dans l'ordre chronologique inversé : le dernier emploi en premier, le premier en dernier. Ne vous contentez pas de mentionner où vous avez travaillé ou pendant combien de temps, mais précisez ce que vous avez fait à chacun de ces emplois, en utilisant des puces spécifiques et détaillées. Utilisez des faits et des chiffres chaque fois que c'est possible, comme des chiffres en %, en m², le nombre de structures peintes, etc.
Vous avez peut-être un parcours professionnel moins traditionnel, sans avoir travaillé de 9 à 5 pour un employeur stable, mais plutôt comme peintre indépendant. Le mieux sera alors peut-être d'utiliser le format fonctionnel pour votre CV de peintre, en mettant en évidence les différents types de travaux que vous avez effectués.
Voici un exemple de la rubrique sur l’expérience professionnelle :
Peintre en bâtiment , Barreau Bâtiment Services, Meaux
Juillet 2019 — Présent
- Chargé de la coordination entre l'équipe et les clients pour s'assurer que leur vision et leurs demandes soient pleinement réalisées.
- Réalisation des étapes essentielles, comme la lecture du cahier des charges, la préparation des outils, le mélange des couleurs, l'application du ruban adhésif, l'application de l'apprêt et la finition.
- Travail de manière autonome et en équipe, flexible suivant les projets.
Peintre en bâtiment , Patrick Jean Peinture, Meaux
Mai 2017 — Mai 2019
- Réalisation de plus de 100 travaux de peinture intérieure et de menuiserie sous les ordres du peintre responsable.
- Suivi des instructions et mise en œuvre.
- Acquisition de nouvelles compétences dans le domaine de la peinture.
- Maintien du stock de peinture organisé et soigné.
- Aide à la mise en place et au nettoyage de tous les travaux de peinture.
Exemple de formation pour un CV de peintre : votre formation
Vous n'avez pas besoin d'un diplôme universitaire en beaux-arts pour être peintre en bâtiment, mais vous inspirerez confiance aux employeurs potentiels si vous pouvez démontrer que vous avez réussi à suivre un enseignement formel, et ce quel qu'il soit.
Mentionnez le CFA où vous avez décroché votre CAP et si vous avez suivi une formation supplémentaire dans des lycées professionnels, ou si vous avez obtenu des certificats dans votre domaine, indiquez-les ici. Voyez l'exemple de rubrique de formation ci-dessous.
Bac pro, CFA du bâtiment Saint-Lambert, Paris
Septembre 2013 — Mai 2017
Exemple de compétences : ce que vous savez faire
Incluez une liste de vos compétences dans votre CV de peintre.
Les talents particuliers se répartissent généralement entre les compétences techniques (capacités techniques telles que la maîtrise de la peinture au pistolet de grandes structures) et les compétences non techniques (compétences interpersonnelles telles que l'interaction efficace avec les clients ou la capacité à gérer une équipe). Les compétences énumérées dans l'exemple de CV de peintre ci-dessous peuvent vous aider.
- Ponctuel
- Dynamique
- Autonome
- Esprit d'équipe
- Très organisé
- Excellentes capacités de communication
- Finitions techniques