Lorsque vous commencez à rédiger votre CV d'animateur, réfléchissez aux rubriques essentielles, telles que :
- En-tête du CV
- Accroche du CV (aussi appelé profil ou déclaration personnelle)
- Rubrique de l’expérience professionnelle
- Rubrique de la formation
- Rubrique des compétences
- Autres rubriques (en option)
En-tête du CV
L’en-tête est l’endroit où faire figurer vos coordonnées comme le prénom, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. Pensez également à ajouter vos liens vers les réseaux sociaux (pensez à vérifier leur contenu avant de les mentionner) et votre adresse e-mail. Toutes ces informations sont indispensables pour que le recruteur puisse vous joindre facilement.
Accroche du CV
Mettez en évidence vos plus grandes réalisations et vos qualités ici. N'oubliez pas d'utiliser autant de verbes d'action puissants et d'informations spécifiques au poste que possible : les animateurs doivent être capables de concevoir un projet d’animation, d’organiser et animer le programme d’activités selon le public en question. Il est essentiel de mettre en évidence vos compétences de savoir-être comme de savoir-faire qui mettront efficacement en valeur votre personnalité.
J’ai toujours été passionné par les jeunes et l'encadrement : j'ai passé moi-même de nombreux étés en centre de vacances où j'ai eu l'occasion de me faire beaucoup d'amis et une belle expérience. Durant ces séjours, j’ai toujours participé et aidé à organiser les fêtes et cela me plaisait beaucoup.
Expérience professionnelle
Mentionnez tous les postes en relation avec l’animation. Rappelez-vous d'utiliser des verbes d'action puissants et de mentionner les réalisations spécifiques à l'emploi qui prouvent que vous êtes un(e) excellent(e) candidat(e).
Exemple >
Vous avez occupé un poste d’animation dans le Sud de la France dans un centre de vacances SNCF :
- accueil et encadrement des enfants de 6 à 12 ans
- élaboration des activités de jour et des soirées thématiques
- encadrement lors des repas
- surveillance de la baignade
- initiation à la voile
Exemple >
Vous avez occupé un poste d’animateur en ehpad :
- élaboration des activités de jour en adéquation avec le projet personnalisé des résidents
- adaptation des animations en fonction des souhaits et possibilités de chacun des résidents (activités manuelles, physiques, sensorielles, domestiques, cognitives, bien-être, etc.)
- organisation des fêtes calendaires et autres événements locaux et régionaux
- contact avec les associations et autres prestataires ou bénévoles externes à l’ehpad
Animateur, Ville de La Rochelle, La Rochelle
Juin 2021 — Mai 2023
- Accueil et encadrement des enfants
- Organisation des soirées thématiques
- Surveillance de la baignade
- Initiation à la voile
- Faculté d'associer l’apprentissage et le plaisir dans le travail au quotidien.
- Toujours ponctuel et fiable.
Rubrique de la formation
- L’exercice du métier d’animateur des enfants et des jeunes en France est soumis à la détention d’un brevet d’État : le « BAFA » et le « BAFD ». Le BAFA est un brevet qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, mais aussi le mercredi après-midi, avant et après l'école. Il prépare le candidat à organiser des animations de qualité auprès des enfants et des jeunes, à prendre en compte les particularités, à veiller à leur bien-être, à vivre et travailler en équipe. Selon l’arrêté du 15/07/2015, il a pour objectif de préparer le/la futur(e) animateur(trice) à assurer la sécurité des enfants et des jeunes, à participer à un projet pédagogique, à encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, etc.
- Le BAFD permet quant à lui de diriger des accueils de loisirs ou des centres de vacances et il est la suite logique du BAFA : il prépare le/la candidat(e) à initier et animer des projets au service des enfants et des jeunes, à recruter et former des équipes et à veiller à une gestion efficace des séjours, entres autres.
- L’animateur en EHPAD doit quant à lui détenir un Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, mention animation sociale ou bien avec la spécialité socio-éducative et culturelle ou un DUT carrières sociales. Il est également possible de décrocher une licence ou un master dans certaines universités.
BAFA, UFCV, La Rochelle
Janvier 2022 — Juin 2022
Bac général, Lycée Polyvalent Léonce Vieljeu, La Rochelle
Septembre 2019 — Juin 2023
Rubrique des compétences
Un CV d’animateur exceptionnel, comme cet exemple, mentionnera un certain nombre de compétences impressionnantes que l’employeur recherche chez un candidat. Citons quelques exemples de compétences de savoir-être mentionnés sur le site www.orientation-pour-tous.fr:
- Disponibilité et sens de l'accueil
- Capacité à être créatif et imaginatif
- Capacité d'adaptation aux publics
- Sens des responsabilités
- Connaissance des règles de sécurité
- Créer une relation éducative personnalisée
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité (situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité)
- Capacité d'observation et d'analyse
- Sens de la pédagogie
En termes de compétences techniques, la personne doit maitriser les techniques d’animation, les techniques audio-visuelles, les techniques de communication, connaitre les règles (sécurité, responsabilités, hygiène, etc.), entre autres.
- Travail d'équipe
- Prise de décision
- Communication
- Planification d'événements
Autres rubriques
Les autres rubriques englobent les langues étrangères (de plus en plus important dans notre société en évolution), les loisirs (le fait de pratiquer un sport peut être un avantage en termes de compétences relationnelles), les stages (tout stage effectué est un atout sur un CV), et les références (le bonus) entre autres.