En-tête de la lettre de motivation
L'en-tête de votre lettre de motivation est probablement le tout premier élément qu'un responsable du recrutement remarque sur la page. Cet espace en haut de votre document doit contenir les informations d'identification nécessaires comme votre nom et vos coordonnées. Si des réseaux sociaux comme LinkedIn sont pertinents pour le rôle spécifique de chef de projet, incluez-les également ici. Utilisez nos exemples de lettres de motivation pour vous guider.
Le deuxième objectif de votre en-tête est de créer une mise en page attrayante pour votre lettre de motivation. Pour ce faire, vous pouvez choisir une palette de couleurs et un schéma de conception qui reflètent le ton et l'apparence de l'image de marque de votre employeur potentiel. Vous vous souvenez de ce conseil sur la personnalisation de votre lettre de motivation ? Vous devrez également adapter votre mise en page. Les modèles de lettres de motivation peuvent vous faciliter la tâche.
Salutation de la lettre de motivation
La formule de salutation de votre lettre de motivation vous permet d'établir un lien personnel avec l'employeur et de montrer votre respect pour le reste de votre lettre de motivation. Dans la mesure du possible, vous devez vous adresser au destinataire de la lettre de motivation par son nom.
Pour les postes formels où vous n'avez pas de relation antérieure avec le responsable du recrutement, « Chère/Cher » suivi du nom de famille fait généralement l'affaire. Si vous êtes déjà en relation avec le responsable du recrutement ou si vous envoyez la lettre dans le corps d'un e-mail, un « Bonjour » pourrait passer. En cas de doute, choisissez l'approche la plus formelle pour éviter d'offenser le recruteur.
Accroche de la lettre de motivation
L'accroche de votre lettre de motivation est l'endroit où vous allez attirer l'attention du responsable du recrutement et lui montrer que votre lettre de motivation vaut la peine d'être lue. La meilleure façon d'y parvenir est de commencer par un exemple, une statistique ou un fait pertinent qui montre que vous comprenez l'entreprise et ses besoins. Étant donné qu'un responsable du recrutement peut évaluer des candidats pour plusieurs postes au sein d'un même projet, il est bon de mentionner le poste que vous postulez. Veillez simplement à ce que votre accroche soit intéressante et concise.
L'accroche de notre exemple de lettre de motivation va droit au but avec une déclaration de philosophie de gestion de projet :
Mon approche de la gestion de projet a deux objectifs : le potentiel de chaque projet doit être réalisé et les membres de l'équipe doivent être satisfaits et en pleine capacité pour faire leur travail au quotidien.
Corps de la lettre de motivation
Le corps de votre lettre de motivation est l'endroit où vous allez enfin pouvoir vous plonger dans toutes les caractéristiques et visions uniques qui font de vous le candidat idéal, ainsi que dans les compétences essentielles qui vous distinguent. Comme il s'agit de la plus grande rubrique, vous pouvez vous faciliter la tâche en la divisant en deux sous-sections.
Dans la première, utiliser la méthode STAR pour décrire une Situation, la Tâche, votre Action et le Résultat positif qui a été généré. Veillez à choisir des exemples qui sont les plus pertinents pour le rôle particulier du chef de projet.
Dans la deuxième sous-rubrique, vous pouvez mentionner des compétences spécifiques si elles font partie intégrante du poste ou de la vision que vous proposez pour les projets que vous pourriez superviser.
Lorsque j'ai rejoint Geodis il y a cinq ans, il y avait une équipe de quatre-vingt-dix personnes et une entreprise qui croissait de 35 % par an, sans aucune capacité de gestion de projet.
Ayant travaillé auparavant comme chef de projet dans le secteur de la vente
au détail, j'ai mis en place des processus et des procédures pour guider mes collègues dans le changement d'une manière efficace, financièrement disciplinée et organisée.
J'ai géré la stratégie de la chaîne d'approvisionnement pour cinq projets d'approvisionnement en Extrême-Orient, ouvert un entrepôt de transbordement de 3 000 m2, supervisé un changement de fournisseur de logiciels et effectué une évaluation technologique complète de nos systèmes et processus. Ce projet final a conduit à une refonte de 2,5 millions d'euros de l'ensemble de notre parc informatique.
Mes projets chez Geodis ont permis de réaliser des économies de 4,5 millions d'euros, de réduire de 10 % le temps de transit entre la sortie du centre et les clients, de rationaliser les procédures douanières et de consolider une liste de partenaires de transport de 125 à 72 (avec des écarts améliorés de 28 %). J'ai toujours essayé de voir les projets sous plusieurs angles, et j'ai remporté le prix du « partenaire de l'année » décerné par Hellkann Freight pour notre projet de fret maritime.
Je comprends que c'est la première fois que vous nommez un chef de projet et j'aimerais partager mon expérience sur la façon dont j'ai démarré ce poste qui n'existait pas chez mon ancien empoyeur.
Comment terminer une lettre de motivation de chef de projet
La conclusion de la lettre de motivation consiste à rédiger une fin suffisamment affirmée pour que le responsable du recrutement ait envie de vous contacter pour en savoir plus. Vous pouvez le faire efficacement avec un appel à l'action. Cette phrase exprime clairement votre intérêt pour le poste et invite le recruteur à vous contacter pour un entretien ou pour en discuter davantage. Vous pouvez également indiquer à nouveau ici votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone.
Notre exemple de lettre de motivation se termine par « Sincèrement », mais il existe d'autres signatures appropriées comme « Meilleure salutations » ou « Cordialement ».
Je serai ravi de participer à un entretien que vous saurez fixer à votre gré et je vous remercie de prendre le temps d'envisager ma candidature.
Meillleures salutations, Sébastien Laffond
Astuces et stratégies pour la lettre de motivation
Pour décrocher l'emploi de vos rêves dans le domaine de la gestion de projet, vous devrez faire preuve de quelques qualités essentielles.
- Organisation : Le chef de projet est celui qui jongle avec toutes les pièces du puzzle en même temps. Cela signifie qu'une bonne organisation est indispensable. Assurez-vous de le démontrer par des exemples qui montrent comment vous avez rassemblé de nombreux éléments mobiles pour réaliser un projet - encore mieux s'il a été réalisé dans les délais et sans dépasser le budget.
- Flexibilité Pour gérer efficacement un projet, il faut être agile. Les exemples qui montrent comment vous réfléchissez rapidement et résolvez les problèmes qui se présentent sont parmi les meilleurs moyens de vous distinguer des autres candidats.
- Antécédents prouvés : Un chef de projet orchestre le processus pour obtenir les bons résultats. Utilisez des chiffres, des statistiques et des faits pour étayer votre expérience de la gestion de projets et veillez à mettre en évidence les projets dans le même domaine ou secteur d'activité que celui dans lequel vous envisagez de travailler.